Vtec-ej
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30-12-2021, 15:08:34 - [all] tirants de chasse arrière
Bonjour,
J'ai modifié pas mal de pièces sur mon châssis en une seule fois (amortos, barres de renfort, antiroulis, sb ...)
Depuis ces modifications la civic est passée en géo 2 fois et je n'arrive pas à retrouver un bon ressenti.
Le défaut en conduisant c'est que la voiture lorsque je veux prendre un virage à forte vitesse, il est impossible de corriger ma trajectoire pendant le virage (aucun ressenti).
Le pire c'est si je dois prendre 2 virages (un à gauche et l'autre à droite) j'ai l'impression d'avoir un lag entre le train avant et arrière avec l'impression que la voiture est trop souple ou trop dur au niveau du volant.
J'ai pas pensé pendant ces 2 ans à une pièce que j'ai changé : https://www.hardrace.fr/tirants-de-chass...-6110.html
Pensez vous que ça pourrait venir de des tirants ?
SI oui, comment les régler parfaitement pour que le comportement soit d'origine ?
Merci
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Monsieur W.
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02-01-2022, 16:30:22 - RE: [all] tirants de chasse arrière
Pour corriger la trajectoire, il faut accélérer plus fort. Encore faut-il ne pas avoir déjà atteint les limites de la voiture.
Le mieux est de freiner dans la ligne droite, avant le virage, de l'aborder doucement et d'accélérer en tournant. C'est tout ce que je peux te dire.
Edit : je dis ça pour les tractions et je ne roule pas très vite.
(Modification du message : 02-01-2022, 16:31:05 par Monsieur W..)
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gineto
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03-01-2022, 13:04:17 - RE: [all] tirants de chasse arrière
Le tirant de chasse arrière est en fait une biellette de parallélisme réglable, qui est déjà réglable d'origine ...
Déjà ça soulève la question de savoir si la géométrie à été faite correctement ! si l'arrière n'a pas été réglé ...
Le souci c'est que tu dois pas prendre les virages assez vite
Plus sérieusement, sans savoir EXACTEMENT ce qui a été fait en modification sur le chassis ça va être difficile de répondre.
Quels amortisseurs / ressorts ?
Quelles barre antiroulis ?
Dimensions jantes / pneus ?
Valeurs de géométrie av / ar ?
(Modification du message : 03-01-2022, 13:04:57 par gineto.)
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Vtec-ej
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06-01-2022, 18:00:39 - RE: [all] tirants de chasse arrière
Je regardais la chasse sur les voitures de drift pour comprendre l'intérêt.
Du coup si la traduction FR ce n'est pas tirant de chasse, c'est quoi le nom de la pièce ?
Sinon ce qui m'a couté le plus cher dans le châssis c'est le freinage car j'ai dû faire énormément d'achats pour réussir à garder le 4 par 100, ensuite les jantes, plusieurs achats de cardans, de câbles de frein à main ...
Les réglages de la géo sont dans la voiture qui n'est pas avec moi en ce moment mais à mon hangar. Je peux vous donner les réglages ce week-end.
Pour le châssis :
Barre avant supérieur itr
Barre anti roulis AVT et ARR d'itr 96 spec
ASR
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Bras de suspension arrière HARDRACE
Kit silentbloc energy https://fullcartuning.fr/36902-energy-su...ol-integra
Combinés BC Racing (tarage street si je dis pas de bêtises)
Silentbloc de bras oscillant arrière Energy
Rotule de triangle de suspension inférieur AVT HARDRACE
Triangle de suspension supérieur AVT HARDRACE
Concernant le reste j'ai mis à neuf (rotules directions, soufflets cardans, ...)
(Modification du message : 06-01-2022, 18:07:54 par Vtec-ej.)
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folken
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06-01-2022, 19:06:25 - RE: [all] tirants de chasse arrière
L'angle de chasse sert à augmenter le carrossage quand on braque, du coup c'est forcément à l'avant.
Quoi qu'avec 4 roues directrices, on pourrait presque admettre qu'il existe un angle de chasse à l'arrière aussi
Tu as déjà conduit ta voiture d'origine ? (je demande parce qu'il n'est pas rare d'acheter des voitures déjà modifiées, ou de se lancer trop vite dans les modifs avant d'avoir pris en main la caisse stock - on est beaucoup à l'avoir fait)
Cette sensation de flou était déjà présente ou c'est apparu après l'installation de tes pièces ?
