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[EG5] Joints de queue de soupape ou segments racleurs ?
wade Hors ligne
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25-04-2008, 22:10:15   -   [EG5] Joints de queue de soupape ou segments racleurs ?
Salut les gens Smile
Je vous expose mon problème, ma civic consomme entre 1 et 2 litres d'huile aux 1000km. Or elle ne fume pas bleu (du moins je ne la vois pas clairement fumer) a part dans un cas bien particulier.
L'entrée d'un village prés de chez moi se situe aprés une looooooooooongue descente ou je lève le pied, je fais donc quelques centaines de metres en roue libre. Vient ensuite le moment de remettre les gazs et la j'ai une fumée bleue assez intense Twisted
Est ce que vous y voyez un cas particulier ? Histoire de savoir a quelles joyeuse tâches je vais devoir m'atteler Smile
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D-Fazer Hors ligne
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25-04-2008, 22:30:32   -    
Pour voir si c'est la segmentation, un test de compression pourras déja faire l'affaire :!:


Si c'est pas la segmentation, c'est les guides de soupapes :!:


J'connais plusieurs personnes ( moi avec ) qui ont changé les joints de queue de soupape et la conso était toujours présente!!


Ensuite apres avoir controlé les guides, on passais tous la tolerance maxi Honda ( 0.10mm )


Qui à dis que Honda était fiable?? LOL
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wade Hors ligne
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25-04-2008, 22:45:28   -    
D-Fazer a écrit :Pour voir si c'est la segmentation, un test de compression pourras déja faire l'affaire :!:


Si c'est pas la segmentation, c'est les guides de soupapes :!:


J'connais plusieurs personnes ( moi avec ) qui ont changé les joints de queue de soupape et la conso était toujours présente!!


Ensuite apres avoir controlé les guides, on passais tous la tolerance maxi Honda ( 0.10mm )


Qui à dis que Honda était fiable?? LOL
Salut Smile
Mes compressions sont bof bof, entre 11.5 et 12.5 bars. Sinon le must ça reste surement de trouver une autre culasse pour d16z6 ?
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D-Fazer Hors ligne
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25-04-2008, 23:16:50   -    
wade a écrit :Mes compressions sont bof bof, entre 11.5 et 12.5 bars. Sinon le must ça reste surement de trouver une autre culasse pour d16z6 ?

C'est pâs trop mal encore!


wade a écrit :Sinon le must ça reste surement de trouver une autre culasse pour d16z6 ?

Remplacer du vieux par du vieux, pas top ca, tu repousses le probleme dans ce cas Confused
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Red beast Hors ligne
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26-04-2008, 09:24:53   -    
wade, symptomes typique des jts de queue de soupape (ou guides eventuellement)
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wade Hors ligne
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27-04-2008, 02:03:54   -    
Red beast a écrit :wade, symptomes typique des jts de queue de soupape (ou guides eventuellement)
Merci Smile

Pour ma culture personnelle, vous pouvez m'expliquer comment ça se fait que ça fume bleu ? qu'est ce qui se passe dans mon moteur ? (je suis néophyte Smile )
Je pense que je vais essayer de les changer (pas tout seul hein Wink ) niveau budget, vu que mon pote à tout les outils je pense qu'il faut prevoir :
Joint de culasse
Joints de queue de soupape*16
Joint de cache culbu
Joints de puits de bougie*4
Courroie de distri
Et c'est tout ?
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SKYPPI Hors ligne
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27-04-2008, 10:38:56   -    
En générale c'est les guides de soupapes et les joints que de queue de soupapes c'est un soucis très fréquent sur les honda, d'ailleurs une honda en général elle sent toujours un peu l'huile.

[Image: signat_jpcar.jpg]
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D-Fazer Hors ligne
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27-04-2008, 11:45:38   -    
wade a écrit :
Red beast a écrit :wade, symptomes typique des jts de queue de soupape (ou guides eventuellement)
Merci Smile

Je pense que je vais essayer de les changer (pas tout seul hein Wink ) niveau budget, vu que mon pote à tout les outils je pense qu'il faut prevoir :
Joint de culasse
Joints de queue de soupape*16
Joint de cache culbu
Joints de puits de bougie*4
Courroie de distri
Et c'est tout ?

