Bracame
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21-01-2022, 21:54:15 - [EG4] Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Salut à tous,
Tout est presque dans le titre :
-> Ma Fille a acheté une belle EG4 mais, après quelques doutes, le verdict est tombé :
Joint de culasse HS (Elle bouffe du liquide de refroidissement depuis le début )
Le mécano préconise la réctif de la culasse (Je suis OK si c'est nécessaire) + une épreuve (qui coûte un bras ).
Je peux faire la réctif et pour chercher une éventuelle fissure, je peux faire un ressuage.
La question à laquelle j'aimerai le plus d'avis de personnes d'expérience est :
Avez vous eu des problèmes de culasse fendues, poreuse sur ce moteur ??? (Donc épreuve impérative)
Ceci afin de prendre LA décision dans le week end . (On répare ou pas) .... Car si on fait la totale, autant chercher une autre voiture
Merci d'avance à la communauté
Christophe
(Modification du message : 27-04-2022, 00:11:07 par TsoF.)
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21-01-2022, 22:46:19 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Merci Hacketo pour cette première réponse,
La rectif, comme je l'ai dis : "Je peux faire la réctif" pas de soucis ....
C'est l'épreuve : Un ressuage suffit il ?
Et surtout (le sondage) : Ça fissure souvent ces culasses ??
(Modification du message : 21-01-2022, 22:47:28 par Bracame.)
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21-01-2022, 23:32:33 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Merci encore pour la remarque sur la récurrence éventuelle de problèmes de fissures sur les fonderies Honda de ces années la .
Le ressuage (que j'ai pratiqué des années dans ma vie pro d'avant) consiste à faire pénétrer un colorant dans les micro fissures et à les révéler avec un produis qui "aspire" : En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lnU41Lj_xDI
Je l'ai employé dans l’industrie nucléaire et de défense pour qualifier des matériels.
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22-01-2022, 12:47:44 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
(22-01-2022, 11:55:14)Mr V-Tec a écrit : ....Sur une culasse de D15B2, tu déposes les 16 soupapes, tu effectues ton contrôle de fentes possibles entre les sièges de soupapes et les puits de bougies par la méthode qui te convient le mieux !
Ensuite tu effectues le planage de la culasse après nettoyage et contrôle visuel, que tu réeffectues une fois rectifié et si c'est bon, tu remontes le tout après rodage des soupapes si les sièges sont corrects et bien sûr avec des joints de queues neufs.
Pour te situer, j'ai été chef d'atelier chez Honda Suisse et je n'ai pas vu de culasses poreuses sur D séries ! Fendues oui mais jamais poreuses
Merci Mr V-Tec pour ces infos, je suis pas équipé pour le rodage des soupapes -> Les compressions allaient de 12 à 13 bar à l'achat : Puis-je penser qu'il n'y a pas besoin de faire ce rodage ? Pour les joints, je vais regarder la faisabilité sans tout dépouiller ...
(22-01-2022, 12:15:37)fab3232 a écrit : Vu le prix du bloc tu aurai peu être mieux à faire a le remplacer
Faire un joint de culasse la dessus entre le prix des pièces + le contrôle culasse rectif et compagnie
Je prendrai pas le risque
Surtout si en plus tu n as pas de recul sur le moteur tu connais pas l entretiens ect
Pour avoir été dans ton cas plusieurs fois j ai fait les deux méthodes et je préfère remplacer le bloc a condition de trouver quelqu un de sérieux sur la santé du moteur
Merci fab3232, mon mécano me demande plus de 1100€ pour remplacer le bloc moteur ... Si j'ajoute le prix du bloc, j'arrive facile à 1500 €
-> La : C'est pas possible pour nous d'ou notre envie d'aller au plus simple en prenant juste la précaution de vérifier l'absence de fissures.
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28-01-2022, 23:21:27 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Bonsoir,
La culasse est dans mon garage .... Grattage (à la lame carbure d'ajusteur) des restes du joint et ça donne ça :
[img] [/img]
Les deux cylindre coté droit sont les plus humides donc suspect (la soupape du "2" a dut déjà voir du LDR par le passé).
