fane
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23-03-2009, 15:47:51 - [JZA80-TT] pb de liquide de refroidissement.
Salut les Toyotiste,
bon pour faire court, je me suis trouvé comme un con, vendredi dans versailles, avec un Supra Mk4, le capot ouvert, avec un jolie nuage de fumée blanche s'en echapant.
Apperement j'ai une belle fuite (que je n'ai pas reussi a localiser) de liquide de refroidissement, si l'un d'entre vous avais une experience du 2JZGTE, des faiblesse connues genre joint de culasse, pompe a eau ou durites
le moulin a 190.000 km, pas de bouillie dans l'huile, pas de fumee blanche a l'echapement. et n'a pas été particulierement maltraité - enfin depuis son acquisition.
merci pour votre retour.
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Anonymous
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24-03-2009, 10:59:57 -
joint de culasse à 190000km ça parait dur à croire, c'est trop peu de km à mon gout.
Tu as modifié ta supra ? Si tu pousses 22psi tous les jours dans ce cas oui, tu joues avec la vie de ton moteur.
Tu as vérifié ton niveau de liquide depuis ?
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kevinVTEC
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25-03-2009, 14:12:54 -
clapyohandz a écrit :joint de culasse à 190000km ça parait dur à croire, c'est trop peu de km à mon gout.
Tu as modifié ta supra ? Si tu pousses 22psi tous les jours dans ce cas oui, tu joues avec la vie de ton moteur.
Tu as vérifié ton niveau de liquide depuis ?
<les pannes recurentes ca n existe pas vraiment sur cette auto, donc dure a dire. j'ai connu un cas de pompe à eau qui à fuit d un coup (remarque, c est sur tous moteur pareil) donc peut etre, ou une durite de LDR fendue (pas facile a voir ça)..
tu as vérifié s'il y avait du vert de gris de sur ton radiat et que ce ne soit pas lui qui fuis tout simplement?
joint de culasse, a moins d'une surchauffe, non.
sinon pour la pression, j ai fait 17000kms avec 1.2b de pression sur la mienne, le bloc est looooooooooooooooooooooooooooooooiiiiinnn d'etre en danger crois moi!
la première limite du bloc, c est l ECU et théoriquement c'est 580ch. m'enfin en config stock moteur et turbos, tu dépasse rarement les 450ch (434ch sur la mienne).
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Anonymous
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25-03-2009, 15:22:18 -
22psi c'est 1.5b
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fane
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25-03-2009, 15:49:11 -
Messieurs merci pour vos reponses:
@Clapy
La voiture est quasiement stock, je ne pense pas que l'on puisse considerer l'ajour d'un Turbo Timer et d'une Blow-off comme des modifications majeures
A part ca tout est d'origine. idem pour la pression des turbines.
Pour ce qui est des niveau huile et eau, je le verifie toutes les semaines, tout etait ok.
Bon la apres mon pepin, le temps que je trouve un endroit pour me poser ca avait commencer a chauffer un peu (enfin j'ai pas eu le temps de monter en zone rouge) - comme mon compartiment moteur s'est transformé en sauna, il ne me restait plus lourd de liquide.
Niveau d'huile correcte apres incident.
@kevin
A vraie dire une pompe a eau ou une durite ca m'arrangerai, ca m'embeterrai d'avoir a refaire un joint de culasse
Du coté radiateur tout semblait normal: le souci c'est qu'il y avait de la flotte et de la vapeur partout sur la partie avant du bloc moteur. Vu l'endroit d'ou s'echapait la vapeur j'ai un soupcon sur la partie refroidissement des turbines.
Bon a voir, en ce moment elle est chez Toy (c'est pas mon garage habituel, mais au moins c'est pas un garage peugeot ou renault )
Ce qui m'a fait le plus rire, c'est le moment ou les depanneurs sont arrives et ou ils m'ont demande de soulever le capot pour essayer de reparer... comment dire...
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Anonymous
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25-03-2009, 15:54:24 -
tu as regardé ton bouchon de radiateur, les durites hautes et basses et le coude ?