Tu serais pas le premier sur ce forum a changer uniquement les joints et au final... la conssomation d'huile est toujours aussi présente Confused


Une foix ta culasse démontée, controle le jeu dans le guide.

Sort la soupape de 1CM et fait la bouger de gauche a droite avec une comparateur qui touche une des éxtrémités :!:

Si tu passes un dixieme de MM, c'est cuit :!:


EDIt, voici une page du workshop B16 que Meche avait postée

[Image: mouvementsoupapespg1.jpg]
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EG6 KJconception Hors ligne
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27-04-2008, 14:01:53   -    
Red beast a écrit :wade, symptomes typique des jts de queue de soupape (ou guides eventuellement)
+1 joint de queux Wink

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D-Fazer Hors ligne
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27-04-2008, 15:01:45   -    
Y'a personne qui m'écoute ou qui à été voir d'autre posts a ce suget a ce que je vois LOL

Tampix, changez vos joint de queue, et revenez demander 1 mois + tard pourquoi votre bourrin consomme toujours de l'huile :roll:
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D-Fazer Hors ligne
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27-04-2008, 15:04:26   -    
Un ptit post pour vous montrer que j'vous raconte pas n'importe quoi...

Mattez les post de Racefans et Kenini



https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....e+soupapes
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wade Hors ligne
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27-04-2008, 21:41:54   -    
T'en fais pas D-Fazer je t'ai lu Smile
Comment faire alors ? Est-ce que les guides peuvent se changer ? Si oui c'est pas trop chiant à faire ?
Je sais qu'il est courant qu'une Honda sente l'huile mais j'ai une conso assez elevée quand même :/
Est ce que de la 15w40 changerait un peu la donne à ce niveau, ou sinon un additif pour epaissir la 10w40 ?
Je sais que la 15w40 est carremement deconseillée sur les moteur avec des poussoirs hydro mais qu'en est il pour un D16z6 ?
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SKYPPI Hors ligne
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27-04-2008, 21:49:50   -    
avec de la 10W60 tu vas moins en consommer au début mais rapidement ça va revenir la même chose. Ya qu'une chose à faire, changer les guides et joints de queue. Les guides sont pas données chez Honda (je crois me souvenir de 250€ par là) et après faut voir l'usineur pour le tarif de la MO.

[Image: signat_jpcar.jpg]
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D-Fazer Hors ligne
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27-04-2008, 22:43:45   -    
Pour les guides, si tu veux alleger la note, 8 Supertech en bronze pour l'admission, et 8 acier Honda pour l'échappement ( 60 euros piece le guide chez Honda )
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27-04-2008, 23:21:19   -    
Franchement j'ai de la chance,quand je lis tout les problemes que vous avez...
Punaise,je suis content d'acheter aux papis LOL
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meche Hors ligne
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28-04-2008, 00:09:39   -    
pour ma part, 90$ les guides Ferrea, et 350$ d'usinage (changement des guides, rectification des sieges de soupapes, et un passe de nétoyage de culasse a 10 dixieme

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crx yoyo 03 Hors ligne
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28-04-2008, 01:08:39   -    
Je suis du même avis que D-Faser, pour ma part les joints de soupapes ont légèrement réduit ma consommation d'huile mais je suis encore à 1litre/1000, sachant que le le bas moteur et ok il me reste les guides.

Par contre D-Faser 60€ pièce le guide c'est pas un peut beaucoup là!, normalement c'est 5/6€ pièce.

Pour ce qui et de mettre de l'huile plus épaisse sa ne changera pas grand chose, certes elle consommera moins à froid mais une fois chaude ce serra pareille comme le dit SKYPPI.

RESTAURATION DE MON CRX EN IMAGES : ici
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meche Hors ligne
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28-04-2008, 09:35:36   -    
oui, dans mon EPC c'est 9€ HT les guides de mémoire !

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Beowulf Hors ligne
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28-04-2008, 10:36:49   -    
D-Fazer a écrit :Pour les guides, si tu veux alleger la note, 8 Supertech en bronze pour l'admission, et 8 acier Honda pour l'échappement ( 60 euros piece le guide chez Honda )

Etant donné que les guides Honda sont plutôt en carton même si c'est de l'acier, pourquoi ne pas changer les 16 par des modèles en bronze ?


