ghostrider88
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29-03-2011, 17:18:24 - [H22] Vtec qui ne s'enclenche plus mais aucun code erreur
Bonjour à tous!
Voila, petit problème d'enclenchement de VTEC, je sais que le sujet à été traité plusieurs fois sur le forum mais je ne trouve pas comment résoudre le problème.
Alors mon VTEC ne s'enclenche plus, pas de temoin d'anomalie moteur allumé mais lorsque je shinte la prise diag j'ai le code 21 qui apparait et qui correspond à "Soupape à solénoïde de bobine (VTEC)". En roulant la voiture fonctionne sans problème, le moteur rupte à 8500 RPM.
J'ai testé le solénoide en reliant la broche au + de la batterie et on entend bien l'aimant claqué. J'ai tester le fil allant de l'ECU au solenoide et RAS. Les 2 joints du solenoide sont neufs.
J'ai tester de rouler en débranchant la prise du solénoide et là le voyant d'anomalie reste allumé et la voiture n'a plus de pèche et rupte a 6500 RPM .je rebranche et le temoin disparait.
Quels éléments je pourrai tester afin de trouver d'où vient le problème?
Dernière chose, j'ai entendu parler sur certain forum U.S que le VTEC ne s'enclenchait plus si l'huile est abimé, est ce que sa pourrai avoir un rapport? Mon niveau d'huile est correcte.
MErci d'avance pour vos réponses!
EDIT: Vidange faite, plus de code erreur mais toujours pas de vtec???
EDIT : Solénoide nettoyé mais toujours pas de VTEC
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ghostrider88
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29-03-2011, 22:13:43 -
Les seules modifs faites sur la voiture sont un decata et collecteur 4-2-1
J'ai réaliser le 1er test qu'il y a sur les pages de workshop, mais pas le 2eme sur la page 6-6 j'ai pas trop compris cmment faire, je suis pas très bon en anglais! lol ( ) je vais essayer de traduire pour voir!
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ghostrider88
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09-04-2011, 16:34:56 -
Bon alors vidange faite mon temoin d'anomalie moteur n'affiche plus de code erreur quand je shinte la prise diag, mais toujours pas de VTEC????? je viens d'aller faire un tour pas de vtec....
La je sèche... Niveau d'huile OK température OK
Est ce que quelqu'un peut me dire si lorsque le solenoide est encrassé il y a le temoin d'anomalie qui s'allume?
Début de semaine je nettoie le solenoide car pour moi c'est la seul chose qui peut poser problème
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Murena
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10-04-2011, 10:26:25 -
Salut,
Je sais pas comment c'est fait sur le H22,mais jette peut-etre un oeil au niveau de ton compteur,plus précisément au capteur d'inpulsion,si ton ECU n'a pas l'info de la vitesse du véhicule,pas de vtec!
Bon courage
slt.....
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ghostrider88
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10-04-2011, 21:23:36 -
Si j'avais un soucis au niveau du compteur j'aurais certainement un code erreur?
Sinon comment vérifier çà pour le compteur?
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Murena
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12-04-2011, 20:38:35 -
Salut,
Je te dit cela car moi sur mon B16A1,(utilisé pour la course sur terre) je n'avait pas raccordé l'ensemble bloc compteur,donc le générateur d'impulsion entre autre n'était pas branché à l'ECU,et je n'avait pas le vtec.
Je n'avait aucuns codes erreur sur l'ECU.
Désoler,je ne connait pas de manière pour le tester véritablement,mise à part un teste de continuité fiche compteur/fiche ECU
Tient nous au jus,bon courage
slt.....
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jayce
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13-04-2011, 10:00:51 -
Salut.
Comme on le sait il te faut un moteur en température (détecter par la sonde sur le boitier calorstat), un angle de charge (donné par le TPS), un régime de rotation moteur minimale (donné par le distributeur d'allumage mais aussi par le VSS sur la BV) ...une fois ces paramètres ok, sur un moteur sain, c'est vtec power.
