donc c'est bon
1 etape : tu as une durite en bas et une durite en haut du radiateur
quand tu démarres, ta durrite du bas vas chauffer.
2 étape : à 90° la durite du haut vas chauffés car le calorstat s'ouvre. ( il s'ouvre pas avant, car le moteur à besoin de fonctionner à 90 °
3 etape : ton ventilateur ne se déclanchera pas à 90 ° car quand tu roules, l'air extérieur suffit à reffroidir.
4 étape : si tu restes dans un bouchons , ta température va grimper ton ventilateur va se déclancher vers les 96 ° grâce à la sonde Thermocontacte située derriere le bloc au dessus du filtre à huile.
Donc si ton ventilateur se déclanche tout de suite ou en - de 5 min, tu peux etre sur que ta sonde de thermocontacte est a changer.
le carlostat est défectueux si tu vois l'aiguille monté au dessus de la moitie et que ta durite du haut reste froide
voilà