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Jasper34
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25-03-2009, 16:11:51 -
au vue de tes symptomes , c une durites fatiguer qui c fendu sous la pression ,en plus dans versailles des conditions ideale pour se genre d incident.
les 2jz ont les durites d entree et sorti du radiateur qui veillisse mal et si c tjr les modeles d origine alors oui demonte les et controle ca
un joint de culasse peu probable car si tu n est pas monter en temperature avant que ca pete ,alors oui c une durite
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fane
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25-03-2009, 17:09:35 -
@clapi: coté radiateur tout avais l'air d'etre nickel, les durites avais l'air d'etre en bon etat: en meme temps j'ai pas eu trop le temps de tout checker, j'etais un peu en mode "Aïe, Aïe, j'ai cassé ma Supra"
@Jasper: je te confirme que la montée de temperature, n'est arrivé qu'apres l'apparition des jolies volutes (voir nuage) de fumée blanche... si ce symptome peut m'affranchir d'un joint...
En tout cas merci a tous pour votre analyse et vos eclaircissement.
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fane
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25-03-2009, 21:13:27 -
Bon le couperet est tombe ce soir:
- une durite de morte
- et un join de culasse...
Apperement apres le remplacement de la durite un phénomene de "marmitage" est apparu dixit le chef d'atelier de l'air passerai dans le circuit de refroidissement donc go changement de joint.
bon la ou ca fache c'est niveau taro: ~ 3000 avec peut etre en bonus une eventuelle rectification de culasse (est-ce systematique ?) dans le cas ou elle serai voilee.
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Anonymous
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25-03-2009, 21:19:51 -
fo dess, 3000euros pour un joint de culasse ??????
tain de merde c'est cher nom de dieu ; a mon avis c'est presque 3 fois le prix de la MO normale !
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Tavu
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26-03-2009, 00:17:24 -
fane a écrit :Bon le couperet est tombe ce soir:
- une durite de morte
- et un join de culasse...
Apperement apres le remplacement de la durite un phénomene de "marmitage" est apparu dixit le chef d'atelier de l'air passerai dans le circuit de refroidissement donc go changement de joint.
bon la ou ca fache c'est niveau taro: ~ 3000 avec peut etre en bonus une eventuelle rectification de culasse (est-ce systematique ?) dans le cas ou elle serai voilee.
aïe ca commence mal..
t'as personne pour te faire ca...?? un connaisseur en RP ca doit se trouver..
sinon pour la rectif de culasse on en a un plutôt renommé a St germain de la grange..jai entendu que du bon sur lui..YMA tu peux te renseigner pour les tarifs..voir avec eux pour une refection je crois qu'ils font aussi..
http://www.rectification-moteur.fr/
bon courage...
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Jasper34
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26-03-2009, 05:29:07 -
joint de culasse j aimerais bien le voir celui si ,jamais vu de l air peter un joint de culasse ,car un 2jz faut qu il prenne un sacree coup de chaud pour que ca pete mais a voir ,mais surtout trois mille euro,c du vol.
pour une rectification c pas systematique surtout sur un 2jz
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fane
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26-03-2009, 13:08:04 -
Ouais les gars, ca pique un peu le cul
je crois que pour le coup, le joint je vais l'encadrer et l'accrocher sur un mur dans mon salon
apperement chez Toy, un joint de culasse sur un vehicule "standart" c'est deja 2000
apres 1000 en plus par ce que c'est une supra... ouais le prix de la pochette de joints, la pompe a eau, les quelques litres d'huile de la mort...
Ils devraient deja etre content d'avoir la chance de bosser sur un Supra, non mais...
ce qui me console c'est que j'aurais une distrib neuve (pour le coup j'en profite)
@Tavu, pour la rectif, je pensais a YMA, mon pere avait ete refaire faire un piston la bas. Par contre je ne sais pas s'il sont encore ouvert, la derniere fois que j'y suis allé ca remonte a un bail. - En passant comment ca va bien, vieille branche, mamilou se porte bien ?