Donc tu as vidanger la bestiole, on peut donc penser que l'huile est propre. vérifies toujours au niveau de la solénoïde vtec si elle est pas obstruée.
Si la solénoïde et son joint son propres, l'huile moteur propre. Tu peux éventuellement changer de sonde température moteur; C'est elle qui donne l'info à l'ECU sur la température du LDR.
Si ça c'est également ok, tu pourra vérifier le bon réglage du TPS (mais si il est pas bon tu devrais avoir le code 7).
reste la piste du distributeur et du VSS, mais dans ces deux cas tu devrais avoir le check engine en branle. A moins qu'il s'agisse d'un problème intermittent !
Assures toi de la propreté de l'ensemble de ces capteurs dans un premiers temps.
remarque : si tu as une admission OEM, essaye un CAI (ou un ram short air) : il permet de se rendre vraiment mieux compte du passage hors et dans vtec en raison de son bruit métallique lors du déclenchement du vtec. Alors que la Boite à air d'origine lisse la courbe de couple et du coup en entend moins et ressent moins la transition hors et dans vtec . Ce qui ne veut pas dire que ça marche mieux avec un CAI, c'est juste un ressenti différent qui là peut t'aider à bien détecter le déclenchement du système aux alentours de 5500 sur les premiers rapports et plus vers 5200/5300 sur le sgros rapports 3éme etc...
A plus!
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ghostrider88
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13-04-2011, 19:38:45 -
Merci Murena et jayce pour ces précieuses infos... Je viens de néttoyer aujourd'hui le solenoide et toujours pas de VTEC.
J'ai effectivement une admission OEM mais avant j'entendais bien le déclenchement du VTEC surtout en 2nd.
Je vais suivre ton conseil et vérifier tout ces éléments. Mais si ma sonde de température est défectueuse je devrais avoir le check engine d'allumé?
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jayce
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14-04-2011, 07:38:32 -
Disons que les codes erreurs indiqués par le check engine doivent être vus comme une piste, pas comme une science exacte. je veux dire par là qu'il peut arriver qu'un code erreur ne soit la résultante que d'un autre problème. Il est alors lié au code erreur de façon indirecte.
exemple : il m'est arrivé d'avoir eu sur mon Ex ED7 le code erreur 8. OBDI. Normalement c'était donc le capteur PMH. Un simple nettoyage du papillon fortement encrassé à l'époque avait suffit à faire disparaître le relevé erreur.
En ce qui concerne ton cas (OBD II A), il faut donc shunter la cosse sous le tapis côté passager pour avoir le relevé erreur. il peut arriver que le problème soit alternatif. Le voyant n'est donc pas forcément allumé.
Ensuite, pour quoi la sonde de température ? ce n'est évidemment qu'une hypothèse. Mais compte tenu de la façon dont fonctionne le vtec, il paraît judicieux de sassurer que tous les paramètres nécessaires à son déclenchement soient Ok, c'est de la pure logique mécanique!
Pour l'astuce du CAI, c'est juste que comme on sent mieux la passage en vtec avec, ça permet de se faire une meilleure idée.
Remarque par contre : un ami avait une EK4. Il avait enlevé le calorstat, conséquence logique, en terrain plat et en descente, le moteur prenait beaucoup plus de temps à monter en température et donc le vtec ne fonctionnait vraiment qu'au bout de longues minutes de roulage et après plusieurs coup de bourre. Possible donc que ton calorstat soit bloqué en position ouverte. piste comme une autre qui rejoint l'un des facteurs déclenchant du vtec (avoir une température de fonctionnement minimale).
