Des fois, le calorstat merdouille, et je pense qu'il est possible qu'il s'ouvre et se ferme mal, d'où les variations de température.
Sur mon AS53, il était carrément dead, et ne se fermait plus. Du coup, en roulant à allure modérée et constante, j'avais l'aiguille de température qui redescendait au mini.
Idem, quand je démarrais voiture froide et que je roulais, impossible de faire chauffer le moteur... L'aiguille ne voulait pas décoller du mini...
Par contre, là, sur mon Accord, elle chauffe normalement, et en roulant à allure constante en 5ème, l'aiguille de température redescend un peu, sans redescendre au mini.
Je pense que c'est le calorstat qui ferme mal et qui laisse passer une petite quantité de liquide de refroidissement.
Vous en pensez quoi ?
Pour ceux qui se posent la question de savoir si leur calorstat fonctionne correctement : moteur froid, démarrez, et laissez le temps au liquide de refroidissement de chauffer un petit peu.
vous le sentirez en touchant la durite qui va du radiateur au moteur (je crois que c'est la durite inférieure, mais je peux me planter, je ne suis plus certain bien que ça me semble logique).
Si l'autre durite (la supérieure) chauffe en même temps, c'est que le calorstat ne fait pas son boulot.
Si par contre, elle reste froide, c'est qu'il fonctionne encore
PS : j'espère que je me plante pas, j'avais fait le test, mais j'ai tellement plus de cervelle que je ne me rappelle plus quelle durite doit chauffer et laquelle doit rester froide, et il est trop tard pour que je vérifie sur le workshop lol