lee
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08-03-2010, 17:47:50 - [ED7] Problème fumée blanche après changement joint culasse
Salut à tous
J'ai eu un soucis avec mon ed7, j'avais percé mon radiateur et comme j'avais un problème d'affichage de la T° d'eau au tableau de bord, je ne m'en suis pas rendu compte et j'ai fait une surchauffe.
Suite à quoi je fumais bien blanc, mon vase d'expansion se vidait et à chaud j'avais une perte de couple
La semaine dernière j'ai donc changé mon joint de culasse, mes 2 sondes de T°, l'interrupteur de ventilo et mon calorstat (car le moteur ne montait pas en T° avant la fuite au radiateur, et mon ventilo ne se déclanchait jamais)
Problème, je fume toujours blanc à chaud (moins qu'avant mais quand même) et pourtant je suis sûr du montage du joint de culasse (bien positionné, serrage à 30n.m puis 65n.m), et mon vase d'expansion se vide toujours. Le niveau dans le radiateur ne baisse pas par contre, mais j'ai toujours la même perte de couple à chaud.
Je demande de l'aide parceque je n'y comprend plus rien du tout.J'ai passé 3 jours à déculasser et me cailler dans mon garage pas chauffé, j'espère que j'ai pas fait tout ça pour rien lol
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vtk37
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08-03-2010, 18:03:15 -
tu as verifié que la culasse n'avait pas bougé? elle a été rectifié?
Honda Civic EC9 1989 - 188000km
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lee
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08-03-2010, 18:29:15 -
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le radiateur ne se vide pas ? Si du liquide passe dans les cylindres, le niveau doit baisser aussi dans le radiateur et pas seulement dans le vase non ?
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lee
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08-03-2010, 19:28:58 -
Le niveau du radiateur ne baisse pas mais avec le vase d'expansion vide bien sûr...C'est ça que je ne comprend pas :
J'ai bien changé goujons, tous les joints du haut moteur, la courroie, pompe à eau et tout le tralala, comme sur toutes les voitures que j'ai déculassé et comme sur toutes les voitures que j'ai déculassé je n'ai jamais rectifié la culasse et j'ai jamais eu de soucis.
Après peut-être qu'après une surchauffe c'est clair que oui la culasse a pu bouger, j'y ai pas pensé...mais en même temps je suis pas certain de ma surchauffe étant donné que mon thermomètre dans l'habitacle ne fonctionne pas :roll:
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Zanth
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08-03-2010, 19:37:33 -
En effet, quand tu déculasse, tu fais un premier lieu une épreuve, qui dit si oui ou non, la culasse a besoin d'une réctif.
Ta aussi la méthode économique avec un filet d'huile et un réglet bien d'aplomb.
Mais en cas de surchauffe, l'alu se voile facilement..
Maintenant, ta fumé, c'est peu être juste de l'humidité, n'oublions pas qu'il fait grand froid en ce moment.
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pti-guedounet
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08-03-2010, 20:01:27 -
A première vue sa ressemble a une culasse déformés enfin juste a première vue, de la pression dans ton vase d'expension ? le liquide dedans se vide peut être parce que la purge n'as pas été faite ou alors mal faite ne sait on jamais ... tous dépend comment le niveau baisse aussi.
L'humiditée c'est pas une mauvaise proposition, sa rassure, mais je n'y crois pas trop malheureusement pour toi.
Si il y as réellement eu surchauffe la culasse a surement mangée désolé mais là tu as l'air d'être partie pour le même boulot mais avec l'éprouvage de la culasse et si besoin est rectification, mais si il n'y as rien de se coté là et bien pas de chance tu auras démonté pour rien
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lee
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08-03-2010, 23:43:00 -
Après 3h de route en étant en moyenne à 100 tout le long, je ne pense pas qu'il reste encore de l'humidité dans le silencieux.