ça en fait des pistes hein
Le plus simple, nettoie bien et vérifies tous les paramètres évoqués ci dessus par les gars, vérifie que le LDR soit propre et que la sonde sur le calorstat le soit aussi (celle mono fil sur la culasse (thermistance) en dessous du distributeur d'allumage sert à l'affichage ° au TDB). Un coup de brosse métal sur sa tête cuivre lui redonnera son brillant et sa propreté.
tiens nous au jus, ça peut servir à d'autre
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ghostrider88
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14-11-2011, 21:28:29 -
Petit déterrage!
Après avoir laissé le problème de coté je me suis repenché sur ce cas! Alors je viens de changer mon solénoïde VTEC et après uun reset ecu aucun changement... Le problème persiste! Du coup je pense qu'elle va atérir chez Honda!
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Ivandu19
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15-11-2011, 16:53:04 -
jayce, BRAVO pour ce diag détaillé et précis où il ne manque rien.
On pourrait allez plus loin dans le diag, mais tu donne déjà une bonne demi douzaine de piste qui ne sont pas vérifiées. Sans vértifier cela, je pense qu'il est inutile de donner de nouvelles pistes supplémentaire.
Tu te penche en effet beaucoup sur des PB eletromécanique sans remettre en question la possibilité qu'un des circuit d'alimentation en huile du solénoide de vtec soit obstrué ou bouché.
Je regrette que la personne concerné ne se soit pas assurée de l'existence d'une pression dans ses circuits d'huile lié au v-tec.
bon courage
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Ivandu19
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16-11-2011, 20:16:51 -
ghostrider88,
Salut mec.
je me demandais si tu avais fait avancer ton problme en testant quelque une des pistes qui t'ont été proposée?
MP.
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jayce
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18-11-2011, 19:18:52 -
Si on part de cette piste (pompe à huile défaillante), les dommages ne seraient ils plus dangereux que "juste" l'absence de vtec. Mauvaise lubrification des AAC, des cylindres..grippage moteur :
Bien sur, si la pression est trop faible, quelque part comme tu dis "heureusement" pas de vtec, puisse que son but est justement de permettre une exploitation pleine du moteur. Admettons.
Mais étant dit, compte tenu que l'absence vtec, visiblement, n'empêche pas le moteur de prendre ses tours ! il ne délivre pas sa fougue, mais il monte en régime, donc si la pompe à huile est défaillante, vu les régimes de rotation, il ne faut pas à un moteur plus pour rendre l'âme.
Les autres ? Vous en pensez quoi :
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Ivandu19
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19-11-2011, 19:32:48 -
Je pense que la seule façon de connaître la pression réel d'un circuit d'huile est d'installer une sonde et le mano qui va avec.
En effet, ton mano contact se déclenche dés 0.5Bar. Ce qui veut dire que bien que ta pompe puisse être défaillante et ainsi ne délivré, pâr exemple, que 0.6bar, alors, aucun voyant ne s'affichera sur ton TDB mais ton v-tec ne s'enclenchera pas puisque la pression du circuit ne permettra pas à l'huile de pousser les poussoir hydraulique et n'enclenchera ainsi pas le v-tec.
Tu n'aura à ce moment là, aucun code erreur.
IL faut bien garder à l'esprit que les code erreur ne sont qu'une piste et ne sont là que pour des défaillance "majeur" moteur.
CAd des défaillance que l'utilisateur ne serait constater seul mais qui nécessite l'intervention d'un garagiste urgente!
J'ai un pot qui à eu un problème comme le tient mais qui avait lui un code erreur "solénoide de v-tec" il me semble. son seul prmoblème est de n'avoir pas assez d'huile dans son carter moteur et pourtant aucun voyant de problème de pression d'huile.
On a démonté le solénoide par réflexe et faillis changer le joint alors qu'il suffisait de refaire le niveau.... (RTL OFF).
Ains, dans ton cas, ont sait uniquement que ton v-tec ne s'enclenche pas, mais on ne sait rien d'autre.
