CharlyCRX
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 6 288
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation :
45
|
30-06-2011, 10:02:01 -
Batterie dans le coffre / derrière le siège passager.
Il faut une masse directe à la carrosserie dépeinte/ poncée au métal sur toute la surface d'une cosse adaptée à 16/20mm² minimum avec son câble approprié et la cosse batterie propre et graissée.
La masse moteur supérieure ne sera pas à toucher, la masse sera déjà assurée par la carrosserie.
Une masse sera à refabriquer ou à adapter la triple OEM vers la battererie, toujours en s'assurant que la laison avec la caisse est dépeinte, poncée, propre, graissée et vissée.
Il faut des câbles (pour être sur) de bonne section de préférence rouges, avec un fusible de 60A à la sortie de la batterie (non schématisé ici) si on peut prendre + gros, c'est mieux, et avec 1 seul câble (genre Sono grosse alimentation).
Souder une cosse et relier à la boite à fusible.
Coté compartiment moteur, on soude 1 câble sur une petite partie dénudée sur le gros câble qui va directement au démarreur (cosse à souder à l'autre bout également).
Le tout isolé avec de la gaine thermorétractable à tous les bouts et au niveau du pontage habitacle boite à fusible.
Le chaterton est fortement déconseillé, ou alors couplé à de la gaine thermorétractable pour la maintenir en place.
Faire passer tous les câbles correctement avant de souder afin de s'assurer des longueurs, et ne pas avoir à percer des trous plus gros que ce qu'il faut à cause d'une cosse soudée trop tot (passage de l'habitacle vers compatiment moteur).
Il est conseillé d'avoir un bac à batterie en plastique ou un très bon support batterie maison.
illustration en photos quand j'aurai fait la mienne
|
|
Retourner en haut |
|
LilVince212
Senior Member
DC2k20 & DC2b18
- France Messages : 1 151
Sujets : 8
Inscription : Jul 2008
Réputation :
8
|
30-06-2011, 10:14:37 -
16mm2 je trouve ça super lège aussi car là je suis entrain de faire des fils de masses en 16mm2 justement pour des pompes pour vider le réservoirs à essence sur prototype Renault.
De visuel pour moi sur la batterie c'est plus gros que ça.
Sinon par contre ton tuto pour la relocation est au top, un grand merci !!
|
|
Retourner en haut |
|
CharlyCRX
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 6 288
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation :
45
|
30-06-2011, 10:21:28 -
LilVince212 a écrit :CharlyCRX a écrit :Oki, je regarderai ce qu'il y a d'origine comme section.
Il est évident qu'il faut plus gros que l'origine étant donné que l'on rallonge beaucoup le câble. Evidemment vu que plus il y a de fils, plus il y a de résistance dans les fils.
c'est exact... dans le jargon on appelle ça la perte en ligne.
la résistance intrinsèque d'un fil est fonction de sa longueur et inversement, la capacité à conduire est proportionnelle au diamètre.
L'augmentation de longueur de fil augmente la résistance à la sortie de la batterie, avant d'alimenter le démarreur. il faudra compenser cet ajout de longueur par une section/diamètre plus importante.
Ceci dit, ça sert plus à rien à partir d'un certain diamètre, qui se calcule, sinon on va prendre plus de poids qu'autre chose (c'est lourd cu câble), puis on doit avoir 3m à tout péter.
|
|
Retourner en haut |
|
LilVince212
Senior Member
DC2k20 & DC2b18
- France Messages : 1 151
Sujets : 8
Inscription : Jul 2008
Réputation :
8
|
30-06-2011, 10:29:34 -
Je confirme, les faisceaux ça pèse très lourd même !
C'est en grande parti à cause de ça que les véhicules actuels pèsent plus lourd (en plus des châssis renforcés et compagnie).
