kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
16-05-2013, 09:06:36 - [EG4 vtec-e] en test avec de l'E85
salut à tous,
depuis le temps que je fais des conversions e85 pour des clients ou des potes, j y suis finalement passé à 100% sur la civic eg4 1.5vtec e de ma copine. La civic a 257000kms, elle vient d acheter une eclipse spyder, donc elle sert désormais de véhicule test
Niveau modif :
un ecu P28 pour remplacer le P07 d origine.
double carto, p07 stock et gestion sur mesure e85.
bougies neuves NGK
D'origine, il y a suffisamment de marge avec les injecteurs pour rouler à 100% sur ce moteur (ouverture max 63%).
Donc aujourd'hui, elle tourne à 100% sans autres modifs que l ecu et la carto. Petit point étonnant mais absolument pas recherché, on a gagné 9ch sur la conversion
sur la courbe on voit que les rupteurs sont decallés, je voulais voir ce que ca donné stock si je poussais un peu plus sur ce moulin.... mais franchement, ca sert a rien, le couple est inexistant lol j ai remis à l origine pour pour la carto e85.
ca démarre bien à froid comme à chaud.
je vous en dirais un peu plus sur le long terme, si des soucis apparaissent. Je penses faire comme mon pote avec sa mr2 du fait d etre en bi carto. 4 pleins e85, 1 plein e10, 4 pleins e85, 1 plein e10, 4 pleins e85, etc etc. m'enfin à 33€ le plein, j avoue que c est quand même vachement plaisant même si la surconso est la.
je continue de peaufiner sur route afin d optimiser au max la conso, j'étais à 5.3l/100 en e10, je penses tourner à 7l/100 en e85 (on a pas vraiment fait le calcul encore).
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
(Modification du message : 09-09-2013, 17:57:26 par BloodyMurder.)
|
|
Retourner en haut |
|
Stef85
Junior Member
Civic VTI
44 - Loire-Atlantique France Messages : 69
Sujets : 0
Inscription : Aug 2008
Réputation :
4
|
16-05-2013, 09:58:28 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
Intéressé, post pour suivre ton expérience et pourquoi pas franchir le pas
Civic Hatch 1.5 VEI :
Civic Ferio 1.6 VTI :
|
|
Retourner en haut |
|
Stef85
Junior Member
Civic VTI
44 - Loire-Atlantique France Messages : 69
Sujets : 0
Inscription : Aug 2008
Réputation :
4
|
18-05-2013, 13:10:26 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
Par contre ce serait plus sympa de pouvoir comparer les courbes sur la réelle plage d'utilisation de ce moteur et de la boite.
Car perso, je suis toujours entre 1000 et 2500 t/min.
Civic Hatch 1.5 VEI :
Civic Ferio 1.6 VTI :
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
18-05-2013, 21:34:05 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
Nikopol, Oui je compte faire un relevé de chaque plein. Ne serais ce pour voir l’évolution.
Hondaman45, les injecteurs, aussi petit soit ils sur ce modèle, ne sont pas à 100% et loin de la. La au niveau de la carto, je suis à grosso modo 97% d ouverture max, pour une valeur lambda au rupteur à 0.83, donc aucune saturation (afr essence, 12.2, afr e85 8.05). c est riche sans abus, j'ai pas chercher à faire une carto orienté perf, je voulais voir si les injos pouvez donner ce que je leur demandé si besoin.
stef85, pour les courbes de 1000t à 2500t, c est sensiblement pareil avec un leger mieux pour l essence.
J'ai mis une boite d'eg3 pour tirer un poil plus court, la boite d origine était vraiment trop chiante à l'usage, et du coup j'ai décalé le vtec à 3000tours.
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
24-05-2013, 00:31:55 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
Petit bilan sur un plein
489kms avec 33Litres d e85, soit 6,75l/100 (0,928€ le litre)
précédemment, 580 kms pour également 33litres d'e10 soit 5,68l/100 (1,41€ le litre ) edit : c est 1,51€ le litre petite ce qui changes encore plus la donne
la surconsommation est de 18,8%, en revanche, l’économie est (edit 2.3€/100) soit 11.04€ pour pas tout a fait un plein. sur pratiquement deux pleins par semaine, ca va vite!
