Les fêtes de fin d'années très mouvementées pour le Shuttle.
Une semaine avant le départ au ski, je m'engage dans un rond point. Énormes rates d'allumage pendant 3secondes puis ensuite plus rien. Puis cela recommence a un Stop... Puis au rond points suivant etc. Bref des ratés a chaque démarrage et plus rien après.
Démontage de l'allumeur, j'ai une bobine de rechange mais pas de module. Je prie pour que ce ne soit pas le module en train de claquer. Et au final c'est juste le doigt d'allumeur qui était desserré et qui avait énormément de jeu. La vis ne tenait plus que sur un ou deux filets. j'imagine pas les dégâts si la vis était tombée dans l'allumeur en roulant. Encore un énorme coup de chance pour moi et mon fidèle destrier.
Bref je resserre le doigt d'allumeur et c'est parti pour 1000km pour aller au ski. (En évitant les autoroute pour économiser sur le prix de l'éthanol et les péages)
Et là c'est le drame.....
Au bout de 500km, le Shuttle commence a vibrer (mais pas dans le volant)
On s'arrête, je pense tout d'abord a un étrier arrière grippé, je check la température des jantes, aucune différence entre chaque jante donc c'est pas ça.
Je vérifie le serrage des roues, idem ras.
Je me dis, bon peut être un roulement mais c'est bizarre ça ne grogne pas comme un roulement HS
Bref on roule tranquille jusqu'au prochain macdo et on fait une grosse pause. (Les enfants en ont bien besoin)
On repart plus d'une heure apres, plus aucune vibration. Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé mais tant mieux.
200km plus tard cela se met a vibrer de plus en plus fort, des que j'accélère ça vibre en faisant un tactactactac un peu comme si on roulait sur une bande d'arrêt d'urgence. Par contre des que je relâche, plus rien. Je commence a soupçonner un cardan desseré ou HS.
On s'arrête, je me couche sous le Shuttle, il est 1h du matin, il fait zéro degré, c'est très agréable
Je check les soufflets de cardan, ils sont ok
Je saute les caches centraux des jantes, les écrou de cardan n'ont pas bougés
Je check le support de rallonge de cardan (il est toujours bien serré au bloc)
Il reste 300km, tout le monde dort dans la voiture, et la température baisse très rapidement moteur éteint. Je décide de continuer la route en appuyant le moins fort possible sur l'accélérateur, mes les vibrations s'amplifient et deviennent carrément des claquement.. Je remarque que plus j'appuie fort, plus cela claque fort.
Je remarque aussi que dans les virages a droite, cela ne claque presque pas.
Je roule tout le reste de la nuit tout en harcelant DVP de message pour qu'il m'aide a trouver d'où ça vient
J'arrive a Alberville en bas de la montagne, je ne peut même plus dépasser le 70kmh, mais en accélérant a 5% de pédale ça reste acceptable. Je décide de monter la montagne (il reste 20bornes a faire)
J'arrive bien a destination en roulant a 40km/H avec les locaux qui me doublent comme des furies (et sûrement en m'insultant de sale touriste
)
Au moins je peux décharger les affaires, les vacances sont sauvées pour le moment et je suis totalement HS de ce voyage ultra stressant.
Bref j'appelle l'assistance, ils m'embarquent le Shuttle. Je leur soumet mon idée et ils me rappellent deux jours plus tard pour le verdict.... (J'ai très peur a une facture a 4 chiffres pour un Shuttle qui a juste une grosse valeur sentimentale mais pas vraiment financière)
""Bonjour monsieur, votre voiture n'a rien, on a vérifié il y a du jeu nulle part et fait aucun bruit ni vibration."" :-D
Entre temps j'ai appellé Typemax, qui a direct reconnu les symptômes. Il m'a dit regarde dans le soufflet de cardan côté boite (là où il y a le tripode et les trois espèces de roulements). Il doit plus avoir assez de graisse, du coup ça chauffe et en se dilatant ça se met a vibrer.
Je demande au garage de vérifier ça, ils se foutent limite de ma gueule et refusent "monsieur on ne va pas risquer de créer une panne"
Ils m'ont même demandé si je n'avais pas roulé avec les chaînes.....
Sans déconner
Bref je récupère le Shuttle, au moins pas de facture a 4 chiffres c'est le point positif et je redescend la montagne direction Alberville. J'achète un kit soufflet de cardan a Norauto, des outils et des tapis pour me coucher sous l'auto a Action et je remonte la haut. De retour en haut de la montagne le cardan commence a revibrera nouveau (j'irai bien le ramener au garage pour me foutre de leur gueule mais la flemme).
Je monte le Shuttle en vrac que un trottoir plein de neige pour me faire de la place et je me jete dessous pour vérifier ce fameux cardan.
Je remarque d'ailleurs que la boîte est vraiment treeeees grasse. Je saute le soufflet et.....casiment plus aucune graisse dans le planétaire.
Bingo, je bourre tout le sachet de graisse fournie avec le kit soufflet de cardan. J'essaye de remettre le collier a la #@&€+! avec une tenaille et il saute.
Je gueule comme un âne sous mon Shuttle pendant que je vois des gens passer a côté de moi avec leurs ski a la mains...
Bref j'y fout un gros rislan acheté chez action, je serre ça a la pince aussi fort que je suis c** et je profite de ma semaine au ski sans toucher au Shuttle de la semaine en priant pour que ça tienne les 1000km du retour.
Fin de semaine, on part en roulant tranquille, première heure a 80, tout va bien, on augmente le rythme au fur a mesure et on arrive a rentrer sans aucune vibration ni bruit.
J'étais même etonné que le cardan n'ai quand même pas pris un peu de jeu a l'allé quoi. Bref je pense qu'encore une fois le Shuttle et moi même avons eu pas mal de chance, cela permet d'alimenter mon topic au moins
Et un gros bigup a Typemax, qui a distance via Messenger est plus efficace que deux mécano avec la voiture sur un pont...
Bref 348000km au compteur, et a encore une fois je pense echappé a la casse de peu. (Je pense pas que j'aurai payé une facture a 4chiffres ou même tenté de le rappatrier en louant un camion vu la distance avec chez moi)
Sur ce bonne année a vous si vous avez lu jusqu'ici et je vous dis à la prochaine..... Panne