Bon alors pour commencer bonne année, bonne santé et bonne Prépa à tous, vous faites pas trop controler et payé pô trop d'amende...
Bon voilà pour faire simple, je suis pas rester a rien faire pendant mes vacs de noel, j'ai monté mon TO4 dans ma S13 et ya un copain qui s'est amusé a faire des photos alors les voilà avec tous les commentaires qui vont avec. les photos sont en haute résolution alors si vous voulez voir en plus gros, vous cliquez dessus...
Présentation:
- Le turbo TO4 XSpower acheté chez SSA, très bonne état, aucun probeme constaté, il tourne parfaitement et on peu voir qu'il a été équilibrer coté échappement.
- Collecteur spagghetti top mount pour flange de T3/T4 modèle pour CA18DET évidemment acheté aussi chez SSA
- wastegate externe 38mm acheté aussi chez SSA
voilà donc voici d'abord le turbo avec à coté le T25 d'origine pour comparer:
et maintenat l'emplacement qui lui est réservé dans le moteur:
ca à l'air grand!!!!!, il va se sentir tout petit le turbo dans un grand emplacement comme celui là.....
Et ben non ca passe pas, il va falloir enlever plein de truc, tout ce qui est sur la photo va devoir etre démonter et déplacé:
- tuyau de clim
- bloc capteur de pression d'air et transistor d'allumage
- réservoir de liquide de direction assistée
- le répartiteur de frein (pour des raison pratique, j'ai juste démonté le bloc noir et je pouvais déplacer l'autre parti contenant le liquide sans avoir a tout vidanger et repurger)
voici le moteur avec le collecteur spaghetti en place:
maintenant avec le turbo de posé dessus pour prendre les cotes et voir un peu comment on va pouvoir organiser la sortie d'échappement et la faire passer entre tout ce qui doit rester dans le coin:
-le répartiteur de frein, (et oui je l'aurait bien mis dans le coffre mais on ma dit que c'été pas conseillé)
-la colonne de direction.... meme probleme qu'avec le frein, c'est pas trop éloignable.....
c'est dans ces moment là qu'on regrette de ne pas avoir une conduite à droite
petite précision au sujet du répartiteur de frein, il est démonté et ne rentre plus à son emplacement originable, il est juste posé dessus mais aucun fixation ne va... tanpis, on verra ca plutard, pour le moment, je veux monter le turbo.
sur la photo on voit bien que la sortie du turbo passe en plein milieu du tuyau de clim, apres une tentative de tordage pour qu'il passe autrement, je l'ai pété en deux, ben tanpis, je l'ai démonté et il est passé dans le coffre lui
de toute facon, la clim ca sert a rien, c'est pour les papis, ca augmente la conso et ca fait perdre des chevaux.
bon on commence a réaliser l'elblow (pipe qui relie le turbo à la downpipe de la ligne en partant du haut (du turbo). on vire direction le moteur pour éviter le système de frein puis on vire vers le bas pour éviter le moteur et on vire encore une fois pour eviter la colonne de direction, "loi de murphy" (emmerdemment maximum):
Le tout est biensur réalisé en inox diamètre 76.1mm épaisseur 1.6mm pour que ca tombe pile poile sur la down pipe diametre 75mm
photo suivante c'est moi en train de souder à l'arc avec des baguettes inox. On peut prendre des baguettes normal, ca marche aussi mais bon, j'étais plus à quelques dépenses près et au moins, ca brille et ca rouillera pas.
bon maintenant que j'ai fait tout les pointages et les découpes de tubes, petite vérification que la pièce tombe bien comme il faut:
et merde, ca va pas... bon ben on sort la meuleuse, enfin non, elle est sorti depuis longtemps mais c'est pas grave, on la prend et on coup les points de soudure qui sont pas bon et on recommence.
pour faire le raccord de la wastegate, j'ai démonté le collecteur et le turbo, et j'ai fait mes soudure à l'air libre en une fois et pas de pot en montant tout dans la voiture, je me suis rendu compte que la put**n de colonne de direction de ***** passait en plein milieu alors j'ai tout recoupé et resoudé en fesant un beau détour.
voici la pièce sur mesure une fois finie sous plusieur angle. à vous de la remettre dans le bon sens et voir comment elle se monte:
Donc voilà, la finission était bien en inox et soudure qui brille mais j'ai mis un coup de peinture pour pouvoir mieux voir si ya des fuites.
Voilà maintenant remontage de tout, fabrication d'une petite cale pour orienter le répartiteur de frein vers le haut et pour qu'il ne touche pas ni le turbo, ni le chassis. il reste à peine plus d'un millimetre de chaque coté du truc de frein:
on peu voir au passage la durite aviation qui amene l'huile et j'ai du reboucler le circuit d'eau car c'est un turbo qui est reffroidit uniquement par huile.
là sur la photo suivante, on peut voir le contournement de la colone de direction du tuyau de sortie de wastegate.
voilà pour finir la photo du montage final:
je crois qu'elle mérite d'etre amplement commenter alors on va commencer par l'emplacement du filtre à air, on peut voir que j'ai du tout déplacer, le boitier de relais aussi et tout remettre comme j'ai pu, là où yavais de la place.
la durite qui va du turbo au MAF est faite en inox diametre 76, et j'ai un MAF 32 qui n'attends que d'etre monté à la place du ridicule maf de ca18.
à coté on peut voir la tubulure qui va au FMIC avec la dump valve de monté dessus.
et coté turbo, on peu voir que je l'ai emballé dans du pare flamme qui protège de son mieux le reste de la chaleur.
Voilà, c'est fini au bout d'une semaine à temps plein sur le montage de ce turbo. remise de l'huile et du liquide de refroidissement le 31 decembre 2005 à 23h30.
premiers essais à faire pétarader tout ca à minuit pour la nouvelle année.