Salut
Tout d'abord je pense pas que tu sois dans la meilleure section pour poser ta question, ce serait mieux dans celle consacrée à la marque de ta voiture par exemple, où tu trouveras + de connaisseurs de ton modèle.
Une dump valve, beaucoup de moteurs turbo en ont une d'origine, qu'il y ait un échangeur ou pas celà ne change rien.
L'échangeur permet simplement de refroidir l'air propulsé par le turbo avant qu'il ne soit ingéré par l'admission.
La dump valve se trouve quelque part sur ton piping (durite qui va du turbo à l'admission), elle est là pour éviter les coups de bélier que peut se prendre le turbo, lorsqu'en pleine charge tu lâches l'accélérateur et que l'air turbocompréssé arrive et se retrouve bloqué par le papillon fermé.
A ce moment là, la dump qui mesure une pression trop forte (en fonction de comment elle est tarée : ressort, vis de précontrainte) s'ouvre et laisse s'échapper la pression ce qui fait du bruit lorsque elle est mise à l'air libre (contrairement aux dumps d'origines qui ont un tuyau de recirculation, mais si tu en as une, tu peux faire le test en débranchant sa sortie et la mettre à l'air libre, tu verras la différence).
A aucun moment une dump ne te feras gagner des cv, elle est là pour préserver le turbo, et éviter le lag à la remise des gaz lorsqu'elle est bien tarée. Commence donc par regarder si tu en as une d'origine car sur ta photo je vois pas grand chose, et tu comprendras tout seul comment ça marche, et tu sauras où installer la future qui fera "pshhiiiitttt"