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Réalisation d'une modif sur ECU
honda_civic_1l516v Hors ligne
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26-08-2006, 13:21:11   -   Réalisation d'une modif sur ECU
Bonjour les gens.

Je me demandais si une réalisation que je comptais faire,vous interresserai.

Je m'explique:
Je compte réaliser une carte relais en CMS(composants montés en surface,donc une carte miniature ) a installer dans son calculateur.

En gros,vous la branchez a la place de la puce,et sur l'autre face,il y aura deux emplacements de puces,avec des microrelais qui permettront de selectionner soit la puce 1 soit la puce 2,en tirant deux fils vers le tableau de bord,sur lesquels un inter sera branché.

Pas besoin d'etre un genie pour comprendre comment le cablage sera réalisé,mais sachant que j'aurais a réaliser déja trois ou quatre prototype pour des potes (et pour moi meme) je me demandais si ca interresserai du monde.

En faite le but final est de pouvoir selectionner deux cartos tres differentes sans avoir a retirer la premiere puce pour la remplacer par la nouvelle.

Pour moi ca peut etre pratique pour éviter de consommer inutilement avec une carto spécialement étudiée pour avoir le max de puissance quand on va faire les courses, mais de ne rien avoir a démonter quand on décide de se faire une chtite course contre un pote.

Je n'ai pas encore fais le devis complet de ce qu'il me faudra et combien les pieces me couteront,mais je pense tabler sur 50 euros maximum (piece et main d'oeuvre) sachant que les cartes seront gravées a mon ancienne boite,et que je les souderai moi meme.

Voilou.Donc a vous de me dire si vous y trouveriez un utilité,et si je dois prévoir d'en sortir plus de 4 ou 5.

PS: Autant je n'y connais rien en calage de distribution ou autre,mais j'ai un BTS electronique et donc je ne ferais pas ca a la va comme j'te pousse. et je fournirai les schema de cablage en prime (ils seront tres simple d'ailleur) donc pas d'embrouille.
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honda_civic_1l516v Hors ligne
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26-08-2006, 13:44:41   -    
Je viens de réaliser un schema simplifié de ce que je comptais réaliser.

[Image: 34e5bf83.jpg]

Petite question d'ailleur, combien de broches (ou pattes) possede la puce de vos boitiers?
Es ce toujours le meme nombre ou es ce que cela varie?

Petite précision,je pense réussir a trouver des CI contenant un bon paquet de relais integrés a une seule puce,donc ca ne sera pas une carte mesurant 50cm X 75cm.lol
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gusd007 Hors ligne
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26-08-2006, 15:14:04   -    
par contre il faut un boitier déja modifié pour recevoir une puce modifiée ?
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civic_16Turbal Hors ligne
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26-08-2006, 15:48:07   -    
Oui, son montage intervient par dessus un ecu chippé.
Par contre sur un PM7 ça va faire un troisième "étage", ça rentrera pas dans le boitier en hauteur...., mais bon on doit pouvoir s'arranger autrement.

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honda_civic_1l516v Hors ligne
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26-08-2006, 21:12:49   -    
Oui il faudra un boitier déja modifié,ou alors dans le pire des cas,souder directement ma carte sur la carte du boitier,ca réduit les etages.dans tous les cas j'essaierai de reduire son encombrement en hauteur au maximum.

Petite question par contre, dans un soucis de faire cette carte compatible avec le plus de boitier possible,j'ai besoin de savoir combien de pattes ont vos boitier

Je ferais une carte avec le nombre de pattes maximum de vos puces, et il ne restera plus qu'a certain de couper les pattes en trop.

J'ai un P28 chez moi actuellement je ferai mes essais avec lui.

Par contre,je ne sais ni programmer les puces ni meme quel type de puce est utilisé, et enfin, es ce qu'il existe des fournisseurs de puce avec une prog stock?
Pour faire mes essais,j'espere reussir a déssouder la puce du P28 sans l'endommager,et faire mes tests en la placant dans l'emplacement 1, faire le changement vers la puce 2(ce qui coupera le moteur bien sur) et ensuite mettre la puce sur l'emplacement 2 et effectuer la manip inverse.

Une methode de test plus simple existerais bien sur, il suffit de faire un test de continuité sur les pattes en se mettant sur la position 1 puis sur la 2,mais rien ne vaut un test pratique avec utilisation de la voiture sur quelques centaines de bornes entre les deux tests.


Petite note pour civic_16Turbal:

Dans un soucis de compatibilité,je peux tout a fais remplacer le systeme de connection de la puce d'origine,par deux connecteurs en ligne soudés a une nappe, du coup il ne reste plus qu'a placer la carte la ou il y a de la place dans le boitier, isolée par un vernis de tropicalisation pour eviter les courts jus.

