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20-07-2021, 00:24:09 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
J'ai un boost controller oui.
10w40 c'est généralement de la semi synthèse (donc de la minérale avec 2 ou 3% de synthèse le plus souvent).
J'ai toujours mis de la 100% synthèse, que ce soit dans la s14 ou la s13.
C'est pas clair pour la Motul, la fiche technique semble indiquer que ce serait de la synthèse et les normes qu'elles respectent semblent plutôt bonnes mais ce n'est pas explicitement spécifié, dans le doute j'évite ce genre d'huile pour nos moteurs.
Le grade 5w40 va mieux protéger à froid, et pas forcément être plus fluide à chaud (ce n'est pas une vérité absolue, on peut avoir une w40 dans le bas de la fourchette vs une autre dans le haut, mais c'est l'idée générale).
Je mets de la 5w50 dans la s14, pour moi c'est le meilleur des 2 mondes .... pour la s13 comme elle est full stock et que de toutes façons elle n'a jamais vu au dessus de 3500rpm en 100000 bornes, la 5w40 est parfaite
A 1 bar surtout si la pompe est d'origine on commence à flirter avec les limites des injecteurs, si ça cliquette ça peut grignoter les pistons.
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20-07-2021, 03:34:43 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
J'ai aussi une boite auto, c'est juste que je conduis de façon très souple et à l'économie, puis de toutes façons le ca18 me donne l'impression qu'il va exploser quand il monte dans les tours.
La rta ne dit pas de mettre de la 5w30 ou 5w40 ?
Ou c'est peut être pour le rb, ça. Mais les 2 blocs ont une conception assez ressemblante (la 5w30 c'est quand même un peu extrême).
De toutes façons les huiles ont évolué depuis.
La 5w50 n'est pas l'huile la plus extrême, beaucoup passent sur de la 10w60 (ce qui est souvent une connerie, ça donne une pression plus élevée au mano mais le débit chute et la pression aux endroits stratégiques aussi du coup, mais le débat sur les huiles est un débat plus vieux que ce forum).
Et même parmi les 5w50, entre une Carrouf qu'on ne sait plus vraiment ce qu'il y a dedans, et des huiles plus haut de gamme (la RedLine a de bons retours), il y a un éventail aussi de protection.
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boyou2
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20-07-2021, 10:08:18 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
pour cette raison qu'il faut tester son huile, a des intervalles régulier (si vidange tous les 15 000, faire un test a mi-chemin) pour suivre l'usure de l'huile suivant les conditions de roulage, et la météo, qui influe sur l'oxydation de celle-ci.......ya pas meilleur juge de paix qu'une analyse......
Les ressentis, je laisse ça aux païlotes de comptoir
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Shiroco
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20-07-2021, 12:38:07 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
Bah 2eme vidange après seulement 1300km.. sa a du décaper le moteurs, d'où le fait que sa tourne plus "rond" donc non cest pas qu'une impression finalement.
Niveau entretien vidange je suis imbattable
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Cest vrai que dans les tours on a l'impression que ça va pété , mais le bruit avec une ligne cest juste magique ! Comparé au Tondeuse Rs
(Modification du message : 20-07-2021, 12:44:52 par Shiroco.)
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boyou2
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20-07-2021, 14:19:10 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
meme de la pisse de chat fera du bien si l'huile remplacée est naze.......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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boyou2
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21-07-2021, 10:19:43 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
ba ça dépends de ce que tu veux faire avec ton bloc, d'ou tu habites, etc...
Alors, j'avoue "qu'avant" je ne jurais QUE par la Motul 300v, en 15w50 en hiver (box/garage) ou 20w60 l'été
Maiiiiisss depuis, même une huile dispo partout, du style Total Activa 9000, remplacé par la Quartz 9000, baaa ça fait bien le job
de plus, si t'es un psycho-maniaque, qui en change tous les 5 a 10 000, c'est plus que suffisant
Idem les castrols, mais bon, un peu abusé les prix.....