Parce que d'origine les châssis ne sont pas forcément très rigoureux, je sais que sur les 200sx ça donne une impression bizarre quand on tourne, le châssis se décale légèrement par rapport au berceau le temps que les SB entre le berceau et la caisse s'écrasent et que ça "verrouille" sa position, et les flancs mous des pneus trop hauts n'aident pas.
Peut être aussi que le fait de rigidifier une partie fait remonter d'autres défauts qui ne se ressentaient pas.
Ou les liaisons sont peut être aussi devenues trop dures pour ton style de conduite, les SB et autres liaisons souples d'origine pardonnent beaucoup de chose.
Je vais reprendre l'exemple de la 200sx puisque c'est ce que je connais le plus, j'ai installé des inserts qui limitent les mouvements du berceau sur les miennes, l'arrière se balade beaucoup moins mais en contrepartie elle a tendance à glisser beaucoup plus facilement quand on arrive à la limite, je me suis fait un peu surprendre au début à déraper à des endroits et vitesses où ça passait large avant.
(Modification du message : 06-01-2022, 19:09:18 par folken.)
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Vtec-ej
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06-01-2022, 20:02:06 - RE: [all] tirants de chasse arrière
(06-01-2022, 18:12:44)niavlysj a écrit : caractéristiques des jantes? (Diametre, largeur, déport)
dimensions et modele des pneus?
valeur de rabaissement?
BRIDGESTONE Turanza T001 195/50R15 82 H
Modèle de Jante Ultraleggera
Diamètre 15"
ET (déport) ET 37
Largeur 7"
Fabricant OZ
Le rabaissement je ne me rappel plus... :/
Ce que je peux dire c'est qu'en 15" je peux glisser 2 doigts 1/2 entre le pneu et l'aile.
(06-01-2022, 18:31:26)SoichiroYann a écrit : valeurs de carrossage aussi éventuellement mais ca va être compliqué à distance... Je vais regarder ça ce week-end mais de ce que le gars de la géo m'a dit c'est qu'il a mit d'origine.
Je n'y connais rien dedans mais il avait une valeur minim et max et à chaque fois il était entre les 2.
(06-01-2022, 18:31:26)SoichiroYann a écrit : Tu nous ferais pas des photos de tes trains roulants ? A tous les endroits où tu as une fixation au chassis ou des SB. Quel fixations. Au niveau des barres ?
Je vais faire les photos ce week-end des trains.
(06-01-2022, 18:31:26)SoichiroYann a écrit : Sinon, tu dis que tu ne ressens pas la voiture mais par rapport à quoi ?
Avant les upgrades ou par rapport à tes voitures précédentes ?
J'ai un pote qui a toujours roulé en françaises et qui quand il a conduit l'EG m'a dit qu'il ne sentait pas du tout la voiture, il avait peur de se foutre en l'air...
Je compare à la 1ère année ou j'ai conduis la voiture. Je l'ai eu y a 10ans avec quelques modif (amorto, jantes, quelques sb) et elle était très bien au niveau de sa direction. (rien à voir avec ma fiesta de 2013 bien sur XD)
Là je reroule avec depuis 3 ans et le ressenti est vraiment dégueu.
Elle tient énormément le pavé, aucun effet "bateau" mais comme je disais si je dois corriger ma trajectoire pendant une courbe, le comportement de la voiture au niveau du volant va être bizarre. Volant trop léger, aucune précision, l'impression d'avoir un "lag" entre l'avant et l'arrière du véhicule.
Je peux même pas filmer car c'est vraiment au ressenti. Un ami m'avait parlé que mon châssis était peu être trop rigide et que mes pneus n'était pas top pour ce châssis mais qu'avec des slicks ça serait mieux.
(06-01-2022, 19:06:25)folken a écrit : Tu as déjà conduit ta voiture d'origine ? (je demande parce qu'il n'est pas rare d'acheter des voitures déjà modifiées, ou de se lancer trop vite dans les modifs avant d'avoir pris en main la caisse stock - on est beaucoup à l'avoir fait)
Cette sensation de flou était déjà présente ou c'est apparu après l'installation de tes pièces ?
Parce que d'origine les châssis ne sont pas forcément très rigoureux, je sais que sur les 200sx ça donne une impression bizarre quand on tourne, le châssis se décale légèrement par rapport au berceau le temps que les SB entre le berceau et la caisse s'écrasent et que ça "verrouille" sa position, et les flancs mous des pneus trop hauts n'aident pas.
