Allez la suite et quasiment fin de ce tutoriel pour refaire sa boite :
ON ATTAQUE ENFIN CETTE FOUTUE BOITE !!!
On commence donc par démonter la butée d'embrayage, puis on continue en démontant toutes les vis, après faut un peu s'armer de patience et de délicatesse pour ouvrir la boîte...
On va avec un tournevis écarter le circlips ici visible sur les deux photos ci dessous pour dégager l'arbre, puis avec un cutter retirer la pate à joint restante et finir par soulever le tout en essayant de faire un peu bouger pour gagner en mobiliter jusqu'à ce que ca vienne
Voici donc le differentiel, l'arbre primaire et secondaire, avec les roulements et les synchros que l'on va changer !!!
Nagumo et moi même devant la boîte du CRX ouverte
Ensuite on va continuer a tout démonter, pour déja dégraisser complètement tout le carter, enlever tout les dépots et les petits copeaux qui ont pu se former, on commence par enlever la fourchette en faisant très attention à la position dans laquelle elle était, ainsi que à la bille contenue dans le logement !!!
On continue en sortant le petit pignon puis l'ensemble primaire - secondaire, puis on va sortir tous les éléments qui sont sur le carter en dessous, dont entre autre les roulements ( ceux qui grattaient ) ainsi que les flasques en plastique et les clip's. Tout doit être dégraissé !!!
Ca sors doucement :P
Pour se repérer on utilise une barre en métal ou on mets les pieces dans le même ordre que celui dans lequel elle ont été sorties
Enfin on continue en démontant le differentiel en dévissant ici :
Et vici le differentiel démonté !!!
On voit bien les deux roulements du differentiel, ayant accès a tous les roulement a ce stade la on peut se rendre compte de l'ampleur des dégats, sur 7 roulements, j'en ai 4 qui grattaient vraiment, en revanche les synchros elle étaient encors en très bon état pour 190 000 km !!!
On sors ensuite les roulements, celui ci avec un outils dont je ne connais pas le nom un peu "home made" qui permets de prendre le roulement derrière son logement, poiur l'autre c'est plus simple, on le chasse par l'autre côté... On notera que nous changeons aussi les joints qui se situent derrière pour être tranquille !
Pour le differentiel, on utilise une douille a la bonne taille pour l'appuis et un arrache moyeux pour sortir le roulement. De l'autre côté mauvaise nouvelle, nous on a pas réussit a démonter le roulement dans casser la baque plastique pour capter la vitesse, on la change donc aussi...
Puis on reviens a nos deux arbres et on attaque le premier qui a un écrou au sommet, le même genre d'écrou que ceux de cardans
Une fois l'écrou démonté, le roulement ets monté très légèrement en force mais on peut le sortir a la main et tout le reste viendra avec ( synchros etc ). A savori que chez honda les synchros ne sont pas seulement les bagues ne laiton mais le kit vendu comrpends TOUTE la synchro donc ca sera vraiment tout neuf
On mets tout sur la barre de métal, on dégraisse, et au moment de remonter on change les vieilles pieces par les neuves, on remotne le tout dans le même sens que a l'origine, et on vérifie le fonctionnement, ne vous inquiétez pas du fait que ca soit pas lubrifié j'y reviendrais tout à l'heure...
On remonte le tout et on serre l'écrou a 15 dNm
Et la on lubrifie, ce que on a fait c'est que on a commencé a lubrifier les pieces avec de l'huile mtoeur 10w40 comme c'est compatible avec l'huile de boite honda, puis après on a pris du mécacyl boite que on a mélangé avec de la MTF III.
A force d'entendre du bien du mécacyl j'ai voullu l'essayer on verra bien ce que ca donne dans al durée de vie de la boite !
On lubrifie donc abondament avec ce mélange !
On continue en remettant les roulements dans leur logement d'origine avec une douille et un marteau...
En même temps on va refaire l'embrayage tant que on y est car le miens est en fin de vie... En dévisse donc les 6 vis de l'embrayage qui viennent toutes seules, puis on essaie de démonter le volant moteur... or démonter un volant moteur, quand c'ets bien serré ( et vaut mieux que il soit bien serré ), ca veut dire que on fait tourner le moteur et que on dévisse rien du tout ! Donc pour bloquer le volant moteur, trouver deux vis avec le même filet que celles d'origine ( on prends pas celles d'origine pour pas les abimer ). On utilise enfin un vieux tournevis pour bloquer le tout et une douille 12 pans pour démonter les vis...
Voilla le VM est démonté, mais au fait pourquoi démonter le volant moteur ???
Ah mais oui c'est vrai, je mets un FIDANZA allégé a 3kg2 ( pesé par mes soins ) au lieu des 6kg5 et des poussières d'origine !!! Sachant que le kit complet embrayage excedy + vm fidanza m'a couté a peine 270 euros avec dédouannement des US...
La différence de poids est impresionnante... Le roulement est changé en même temps
On ressert bien a la clef dynamo, cette voir ci a 12 daN
Enfin on rajoute l'embrayage que l'on mets avec le centreur en plastique, et on serre le tout et c'est fini on a un embrayage stage 3 qui devrais gripper