VEI
Terminator
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18-02-2008, 21:13:38 -
lol c'est pourtant un pommeau look ITR, la seule pièce d'aspect JDM sur ma caisse :]
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19-02-2008, 20:59:04 -
Ca y est, la Mitsu de mon père est partie Je suis allé la conduire avec lui cet après-midi chez un marchand. Elle partira probablement à l'exportation
Le vendeur regardant ma Civic, je lui ai demandé combien il en proposerait :ange:
Il m'a répondu : "pour l'instant, ça ne m'intéresse pas trop mais sinon +- comme la Galant, environ 3000Eur car ce sont des voitures recherchées par les jeunes".
Pas trop mal pour une vieille charrette de 13ans et 170 000km
Ensuite direction la région germanophone pour aller prendre livraison du nouveau poêle à mazout de mon père.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer mais je dois avouer une chose, sur le retour par les routes de campagne, malgré que mon père roulait très très cool (rodage, ...), j'avais parfois du mal à suivre
La voiture semble vraiment virer à plat (la mienne avec les pneus neiges en 13p torche dans tous les sens ) et à la relance, je devais parfois monter à 4000tr pour suivre (lui ne dépassant pas 2500tr).
Enfin, voilà une petite photo (on ne voit rien, c'est normal, on est sur un forum de japonaises ) :
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19-02-2008, 23:48:01 -
Le_NoNo a écrit :J'ai vu de mes yeux et touché une Legnum VR4 aujourd'hui tiens Volant à droite alors?
Aujourd'hui (rien à voir avec les Japonaises), on a reçu au boulot une McLaren SLR cabrio pour mettre apparemment en exposition. La voiture arrive dans un vieux camion banalisé et un gars la place lui-même dans le showroom avec obligation de mettre des barrières tout autour.
Evidemment, dés que le gars a eu le dos tourné, on a fait le tour de la bête.
Le plus impressionnant reste l'énorme capot avec le moteur en position centrale, les freins, les pièces en carbone, ...
Sinon, bah le reste de la finition, ça ressemble un peu trop à une "classique" Mercedes. Même le bruit (pour le peu que j'ai entendu) ressemble fort aux AMG.
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20-02-2008, 00:14:48 -
Le_NoNo a écrit :Vraiment impressionnant de gabarit, et quand on sait comment ça marche fort :o Juste dommage qu'elle n'existe qu'en boite automatique
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Anonymous
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21-02-2008, 12:09:31 -
vei tu es de verviers,t'habites pres du lidl???
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21-02-2008, 20:37:21 -
ZEeD a écrit :Sympa la caisse de papa quelle est la motorisation ? 320D, 177cv (bridé à 163cv pour les taxes belges).
roverfree a écrit :vei tu es de verviers,t'habites pres du lidl??? Non, j'habite bien la commune de Verviers, mais sur les hauteurs.
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ben.j08
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21-02-2008, 20:51:16 -
Moi qui pensais non loin du colruyt
Vei, sympa la caisse à papa
Pour la slr mclarenn, j'ai aussi eu l'occas' de poser mes fesses dedans et même faire un petit tour en passager, à Dinant cet été quel caisse :!: pfiouu mais bon à 450 000 le bout ...
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21-02-2008, 23:58:51 -
ben.j08 a écrit :quel caisse :!: pfiouu mais bon à 450 000 le bout ... Nous, on n'a pas le droit de l'essayer, c'est pas juste
Par contre, la notre est en vente à un peu plus de 500 000
En fait Mercedes la prête aux garages ayant un client potentiel
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VEI
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23-02-2008, 20:23:04 -
ZEeD a écrit :Interessant et polyvalent, si tu a l'occaze de l'essayer un fois rodée, je veux bien ton avis sur le moteur Il va falloir attendre un peu, elle n'a que 300km au compteur
Vu que mon père insistait, je suis allé rouler 30min cet aprem.
La position de conduite est sympa (option sièges sport baquets avec réglages multiples). Le volant est très petit.
La suspension est confortable mais ferme. Les pneus runflat sont assez durs (on les entend taper dans les trous).
La voiture vire vraiment à plat, pas d'impression de roulis et la direction est très directe, il faut s'y habituer.
