JP32
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17-09-2009, 19:27:09 - [turbo] état d'une dump valve ?
comment on reconnait une dump valve en bon état ?
avec un mano de pression de turbo gradué ?
au ralentit, moteur tournant, comment vérifier ?
Je viens d'en monter une (a recirculation) sur mon ancienne qui a un turbo, et quand je monte les vitesses, et que je suis en pression (0,5 bar) mon aiguille chute en depression à chaque changement de rapport ? comme avant, en fait...normal ?
si la dump valve est HS...est ce que le moteur ne ratatouille pas ? (si elle laisse passer de l'air )
curieusement, j'ai respecté le montage d origine, car sur un autre modele, on y trouve une dump valve : débimetre => dump valve => entrée du turbo => sortie du turbo => arrivée au papillon d'admission ;
J'aurais plutot vu la dump entre la sortie du turbo, et l'arrivée au papillon, non ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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18-09-2009, 08:35:04 -
streetbike a écrit :normal pour la réaction au mano de pression, que tu soit en recirculation ou pas c'est pareil, étant donné que ton mano est branché sur le collecteur d'admission.
pour le montage, une dump doit etre montée entre sortie turbo et entre papillon.
MAIS une dump à recirculation est montée au même endroit mais au lieu d'avoir sa sortie à l'air libre, cette sortie revient entre debimetre et entrée turbo.
Merci pour la réponse
exact pour la prise de pression, c'est évident !
Au sujet de la place de la dump, je trouve aussi ce montage très bizarre, et c'est d'origine ; curieux.....?
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kevinVTEC
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22-09-2009, 13:26:38 -
JP32 a écrit :streetbike a écrit :normal pour la réaction au mano de pression, que tu soit en recirculation ou pas c'est pareil, étant donné que ton mano est branché sur le collecteur d'admission.
pour le montage, une dump doit etre montée entre sortie turbo et entre papillon.
MAIS une dump à recirculation est montée au même endroit mais au lieu d'avoir sa sortie à l'air libre, cette sortie revient entre debimetre et entrée turbo.
Merci pour la réponse
exact pour la prise de pression, c'est évident !
Au sujet de la place de la dump, je trouve aussi ce montage très bizarre, et c'est d'origine ; curieux.....?
ce n est pas si incoherent comme la dis streetbike. tu dois avoir sur ta dump 3 durites, 2 "grosses" et une petite. la petite sert pour la contre pression d un piston lorsque que ton turbo charge (pour que le piston ne s ouvre pas), et parallèlement tu dois avoir une durite qui viens également de ton circuit de turbo. et enfin la derniere, retourne la ou elle doit etre pour une recircu, entre turbo et debimetre.
ce qui est normal lorsque tu relaches les gazs, le piston s ouvre, l air compressée entre ton turbo et ton admission s echappe par la mise a lair ou recircu, et ton circuit se vide et met a la pression atmo (ou en depression je sais pas, ton moteur et ton turbo aspire de l air meme si tu change de rapport, eux continue de tourner et s alimenter en air j en deduis qu'ils aspirent le peu d air qu'il reste dans le circuit). le but de la dump est d'eviter justement que ton turbo es à forcer lors de la remise des gazs.
soit tu as un piston et il s ouvre en charge, ton mano affichera toujours la bonne pression, mais ton turbo va souffler plus fort pour compenser la fuite! et donc a termes... bim! c est comme ca que j ai cassé le turbo sur mon ancien MR.
soit ta une menbrane et elle est morte, même effet, même resultat, par contre au ralentie, lorsque je passais la main sur la mise a l air libre, je sentais de l air qui s'echappait, idem en mettant gaz! dans ce cas, poubelle la dump!
ton moteur ratatouille quand tu as une grosse fuite (durite de manchonnée ou fendue), une fuite sur la dump n est souvent pas suffisante pour s en rendre compte.
question con, es tu sur de ton mano? j'ai un autogauge sur la supra, j'ai 300grs d ecarts avec la valeur affichée sur mon AVCR (et je fais largement plus confiance à mon AVCR qu'a mon mano autogauge).
change de mano dans le doute.
tu aurais une photo de ton montage? c est sur qu elle vehicule?
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23-09-2009, 09:26:53 -
Salut Kévin ;
merci pour tes explications ;
le mano gradué semble OK, car j'ai aussi gardé le mano à aiguille sur fond de couleur ( position 0, puis zone orange, puis zone rouge) et la correspondance entre les 2 semble OK même quand ça souffle au max (entre la limite orange et le rouge sur l'un...et à 0,7 bar sur l'autre)
le montage est sur une Saab 900 turbo de 1984 ; j'ai cherché sur le net une photo du montage d'origine, mais rien ! donc, il faut que je prenne en photo le mien
Il y a sur ma voiture un systeme APC (Automatic Pressure Control) qui regle le cliquetit, et la pression maxi du turbo ; la waste gate regle la pression mini, car il y a avant un syteme de "vanne 3 voies" qui prend la mesure de pression...l'envoie à l'APC...qui en cas de surpression, va faire la régulation ;
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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30-09-2009, 13:00:00 -
On voit (pas bien ) la dump valve...avant le turbo...et en part une durite un peu évasée...jusqu'au papillon d'admission
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