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[Civic] Géometrie : angle de chasse, pivot, c'est réglable ?
krisallyde Hors ligne
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28-10-2005, 10:26:36   -    
Je suis 100% d'accord RB ;
Je tenais juste a souligner que ce sont des etudes tres precises au mm pres (j'en fais les frais en ce moment...) et que ca ne s'improvise pas Smile
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krisallyde Hors ligne
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02-11-2005, 21:31:24   -    
Bon j'ai donc rectifié mon angle de chasse en limant cette fameuse entretoise. D'ailleurs au passage, en démontant, ohh horreur : une entretoise était déja coupée a 4/5mm, l'autre pas... pas étonnant que je n'avais pas le meme angle de chasse à la dernière géométrie de la voiture...
Sinon, j'ai en fait coupé au total environ 8mm des entretoises et la ca donne un comportement quasiment sain de la voiture (légerement hésitant a 200+ mais ca reste raisonnable).
Tout ca pour dire que c'est une opération très facile à faire et que c'est vraiment efficace Smile
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jackydup Hors ligne
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03-11-2005, 15:44:59   -    
Et ça te donne combien tes angles de chasse ? Avant et après ?
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jesus Hors ligne
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03-11-2005, 16:15:39   -    
krisallyde, à 200+ c'est peut être l'aérodynamique qui fait que ta voiture est instable.. une ED7 ça ressemble un peu à une brique non ?

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
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krisallyde Hors ligne
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03-11-2005, 16:30:23   -    
mdr Jesus !!
Non mais avant avec mes autres pneus ( et jantes), c'etait legerement moins hesitant, mais ca reste un detail ; la direction est en fait comme un peu flottante, mais c'est "supra leger". Disons que pour resumer, le phenomene s'est attenuer mais il est encore present : il suffirait que je retouche encore de 2 3 mm probablement et ce serait parfait.

jackydup, avant, javait le tirant droit raccourci de 4 mm deja (arf) et d'apres la derniere geometrie, javais un angle de 0.07. Le gauche netait pas rectifie et langle etait de 1.17.
Maintenant, jai rectifie les 2 a environ 8 mm au total donc je suppose avoir un angle de chasse negatif desormais... (je nai pas fait de geometrie pour verifier)
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jackydup Hors ligne
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03-11-2005, 20:05:47   -    
krisallyde a écrit :jackydup, avant, javait le tirant droit raccourci de 4 mm deja (arf) et d'apres la derniere geometrie, javais un angle de 0.07. Le gauche netait pas rectifie et langle etait de 1.17.
Maintenant, jai rectifie les 2 a environ 8 mm au total donc je suppose avoir un angle de chasse negatif desormais... (je nai pas fait de geometrie pour verifier)

Houla ! tu avais moins de chasse avec un tirant raccourci ??? Normalement ça devrait être le contraire, ou alors j'ai pas pigé la manip'...

Une chasse positive c'est avoir la roue en arrière du pivot inférieur (rotule sur le bras inférieur). Réduire le tirant ça amène le bras plus en avant donc ça augmenter la chasse positive. Une chasse négative c'est pour les roulettes de chariots de supermarché LOL

Tu es sûr que tu n'as pas quelque chose de tordu ? Le gars avant toi a essayé de "redresser" la géométrie en coupant le tirant droit histoire d'avoir un peu de chasse positive et compenser son bras tordu (ou sa traverse...)
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krisallyde Hors ligne
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03-11-2005, 20:44:23   -    
je t'avoue que je ne sais pas dans quel sens ca joue, mais je suppose celui la ; mais des lors que j'ai coupé les 2 entretoises exactement a la meme taille, la voiture ne tirait absolument plus sur le coté (un peu sensible avant) et elle allait vraiment tout droit.
Aussi, le volant était légerement décentré et la, ca l'a remis pile poil au milieu Big Grin
Enfin comme je l'ai dit, ca a donné du rappel aux roues.
Par conséquent, je ne pense pas que le gars avant avait voulu rectifié une mauvaise géométrie, il avait certainement oublié de couper l'autre entretoise....
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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04-11-2005, 09:41:23   -    
krisallyde a écrit :jackydup, avant, javait le tirant droit raccourci de 4 mm deja (arf) et d'apres la derniere geometrie, javais un angle de 0.07. Le gauche netait pas rectifie et langle etait de 1.17.
Maintenant, jai rectifie les 2 a environ 8 mm au total donc je suppose avoir un angle de chasse negatif desormais... (je nai pas fait de geometrie pour verifier)

euh là ya comme un problème.
La chasse sur une ED7 doit être comprise entre 2°00' et 4°00' normalement