Les freins sont très sensibles, un peu trop même (une habitude surement). A noter que les disques Ar sont également ventilés
La commande de boite est précise et ferme mais la course est un peu longue.
Le moteur est très silencieux et très souple. Il reprend vraiment bien mais n'aime pas être sous 1500tr/min.
Le moteur se coupe automatiquement lorsque qu'on s'arrête et redémarre lorsqu'on appuie sur l'embrayage.
Pour les perfs, on verra plus tard (rodage donc pas dépassé 2500tr et à faible charge).
Au niveau des points négatifs, il y a qu'on a l'impression de rouler à 50km/h alors qu'on est en réalité à 80km/h
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djo88
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04-03-2008, 16:41:34 -
tres propre ta civic , sobre mais bien ...
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VEI
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15-03-2008, 23:16:23 -
Reportage sur la résolution d'un problème qui concernait ma voiture depuis pas mal de temps (hésitations à l'accélération).
VEI a écrit :Les symptômes :
Hésitations à l'accélération, temps de réponse, accélération et décélération brutale.
A faible charge (très faible pression sur l'accélérateur).
Entre 1500 et 3200tr/min, particulièrement sur le 3 et 4éme rapport.
Seulement moteur chaud (à la seconde même où l'aiguille de température arrive à 8h). La réponse de l'accélérateur change subitement, le moteur répond moins bien, comme s'il s'étouffait.
Ca le fait depuis 30 000km mais j'ai l'impression que ça s'empire. A noter qu'entre temps, j'ai décatalysé et suis passé en boite courte. De ce fait, l'accélérateur est beaucoup plus sensible.
Ce qui se passe en détail : Je suis en ville dans le trafic, les voitures roulent à 50km/h. La file de voiture se met à rouler à par exemple 52km/h, je dois doit accélérer, l'accélérateur étant très sensible, je ne dois appuyer qu'un mm en plus. A ce moment là, aucune réponse du moteur. J'appuie alors un mm de plus et le moteur accélère brutalement, avec quelques hésitations. Me rapprochant de la voiture qui me précède, je relâche l'accélérateur d'un mm et l'accélération se coupe brutalement.
A noté que ça se produit aussi en côte alors que la charge doit être plus importante. Dés que je manipule l'accélérateur en douceur en appliquant un faible pression sur celui-ci, le phénomène se produit. Or dans le trafic, ou pour garder une vitesse constante, je n'ai pas d'autre choix.
L'accélérateur est devenu très sensible depuis la décatalysation (problème de contre pression certainement), je pense que ça aggrave le phénomène mais l'origine doit être ailleurs.
Autre souci, le témoin moteur sallume 4-5 fois lannée (Code 48, sonde LAF). A chaque fois lorsque je reste trop longtemps sur le frein moteur. Il séteint lorsque je redémarre le moteur. Juste après lapparition de ce défaut, mon ralenti devient légèrement instable lorsque au moment où je stop la voiture. Même problème après avoir déconnecter la batterie.
Ce phénomène disparaît après +- 500km (adaptation ?).
Lorsque je déconnecte ma sonde, plus dà-coups. Mais il est possible que le mélange soit plus riche en open loop.
Ce que j'ai contrôlé :
Filtre à essence :
Il avait été remplacé dés les premiers petits symptômes (ce moment là, j'avais encore ma boite d'origine et le catalyseur).
Vu l'aspect de l'essence à ce moment, j'avais pensé que le problème venait de là.
Après remplacement, il m'a semblé que le phénomène avait disparu. Mais peu de temps après, c'est réapparu.
J'ai donc de nouveau remplacé le filtre à carburant 10 000km plus tard mais pas de changement et cette fois-ci l'essence était propre.
EDIT : remplacé en octobre, aucun changement.
Bougies :
J'ai essayé pendant une semaine de vieilles bougies qu'il me restait.
Aucun changement.
EDIT : remplacées en octobre, aucun changement.
Injection :
J'ai utilisé du nettoyant Bardahl et Wynn's.
Aucun changement.
Allumage :
J'ai déposé la tête d'allumeur, pas d'humidité et aspect correct. J'ai alors nettoyé toutes les connexions.
Aucun changement.
Vanne EGR :
J'ai nettoyé puis supprimé temporairement la vanne EGR.