Choses a savoir : full synthetique, minimum w40 en indice a chauds, ça chauffe ces betes la, le bloc a une inertie thermique assez longue, donc l'huile continue a chauffer après avoir eteinds le bloc, pas comme un bloc alu. pour le reste, budget
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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(Modification du message : 21-07-2021, 10:22:11 par boyou2.)
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21-07-2021, 15:05:06 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
Je vidange tous les 5000 ou 1 an au premier des 2 termes échus (mon bloc semble sain mais vu sa réputation et l'historique inconnu je ne veux prendre aucun risque, d'autant plus depuis que je tourne à l'e85, même si aux régimes/charges où je tourne je pourrais sans doute pousser plus loin )
Avec de l'huile minimum 100% synthèse et w40 comme dit Boyou.
Faisant en moyenne 8000km/an, je pourrais me contenter de le faire une fois par an à mon avis, le temps dans le bloc semble la dégrader autant que les kilomètres.
Après faut pas tomber dans la paranoïa et se dire que la plupart des huiles dans le commerce sont supérieures à tout ce qui se trouvait à l'époque où nos blocs ont été conçus.
Donc vidanges régulières, avec de l'huile correcte sans exploser le budget, tant que tu ne fais pas du circuit ça doit passer.
En le faisant soi même, on peut s'en sortir pour 25/30€ avec le filtre en guettant les promos.
Je crois que c'est justement de l'Activa 9000 lors de la dernière, à un moment j'ai tourné à la Leclerc Extralub qui avait de bons retours dans certains tests (ce n'était pas la meilleure, mais plutôt bonne et bien moins chère ... mais comme Carrefour, il y a eu de l'inflation depuis, et les promos se sont raréfiées).
La Motul 300v a bonne réputation mais j'ai l'impression que ça vient du marketing/sponsoring agressif, comme elle est chère ça renforce son image d'huile "premium" mais je n'en ai pas entendu que du bien.
Pour être vraiment exhaustif il faudrait faire des analyses plus poussées, mais sur circuit d'autres huiles donnaient une pression plus constante, chauffaient moins (donc à priori la lubrification restait assurée) et la 300v semblait se dégrader assez vite en prime quand elle était soumise à une utilisation sévère.
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boyou2
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22-07-2021, 08:25:00 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
pour l'huile et sa tempé, il faut pas oublié que tu as un echangeur huile/liquide de refroidissement d'origine. 9a aide a rechauffé l'huile plus vite en hiver, et a stabilisé (et pas refroidir) l'huile en été. MAIS, c'est sous la condition que :
/ton système de refroidissement soit en bon état/entretenu, donc thermostat/pompe a eau/radiateur en bon état, voire neuf
/que ton echangeur soit en bon état, donc pas bouché due a un mauvais entretien
Pour les preco' de vidange Nissan, c'est ça :
je ne vois nulle part indiqué une vidange tous els 3mois
Le filtre a huile tous les 10 000, soit toutes les 2 vidanges, ou tous les 6mois, au 1er des deux termes échu.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Shiroco
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22-07-2021, 12:39:11 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
Tout semble correct Niveau radiateur,
Le calorstat a etais changé car bloqué position ouvert.
L'échangeur lui part contre fais la gueule jai beau essayer de le nettoyer au Karcher y fais la gueule...
Ah ouais 3mois pour le filtre a huile , et j'avais vu sa aussi
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Et sur mon Manul du conducteur Nissan 200sx
(Modification du message : 22-07-2021, 12:46:00 par Shiroco.)
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indian
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01-12-2022, 19:19:13 - RE: Nissan200sx s13 ca18det full stock (Question diverses sur la restauration,entretien)
Bonsoir,
classiquement, à côté d'un filtre à huile, capteur pression ou température d'huile. C'est standardisé avec un pas conique dit 'gaz' ou 'plomberie' pour la pression, du BSP ou NPT.
Cdt.
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