Bonjour à tous,
Pour commencer, j'espère ne pas m'être trompé de section, auquel cas, messieurs les modos, veuillez m'en excuser.
Avant de crier au scandale et à l'hérésie, laissez moi coucher par écrit l'idée qui se trouve au fond de ma caboche
De plus, je ne veux pas relancer l'éternel débat du fonctionnement du VTEC / VTEC E
A force de regarder des vidéos sur différents principes de fonctionnement de " Temps d'admission variable " dont le fameux 3 STAGE VTEC, j'ai trouvé un intérêt certain pour " Le mode VTEC-E ".
En Effet, pendent cette phase, une soupape d'admission s'ouvre légèrement et l'autre de moitié ( je Dégrossis le truc bien sûr ).
Ce qui a pour conséquence de créer un effet Tourbillon, permettant un meilleur mélange air-carburant, donc une meilleure combustion, une consommation moindre etc etc
Je sais que cet effet résulte aussi de la forme des conduits d'admission, je vous rassure.
Ayant eu une EG8 VEi ainsi qu'une EG5, je connais la différence d'agrément entre un moteur SOHC VTEC et un SOHC VTEC-E.
Et justement c'est là ou je veux en venir ...
J'ai une Culasse de D16Z6 et un bas moteur D15Z1 qui trainent et j'aimerais m'amuser avec dans un avenir plus ou moins proche ( le genre d'expérience à faire quand on à strictement rien d'autre à foutre et de l'argent à jeter par les fenêtres quoi
)
Tel quel, Le TC théorique serait approximatif à 10.6 :1 Avec des piston P28 côte standard.
Trouvant Le Z6 assez mou du genou d'origine à bas/mi-régime de base, j'aimerais avoir quelque chose de plus souple et " efficient " dans ces plages n'étant pas un grand fan des zones rouges pour avancer un minimum ...
Est ce que des valeurs de levées de soupapes et d'ouvertures sur les " petites cames " similaires aux AAC Montés sur les culasses dites " 3 stages " me permettrait bel et bien d'améliorer le rendement à bas et mis régime de ce potentiel mini-me ? ( En dehors du collecteur d'admission, du travail de la culasse, du papillon, du collecteur d'échappement etc etc )
Je sais, ça fait beaucoup de phrases pour une question, mais je voulais être à peu près sur que tout le monde suive avec une explication assez fournie