Aucun changement.
Réparation du tuyau de dépression au niveau du régulateur de pression d'essence.
Aucun changement.
Système VTEC-E :
J'ai contrôlé le passage sur 12S au cas où la commutation ne se ferait pas au bon moment.
http://www.youtube.com/watch?v=XfxgOPXx7H0
Fonctionnement correct.
Contrôle et reglage de l'avance à l'allumage :
Aucun changement.
Essai d'un autre allumeur :
Aucun changement.
Réglage jeux soupapes :
Aucun changement.
Remplacement des bougies comme prévu à 160 000km. Je les trouve plus blanches que dhabitude. Reste à savoir si cest lié au problème ou non.
Débranchement de la durite du convertisseur de pression pendant 70km pour voir si une modification de la pression à bas régime avait une influence sur mon problème.
Pas de différence.
Contrôle du capteur de papillon :
TPS :
Papillon fermé : 0.520v
Papillon ouvert : 4.612v
Si on l'actionne moteur coupé : il monte avec précision de 0.5 à 4.6v
Bref valeurs identique à la théorie.
Sur la route lors des hésitations : rien de concluant. Le capteur semble réagir à la moindre pression sur l'accélérateur.
Mais on voit clairement lors des hésitations, que c'est plutôt le moteur qui répond différemment à certains moments. Si j'accélère progressivement, le moteur fait de même sauf à certain régime où le moteur accélère en quelque sorte moins vite que l'augmentation de pression sur la pédale d'accélérateur. Puis d'un coup, il part assez sec comme si j'enfonçais l'accélérateur alors que ce n'est pas le cas.
J'ai aussi essayé avec le TPS débranché. Résultat, ralenti à 1500tr/min et il me semble ne plus avoir d'à-coups.
Contrôle du capteur MAP :
MAP :
Ralenti : 0.780v
Frein moteur : 0.650v
Pleine charge : 2.8v
Valeurs correctes.
Au moment des hésitations :
La tension semble +- réagir à la pression sur la pédale d'accélérateur. Donc lorsque j'appuie progressivement, la tension augmente de la même façon (même si parfois, lors de mon souci, le moteur lui accélère anormalement peu).
Par contre, alors que je continue à appuyer en douceur (et que le moteur ne semble pas bien répondre), et que la tension augmente donc faiblement (aux environ de 2.4v en côte), d'un coup, alors que cette tension ne bouge quasi pas, le moteur accélère "vivement".
Donc en clair, mon apport d'air ne varie presque pas et malgré cela le moteur accélère subitement (le contraire de ce qui se passe juste avant, où le moteur ne répond presque pas).
Avec MAP débranché :
Ralenti à 1100tr, moteur accélère normalement.
J'ai juste essayé à l'arrêt car le moteur me semblait tourner fort riche.
Contrôle du capteur LAF.
Le capteur LAF est une sonde doxygène à large bande (5 fils).
Le fonctionnement est un peu complexe. En bref, contrairement à une sonde lambda classique, il y a deux éléments. Ces deux éléments sont séparés par une poche de gaz. Un des éléments (1) est en contact avec cette poche et les gaz déchappement. Lautre (2) est en contact avec la poche et lair ambiant.
Le fonctionnement de ces éléments est similaire à celui dune sonde lambda (donc je passe lexplication de la tension en fonction de la quantité dO2).
Le but est de maintenir lélément 1 à 0.45V.
Vu que la quantité dO2 varie dans les gaz déchappement, pour maintenir cette tension de 0.45v, il faut modifier la quantité dO2 dans la poche centrale. Pour ce faire, lECU envoie une tension à lélément 2 (fonctionnement inverse dune sonde classique).
Suivant la tension que doit envoyer lECU, celui-ci peut déterminer avec précision la richesse du mélange.
Tension positive = mélange pauvre. Tension négative = mélange riche.
