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reprog et antipollution
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Tsuyo
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Une petite question aux spécialistes des reprog...
Je voulais savoir la conséquence d'une reprog "stage1" sur l'émission.
Est-ce que comparais à stock, on pollue - + ou =?
En sachant que le ratio "idéal" est de 14.7:1 et que le ratio "idéal pour la puissance" est d'ordre de 12:1, j'ai lu que les cartos stocks tournent assez riche que cette valeur par précaution (j'ai même lu qu' il se peut d'obtenir des ratios de 9:1 en étant stock).
Si je suis la logique, une reprog "light" devrait polluer (éventuellement consommer) moins que d'origine non? je voudrais avoir une confirmation.
et est-ce que les 3 valeurs mesurées, co2, co et hc bougent toujours dans le même sens?
(objectivement, c'était pour savoir si je dois remettre stock avant de mettre la sonde au cul)
merci
By FiFi!
folken
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Tsuyo a écrit :et est-ce que les 3 valeurs mesurées, co2, co et hc bougent toujours dans le même sens? On peut tourner sans problème à 15, voir même 16 d'AFR en l'absence de charge moteur.
Le CO2 baisse, le CO aussi, les hc aussi logiquement. Mais les Nox montent, eux.
14.7, c'est un bon compromis en fait, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet ...
Pour le comportement en charge par contre, éviter de sur-enrichir c'est toujours bon je pense.
Normalement, c'est même bon pour la durée de vie du catalyseur.
A moins que l'augmentation de température qui en résulte ne soit favorable à l'émission d'autres polluants ... mais pour ce que j'en sais, ça n'a que des avantages.
streetbike
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au niveau des zones controlées par le CT, qui est controlé à l'arret, pas de soucis avec une carto de type stage 1, tu ne polluera pas plus..
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Tsuyo
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streetbike a écrit :au niveau des zones controlées par le CT, qui est controlé à l'arret, pas de soucis avec une carto de type stage 1, tu ne polluera pas plus..
ah ouais c'est vrai que les zones controlées est seulement à l'arret. je ne polluera pas plus mais je ne polluera pas moins non plus c'est ça?
Et j'ose vous demander aussi (pour ma culture générale), les valeurs pollution en charge avec une carto "stage 1", on polluerait +, - ou pareil?
folken a écrit :Pour le comportement en charge par contre, éviter de sur-enrichir c'est toujours bon je pense.
Justement j'ai pu lire que les cartos stock sur-enrichi pas mal en charge, d'où ma question sur le gaz.
en tout cas merci pour les réponses rapides!
By FiFi!
folken
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Oui, généralement c'est pas mal riche une carto stock, pour la sécurité.
A part de rares exceptions ... (style PuntoGT, parait qu'il vaut mieux enrichir en charge pour éviter de fendre la culasse entre les soupapes).
Sur ma s14, les valeurs maxi en charge de la carto d'origine tournent vers les 9:1 ... du délire la WB va même pas jusque là
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