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[B16] changer des ressort de soupapes de b16a par des b18c (ITR)
bigmon Hors ligne Active Member ***

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03-09-2003, 22:56:02 #1

voila ça fait plusieurs fois que je lis que pour pouvoir decaler le rupteur des civic B16a1 et a2 a 9000tr il faut impérativement changer les ressort de soupapes par des ceux du B18c pour eviter l'affolement des soupapes !
j'ai regarder aujourd"hui au boulot les ressort ne coutent pas tres cher (-de 10euros piéces) mais il y a plusieurs truc qui me chifonne...
Est ce que l'on peux cjhanger les ressorts sans deculasser( les soupapes peuvent toimber dans le cylindre quand on enleve les clavettes) ?
Sur les vues ils montrent un petit ressort interieur faut il les changer aussi??
les coupelles inferieures sont les memes mais pas les supérieures faut il les changer ??
Modification du message : 09-01-2019, 16:20:44 par TsoF.
Joss Hors ligne Junior Member *

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03-09-2003, 23:38:24 #2

pour le demontage/remontage il existe des outils adaptés pour changer sans deculasser

pour le reste sais po....
bigmon Hors ligne Active Member ***

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04-09-2003, 07:29:25 #3

merci!!
jp184 Hors ligne Junior Member *

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12-03-2004, 21:29:40 #4

Je dois changer mes ressorts de soupapes supérieurs mais mon concessionnaire Honda ne peut pas le faire sans démonter la culasse (+7h),
Quelqu’un sait où, en région parisienne, (je suis à Montlhéry dans le 91) peut on trouver un mécanicien ayant le matériel adapté pour changer les ressorts sans démonter la culasse ?
Merci
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little Hors ligne Active Member ***

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12-03-2004, 23:43:49 #5

Quoi ??? Le garage du Clos n'ont pas ce qu'il faut pour le faire ?

Delsol ESI, EK4, Prelude VTi-S, EK4, MX-5 NB FL Sportiv 2001 LHD, Stuart Taylor ZX-9R, Elise S1 RHD, S2000 RHD, RX-8 Prodrive RHD, MX-5 NB FL Sport 2003 RHD, MX-5 NC FL BBR Super200 RHD, MX-5 NA Rocketeer, SLK 55 AMG 2009 RHD, Elise SC 2008 RHD, Honda Integra Type R 2000 LHD
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13-03-2004, 00:21:32 #6

little a écrit :Quoi ??? Le garage du Clos n'ont pas ce qu'il faut pour le faire ?

Euh oui je suis étonné aussi là Confused
linkin Hors ligne Active Member ***

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13-03-2004, 00:43:12 #7

pour avoir deja changer un joint de culasse, et donc deculasser

bon moi je confirme que tu peut le faire sans enlever la culasse mais bon.....tu va te faire chier.

vire la culasse, tu en profite pour lui faire une petite rectif de 0.1 pour la forme, au moin ca sera du travail bien fait, et pas a moitié penché sur ton moteur.

Pi ca permet de getter un coup d'oeil la dedant Smile

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13-03-2004, 03:16:37 #8

Eh les gars, si vous êtes pret a payer 7h de M-O prix garage, je vous le fait sans déculasser pour 3.5h prix garage sans problèmes!!!!
Là je crois réver!!!

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linkin Hors ligne Active Member ***

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13-03-2004, 11:50:53 #9

voila qui est dit Smile

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jp184 Hors ligne Junior Member *

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13-03-2004, 15:41:48 #10

Moi du moment que je trouve quelqu'un pas trop loin qui peut me le faire sans déculasser et en 2-3h max peut m'importe la marque.
7h de mo ça revient plus cher que toutes les pièces ctr

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djguigui Hors ligne Active Member ***

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14-03-2004, 20:42:28 #11

les ressorts d'ITR sont doubles donc oui il faut surtout monter les 2 !!!!! sinon aie aie aie .....

c chez pijo que c possible ss deculasser chez honda je sais pas .......
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14-03-2004, 22:00:10 #12

Y en a pour 2H a tout casser....

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15-03-2004, 00:21:17 #13

djguigui a écrit :les ressorts d'ITR sont doubles donc oui il faut surtout monter les 2 !!!!! sinon aie aie aie .....

c chez pijo que c possible ss deculasser chez honda je sais pas .......

