L'année dernière, j'ai refait un bloc moteur provenant d'une integra SI, un B18C qui est l'équivalent du bloc moteur de l'integra GSR. Après l'avoir refait, je l'ai monté dans ma Civic VTEC EE9 de 1991 dont l'utilisation est principalement sur circuit.
Les principales actions que jai réalisé sur le moteur :
- Vérifier l'état des chemises, lui refaire un déglaçage
- Contrôler l'ensemble des jeux
- Remplacer les pistons par des pistons de Civic Type R EK9
- Remplacer l'ensemble des joints
- Retravailler une culasse de Civic VTI sur les conduits d'admission / Echappement + réfection des sièges de soupapes pour y accueillir des soupapes dadmission dITR
& Ensuite remontage complet ....
Les pièces sur le moteur au départ
- AAC d'Integra Type R 2000
- Pistons PCT (Civic EK9 ) / Pas de marque Honda - Aftermarket
- Collecteur d'admission de Civic EG6 retravaillé sur les conduits
- Papillon de Civic VTI 60 mm
- Gestion du moteur : OBD0 PWO avec le programme ITR d'origine retouché à l'aide d'une wideband
- Régulateur de pression d'essence réglé à 3.5 bars (50 PSI)
- Pompe à essence d'origine de Civic VTEC EE9
- Collecteur d'échappement d'integra type R
- Distributeur d'Allumage reglé à 16°
- Ligne échappement 55 mm Iresa
- Silencieux de CRX ED9 d'origine
- Soupapes dadmission & Echappement ITR
J'ai commencé à retouché la carto pour avoir une valeur de la sonde large bande correcte. Après avoir obtenu une carto correcte, je décidai de faire un test avec le logiciel PowerDyn pour obtenir une courbe de puissance.
En analysant les courbes de puissances, j'ai pu remarquer de suite, une perte de puissance dés les 7000 tr/min... Ce qui m'étonne beaucoup car généralement les moteur de série B continue à monter jusqu'a 7600 pour le B16A et 7900 tr/min pour le B18C6 ???
Après quelques doutes sur le silencieux d'origine (Idéal pour le CT et éviter de se faire remarquer dans la rue), je l'ai remplacé par un silencieux beaucoup plus libre. Après une nouvelle série de test, j'obtiens un gain en puissance, les temps s'améliore, mais la courbe de puissance chute après 7000 tr/min
Ensuite, j'ai douté de la taille du papillon ... 60 mm, idéal pour un 1.6L, peut être juste pour un 1.8 L ??? J'ai acheté un papillon de 68 mm et retravaillé l'entrée de l'admission .... Encore une nouvelle série de chrono, les temps saméliorent encore, mais toujours la courbe de puissance chute toujours après 7000 tr/min ....
J'ai réalisé des tests avec plusieurs carto différentes (adapter au moteur), aucune gestion amène le moteur jusqu'a 8000 tr/min sans s'essouffler.
J'ai aussi changé les injecteurs .... Aucune de différence
Voici mes hypothèses :
- Le distributeur d'allumage OBD0 fatiguerai à partir de 7000 tr/min
- La pompe à essence de la Civic n'arrive plus à fournir de débit à partir de 7000 tr/min
Tous ceci, ne m'a pas empêché de rouler avec sur circuit l'année dernière... mais j'aimerai résoudre ce problème pour exploiter le moteur jusqu'à 8000 tr/min (et ses derniers Chevaux)
Si vous trouvez une solution à ce problème, j'en serai très reconnaissant.