Voilà mes valeurs :
élément 2 (D14-D16) :
Ralenti :
Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=hoUM8e7YIbI
élément 1 (D8-D16) / élément 2 (D14-D16) :
Accélération :
/
Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=J9agPyzWt9g / http://fr.youtube.com/watch?v=WQ5HQkI2Gn4
Décélération :
/
Faible charge, bas régime (-> temps de réponse) : La réponse de laccélérateur nest pas normale. Le moteur accélère doucement avec quelques hésitations (sauf si je pousse fort sur la pédale) :
/
Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=7GyrJYB14rY / http://fr.youtube.com/watch?v=BaqbkLXk4bs
Juste après le temps de réponse :
/
On peut donc voir que les valeurs semblent correctes et que la sonde met peu de temps à réagir. On constate que les problèmes se produisent lorsque le mélange est au plus pauvre, ce qui explique le manque de couple et les possibles ratés (allumage).
Par contre la valeur à faible charge me semble extrêmement pauvre. Et je trouve bizarre que le mélange soit si riche sur le frein moteur (normalement il me semble quil devrait y avoir une coupure dinjection). Je trouve également bizarre que le mélange ne senrichisse pas progressivement lorsque que le moteur quitte le mélange pauvre, cest vraiment brutal.
Dans la vidéo ci-dessus, il est possible que le vtec senclenche. Voici donc une vidéo où le régime est suffisamment bas pour que le moteur reste en 12s. Jaccélère doucement dans une côte mais rien ne se passe, puis dun coup, le moteur se réveille. Et encore cet enrichissement brutal.
http://fr.youtube.com/watch?v=IiTz8jA7fWM
Sondage par MP pour voir si le problème touchait beaucoup de VEi.
Résultat, sur 11 membres questionnés :
1 na jamais eu dà-coups, mais voiture de moins de 100 000km.
9 ont le témoin moteur qui sallume parfois.
10 ont des à-coups.
2 ont remplacé leur sonde, résultat plus de témoin mais un se plaint toujours dà-coups.
Voyant que ce problème semblait courant sur les VEi, je décide alors de contacter des garages Honda par mail, au cas où se serait un problème connu. Jai envoyé un mail à tous les garages francophones de Belgique et à la moitié de la France. A mon avis, une bonne cinquantaine de mail lol
Evidement, seul une dizaine ont pris la peine de répondre.
2 mont dis ne jamais avoir eu ce type de problème sur les VEi.
1 ma dit que cest un problème connu mais que Honda na pas de solution.
Les autres mont posé les questions de base (bougie, filtre à essence,
). Mais il ne semblait pas comprendre le fonctionnement du moteur (mélange pauvre). A chaque fois, dés que je rentrais dans les détails sur mes divers contrôles, plus de réponse.
En faisant des recherches sur le net, je tombe par hasard sur ce site :
http://www.gassavers.org
Un site US rassemblant des membres voulant consommer le moins possible dessence lol
Ce qui est intéressant, cest que la majorité des membres ont des Civic Vx (=VEi) car ce sont les modèles les plus économiques.
Jy ai donc trouvé pas mal dinfos intéressantes sur mon moteur.
Je me suis donc inscrit (dur dur pour moi de formuler des phrases en anglais).
Le seul membre qui semble sêtre intéressé aux sondes LAF trouve mes valeurs normales.
Dautres me disent que les à-coups, cest normal en mélange pauvre (mais nont pas non-plus cherché à les résoudre).
Par contre, jai trouvé quelques sujets, où des membres avait réussi à résoudre ce problème en remplaçant la sonde LAF.
Jai également lu que le voltage lu en mélange pauvre est plus faible avec une sonde neuve (et le mien semble particulièrement élevé).
Je reste donc pour linstant borné sur mon idée de départ, la sonde LAF.
Dernière étape -> Remplacement du capteur LAF :
Vu le prix exorbitant dune telle sonde chez Honda, je ne voulais pas prendre le risque de la remplacer pour rien.
Je me suis alors renseigner pour lachat dune sonde de marque NTK (un des seuls fabricants de ce type de sonde bien particulière). Malheureusement, malgré le fait quelle soit bien présente dans le catalogue NGK, il métait impossible de men procurer. Soit elle était inexistante dans le catalogue des marchands, soit je recevais la mauvaise sonde. Un vrai casse tête
Voyant par hasard que supotypéR cherchait à se débarrasser dun D15Z1, je lai contacté pour voir sil y avait moyen dacheter le capteur LAF. Le moteur navait plus tourné depuis 2 ans mais la sonde navait que 10 000km (factures à lappuis).