En revanche côté purge j'ai rempli de LDR jusqu'à que ça coule par la vis de purge puis j'ai refermé. Mais je n'avais pas au préalable vidé le bas du bloc par la vis de purge derrière l'échappement (je viens de voir qu'il y a une vis par là lol), de l'air présent dans le circuit pourrait expliqué que le niveau ne baisse pas dans le radiateur ?
Mais ça n'expliquerai pas la perte de couple à chaud et la fumée blanche. Et d'ailleurs pourquoi à froid la voiture a toute sa pêche et ne la perd qu'à chaud ? Dilatation de la culasse qui fait qu'elle ne fuit qu'à chaud ?
Si je doit faire rectifier la culasse, combien ça coute environ ? Une épreuve de la culasse au préalable ce n'est pas pour vérifier si la culasse est fendue ? Est-ce que je n'aurai pas intérêt plutôt à racheter une culasse en bon état ?
Désolé pour toutes ces questions, mais si je dois recommencer mon boulot (et repayer toutes les pièces), je préfèrerai en savoir le plus possible d'abord :P
Edit et dernière question : mon thermomètre dans l'habitacle ne dépasse jamais la moitié, je suppose que ce n'est pas normal. Je viens de changer les 2 sondes des T° ainsi que le contacteur de ventilo. Il y a une pièce à changer au tableau de bord ?
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lee
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09-03-2010, 00:18:50 -
Même quand ça surchauffe ?
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lee
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09-03-2010, 00:59:22 -
J'avais déjà ces pertes de puissance à chaud avant que je ne change le joint de culasse, donc ma culasse pourrait s'être fendue...Je suis bon pour racheter une culasse on dirait
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shen
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09-03-2010, 20:20:45 -
lee, je ne sais pas si c'est monté pareil mais j'avais eu un soucy sur ma ek3, elle fumait vachement blanc et j'avais aussi refait mon joint de culasse mais pareil...ce que j'ai fais c'est que j'ai contrôlé mes fuites et je me suis rendu compte que ma fuite provenait du joint de collecteur d'admission, il y a un petit passage d'eau dans le collecteur d'admission ( pour l'eavc je crois ) et après remplacement du joint de collecteur d'admission ça allait mieux!
L'eau traversait joint et rentré dans les cylindres donc fumée blanche...
voila voila
Ek4...
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lee
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10-03-2010, 09:56:02 -
Merci pour l'info je vais regarder mais il ne me semblait pas avoir de fuites sur le collecteur d'admission
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lee
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10-03-2010, 13:18:13 -
J'aurai besoin d'une autre info svp
Je recherche un nouveau kit de distrib du coup, et je vois qu'il existe des courroies à 107, 124 et 129 dents, quelle est la bonne pour mon ed ? (Phase 2, de 09/1991)
Pour info, celle que j'avais changée on me l'avait donné, du coup je n'avais pas compté le nombre de dents.
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fred59
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12-03-2010, 02:37:29 -
a tu bien verifier le reglage de tes soupapes car du a la dilatation tes soupapes peuvent ne pas se refermer a fond d' ou la perte de couple a chaud
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lee
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12-03-2010, 11:30:25 -
Oui le jeu aux soupapes a été refait également avec les valeurs du workshop, ça ne peut pas venir de là.
Personne pour me renseigner sur le nombre de dents de la courroie de distrib svp ?
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lee
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12-03-2010, 14:56:03 -
Je pense avoir trouvé mon info
Les courroies 107 dents sont pour les D16 SOHC
En DOHC il reste les 124 et 129, d'après la plupart des sites pour un D16 d'après 1988 c'estdu 124.
Quelqu'un pourrait me confirmer svp ?
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fred59
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12-03-2010, 20:26:34 -
de quel moi est elle et quel motorisation
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lee
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12-03-2010, 23:57:39 -
Elle est de septembre 91, avec un D16A9 comme toutes les ed7 françaises
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fred59
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13-03-2010, 01:56:15 -
cest bien 124 dent
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