@Jasper, je t'enverrai une photo
@09s14: Alors comme ca tu refais des mise a neuf de moulin... tu m'interesse
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kevinVTEC
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26-03-2009, 13:14:05 -
hummm malheureusement ca peut arriver! le collègue qui a péter ca pompe a eau, a du refaire le JDC (bon en même temps.... il a rouler et pas 5 min!!!). la le marmitage, c est de l'air dans le circuit a mon avis... y a une procédure pour purger le bloc, c est pas aussi chiant que sur une mr, mais il faut incliner le bloc je crois, donc démontage des supports moteur avant et arrière (pas compliqué, mais toujours emmerdant a faire).
3000 pour un jdc??? aaaaaaaaaainculé! c est une concession toyota ou un réparateur agrée? si c est une concession, demande a voir les "procédures d'atelier"! les concessions toyota ont un fichier avec le temps estimé et a facturer pour tel ou tel chose! demande a voir cette procédure parce que sérieux, 3000. je veux bien qu il soit a 50 ou 60 euros de l heure, mais t enlève le joint (allé soyons large, 300e) ca fait 2700 de MO, donc pas loin de 40H... et 40h pour un jdc moi je laisse pas ma voiture la bas!
et tu fais faire un devis! ne part pas a l aveugle sur ce genre de truc, parce que l enculade les garagistes ils connaissent bien. et un autre devis par une autre concession aussi ca aide a argumenter!
après s il change les vis de culasse, et tout un tas de truc (distri, accessoire, pompe a eau, galet) c est différent. rectif de culasse? c est un pas un 1400 de r5 lol, sur un 2jz même un surfacage du plan de joint c est une précaution mais pas obligatoire (mais c est mieux de le faire pour ce que ca coute...).
un conseil, passe par une concession toyota plutot qu un réparateur agrée toyota pour ça, ne serais ce que pour la garantie.
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fane
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26-03-2009, 15:57:34 -
@kevin c'est une concession: STA Toyota de la Verriere (78)
J'ai le devis sous les yeux, je vais vous en faire profiter:
Main d'oeuvre 1116,55 HT
Depose pose culasse + deshabillage 16,30x 68,50 1116,50
Controle de mise en pression 1x 68,5 68,50
Nettoyage rodage culasse 4 4x 64 256,00
Pieces 943,89 HT
Courroie 48,79
Tendeur Courroie 54,88
Courroie Distribution 46,51
Pochette moteur 281,14
Boulon de culasse 14x13,80 193,20
Rondelle de goujon 14x0,92 12,88
Pompe a eau 180,43
Durite 2,50
ESSO ULTRON 5W30 6x14,43 88,58
Liquide de refroidissement 2x18,49 36,98
Controle + Epreuve Culasse 220 HT
Ce qui me fait haluciner c'est la main d'oeuvre: 16h pour la depose pose culasse + deshabillage
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bozo-merlin
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26-03-2009, 17:14:51 -
c'est un prix correct quand on parle de facture
un peu abusé le 4h pour nettoyage rodage culasse, mais 16h sur un 2JZ pour déculasser / reculasser ca doit pas etre loin du compte
là ou tu peux économiser intelligemment c'est en fournissant les goujons de culasses ARP (moins cher et plus costaud) s'il accepte de maintenir la garantie sur les réparation, pour le reste rien à dire
on peut refaire un bloc pour 3000 de MO :roll: , mais les pièces faut bien se les payer au départ, sinon ça sert à rien
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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fane
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26-03-2009, 17:26:31 -
Ouep, j'en ai rapidement parlé a un ancien garagiste (habitué de ce genre de véhicule), il trouvait que 16h c'etait pas trop deconnant, c'est vrai a bien y regarder sous le capot c'est bien le bordel, donc j'imagine qu'il doit y avoir quelques heures de MO.
Dans tous les cas, encore merci a tous les intervenants
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al
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26-03-2009, 19:45:12 -
laisse leur pas ta voiture.... change de garage.
depose repose culasse 10,70H
et pour le liquide de refroidissement si ils en mettent que 2 litres tu va pas allez bien loing... en plus à 18 euros le litres sa fait mal surtout qu'il en faut 9
litres
j'ai acheter du liquide de refroidissement chez toyota et c'etait 5,60 euros le litres negocier à 2 euros
vu ce que tu as dit moi je changerai juste la durite...... :roll:
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cotoCRX
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26-03-2009, 20:53:36 -
c'est clair il te facture seulement deux litres de LDR...
