bikerboyz
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09-01-2012, 23:54:00 - [eg3] problème manomètre de température (résolut)
bonjours a tous, j'ai poser mon manomètre de température d'eau, pour la lumière sa marche nikel, mais quand je connecte le +de la sonde et le - a la masse carrosserie , mon aiguille monte direct a presque 40 degrès, alors que le moteur soit froid, ou chaud l'aiguille reste au même niveau!!!! est ce que il y a quelqu'un qui puisse m'aider?
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bikerboyz
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10-01-2012, 00:05:09 -
j'ai pris la sonde fourni direct avec le mano, il ma suffit tout simplement de couper ma durite et de placer ma sonde sur un support
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niavlysj
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10-01-2012, 00:14:00 -
ah j'ai eu peur en voyant la photo avec le mano d'origine ^^
donc si je comprends bien ton montage, ton support de sonde est entre 2 morceaux de durites.
dans ce cas, il n'y a pas de lien électrique entre la sonde et le moteur, donc pas de retour de masse. c'est donc normale qu'il n'y ait pas d'info. il faut que tu mettes une masse sur ton support de sonde si ce n'est pas prévu sur la sonde
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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bikerboyz
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10-01-2012, 00:28:27 -
ok d'accord merci, je vais essayer sa, je suis de repos que jeudi donc je verrai jeudi, pour ma sonde il y a un long filetage la ou j'ai fixer mon plus je pense mettre la masse avec non? voir photo!!!!
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bon je sais c'est un peut caca mais c'est en attendant mon vrai support de mano
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Nikopol
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10-01-2012, 12:44:06 -
En electricité quand on raccorde un + a une masse, on obtient au choix, un bon radiateur ou un beau court circuit.
Le corps de ta sonde est sa masse, et le filetage qui ressort le + (ce n'est pas réelement un plus, c'est plutot le pole qui envoit la mesure.
dans ton montage, le corps de la sonde semble isolé de la masse de la voiture (durite + colle plastique) raccorde le a une masse franche, quite a tirer un fil de plus jusqu'a ton mano
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bikerboyz
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10-01-2012, 13:29:54 -
ok merci, je verrai tout sa jeudi j'ai toute ma journée de repos!!! pour se que tu me dit j'espère avoir compris c'est a dire au lieu que je prenne la masse a la carrosserie je la pique direct sur le support de la sonde c'est sa? ou alors je laisse a la masse carrosserie et je fait une 2ème masse qui part de la carrosserie jusqu'au support de mano?
PS: desoler je suis peut être ou même surement lourd mais en electricité c'est dur pour moi, j'essaye a chaque fois mais sa foire tout le temp!!!! j'ai au moins trouver la lumière c'est pas mal merci beaucoup en tout cas
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Nikopol
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11-01-2012, 23:26:33 -
en réalité, ta sonde est une thermistance, une resistance dont la valeur varie en fonction de la temperature.
Le corps de la sonde doit etre raccordé au chassis, et le fil de masse de ton mano également
OU
Le corps de la sonde doit etre raccordé par un fil a la masse de ton mano
Les deux montages sont identiques, le chassis servant de conducteur (meme principe que les dynamo de vélo, le cadre du vélo servant de conducteur)
Quand on installe une sonde de pression d'huile, le probleme ne se pose pas car la sonde est branché sur une plaque sandwich, dont conductrice et raccordé au chassis
Mais avec une sonde de temperature d'eau, les durites (ou la colle plastique que tu utilise) isolent le corps de la sonde de la masse.
Du coup, le circuit est ouvert, et le mano lit une valeur erronée (resistance infinie)
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bikerboyz
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12-01-2012, 10:41:21 -
merci beaucoup plus clair pour moi aussi
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bikerboyz
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12-01-2012, 12:12:35 -
bon ben juste pour dire que le problème est résolut !!!! merci beaucoup pour tout ces conseils
nikopol: merci professeur
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