Lors des remontages, on m'a parlé que certains mettaient 16 joints de queues d'échappement ? C'est possible ça ? Pour les guides aussi ?
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Beowulf Hors ligne
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28-04-2008, 10:38:06   -    
roverfree a écrit :Franchement j'ai de la chance,quand je lis tout les problemes que vous avez...
Punaise,je suis content d'acheter aux papis LOL

Ca change rien au problème d'acheter à un papy : on ne parle pas d'un problème de segmentation dû à un mauvais entrentien ou mauvaise utilisation mais d'une faiblesse mécanique récurrente chez Honda.
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28-04-2008, 11:05:47   -    
oui je comprends bien ce que tu veux dire mais cela arrive a combien de km environ???
300000 kms sont les tout premiers symptomes...Car en dessous de ca j'ai jamais vu de honda qui avait des problemes de segment ou autre.
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Beowulf Hors ligne
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28-04-2008, 12:47:39   -    
roverfree, y'a pas vraiment de kilométrage assuré. Ca peut arriver assez tôt, tout dépend si on roule bcp ou pas avec le véhicule et aussi des temps d'immobilisation.
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vincentes2000 Hors ligne
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28-04-2008, 12:56:31   -    
Ce post est en contradiction avec d'autre post du forum :

Car j'ai pu lire que les D16Z6 avait une segmentation de merde ? que le joint racleur ne faisait plus son travail ....

Alors segmentation, guide de soupapes ou joint de queue de soupape ?


Liens :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ment+d16z6

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ment+d16z6
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racefans Hors ligne
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28-04-2008, 13:33:06   -    
Pour le remplacement des guides , je conseil de le faire faire par un professionnel , ca sera plus sûr , et au passage , il changera aussi les joint de queues de soupapes^^


Pour les guides , comme la dit Beowulf , autant prendre directement des modeles en Bronze tels que les Supertech , et surtout pour le prix y'a pas photos!!


Wade , avant de penser au bas moteur , occupes toi de ta culasse et n'hesite pas a faire tout ce qu'il faut pour etre sûr apres qu'elle ne sera plus en cause si tu consommes encore de l'huile Wink


Ne fais pas la meme erreur que moi en ne changeant QUE les joints de queues de soupapes...ma conso est restée la meme a quelque chose pret...Confused
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meche Hors ligne
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28-04-2008, 14:22:55   -    
La procédure et le matos nécessaire pour accomplir le changement des guides de soupapes n'est pas a la porté de tous le monde !

Monter la culasse a 150° !!!! Puis chassé les guides, mon usineur a du usiné la téte des guide en place pour les chassés.

Concernant les guides en Bronze, il est dit qu'il s'usent plus vite, qu'il faut d'autant plus respecter les temps de chauffe avant de tiré dessus. J'ai envoyer un mail a Ferrea Racing concernant l'utilisation de leurs guides en bronze... jamais eu de réponse, j'ai egalement envoyés plusieurs mail a des préparateur de rally, idem..... aucune réponse

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SKYPPI Hors ligne
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28-04-2008, 14:49:21   -    
Donc guides stock c'est ce qui va le mieux ?

[Image: signat_jpcar.jpg]
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meche Hors ligne
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28-04-2008, 17:32:26   -    
pour les perf, non ^^

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Beowulf Hors ligne
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28-04-2008, 18:22:46   -    
Toda fait aussi des guides mais pour B Series je crois.
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SKYPPI Hors ligne
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28-04-2008, 18:51:29   -    
meche> Pour les perfs ça a une influence ?
Me faut en monter bientôt, mais perso je veux préfère pas bouffer d'huile et perdre un peu en perf, mais si ya moyen d'avoir les deux je dis pas non Smile

[Image: signat_jpcar.jpg]
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Tiju42 Hors ligne
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28-04-2008, 19:42:38   -    
apperement le gros pb des d16 est bien la segmentation et peu etre ainsi comment a été mené le moulin car certains nen consomme pas du tout (avec plus de 150000km)....

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