Je vais fini le nettoyage ... Et ressuage
Coté cylindres :
[img] [/img]
Mon mécano m'a fait remarquer des auréoles visibles sous certaines lumières dans les cylindres ... Un peut comme une casserole brulée : J'au du mal à croire que l'on peut atteindre la température nécessaire pour colorer du chrome dur (voir du nicasil) mais bon, je suis pas un pros de moteurs 4 temps.
Si je vois rien comme défaut dans la fonderie -> Rodage soupapes + joints bien sur (Merci Mr V-Tec, oui il faut le faire )
Bon WE à tous et hésitez pas pour les bon conseils.
Christophe
P.S. Comment on enléve les centreurs qui dépassent du plan de joint ?? Ils résistent un peut à la pince multiprise + Toile de verre "à l'envers" .... Merci
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29-01-2022, 18:34:52 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Salut,
La suite .... Démontage de la rampe des culbuts -> Déprimé ! (J'avais souvent de l'huile sur la bougie du cylindre n°2 et j'accusais le joint du couvre culbuts).
Un seul des 4 joints de puits de bougie est présent et surtout il manque le double joint chargé d'étancher l'arrivée d'huile sous pression pour le graissage des paliers :
[img] [/img]
Bon, les paliers ont l'air OK et l'arbre à cames ne boite pas du tout dessus -> Ça a l'ai rectiligne... Ouf
J'espère que le margoulin qui a remonté ce haut moteur n'as pas touché au bas ....
Certaines cames ont de petites rayures qui accrochent l'ongle, je passe un coup de carborendum 1000 dessus ??
Merci
(Modification du message : 29-01-2022, 18:35:23 par Bracame.)
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30-01-2022, 23:03:30 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Bonsoir,
Je continue ce monologue avec une question :
A quoi sert la sortie d’échappement qui communique avec le cylindre coté allumeur et qui sort dans le collecteur d'admission ???
Il y a pas de vanne EGR sur un D15B2.
En plus, il y a le LDR qui vas aussi dans le collecteur d'amision et les deux orifices sont bien proche : De quoi faire croire que le joint de culasse est HS alors que non .....
Christophe
(Modification du message : 30-01-2022, 23:03:54 par Bracame.)
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31-01-2022, 21:44:54 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
(31-01-2022, 11:58:48)SoichiroYann a écrit : C'est bien une vanne EGR, peut-être pas activé sur le B2 pour notre marché mais sur d'autres marché avec une répartiteur d'admission différent.
Bonsoir,
Merci SoichiroYann , la vanne EGR je l'ai vue sur d'autres modèles effectivement mais la ...
Je vais aller regarder de près le collecteur d'admission chez mon mécano pour voir s'il y a pas une trace de passage gaz d'échappement vers LDR .
Pour l'instant, démontage "prudent" des soupapes (Il y a des joints au moins ici ;-)
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05-02-2022, 21:53:03 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Salut,
Comme à l'unanimité (67%) on a voté pour l'épreuve ... Deux voies contre une ... Merci pour la participation ...
J'ai fait une épreuve ! (Suite à la "visite" du joint du collecteur d'admission, ce dernier ne présente pas de fissures/fuites entre l'échappement et le LDR)..
Donc on bouche les orifices du LDR pour une épreuve :
-> Sur le plan de joint ..
-> Les entrées :
Une entrée d'air contrôlées :
Plouf ! Dans la flotte (Que 50° dommage)
J'ai envoyé 6 bar et pas de bubulles : Je peux en penser quoi ???
... Rodage des soupapes en cours .....
Christophe
(Modification du message : 05-02-2022, 21:59:23 par Bracame.)
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11-02-2022, 21:25:04 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
(10-02-2022, 23:38:11)Mr V-Tec a écrit : Surtout ne pense pas ...
Salut, merci..
Ne pense pas ?? La non pas possible car c'est ma progéniture qui va rouler dedans
L"épreuve "basse température" te choque pas : tant mieux. Les alarmistes ne m'aurait pas fait plus peur que ça non plus.....
La culasse est partie chez un copain pour rectif, le rodage soupape sera fini à la suite...
J'ai eu les joints manquant cet aprème -> La pression d'huile de graissage des culbus et le l'arbre à cames va être correcte cette fois
Je vous tiens au courant (Cela aidera certains peut être).