Jai donc reçu cette sonde la semaine passée. Jai commencé par lui faire un bon nettoyage :ange: (polissage du chrome pour lui rendre un aspect plus neuf, limage des bavures dues à lextraction à la pince à griffes, peinture de l écrou rouillé, remplacement du joint manquant).
Comparaison de sondes lambda, la première dun D15B2 et les autres de D15Z1 (une NTK défectueuse fournie par supotypéR, ma sonde dorigine et la "nouvelle").
Samedi passé, jeffectue le montage sur ma voiture. Première surprise, en présentant cette sonde à côté de ma sonde actuelle, je maperçois que la "nouvelle" est 1 cm plus grande En regardant de plus près, je remarque que la partie supérieure de la nouvelle sonde est déboîtée
Je lenfonce donc au marteau en maidant dune douille pour ne pas abîmer la sonde.
Je démarre enfin le moteur en ayant une petite appréhension (les fils passant par le dessus de la sonde, javais peur quils se soient arrachés des éléments).
Après 30sec, le témoin moteur sallume
Jefface les codes défaut sans prendre la peine de les lire et je réessaie.
Le témoin ne sest plus allumé
Jai donc parcouru 500km avec cette sonde et ......
mes soucis de trous à laccélération ont disparus
Je nai plus ces problèmes mais il subsiste néanmoins quelques petites hésitations dues au fonctionnement particulier de ce moteur, rien de grave.
Premièrement, il arrive parfois que la décélération soit un peu brutale au moment même où je relâche laccélérateur en ville. Comme si la coupure dinjection ne se faisait pas en douceur. Mais c'est assez rare, beaucoup moins fréquent qu'avant.
Je suis persuadé que ça provient du fait que je suis décatalysé, car au moment de la modif, jai remarqué que laccélérateur était beaucoup plus sensible.
Léchappement ayant une incidence sur le frein moteur, la diminution de la contre-pression y est peut être pour quelque chose.
Mais ce nest pas vraiment pas gênant.
Deuxièmement, lorsque je suis à faible charge (très faible pression sur laccélérateur) en côte, vers 3000tr/min, je sens que le moteur semble sétouffer (il réagit moins bien à laccélérateur). Si je pousse un peu plus sur laccélérateur, jai une légère hésitation puis il se met à accélérer plus vivement.
En fait, on lentend passer en 16s (bruit dadmission devenant plus fort et plus grave).
Ce qui se passe donc, cest que le moteur est à la limite de son fonctionnement en 12 soupapes, le régime est élever et la charge commence à devenir trop importante.
Avant lorsque javais ma boite de vitesse dorigine, je montais cette côte en 3éme à moins de 2500tr (+- 55km/h), à ce régime la charge était plus importante et le moteur navait de toute façon pas la possibilité de passer en 16s (donc pas dhésitations). Maintenant, avec un étagement de boite différent, jai tendance à toujours monter en 3éme mais cette fois-ci à 3000tr/min. Faudra que je mhabitue à passer la 4
La preuve que javais déjà cette hésitation lorsque ma voiture avait 70 000km, cest que javais déjà remarqué ce phénomène sur lautoroute à 120km/h en 5éme.
Et 120km/h correspondait à
. 3000tr/min.
Bref content davoir retrouvé un moteur qui fonctionne aussi bien, voir mieux, quil y a 100 000km
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futur
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16-03-2008, 22:14:35 -
franchement, magnifique cette civic, j'adore les truc propre et bien entretenu
BONNE CONTINUATION avec ta tite eg!
Ps: je t'ai envoyé un mp
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djo88
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17-03-2008, 09:10:07 -
tant de changement et de verification pour se rendre compte que c'etais la sonde ... enfin tant mieu si ton probleme est résolu
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04-05-2008, 23:08:46 -
FreddyOne a écrit :hello vei,
juste une question, tu as le verrouillage centralisé dans ta titine?? Mais euh, t'as pas le droit de réveiller mon topic
Oui, j'ai le verrouillage centralisé d'origine
Sinon, j'ai la DA, le volant réglable en hauteur et ... c'est tout
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VEI
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04-05-2008, 23:36:26 -
Tsss, fais pas le malin avec ton EG full option, elle n'avancera plus avec tout le poids supplémentaire
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