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
(Modification du message : 25-05-2013, 10:02:24 par kevinVTEC.)
|
|
Retourner en haut |
|
dactarie
Unregistered
|
24-05-2013, 11:18:22 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
(24-05-2013, 00:31:55)kevinVTEC a écrit : Petit bilan sur un plein
489kms avec 33Litres d e85, soit 6,75l/100 (0,928€ le litre)
précédemment, 580 kms pour également 33litres d'e10 soit 5,68l/100 (1,41€ le litre)
la surconsommation est de 18,8%, en revanche, l’économie est 1,74€/100 soit 8,50€ pour pas tout a fait un plein. sur pratiquement deux pleins par semaine, ca va vite!
interessant ce travail un peu moin de 10% de perf en plus pour un pris de déplacement moindre fait en un topic officiel tu va bientot etre riche
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
25-05-2013, 10:12:42 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
(24-05-2013, 15:50:43)Alex586 a écrit : Intéressant ça !! Merci de partager
Je roule en 100% E85 avec mon Ek3 (D15Z6 Vtec-E) depuis environ 6000kms. J'ai juste posé des injecteurs de B16 (240cc à la place des 190cc). Elle tourne bien, pour tous les jours c'est nickel j'évite de trop monter en régime mais elle y va sans hésitations. J'ai fait plusieurs long trajets et idem, RAS. En conso je suis à 8L, 80% de conduite en ville.
c'est une autre manière de faire, mais qui fonctionne aussi (26% d’écart, sur nos ecu qui fonctionne en temps d injection, ca pose pas de problème).
Devenir riche avec des cartos Honda, ca fait longtemps qui je n y crois plus
c est plus pour le plaisir de le faire et aussi et surtout pour faire chier les autres proprio qui veulent rouler à l'e85
_Ma honda? oui déjà elle était déjà plus économique que ta voiture, roule mieux et coute moins cher en assurance!
_oui je roule à l e85 à 100% pourquoi pas toi avec ton tank allemand/francaise?
_oui j ai une vrai double carto moteur (sélectionnable avec switch) parce que mon ecu c est un truc de fou qui se modifie dans tous les sens et je fais ce que je veux avec...
t es dégouté de rouler en allemande/française? je te comprends...
J'ai un eg5 à faire dans le courant du mois, et je compte passer par toutes les motorisations dispo au fur et à mesure Le problème, c est d'arriver à avoir des autos stock, pour valider une carto "de base".
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
(Modification du message : 26-05-2013, 08:19:39 par kevinVTEC.)
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
26-05-2013, 08:26:29 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
bientôt le deuxième plein de finis, il va être temps de changer le filtre à essence et voir ce qu il en ressort.
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
bob44
Senior Member
Colt GTI CA5A
44 - Loire-Atlantique France Messages : 1 161
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
Réputation :
2
|
26-05-2013, 18:44:33 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
pour fair tes carto e85 dessu il te faut absolument un ecu programable?
Mitsubishi Colt glxi: boite de GTI
AAC Jasma 282°
ITB sr20(a venir)
BARJOZOKU
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
27-05-2013, 23:05:30 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
Je travail que sur ecu modifié ou modifiable oui. La il s agit d un P28 chippé tout bêtement, avec la carto du P07 modifiée. Le kit pour modifier un P28 ne coute pas cher, ça vaut 30/35€ alors pourquoi se priver
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
Steven08
Active Member
HONDA Civic EK3
08 - Ardennes France Messages : 367
Sujets : 16
Inscription : Nov 2012
Réputation :
2
|
28-05-2013, 19:44:12 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
(24-05-2013, 15:50:43)Alex586 a écrit : Intéressant ça !! Merci de partager
Je roule en 100% E85 avec mon Ek3 (D15Z6 Vtec-E) depuis environ 6000kms. J'ai juste posé des injecteurs de B16 (240cc à la place des 190cc). Elle tourne bien, pour tous les jours c'est nickel j'évite de trop monter en régime mais elle y va sans hésitations. J'ai fait plusieurs long trajets et idem, RAS. En conso je suis à 8L, 80% de conduite en ville.
bonjour,
Est-ce une bonne solution pour tourner a l'E85 sur un EK3 de mettre les injecteur de B16 ?