De nombreuses pistes electromécanique (capteur) t'on été suggéré plus haut, et il semblerais que tu n'en est tenu rigeur puisque tu continue à poser des questions sans apporter la confirmation que ces pistes sont fausse et que les résultats des mesures que tu auraient faites nous apporterais l'assurance du bon fonctionnement de telle et telle sonde permétant ainsi de nous pencher sur des défaillance mécanique.
Comme dit plus haut, je pourrais te donner encore une demis douzaine de piste purement mécanique mais sa ne t'aiderais pas, car l'on ne procède pas à un diagnostic par ordre de facilité et simplicité de vérification mais par ordre de pertinenece; et c'est parce que je crois que notre camarade s'exprimant plus haut te donne pas mal de piste, tu devrais regarder par là avant de risque de changer une pompe à huile à 160 pour rien (+le temps de travail .
alallalala....Toujours des pavé ce ivan!
bon diag mec!
PS : je serais toi, et dans la mesure ou je ne dispose pas d'un moyen sûr afin de connaitre la bonne pression de mon circuit d'huile dans mon moteur, je ne toucherais même plus la voiture. En effet, un moteur sa sert vite...Et des cousinets de moteur se niquent bien avant qu'un quelconque voyant ne se mete à clignoter ou que des bruits suspsect apparaissent...
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ghostrider88
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01-12-2011, 00:21:16 -
Merci a tous pour vos réponse!
Alors effectivement je n'est pas vérifier toutes les pistes que l'on me donne. Je procède par simplicité de vérification car je n'ai pas forcément les connaissances mécanique nécessaire donc je fais au mieux avec les moyens du bord! mais en tous cas merci pour toutes ces précieuses informations! je vais essayer d'exploité correctement vos pistes et je vous tiendrez informé des résultats!
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ghostrider88
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13-01-2012, 18:51:09 -
Alors un peu de news après quelques temps!
J'ai testé les différentes sondes en suivant le protocole de diagnostique décrit dans le manuel d'atelier! Et aucune anomalie sur le point électronique!
Ce qu'il me reste à tester pour achevé le protocole décrit dans le manuel d'atelier c'est tester d'envoyé de l'air sous pression dans le bloc pour enclanché le verouillage du VTEC moteur ouvert, avec la pression si un élément est bloqué ou grippé et bloque ainsi le déclenchement du VTEC, tout doit se débloquer! J'en ai parler au chef d'atelier Honda et la première chose qui lui ai venu à la bouche en lui expliquant le problème avant même de tester les différents éléments à été cette solution ! Avez vous déjà entendu de çà? Après dernière solution c'est que l'un des culbuteurs soit endommagé!
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ghostrider88
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18-01-2012, 15:45:19 -
personne n'a déjà fait cette manip?
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Ivandu19
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20-01-2012, 15:14:59 -
oubien tu utilise la procédure workshop (utilisation du compresseur d'air et l'outil magique honda) oubien tu demonte l'ensemble de culbuterie et tu vérifie toutes les pièces ainsi que le fonctionnement des ensemble de culbuteur + piston.......
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mc guilux
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03-07-2012, 17:45:36 - RE: [H22] Vtec qui ne s'enclenche plus mais aucun code erreur
salut a tous j ai exactement le mm probleme sur le civic a mon frere sauf que apres diag chez honda la sonde lambda hs mais je doute quel est une influence sur le vtec mais si oui faite moi signe merci
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jayce
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03-07-2012, 19:00:57 - RE: [H22] Vtec qui ne s'enclenche plus mais aucun code erreur
Salut Mc Guilux
Je ne sais pas si la lambada joue sur le vtec, mais il est certain, qu'elle est capitale (à moins de refaire une carto ad hoc, ce qui est un autre sujet) et que donc, elle joue un rôle indirectement sur le vtec.
La Lambda est primordiale pour déterminer le timing injection, résout déjà ce problème puisque que tu sais que cette sonde est HS. Essayes un nettoyage décrassage, mais le résultat n'est pas garanti à 100 % si elle est dead de chez dead, on ne peut la résusciter.
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