Peut être aussi que le fait de rigidifier une partie fait remonter d'autres défauts qui ne se ressentaient pas.
J'ai pu conduire la civic d'un ami qui était quasi full stock hormis amortos et le comportement était vraiment normal.
Oui je me suis dis la même chose. J'ai renforcé certains endroits, avec des barres ou des sb qui d'origine corrige certaines défauts du châssis.
(Modification du message : 06-01-2022, 20:14:18 par Vtec-ej.)
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gineto
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07-01-2022, 08:45:43 - RE: [all] tirants de chasse arrière
Ta configuration ne semble pas si mal pourtant, je pense qu'il y a juste un peu de mise au point à faire. Tu ne règleras peut être pas le feeling à 100% mais tu peux sans doute l'améliorer.
Celui qui a fait la géo à réglé uniquement le parallelisme (AV et/ou AR) ou aussi le carrossage (AV et/ou AR) ?
Le dévoilage des roues pendant la procédure de réglage, a été fait roue levée ou voiture posée ? J'ai déjà eu des souci avec la procédure normale roue levée, sur un chassis rigide la voiture est ensuite presque impossible a tasser correctement, resultat géo dans les choux malgré le réglage.
Ton rapport est impératif pour nous, il y a peut être une anomalie dans le réglage.
Question montage, tu as bien serré les bras/triangle qui ne sont pas en silentbloc Energy avec les trains roulant en position comme si la voiture était posée, ou roue pendante ? Ca a aussi son importance.
Après je comprends pas trop le choix des silentbloc Energy associés a des bras HardRace qui sont en silentbloc standard (plus dur que d'origine mais bon).
Ces deux types de silentbloc ne réagissent pas du tout de la même manière, donc tu peux avoir des trains roulant qui "bougent" anormalement (éxemple triangle inferieur AV rigide, supérieur moins rigide, c'est le supérieur qui va récuperer le plus de contrainte et se "déplacer", au lieu que les deux bougent en harmonie).
Vu le budget investi, il aurait été plus homogène de mettre des silentbloc HardRace partout.
Les Energy c'est bien si tu ne mets QUE ça partout, en utilisation piste exclusivement, à savoir aussi qu'il faut les graisser régulièrement.
Quelques remarques/questions :
(06-01-2022, 18:00:39)Vtec-ej a écrit : Je regardais la chasse sur les voitures de drift pour comprendre l'intérêt.
Du coup si la traduction FR ce n'est pas tirant de chasse, c'est quoi le nom de la pièce ?
Sinon ce qui m'a couté le plus cher dans le châssis c'est le freinage car j'ai dû faire énormément d'achats pour réussir à garder le 4 par 100, ensuite les jantes, plusieurs achats de cardans, de câbles de frein à main ...
Les réglages de la géo sont dans la voiture qui n'est pas avec moi en ce moment mais à mon hangar. Je peux vous donner les réglages ce week-end.
Pour le châssis :
Barre avant supérieur itr
Barre anti roulis AVT et ARR d'itr 96 spec
ASR
Beaks
Bras de suspension arrière HARDRACE
Lesquels, inferieur et superieur ? Sur les inferieurs as-tu plusieurs trous pour fixer la barre anti rouli, si oui, sur quel trou l'a tu fixée ?
Il existe aussi une version décalée pour un rabaissement supplémentaire
Kit silentbloc energy https://fullcartuning.fr/36902-energy-su...ol-integra
Combinés BC Racing (tarage street si je dis pas de bêtises)
Comment les as-tu réglé ? coupelle réglage hauteur et/ou pré-contrainte ressort.
Réglage dureté à quel niveau ?
Silentbloc de bras oscillant arrière Energy
Rotule de triangle de suspension inférieur AVT HARDRACE
Lesquels, version normale ou version longue (RCA) ?
Triangle de suspension supérieur AVT HARDRACE
Lesquels ? il existe une version pour reglage carrossage + chasse.
Concernant le reste j'ai mis à neuf (rotules directions, soufflets cardans, ...)
Parles-nous aussi de l'utilisation et des conditions de roulage (piste, route propre ou bosselée, etc...).
ps : le déport de tes jantes est "un peu" trop faible, ça peut avoir son incidence sur le feeling mais surtout sur des routes bosselée.
