Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer Date actuelle : 30-03-2025, 15:41:55

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CRX/B18C6]Problème calorstat ou thermocontact
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 16:54:32 #1

Salut a tous et a toutes,mon ventilo ne s'enclenche pas,même a chaud d'ou cela peut provenir? Du calorstat ou du thermocontact?
-le ventilo ne s'enclenche pas pourtant il fonctionne(testé sur batterie)
-durite inférieure froide
-durite supérieure chaude

ou trouver le thermocontact pour le shunter?
ou est le calorstat?

merci de m'éclairer

Vtec Kicks in yo !!
indice 98 Hors ligne Active Member ***

Messages : 396
Sujets : 9
Inscription : Jan 2007
Réputation : 50
15-07-2013, 16:59:18 #2

Le thermocontact et le calorstat sont juste a côté, au bout de la durite inférieur côté bloc
Modification du message : 15-07-2013, 17:00:03 par indice 98.
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 17:00:46 #3

donc même pour voir le thermocontact il faut faire la purge de liquide de refroidissement?

Vtec Kicks in yo !!
flointhecho Hors ligne Senior Member ****
Team Sac

Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
15-07-2013, 17:03:40 #4

Ton LDR est a quel température?


Le termocontacte est derrière le bloc sur B16a1 a coté du filtre à huile

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 17:09:51 #5

je ne sais pas a quelle température il est...mais ce que je sais c'est que même en roulant +d'1h le ventilo ne se déclenche pas

Vtec Kicks in yo !!
nico1131 Hors ligne Roux de Secours *****
EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
15-07-2013, 17:25:36 #6

Et ton aiguille de température se situe où ?

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 17:30:14 #7

en dessous du milieu(peut être que la cause c'est que j'ai un gros radiateur)

Vtec Kicks in yo !!
flointhecho Hors ligne Senior Member ****
Team Sac

Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
15-07-2013, 17:53:36 #8

laisse la au ralenti

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 17:58:50 #9

c'est a dire?
----------
ou est donc ce thermocontact?
[Image: 18017287-holder-355d4e1a84287620d775d6695d5c4af9.jpg]
----------
Up toujours besoin d'un coup de main. Pouvez vous mettre des photos?
Modification du message : 15-07-2013, 18:56:41 par mire16.

Vtec Kicks in yo !!
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 20:24:43 #10

up !!!!

Vtec Kicks in yo !!
push Hors ligne O_o *****
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 248
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
15-07-2013, 20:28:53 #11

quand tu roule c'est normal qu'il ne s'enclenche pas ... vu qu'il y a un passage d'air en continu Wink

par contre au ralenti il doit s'enclencher moteur chaud Smile


et pas besoin de faire un up au bout de 2h de temps ....

et si tu aurais fait une recherche ....

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-prob...ur-crx-EE8

c'est beau hein ?

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 20:35:20 #12

merci. j'avais fait la recherche et je suis tombé sur la page,seulement la différence c'est que j'ai un B18C6 donc je ne sais pas si c'est pareil. Mais je ne sais toujours pas ou est le thermocontact car je ne suis pas mécano.
Sinon merci pour les conseils

Vtec Kicks in yo !!
push Hors ligne O_o *****
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 248
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
15-07-2013, 21:22:49 #13

bah fait une recherche B18C6 Facepalm

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 21:50:10 #14

Bref avait raison le ventilo se déclenche mais je trouve que le radiateur est chaud quand même ça m'inquietes

Vtec Kicks in yo !!
push Hors ligne O_o *****
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 248
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
15-07-2013, 22:02:14 #15

un moteur qui chauffe c'est normal vu les températures de la combustion faut bien que les calories passent quelque part ...
après si l'aiguille reste au même niveau et ne monte pas dans le rouge tu n'as pas de souci ....

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 22:15:01 #16

Ok donc résolu Wink merci je compte quand même installer un relais pour l'activer depuis l'interieur.

