Salut à tous,
J'ai un gros souci avec ma CIVIC de 8ème génération 1.8 iVTEC. Cela va faire une semaine maintenant.
Grâce à l'aide d'autres personnes sur le forum CIVICYUME dont je suis membre depuis longtemps j'ai un peu avancé mais aujourd'hui j'ai l'impression d'être arrivé au bout.
Le problème est le suivant:
J'ai constaté sur un tout petit trajet de 5-6 km que la jauge de température était montée au max. Pas de voyant d'alerte par contre, et pourtant ils me semblait que j'en avais eu un le jour ou ma durit était devenue poreuse et que je leakais (sous garantie).
Je finis le dernier Kilomètre sur le ralenti, en rentrant je regarde, je refais le niveau de LR (j'ai regardé le sujet du forum avec la procédure en cas de purge), il en manquait peut être l'équivalent de 20 cl.
Moteur Froid, je remet le contact, et je constate deux choses:
- L'aiguille de température monte progressivement jusqu'au maximum en une minute, et ce, moteur froid et non démarré.
- C'est très très compliqué de démarrer le moteur à froid, il ne veut pas "prendre", mais il finit par démarrer en insistant. Une fois chaud il démarre au quart de tour.
J'ai donc décidé de monter une nouvelle sonde de LR (ECT1) et entre temps je déconnecte la batterie pour la recharger car j'ai lourdement tapé dedans pour démarrer.
Après remontage batterie + nouvelle sonde, immédiatement le moteur démarre à froid. Je me dis que c'est nickel, problem solved. L'aiguille de temp est à un niveau normal, je décide de laisser un peu chauffer le moteur et puis 5 minutes après je remarque que ça recommence! Moteur froid, je re-steste, même symptômes... Jauge qui monte au max, difficultés à démarrer. Et en plus, voyant VSA et système de pression des pneus allumés.
J'ai la tension attendue au niveau du connecteur de la sonde (5V). Si je déconnecte le connecteur de sonde ou si la sonde est branchée, même combat, montée progressive de l'aiguille jusqu'au maximum.
Par contre si je bypass la sonde avec un fil en reliant les deux pôles du connecteur de sonde ensemble, j'obtiens tout de suite une valeur max (L'aiguille "saute" en haut). Pour le coup je trouve ça normal, vu que mon fil doit pas avoir une grosse résistance.
Mon module OBD me dit que j'ai une erreur P0118 correspondant à une valeur trop élevée renvoyée par la sonde de LR. Mais le logiciel (torque ou autre) me dit que je suis à -40°C...
J'ai testé tous les fils du faisceau (continuité, isolement à la masse, isolement entre les fils, je ne trouve aucun problème).
Le manuel d'atelier dit de tester un nouvel ECU à ce stade... (
http://arlequinlover.free.fr/Manuel%20Ho...AAT00.HTML )
Je ne sais plus quoi tester. Je ne sais pas comment faire pour tester un ECU (Si je prend le même modèle en casse, même s'il est codé, pourrais-je au moins mettre le contact pour voir si le problème de jauge est identique? (dans ce cas au moins j'éliminerai la défaillance calculateur).
Honda peut il me faire un diagnostique de mon ECU si je l'amène chez eux? Si tant est qu'il existe un protocole de test...
D'autres idées?
Merci d'avance à ceux qui essaieront
Clément