Je pensais que tu savais, mais c'est pas grave
L'épaisseur du joint sert surtout à éviter tout cliquetis du à un rapport volumétrique trop élevé. A savoir que sur CA18, le taux est de 8.5x1. Si tu mets un joint de culasse identique à l'épaisseur (1.2mm)à celui d'origine, tu ne baisseras pas ton RV mais ce dernier étant renforcé (soit metal soit autre chose) il encaissera d'avantage la patate.
Apres c'est relativement simple. Suivant la puissance que tu veux, il te faut un turbal d'une certaine taille et donc (sans rentrer dans le débat entre débit et volume) d'une certaine pression. Et plus ton joint de culasse est épais, plus tu peux faire souffler sans risquer d'avoir du cliquetis, qui à terme, te perce un piston.
Donc l'idée est de savoir combien de cv on veut et de faire en fonction. Par exemple, pour ma part, j'ai pris un 1.8mm pour décomprimer un maximum et donc pour avoir une pression élevée et un RV plus bas mais également un cliquetis retardé. Franchement si j'ai du cliquetis je me suicide
En contre-partie, décomprimer un max à turbo équivalent (c'est à dire d'origine) ben tu marches moins bien. Donc le but c'est de souffler, mais pas besoin d'etre à 1.5 à chaque fois pour avoir de la pèche donc.
Après pour SR20, c'est pas les fabricants qui manques