J'explique d'abord les faits antérieurs. Ils n'ont sans doute rien à voir, ms tous les évènement se sont passés sur un laps de temps assez court.
Après une petite séance de runs, mon allumeur a commencé à faire du bruit. Le roulement était foutu (panne mécanique). J'ai encore fait 200 bornes avec puis je l'ai changé avec un d'occasion. Peu après, j'ai eu une seconde panne avec l'autre allumeur. On m'avait prévenu qu'il était défectueux, ms sans savoir quoi. Ca dépannait. La panne était d'origine électronique ou électrique, car après avoir fait un fait un mix des 2 allumeurs (changé les éléments électriques et électroniques de celui dont le roulement était défectueux), il n'y avait plus de problème.
Je précise que, n'ayant ni Tech1 ni lampe stroboscopique, j'ai réglé le calage de l'avance à l'allumage initiale par repères et "à l'oreille".
P-ê trop d'avance, ms le moteur tournait bien rond et bien fort.
Ca c'est pour le chapitre des allumeurs. Il n'y a sans doute pas de lien, ms comme c'est arrivé 100km après, on ne sait jamais.
Mnt la panne moteur.
Tout allait bien, ralenti stable, montée en régime linéaire, pas de sensation de perte de puissance. Bref le rêve.
Après une montée musclée sur l'autoroute (2ème et 3ème à fond), je stabilise la vitesse à 160km/h (il était 0h30), pour entré chez moi.
Après 4 ou 5 km, la panne
. La vitesse et les tours commencent à descendre lentement, comme si j'avais laché l'accélérateur, comme si il n'y avait plus de charge. J'ai bon appuyer sur l'accélérateur, rien n'y fait, ça descend.
Résigné, je laisse la voiture s'arrêter sur sa lancée.
A l'arrêt, le moteur tourne tjs, ms le ralenti "hoquette" et à du mal à ce maintenir à un régime fort bas (300tr/min
). Le moteur fait un sale bruit (clak-clak), un peu comme si il tournait sur 3 cylindres
Si j'accélère à l'arrêt, ça monte dans les tours quasi normalement. Ms si j'embraye, le moteur se coupe. Comme si la puissance était insuffisante pour mouvoir la voiture.
J'ai d'abord pensé que ça venait encore de l'allumeur. L'électronique, un contact, le faisceaux, une bougie??? Ms je viens de l'essayer et tout fonctionne très bien.
Par contre, comme j'ai dévissé les bougies pour les vérifier, je constate que le filet de la 3 est couvert d'huile. Juste le filet qui se serre dans la culasse, pas dans le puit de bougie (changé les joints récemment) ni du coté des électrodes. Et pas d'huile dans le cylindre, enfin pas visuellement.
J'ai aussi remarqué une perte approximative de 100ml d'huile.
Je pense au joint de culasse
Et vous, vous en pensez quoi???
Joint de culasse???
Autres choses???
HELP ME!!!
P.S. : Elle démarre tjs, ms péniblement. Le moteur tourne, ms avec les phénomènes précités.
"L'ennemi, c'est le poids." C.C.