Y'a t'il autre chose a faire pour que sa marche ?
Est-ce que sa démarre bien quand il fait froid ?
Merci
(Modification du message : 28-05-2013, 19:56:41 par Steven08.)
|
|
Retourner en haut |
|
bob44
Senior Member
Colt GTI CA5A
44 - Loire-Atlantique France Messages : 1 161
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
Réputation :
2
|
28-05-2013, 23:17:23 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
tu peux le fair aussi sur un colt???
Mitsubishi Colt glxi: boite de GTI
AAC Jasma 282°
ITB sr20(a venir)
BARJOZOKU
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
29-05-2013, 01:47:08 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
(28-05-2013, 16:28:02)zorbek a écrit : (26-05-2013, 08:26:29)kevinVTEC a écrit : bientôt le deuxième plein de finis, il va être temps de changer le filtre à essence et voir ce qu il en ressort.
ça me donne bien envie de la faire tuner au e85 mais manque de stations.. quand je vois que la plus proche de chez toi c'est le casino de saint laurent des arbres et de chez moi le geant casino d'avignon..
Ca c’était avant, depuis 1 mois, y a la station intermarche, a la sortie d autoroute d orange centre qui vends de l e85 24/24. et c est a 6kms de chez moi
J'arretes pas de faire des conversions depuis
Bob44, pour les colt, je sais pas, est ce possible de modifier l ecu... je sais pas.
Pour l ek3, j avoue que je sais pas si c est des 190cc ou 240cc d origine. si c est des 240cc, aucun interet de mettre des injos de B16.
Pour que cela tournes mieux dans tous les cas, faut retoucher les avances et ca passe forcement par une modif ecu.
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
09-09-2013, 15:39:17 - RE: [e85] en test sur une EG4 vtec-e
bon, encore un peu de retour sur l ensemble. ca fait presque 4 mois que je roules à l'e85 avec plusieurs dizaines de pleins et milliers de KMs effectués (c est devenu mon daily puisque à usage équivalent, rouler avec la civic me revient moins cher que rouler avec ma golf tdi!).
à par une petite correction de carto en dessous du vtec, tout va bien. la conso à sensiblement augmenté à un peu moins de 8 litres, toutefois, ma conduite est un poil plus lourde du pied droit que celle de ma copine (moi tous le temps dans le VTEC, elle seulement pour doubler).
J'ai effectué une vidange car à l'usage, un peu d e85 passes dans l huile. Chose courante et maintes fois constatée par de nombreux préparateurs (us/uk/fr) et qui n est pas propre au moteur Honda.
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
kevinVTEC
Senior Member
Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation :
12
|
26-10-2013, 18:19:25 - RE: [EG4 vtec-e] en test avec de l'E85
(20-10-2013, 22:04:46)Pouico a écrit : Salut, la modif est-elle envisageable sur une accord 2.0 vtec? Dans ton cas as-tu déporté la pompe a essence hors du réservoir? Beau boulot en tout cas! C'est une belle leçon pour tout ces idiots qui nous intoxiquent avec leur mazout qui put.
La modif est envisageable a partir du moment ou l ecu peut etre touché
je suis en train de faire une carto sur une EK4 avec un P28.
L'auto est encore stock, ce qui me permet de me faire une petite série de basemap essence, e85, et on fait evoluer l'auto avec differentes modif (et les cartos qui vont avec).
Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...
|
|
Retourner en haut |
|
|