(Modification du message : 07-01-2022, 08:59:49 par gineto.)
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Vtec-ej
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07-01-2022, 11:22:57 - RE: [all] tirants de chasse arrière
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Ta configuration ne semble pas si mal pourtant, je pense qu'il y a juste un peu de mise au point à faire. Tu ne règleras peut être pas le feeling à 100% mais tu peux sans doute l'améliorer.
Celui qui a fait la géo à réglé uniquement le parallelisme (AV et/ou AR) ou aussi le carrossage (AV et/ou AR) ? Oui, c'est ça. Pour info je suis allé à profil +.
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Le dévoilage des roues pendant la procédure de réglage, a été fait roue levée ou voiture posée ? J'ai déjà eu des souci avec la procédure normale roue levée, sur un chassis rigide la voiture est ensuite presque impossible a tasser correctement, resultat géo dans les choux malgré le réglage.
Ton rapport est impératif pour nous, il y a peut être une anomalie dans le réglage. Je voudrais pas dire de conneries mais je crois que ça a été fait voiture posée.
Le rapport sera envoyé ce soir normalement sans faute !
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Question montage, tu as bien serré les bras/triangle qui ne sont pas en silentbloc Energy avec les trains roulant en position comme si la voiture était posée, ou roue pendante ? Ca a aussi son importance. Oui le serrage est fait à la clé dynamo et la voiture était en l'air. Par contre la petite biellette (celle qui se trouve au bout des bras d'amortos arrière) a été réglé lors de la géo voiture posée.
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Après je comprends pas trop le choix des silentbloc Energy associés a des bras HardRace qui sont en silentbloc standard (plus dur que d'origine mais bon).
Ces deux types de silentbloc ne réagissent pas du tout de la même manière, donc tu peux avoir des trains roulant qui "bougent" anormalement (éxemple triangle inferieur AV rigide, supérieur moins rigide, c'est le supérieur qui va récuperer le plus de contrainte et se "déplacer", au lieu que les deux bougent en harmonie).
Vu le budget investi, il aurait été plus homogène de mettre des silentbloc HardRace partout.
Les Energy c'est bien si tu ne mets QUE ça partout, en utilisation piste exclusivement, à savoir aussi qu'il faut les graisser régulièrement. Oui c'est une connerie que j'ai fait sur le châssis. Pour tout te dire, c'est un collègue qui m'a fortement conseillé Hardrace sauf que j'avais déjà pas mal investi dans du Energy déjà (la préparation de la voiture s'est fait sur 5 ans pour le châssis).
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Quelques remarques/questions :
(06-01-2022, 18:00:39)Vtec-ej a écrit : Je regardais la chasse sur les voitures de drift pour comprendre l'intérêt.
Du coup si la traduction FR ce n'est pas tirant de chasse, c'est quoi le nom de la pièce ?
Sinon ce qui m'a couté le plus cher dans le châssis c'est le freinage car j'ai dû faire énormément d'achats pour réussir à garder le 4 par 100, ensuite les jantes, plusieurs achats de cardans, de câbles de frein à main ...
Les réglages de la géo sont dans la voiture qui n'est pas avec moi en ce moment mais à mon hangar. Je peux vous donner les réglages ce week-end.
Pour le châssis :
Barre avant supérieur itr
Barre anti roulis AVT et ARR d'itr 96 spec
ASR
Beaks
Bras de suspension arrière HARDRACE
Lesquels, inferieur et superieur ? Sur les inferieurs as-tu plusieurs trous pour fixer la barre anti rouli, si oui, sur quel trou l'a tu fixée ?
Il existe aussi une version décalée pour un rabaissement supplémentaire
Bras inférieur : https://www.hardrace.fr/bras-arriere-inf...-7114.html
Je ferais une photo des trains arrière plus propre mais voici comment est fixé l'asr, antiroulis.
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Kit silentbloc energy https://fullcartuning.fr/36902-energy-su...ol-integra
Combinés BC Racing (tarage street si je dis pas de bêtises)
Comment les as-tu réglé ? coupelle réglage hauteur et/ou pré-contrainte ressort.