Sur un site us j'ai lu qu'il metai les ressort d'admision de la civic a l'echapement et les ressort d'admision de l'itr

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djguigui Hors ligne Active Member ***

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15-03-2004, 20:57:40 #14

c aussi une solution economique .......
bigmon Hors ligne Active Member ***

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16-03-2004, 00:51:39 #15

djguigui a écrit :c aussi une solution economique .......
économique vi mais est ce que c'est efficace??
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17-03-2004, 14:22:54 #16

Oui c'est efficace, les ressorts d'admission de VTi sont doubles, mais pas ceux de l'échappement.
La difference avec ceux d'ITR si mes souvenirs sont bons, c'est que sur l'Integra ils sont plus légers.

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17-03-2004, 19:51:38 #17

De toutes facons moi j'me pose des questions, mon EE8 est équipée GPL/LPG donc au gaz je n'ai plus de rupteur et je tape souvent des 9000tr, je n'ai jamais eu d'affolement de soupapes, ma caisse est d'origine et ca fait plus de 50mkm que ca dure...J'vous ferai une tofs de mon aiguille de compte tour a 9000 si vous voulez...

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17-03-2004, 20:26:02 #18

9000 compte tours, ça fait à peu près du 8600 réel, donc pas trop de soucis.
C'est dès que tu veux dépasser vraiment 8600/8800 tours qu'il devient nécessaire de les changer par des ressorts doubles.

Si tu te tapais par contre des 9500/9600 tours (plus de 9000 réel) très souvent, là j'ai un doute quand à la bonne santé des ressorts de soupapes d'origine.

De toutes façons sur ton EE8 tu n'as aucun intérêt à monter aussi haut dans les tours, la puissance maxi est obtenue bien plus bas, même avec le GPL.
D'ailleurs en parlant de ça, tu as des courbes de puissance pour voir la perte que tu as niveau GPL ?

Sur mon EK4, avec rupteur à plus de 8600 tours, ça me fait du 9000 compte tours.
Ca fait quand même une marge d'erreur de 400 tours environ, c'est pas négligeable.

Mais ça empêche pas les photos c'est toujours sympa Wink

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17-03-2004, 20:45:53 #19

Je peux te dire que la perte de puissance n'est qu'infime par rapport au gain en euros par mois que le gpl me fait gagner et la courbe ascendante de mon compte en banque!!! LOL
Par contre mon compte tour, je l'ai fait ré-étalonné avec un compte tour 13000 de compet avec mouchard (par mon pote garagiste moto qui ré-étalonne souvent les motos) et je peux te dire qu'au dessus de 5500 je marque juste(+/-100tr)

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19-03-2004, 16:01:03 #20

Je voulais prendre les ressorts d'admission de l'itr pour faire des économies mais comme je ne trouve pas de meccano pouvant me les changer sans déculasser, je ne vais pas trop taper dans les tours.

Citation :je tape souvent des 9000tr, je n'ai jamais eu d'affolement de soupapes,...

Le changement de ressorts est nécessaire uniquement quand on met des arbres à cames plus agressifs (pour moi ce de la Type R) et qu’on veut monté à plus de 8500tr sans voir les valves flotter, sinon avec les AAC d’origines on peut aller à 9000tr sans problèmes

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08-01-2019, 21:49:02 #21

gros deterrage! qui peut me confirmer, donc quelqu'un qui à une tareuse à ressort...Que les ressorts itr sont les memes que ceux d'admission des b16?? je veux dire tarage surtout est éventuellement poids. merci
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09-01-2019, 14:53:05 #22

Ce sont pas les mêmes, ils supportent plus de levé sur ITR.

Les doubles de B16 ont les spires jointives à 12,2 alors que les ITR vont à 13,1.

Le tarage est identique.
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[Image: Valve-spring.jpg]
Modification du message : 09-01-2019, 14:58:57 par nico1131.

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09-01-2019, 16:55:12 #24

Faut remercier Robert Martin, le boss de chez rocket motorsport qui a partagé ces mesures. Je n'ai fait que les mettre dans un Excel pour tracer les courbes et que ça soit plus visuel.

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09-01-2019, 22:20:01 #25

Salut Nico merci pour ta réponse très complète. Au moin c est clair c'est ce qui me semblait ils ont le même tarage , c'est nickel.