Christophe
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Mr V-Tec
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17-02-2022, 20:08:47 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Hello Christophe
Alors as-tu des nouvelles de cette culasse qui te prends tes jours et nuits ?
Roule t'elle ?
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Bracame
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17-02-2022, 20:32:17 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Salut Mr V-tec,
Ben non !
Je l'ai déposée chez un copain pour la rectif il y a une bonne semaine et je devrais la récupérer que Lundi .
Il me reste à rôder les soupapes de l'admission .... Et le remontage du tout .
Tous les joints neufs sont arrivés, les culbus nettoyés (Vis rétractées) huilé à la seringue dans tous les trous de graissage .
Il me tarde d'en finir .
Je vous tiens au jus merci.
Pff ça prend même pas 11500 tr/min et je m’embête la dessus !
Christophe
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Oups !
Comme tu passe par la, je voudrais ton avis sur le démontage de la rampe de culbus :
Pourquoi je me pose la question -> j'ai, à priori, 4 soupapes plus "neuves" que les autres ....
Et je vois des petites rayures sur les lobes de l'arbre à cames/les portées de culbus ainsi que des points brillants (donc métal dur) sur les portées des soupapes lors du rodage.
Il y aurait eu un bris de métal dur que je serais pas étonné
Alors, j'ose enlever les vis "du coté" pour un nettoyage ?
Merci
(Modification du message : 17-02-2022, 20:47:21 par Bracame.)
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20-02-2022, 01:17:43 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Salut,
Je pensais que cela allait te parler ... Mais non.
Alors, par vis de coté je veux parler de celles qui de chaque coté de l'ensemble de la rampe du culbuteurs, empêche au tout de se démonter.
Je l'ai gardé assemblé pour ne pas à avoir à tout repérer (et donc j'ai pas enlevé ces fameuses vis).
Dégraissage à la bombe dans tous les orifices puis aprés séchage, j'ai ré-injecté de l'huile moteur dans les mêmes endroit....
J'ai pas vu sortir de paillettes au dégraissage donc je suis confiant.
Hate d'en finir ....
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Bracame
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10-04-2022, 12:34:13 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Bonjour,
Voici la suite des emmerdes (J'ai vraiment besoin d'aide car je sais plus quoi faire ).
La voiture est revenue du mécano et après un essai sur route rapide, elle monte pas à plus de 90 ... De plus, en mettant un gros coup de gaz au ralenti, elle pète et cale.
La, j'en conclus que c'est un problème de timming allumage et/ou distrib : Après vérification, la distrib est OK et l'avance est .... inexistante (La lampe strombo s'allume au point mort haut).
Réglage de cette avance à 16° et miracle, le moteur donne ses chevaux de manière sympathique .
Mais la voiture fume beaucoup quand elle est chaude et que j’accélère . En contrôlant les bougies, trois sont impeccable mais celle du cylindre n°3 est noire et humide d'huile je pense.
Le LDR bouge pas de niveau et la température est impec.
Remplacement du faisceau des bougies : Pareil .
Alors, je fait comment pour déterminer si c'est les segments qui fuient (beaucoup) ou si les joints neufs de queue de soupape déconnent du ce cylindre (Mon mécano a envoyé la culasse pour une re-rectif car de petites rayures sur le plan de joint lui plaisaient pas, je sais pas s'ils y ont touché).
A cours d'idées et sans l'envie d'y remettre du pognon, j'espère que vous aurez une idée .....
Édit: J'ai oublié de préciser la fumée est grise et çà sent pas vraiment l'huile brûlée. Plutôt un mélange riche.
Merci.
Christophe
(Modification du message : 10-04-2022, 12:49:33 par Bracame.)
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CelestinHonda33
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10-04-2022, 23:46:51 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Joint de queue de soupape probable, pour de multiples raisons (côtes mauvaises sur les nouveaux joints, ou joint(s) détérioré au montage...
Segment racleur, peu de chance, ça ferait vraiment un fumigène à l'arrière de la voiture et plutôt fumée bleue (comme un deux temps )
Dans le doute, tu peux vérifier si tu as une bonne compression dans le cylindre en question, mais je ne penses pas que ce soit en cause.