Vtec Kicks in yo !!
push Hors ligne O_o *****
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 248
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
15-07-2013, 22:25:07 #17

ça sert a rien ce que tu veux faire Wink

ton liquide a combien de temps ? sa durée de vie est de 4 ans Wink

vaut mieux changer son liquide tous les 4 ans et faire ça proprement que de mettre un interrupteur pour enclencher un ventilo qui va foutre la zone dans ton moteur ...

car ton moteur a une temperature de fonctionnement prédefini par le constructeur si tu le fais trop refroidir tu tourneras trop riche > surconso

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 22:35:33 #18

ah ok ben il a 1 ans le liquide Smile

Vtec Kicks in yo !!
flointhecho Hors ligne Senior Member ****
Team Sac

Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
15-07-2013, 22:36:26 #19

pas besoin de relais pour fair ca j ai ce montage sur mon crx pour le circuit

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
15-07-2013, 22:50:45 #20

Et ça fonctionne bien? Je veux dire est ce que ça sert vraiment? car j'ai déjà fait quelques sessions et ça aa pas chauffé pour autant

Vtec Kicks in yo !!
flointhecho Hors ligne Senior Member ****
Team Sac

Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
15-07-2013, 23:00:47 #21

j ai un rad d eg6 et oui ca sert bien entre les setions

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
indice 98 Hors ligne Active Member ***

Messages : 396
Sujets : 9
Inscription : Jan 2007
Réputation : 50
16-07-2013, 09:32:00 #22

(15-07-2013, 20:35:20)mire16 a écrit :  merci. j'avais fait la recherche et je suis tombé sur la page,seulement la différence c'est que j'ai un B18C6 donc je ne sais pas si c'est pareil. Mais je ne sais toujours pas ou est le thermocontact car je ne suis pas mécano.
Sinon merci pour les conseils


(15-07-2013, 16:59:18)indice 98 a écrit :  Le thermocontact et le calorstat sont juste a côté, au bout de la durite inférieur côté bloc
Michel Portal Hors ligne Junior Member *
CRX Delsol EH6 export
- Morocco
Messages : 96
Sujets : 10
Inscription : May 2008
Réputation : 0
16-07-2013, 09:37:59 #23

et si ton radiateur était colmaté dans sa partie haute, là où arrive le LDR chaud ?
ça n'est arrivé ! Il était complétement bouché par toutes sortes de résidus ( plaques de corrosion, pâte à joint mise en excès, autres saloperies ) ; Un nettoyage à contre-sens de circulation a partiellement résolu le Pb mais le spécialiste radiateur l'a décalotté en haut et tout nettoyé parfaitement !
Plus de Pb !

CRX EH6 1993 moteur D16A9 TOE à Casablanca
flointhecho Hors ligne Senior Member ****
Team Sac

Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
16-07-2013, 09:49:30 #24

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ee8-...vec-switch
Si ton faisceau est toujours ee8
Modification du message : 16-07-2013, 09:52:23 par flointhecho.

http://www.monstand.fr/
[Image: rrr10.png]
TEAM Sac : FAKE MEMBER
mire16 Hors ligne Active Member ***
Honda
30 - Gard France
Messages : 150
Sujets : 7
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
16-07-2013, 11:06:12 #25

Peut être qu'il est colmaté oui,car il est surtout chaud en haut. Mais ça me rassure que le ventilo se déclenche
Merci flointhecho Wink

Vtec Kicks in yo !!
Michel Portal Hors ligne Junior Member *
CRX Delsol EH6 export
- Morocco
Messages : 96
Sujets : 10
Inscription : May 2008
Réputation : 0
16-07-2013, 12:27:12 #26

Le fait que le ventilo se déclenche ( son capteur tout ou rien est sur le bloc moteur ou sur calorstat, je ne m'en souviens plus ... ) est déjà un bon point mais, si ton radiateur est colmaté en haut, le ventilo refroidit un radiateur où rien/peu de LDR circule, donc inefficace !!!

Tu pourra tjrs commander le ventilo par inter manuellement mais, si rien ne circule dans radiateur, ça ne servira à rien .....

P.S. : Si ton radiateur est à "joue" supérieure agrafée sur corps ( et donc non soudé ), un bon artisan saura défaire les agrafes, enlever les saletés accumulées à la partie haute, décolmater les circuits verticaux avec aiguille en plastique, laver le tout et ré-agrafer sans fuites !
Vu prix main d’œuvre ici, ça coute nettement moins cher ( # 30 € )qu'un radiateur neuf ( > 120 € ) ....
Modification du message : 16-07-2013, 12:36:06 par Michel Portal.

CRX EH6 1993 moteur D16A9 TOE à Casablanca