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krisallyde Hors ligne
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04-11-2005, 11:19:27   -    
TCHEN-TAÏ a écrit :La chasse sur une ED7 doit être comprise entre 2°00' et 4°00' normalement

non, c'est l'intervalle [0°4-2°4]. Et comme j'ai un carrossage negatif plus petit que -1° (valeur min), c'est normal que pour compenser, je dois sortir en dehors des limites de l'angle de chasse.
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jackydup Hors ligne
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04-11-2005, 11:20:19   -    
krisallyde a écrit :Enfin comme je l'ai dit, ca a donné du rappel aux roues.

Donc tu as ajouté de la chasse positive Wink
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krisallyde Hors ligne
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04-11-2005, 11:23:37   -    
jackydup a écrit :
krisallyde a écrit :Enfin comme je l'ai dit, ca a donné du rappel aux roues.

Donc tu as ajouté de la chasse positive Wink

D'apres la logique de la geometrie passee, ce serait de la chasse negative ; maintenant le proprio precedent ou avant encore a pu modifier qqch apres cette geometrie, inverser des entretoises, je n'en sais rien... L'essentiel, c'est que maintenant, ca marche bien et qu'en plus de ca la voiture ne tire plus sur le cote Smile
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jackydup Hors ligne
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04-11-2005, 11:27:51   -    
Franchement aucun doute là-dessus : raccourcir un tirant = plus de chasse (en positif). Si tu avais moins de chasse d'un côté malgré un tirant raccourci c'est que quelque chose est tordu, ou alors tu as inversé tes valeurs (1.17 côté raccourci et 0.07 côté normal, et encore c'est super louche...)
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krisallyde Hors ligne
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04-11-2005, 11:56:00   -    
Non, c'est sur je ne me suis pas trompe, j'ai pas confondu. Apres c'est peut etre lors de la geometrie que eux ont inversees les valeurs des cases... Et je ne pense pas avoir quelque chose de tordu puisque maintenant, tout est parfait avec les tirants de meme longueur.
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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04-11-2005, 21:31:28   -    
krisallyde a écrit :
TCHEN-TAÏ a écrit :La chasse sur une ED7 doit être comprise entre 2°00' et 4°00' normalement

non, c'est l'intervalle [0°4-2°4]. Et comme j'ai un carrossage negatif plus petit que -1° (valeur min), c'est normal que pour compenser, je dois sortir en dehors des limites de l'angle de chasse.

Euh c'est quoi tes valeurs Shock

Celles que je cite sont en degré minute et ce sont celles de Honda.
Et j'ai 3°00 de chasse de chaque côté.
Et d'après mes valeurs avec - 1° de carrossage, tu devrais être dans les environs de 2° de chasse.

Menfin tu as certainement une explication, et je serais ravi de la connaître.
Peut-être que tes valeurs ne sont pas des valeurs degré minute ?

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Chris Hors ligne
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21-11-2005, 20:06:58   -    
Oui tu dois gagner en positif bien sur!! Pour gagner en stabilité, si tu a une chasse negative c'est comme les chariots de super marché effectivement, et là c'est plus stable du tout mdr!!

Moi avec -2° de carossage j'ai +3.40° de chasse...
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krisallyde Hors ligne
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21-11-2005, 20:26:30   -    
TCHEN-TAÏ a écrit :
krisallyde a écrit :
TCHEN-TAÏ a écrit :La chasse sur une ED7 doit être comprise entre 2°00' et 4°00' normalement

non, c'est l'intervalle [0°4-2°4]. Et comme j'ai un carrossage negatif plus petit que -1° (valeur min), c'est normal que pour compenser, je dois sortir en dehors des limites de l'angle de chasse.

Euh c'est quoi tes valeurs Shock

Celles que je cite sont en degré minute et ce sont celles de Honda.
Et j'ai 3°00 de chasse de chaque côté.
Et d'après mes valeurs avec - 1° de carrossage, tu devrais être dans les environs de 2° de chasse.

Menfin tu as certainement une explication, et je serais ravi de la connaître.
Peut-être que tes valeurs ne sont pas des valeurs degré minute ?

l'intervalle que j'ai cité (0.4-2.4) est celui se trouvant sur le contrôle technique passé par l'ancien propriétaire
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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21-11-2005, 20:27:55   -    
Chris a écrit :Oui tu dois gagner en positif bien sur!! Pour gagner en stabilité, si tu a une chasse negative c'est comme les chariots de super marché effectivement, et là c'est plus stable du tout mdr!!