Mais c'est tout a fais envisageable.
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icedfluid Hors ligne
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26-08-2006, 22:01:11   -    
Y a beaucoup plus simple pour avoir 2 (non pas 2, mais 4), cartos dans le même boitier.

Désolé, ton montage sert à rien, t'emmerde pas à le faire. Wink


Va juste falloir que je vous fasse un cours sur les bus et l'adressage des mémoires ... et merde ...

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honda_civic_1l516v Hors ligne
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27-08-2006, 00:02:46   -    
Si ta soluce consiste a commuter les alimentations des puces (Avec un multiplexeur),personnellement j'ai appris qu'un PIC est capable de s'alimenter a l'aide de ses entrées analogiques,et donc de fonctionner (Mal) meme s'il n'est pas alimenté,simplement grace a la tension fournie par une sonde ou une mesure de tension type batterie.lol
Donc pour plus de sureté personnelement je choisirais de commuter chaque pattes de puces,indepedemment.

Si la methode concerne la prog d'une puce d'origine en y integrant 4 cartographies completes,selectionnables grace a 2 entrées (un MUX quoi) ben je ne peux pas te dire si ca marchera,je ne connais meme pas le type de puce utilisée.lol

Mais c'est peut etre tout a fais possible,mais la solution implique de programmer soi meme la puce d'une certaine facon,ma méthode permet a quelqu'un de commander une puce et de l'installer soi meme,sans avoir un bon niveau en prog.

Mais par contre,je veux bien savoir quelle est ta methode,ca doit etre interressant.
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icedfluid Hors ligne
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27-08-2006, 09:48:17   -    
Il faut mettre jusqu'a 4 binaires dans la même puce (par exemple une 512kb qui n'a pas plus de broches), et cabler (5v ou masse) certaines lignes d'adresses afin de "tromper" l'adressage du microprocesseur.

Y a aucun montage à faire, à part un switch multi-voies et 3-4 fils.

Faut vraiment que j'explique l'adressage des mémoires ? LOL

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Urban Racer Hors ligne
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27-08-2006, 10:43:20   -    
Une ptite chose comme ça? Celui en bas de page :
http://xenocron.com/products.php?page=moates

[Image: ej2zm0.png]
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27-08-2006, 11:14:43   -    
la question con d'un électricien : entre deux changement de carto, y a pas un reset à faire ?, dans ce cas c'est pas un simple basculement de 28 contacts qui va le faire...
j'ai bon ou pas ?

j'ai enfin ma japonaise , et je la kiffe grave !
et dire que chaque fois que nous votions pour eux
nous faisions taire en nous ce cri "ni dieux, ni maitre"
dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait dieux
et qu'une fois de plus , nous nous sommes fait mettre.
Renaud-"le tango des élus" http://www.youtube.com/watch?v=eo-FUbMVlBs
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civic_16Turbal Hors ligne
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27-08-2006, 19:23:23   -    
Pour moi vaut mieux couper toute alim, basculer, et remettre l'alim.
Mais bon mes connaissances en élec sont limitées.

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honda_civic_1l516v Hors ligne
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27-08-2006, 19:37:56   -    
Ben en fait théoriquement le reset est inutil car le boitier ne verra rien de ce qui s'est passé,pour peut que l'on aie coupé le contact avant le changement, le faire pendant peut peut etre faire planter l'ECU mais ca reste a voir.
Sinon,a part ca, Urban racer donne le lien pour le meme type de carte que je voulais réaliser ,le cout en moins.lol.
Donc je pense en commander pour voir ca.

Sinon maintenant petite question pour quelqu'un qui s'y connait un peu.

La question porte sur un boitier P28 (Monté sur le D16Z6 des civic ESI)

J'ai crus comprendre que pour modifier sa cartographie,il faut souder un support de Eprom et de poser un jump entre deux points.

Donc si j'ai bien compris le principe,si l'on modifie son boitier,on y installe une nouvelle Eprom et on la selectionne en connectant les deux pastilles, mais en y placant un interrupteur entre les deux, il parait possible de revenir a loisir sur la cartographie d'origine?

Et donc,si mon raisonnement est juste, le boitier P28 n'a besoin d'aucune carte additionnelle pour passer d'une carto stock a une carto perf sans démontage ni reprog de puce, mais grace a un petit inter.

PS: je commence a m'interresser aux reprog de carto, vous trouvez vos soucres Bin sur le site de pgmfi ou il y a d'autres adresses?
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