Les options de confort ou sécurité en plus par rapport à il y a 20/25ans c'est des calculateurs en plus, donc des fils en plus et donc au final, du poids en plus. ça pourrait être pire s'il n'y avait pas le multiplexage
|
|
Retourner en haut |
|
CharlyCRX
Expert Civic 3G / CRX 1G / Shuttle
AS53 EE4 ED9 FK3
13 - Bouches-du-Rhône France Messages : 6 288
Sujets : 31
Inscription : Nov 2009
Réputation :
45
|
30-06-2011, 12:05:15 -
Merci pour les photos détaillées : Copie du post d'Exostall :
Exostall a écrit :j'apporte mon eau au moulin...
voici mon post sur CRX.fr:
Exostall a écrit :voila ce que ca donne pour moi:
oui c'est vrai, j'aurais pu en profiter pour repeindre la plaque de maintien d'une autre couleur que "rouille"... mais j'ai pas eu le temps lors de la pose...on verra ca plus tard... ( ca c'est fait, en noir...meme si c'est pas monté... la batterie bouge pas, meme sans etre fixée!...^^)
en fait j'ai recuperé le support de batterie de la baie moteur pour le fixer sur le coté de l'emplacement de roue de secours du coffre...3 trous et filetage + tard, ca tient suffisament pour soutenir la batterie dans les virage...
en gros j'ai deplacé tout le procédé de maintien... c'est niquel...
quelques trous dans la moquette a l'emplacement des vis qui maintiennent le support et hop, fixé par dessus...c'est propre...
pour le cable (un peu en vrac derriere je sais, il est un peu long et j'ai pas voulu couper...), il passe derriere les plastique sur le coté droit de l'habitacle... sous la moquette du pas de porte (a mon grand etonnement, il y avait des attaches plastiques libres de la taille adaptés, comme si c'etait prévu d'usine!!! Shocked )... et pour rejoindre la baie moteur, il passe par un trou au dessus du calculateur bouché par une plaque en caoutchouc ovale (comme si c'etait fait exprès aussi!! Suspect ) et qui debouche pile-poil derriere les fusibles de la baie moteur... juste a deplacer les fils du demareur et du + batterie d'origine et faire la jonction...niquel
pour la masse, le cable est relié a la vis qui maintien la roue de secours...
pour les valeurs techniques:
c'est une batterie 45Ah, de 440A, j'utilise du cable en 20mm² avec un fusible de 60A....
pour l'instant je n'ai eu aucun soucis...
ca tire un peu plus au demarrage....mais bon...
avis après 1 an et quelques modifs:
bac a batterie?: aucun interet, de toute facon en cas d'accident, si la batterie doit eclater, le bac eclatera aussi...a moins qu'il soit en acier, ce qui m'etonnerai... pis si vous prenez un choc assez important pour eclater la batterie, vous en aurez rien a battre parce que votre caisse sera moins cher a foutre a la benne qu'a reparer...
longueur du cable (+): 3-4m je crois...
longueur du cable (-): pas + d'1m
le cable positif arrive direct a la borne du démarreur (voir photo suivante), un autre cable de 10mm2 fait la jonction avec la boite a fusible moteur (photo)...
ayant refait mes masses (comme on peut le voir sur la photo, en "S" sur le carter d'embrayage), je n'ai aucune perte de puissance au démarrage, contrairement a ce que je disais dans le post cité...
meme avec mes 4m de cable en 20-25mm²...
meme en forcant sur le démarreur, le cable ne chauffe pas...
j'ai viré le fusible (60A) il y a bien longtemps car il cramait au démarrage ...depuis je n'ai aucun soucis a ce niveau...
ma batterie se recharge très bien, l'alimentation de la caisse n'a aucunement souffert du transfert a l'arriere...
et j'en ai eu pour 20 de cable d'occase...
une 10aines d' de cosses...
et, le plus cher, un peu de temps et d'idées pour en arriver a ce résultat qui me convient pleinement...
|
|
Retourner en haut |
|
Jaimz
Active Member
Honda Intégra Type R
73 - Savoie France Messages : 536
Sujets : 7
Inscription : Sep 2005
Réputation :
3
|
13-11-2011, 23:08:00 -
Si je devais déplacer une batterie dans le coffre ce serait en 35² + fusible histoire de jouer la sécurité.
En passant je mettrai aussi une batterie au gel pour éviter les vapeurs d'acide dans l'habitacle
SDF: Sans Daily Fixe
|
|
Retourner en haut |
|
|