Moi avec -2° de carossage j'ai +3.40° de chasse...
ouais mais toi t'as rabaissé ta caisse donc forcément !
En tout cas ça doit être un vrai kart ! Par contre dans les virages...

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Chris Hors ligne
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21-11-2005, 20:34:30   -    
Oui j'ai du carossage à cause du rabaissement, par contre pour la chasse je n'ai rien touché, enfin ça a déjà peut etre été modifié au niveau des tirants je ne sais pas...
En tout cas ce serait une explication sur le fait que mon crx a une direction + dure que celle de mon pote avec son EE9 par exemple...

Sinon le crx est très stable là et impec dans les virages aussi, il ne bouge pas.
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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21-11-2005, 23:46:46   -    
Quand tu modifie le carrossage par un rabaissement, la chasse également est modifiée. La cause de ces modifications de valeurs est dûe au fait que par le rabaissement, le bras de suspension inférieur est relevé par rapport à d'origine, donc comme le tirant de chasse est fixé à ce bras, forcément cet ensemble d'élément fait que la chasse est modifiée (comme le carrossage).

Par virage... , je voulais dire que sans direction assistée, les virages sont fatiguant à tenir avec autant de chasse, en circuit . De même pour les manoeuvres de parking...

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Chris Hors ligne
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22-11-2005, 00:20:02   -    
Pour les maneuvres, c'est clair que c'est très chiant!! pas d'autres mots!

Pour la tenue en courbe, il faut croire que ce n'est pas excessif, une fois dedans il tient très bien avec beaucoup de precision.
On a testés ça le 13/11 au Vigeant et ça nous a tous surpris la tenue et la facilité.

Juste la direction + dure que d'origine en fait... mais bon sur piste c'est pas plus mal et sur route pourries c'est hyper stable. Pour exemple une ITR d'origine ne suit pas sur belles routes, et est carrement invisible sur routes pourries...
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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22-11-2005, 21:13:59   -    
Chris a écrit :Juste la direction + dure que d'origine en fait...
Oui c'est ça que je voulais dire par fatiguant.

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Chris Hors ligne
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22-11-2005, 21:23:33   -    
Oui il faut le dire quand meme, la direction est moins agreable que d'origine, pour comparer la direction de l'ee9 d'un pote à coté on dirait une direction assistée... plus legere, par contre c'est plus sur arriver à une certaine vitesse.

Tout est compromis, au pire mettre une direction de GL peut etre et rajouter encore de la chasse pour que se soit encore mieux... qlq a essayé??
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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22-11-2005, 21:42:08   -    
Pas moi mais apparemment il y a eu des rover 216 avec mon moteur et une direction assistée.
A confirmer !
Mais il doit y avoir moyen de mettre une direction assistée même pour un B18 Wink

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Chris Hors ligne
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22-11-2005, 22:21:10   -    
Oui la direction assistée des 1.4l GL va impec normalement...
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gilou-bilou Hors ligne
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23-11-2005, 01:07:02   -    
Apparement il faut changer le berceau (support de cremaillere) car il serait different entre assite et non-assite ...
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Chris Hors ligne
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23-11-2005, 01:20:42   -    
Ha tu m'interresse là!

Je ne me souvient plus comment c'est fait là comme ça, mais en gros c'est juste la "traverse" à changer alors non? ou il y a un gros SB qui la tiens sur une des extremités d'ailleurs?
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gilou-bilou Hors ligne
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23-11-2005, 10:14:46   -    
Apparement oui ...
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jackydup Hors ligne
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23-11-2005, 16:33:01   -    
Sur ma Sub j'ai plus de 5° de chasse et c'est vrai que la direction est plus dure, plus de rappel, mais heureusement qu'il y a la direction assistée justement Big Grin

Avantage de la DA aussi : moins de tours de volant normalement. Sur la GL je ne sais pas, faudra que je compare. En tout cas j'ai les 2 à la maison donc s'il faut vérifier des trucs sans démonter je peux Wink.
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Chris Hors ligne
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23-11-2005, 17:13:16   -    
Alors un truc tout simple, tu peux regarder dessous voir s'il y a beaucoup de differences pour les fixations de cremaillere??
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jackydup Hors ligne
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23-11-2005, 19:54:25   -    
Je regarderai mais seulement samedi, dans l'immédiat les 2 autos ne sont pas au même endroit Wink
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