Réglage dureté à quel niveau ? Juste avec le réglage hauteur et je voudrais pas dire de bétises, je regarde ça tout à l'heure mais je suis au plus souple à l'arrière(0/30) et un peu plus rigide à l'avant (7/30)
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Silentbloc de bras oscillant arrière Energy
Rotule de triangle de suspension inférieur AVT HARDRACE
Lesquels, version normale ou version longue (RCA) ? Version normale
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Triangle de suspension supérieur AVT HARDRACE
Lesquels ? il existe une version pour reglage carrossage + chasse.
Concernant le reste j'ai mis à neuf (rotules directions, soufflets cardans, ...) C'est comme les triangles d'origine, sauf que les SB et rotules sont en Hardrace.
https://www.hardrace.fr/bras-avant-superieur-6118.html
(07-01-2022, 08:45:43)gineto a écrit : Parles-nous aussi de l'utilisation et des conditions de roulage (piste, route propre ou bosselée, etc...).
ps : le déport de tes jantes est "un peu" trop faible, ça peut avoir son incidence sur le feeling mais surtout sur des routes bosselée. Bon on ne rigole pas mais pour le moment elle n'a jamais fait de piste.
Je peux pas me permettre de dépenser dans la civic en cette période donc elle ne fait que de la route en mode ballade avec 3/4 vtec dans le week-end.
Lorsque je fais le con, c'est en général sur des routes relativement lisse.
Mais dans un avenir lointain, j'aimerai qu'elle soit exclusivement faite pour la piste.
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JapanFan34
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07-01-2022, 18:34:17 - RE: [all] tirants de chasse arrière
Je ne peux que plussoyer SoichiroYann et gineto sur le réglage de tes combinés!
Apparemment tu as globalement le même setup que moi sur mon EG, je n'ai jamais senti de flou dans son comportement, mais effectivement mes combinés sont réglés assez durement!
Concernant la géométrie également, je vois que tu parles de Profil+, donc réseau généraliste. A moins que le mec ait quelques expériences perso sur de la voiture prépa, je pense qu'il bosse beaucoup plus souvent sur des caisses standard!
J'avais eut ce soucis lorsque j'avais fait régler la géométrie de mon EG en concession, je vois la valeur de mon carrossage qui n'a pas bougée alors que je lui avais filé tous les réglages que je voulais, du coup je lui demande pourquoi et il m'a répondu ''Pas réglable sur ton auto''.... ''Bah écoutes, j'ai banqué 250 balles pour avoir des triangles à carrossage réglable, j'te garantie que c'est possible!''
Et effectivement on avait tout repris à ce moment là, mais n'hésites pas à rester et donner les infos au gars pendant la géométrie, surtout si c'est toi qui l'a montée, tu peux lui faire gagner du temps à pas galérer
Et hâte de voir ton rapport de géométrie, qu'on ait plus d'infos!
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Vtec-ej
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08-01-2022, 03:17:27 - RE: [all] tirants de chasse arrière
J'ai réglé les amortisseurs une première fois tout seul et je suis allé voir sushi (je sais pas si il est connu ici mais c'est un très bon mappeur en bzh et c'est un super mecanicien) et quand il m'a vu arrivé dans sa cours avec ma caisse qui rebondissait de partout il a décidé en plus de la reprog, de régler proprement mes amortisseurs.
Après avoir réglé les amortisseurs on est parti faire la reprog et en parallèle on réglait la souplesse des amortisseurs. Là je trouve le réglage top en hauteur et la voiture absorbe mieux les déformations de la route et elle reste très agréable à conduire.
Sinon pour le gars de profil + c'est un petit jeune qui vient d'avoir son bac pro avec qui j'ai gardé contact car il roule en civic.
Du coup il a fait le réglage en fonction de ce que l'ordinateur affichait.
Voici les réglages :
PS: désolé si je ne fais pas un message propre en vous citant sur chaque passage car je suis sur mon tél
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Vtec-ej
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21-01-2022, 11:49:37 - RE: [all] tirants de chasse arrière
(10-01-2022, 15:37:47)JapanFan34 a écrit : As-tu un autobloc dans ta boite?
Non je n'ai pas d'autobloquant dans ma s4c.
(10-01-2022, 15:37:47)JapanFan34 a écrit : Pour ma part ta géo semble pas dégueu pour une géo classique.
Perso j'ai beaucoup plus de carrossage à l'avant (je suis à -3). Mais je ne pense pas que ça joue sur le côté ''floue'' que tu décris.
Ok dac
SoichiroYann et gineto, vous avez un conseil à me donner ?
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