Il faudrait déjà vérifier si la substance que tu trouves sur ta bougie est de l'huile ou de l'essence. Car s'il s'agit d'essence, ce serait plutôt un problème d'allumage.
Tu peux vérifier cela en mettant un flamme contre l’électrode. Si ça prends feu ou fais disparaître le liquide : c'est de l'essence. Si c'est de l'huile, ça ne va pas s'enflammer comme ça. (et puis tout simplement l'huile est grasse, beaucoup plus que l'essence)
Pour ce qui est de la longévité du moteur dans la cas où ce serait le(s) joint(s) de queue de soupape, ce n'est pas grave dans l'absolue, mais le problème est que ça va détériorer ton catalyseur à la longue et perdre probablement en perf par la suite d'une part, et de l'autre si le cata est HS, ce sera niet pour le prochain CT.
Tu peux regarder si ton niveau d'huile baisse, mais si c'est les joints de queue, ça ne va pas baisser drastiquement.
Voilà quelques conseils pour t'aiguiller, salut
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11-04-2022, 20:04:36 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Bonjour et merci CelestinHonda33,
Ça fait du bien d'avoir des avis (avisés)...
En rentrant du boulot, je décide de démonter le collecteur d'échappement "pour voir".
-> C'est pire que prévu, même le joint est barbouillé d'huile et l'état des queues de soupapes (qui étaient nickel) montre qu"elles sont sont enrobées de calamine (On a peut être fait 50 bornes depuis le remontage).
A l’intérieur, les queues ont l'air sèches mais pas les paroies en partie haute (ni les plans de joints des soupapes) :
Rappel, ça sent pas l'huile brûlée (ou j'ai le covid ) et ça fume pas à la décélération donc c'est pas les joints des soupapes d'admission je pense.
Raison pour laquelle je suspectais celle d'échappement mais elles devraient être humide d'huile, non ?
Ce qui est sur , c'est que ça bouffe "dur" de l'huile !
Merci encore.
Christophe
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Et ... Je viens de retomber sur la photo :
En plus c'était le cylindre le plus "propre" avant changement de joint de culasse + tout le reste ...
(Modification du message : 11-04-2022, 21:41:28 par Bracame.)
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CelestinHonda33
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11-04-2022, 21:57:57 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Mes grands parents avaient une vieille Clio (1992) à moteur cléon qui bouffait de l'huile par les queues de soupapes : comme toi, aucuns signes extérieurs qu'il se passait quelque chose.
________
Non pas forcément humide d'huile, pour la simple et bonne raison qu'avec la pression et la chaleur des gaz, l'huile part dans l'échappement (pour preuve l'état du joint de collecteur).
Ton niveau baisse-t-il beaucoup ?
Je crois que tu est bon pour changer au moins certains joints de queue de soupape malheureusement
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11-04-2022, 22:14:28 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Ok merci, je vais regarder comment faire sans re-déculasser ....
... Avant que le catalyseur soit bouché !
Et oui le niveau d'huile baisse vite.
(Modification du message : 11-04-2022, 22:21:51 par Bracame.)
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11-04-2022, 22:46:09 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Niveau LDR, tous semble enfin normal.
Pour le joint de culasse comme j'ai fais faire, je sais pas.
Pas facile de faire une réclamation sans preuve.
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12-04-2022, 20:56:17 - RE: [EG4] SVP URGENT POUR AVIS Joint de culasse HS EG435 (D15B2)
Salut,
C'est bien de la 10W40...
Comme toi, je crois pas aux produits miracles (surtout quand ils bouches les petites canalisations "en plus" de faire du bien.
J'ai commandé un compresseur de ressort "externe" : Je vais vérifier les joints de queue de soupa comme ça.
Après vérif, la pression d'huile est normalement de 3.5 bar et donc ne peux pas passer dans la chambre de compression du cylindre car je pense que le bouchon d'huile du cache culbu volerai .
Donc, inspection des joints ce w-e. Faut que je trouve un moyen de brider l'arbre à came pour ne pas à avoir à retoucher à la courroie de distrib.
-> Quand je vais enlever la rampe de culbuts, j'ai peur qu'il bascule ....
Christophe
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