Et, de la 5w30 dans un 2jz ?????
Après faut pas rêver, dans une concession, les prix ça plaisante pas
j'essaierais de jeter un coup d'il demain sur les tarifs des pièces, la main d'uvre etc...
j'ai pas trop compris le délire de marmitage lors du changement de durite et tout ça, qui mène à un joint de culasse, ça me parais plus que louche
C'est pas parce que c'est une concession que c'est pas des p*tes, je les dénonces pas mais leur raisonnement me parait louche, j'sais pas trop
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fane
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27-03-2009, 20:33:54 -
Les aventures de fane et de sa titine: suite (et j'espere fin !) ...
Bon j'ai recupere la bete ce matin,
premiere surprise, j'avais jamais rencontré de chef d'atelier en costard cravate.
J'ai ete aussi surpris que l'on me dise qu'il etait anormale que des volutes de fumee blanche sortait de mon echapement pendant les premiere minutes qui suivent le démarage, alors que le véhicule etait froid et que la temperature exterieur etais de 7°C
On a fait tourner la bagnole pendant quelques minutes bouchon de radiateur ouvert pendant une dizaine de minutes le temps de voir si ca "marmitais" (d'apres le CdA, les gaz de compression passent dans l'eau) apres 10 minutes nada.
On est parti faire un tour une vingtaine de borne, avec des petites pointes histoire que le moulin chauffe un poil.
Une fois a l'arret aucun bruit d'ebulition dans le radiateur, pas de déformation excessive de la durites de radiateur supérieur du a l'eventuel passage de la compression dans le LdR (meme sur des accelerations brutales) et rien de spectaculaire dans le vase d'expansion (pas de bulles).
Bon je ne sais pas si ce test est tres probant, d'ailleur si quelqu'un connait une methode ou un autre check a faire pour mettre en evidence le "marmitage", je suis preneur
pour l'instant tout a l'air d'etre ok, je vais essayer de la faire tourner cette semaine pour constater si ce phenomene se manifeste.
Bon je ne sais pas si c'est du a la crise, mais la premiere impression laissée par le passage dans cette concession, me laisse sous entendre, qu'ils sont prompt a presser la detente quand il s'agit de vous faire casquer. Ils m'ont peut etre aussi pris pour un pinpin multimillardaire qui roulait en Supra...
PS: Comment verifier que mon niveau de LdR est ok, mise a part le fait qu'il y en ait jusqu'au bouchon de radiateur (a froid) et qu'il y ait encore de la place dans le vase d'expension (j'imagine qu'il y a un trop plein) ?
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al
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27-03-2009, 22:13:41 -
sur le vase d'expension tu à un indicateur sur le coter.
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bozo-merlin
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28-03-2009, 02:04:12 -
al a écrit :et pour le liquide de refroidissement si ils en mettent que 2 litres tu va pas allez bien loing... en plus à 18 euros le litres sa fait mal surtout qu'il en faut 9
litres Les gars qui ont l'habitude de bosser avec les concesions toyota savent qu'à 18 c'est le bidons de 5L
et ils en mettent bien 2 donc 10L, de quoi couvrir les 9L nécessaires
faut arreter de cracher sur les concessions comme ça quand on a pas toutes les cartes en main
10,70H pour un joint de cucu c'est del'express, pas infaisable mais pas évident à trouver un mec qui fait ça
pour le test de marmittage, ça ressemble plus à un mécano à l'ancienne passé CdA pour faire voir que la culasse est bonne, en général on fait ce genre de test quand on a pas fait une épreuve ou un controle tri dim (c'est ça qui est louche)
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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cotoCRX
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29-03-2009, 10:02:02 -
"me laisse sous entendre, qu'ils sont prompt a presser la detente quand il s'agit de vous faire casquer. Ils m'ont peut etre aussi pris pour un pinpin multimillardaire qui roulait en Supra... "
avec un devis comme ça, c'est "soit il degage, soit il casque"
sinon, un mecano de chez eux ma dit que c'est looooooonng a faire, et que les 10 heures de boulot, tu les depassent largement
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