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Kirikou
  
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Bonjour à tous,
Pour commencer, j'espère ne pas m'être trompé de section, auquel cas, messieurs les modos, veuillez m'en excuser.
Avant de crier au scandale et à l'hérésie, laissez moi coucher par écrit l'idée qui se trouve au fond de ma caboche
De plus, je ne veux pas relancer l'éternel débat du fonctionnement du VTEC / VTEC E
A force de regarder des vidéos sur différents principes de fonctionnement de " Temps d'admission variable " dont le fameux 3 STAGE VTEC, j'ai trouvé un intérêt certain pour " Le mode VTEC-E ".
En Effet, pendent cette phase, une soupape d'admission s'ouvre légèrement et l'autre de moitié ( je Dégrossis le truc bien sûr ).
Ce qui a pour conséquence de créer un effet Tourbillon, permettant un meilleur mélange air-carburant, donc une meilleure combustion, une consommation moindre etc etc
Je sais que cet effet résulte aussi de la forme des conduits d'admission, je vous rassure.
Ayant eu une EG8 VEi ainsi qu'une EG5, je connais la différence d'agrément entre un moteur SOHC VTEC et un SOHC VTEC-E.
Et justement c'est là ou je veux en venir ...
J'ai une Culasse de D16Z6 et un bas moteur D15Z1 qui trainent et j'aimerais m'amuser avec dans un avenir plus ou moins proche ( le genre d'expérience à faire quand on à strictement rien d'autre à foutre et de l'argent à jeter par les fenêtres quoi )
Tel quel, Le TC théorique serait approximatif à 10.6 :1 Avec des piston P28 côte standard.
Trouvant Le Z6 assez mou du genou d'origine à bas/mi-régime de base, j'aimerais avoir quelque chose de plus souple et " efficient " dans ces plages n'étant pas un grand fan des zones rouges pour avancer un minimum ...
Est ce que des valeurs de levées de soupapes et d'ouvertures sur les " petites cames " similaires aux AAC Montés sur les culasses dites " 3 stages " me permettrait bel et bien d'améliorer le rendement à bas et mis régime de ce potentiel mini-me ? ( En dehors du collecteur d'admission, du travail de la culasse, du papillon, du collecteur d'échappement etc etc )
Je sais, ça fait beaucoup de phrases pour une question, mais je voulais être à peu près sur que tout le monde suive avec une explication assez fournie
nico1131
Roux de Secours
    
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mets un B20 147ch de CRV t'en auras du couple en bas
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(09-02-2016, 15:18:06)nico1131 a écrit : mets un B20 147ch de CRV t'en auras du couple en bas 
merci pour cette intervention brillante Looping !
nico1131
Roux de Secours
    
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Je souhaite faire quelque chose de peu courant. Des Mini-Me sur base de Z1, ça doit pas courrir les rues
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(09-02-2016, 22:07:01)Japan_Project a écrit : Je souhaite faire quelque chose de peu courant. Des Mini-Me sur base de Z1, ça doit pas courrir les rues 
Pourquoi sa court pas les rues à ton avis? Car c'est pas avec un Z1 qu'on cherche la perf, mais l'éco.
Il est étudié de A à Z pour l'éco, donc piston basse compression, petite admission etc. Il ne suffira pas de changer juste les pistons pour avoir un bon résultats, t'a le vilebrequin, les bielles a changer etc, bonne chance
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Kirikou
  
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Donc je reprend... 
Je n'ai pas l'intention de monter des Pistons P28 sur un D15Z1, avec la culasse P07 d'origine...J'ai un Bas moteur d'un côté ( D15Z1) et une culasse P28 de l'autre...
Pour que le setup envisagé soit plus clair...
Culasse P28
Pistons P28
Bielles sur mesure ( 137 mm comme d'origine, et comme les D15B )
Donc grosso merdo on s'approche plus vulgairement d'un D15B JDM...
Maintenant, ça ne répond pas à la question initiale, Mais bon...
Nicodrift
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Non mais y'a un truc que tu oublie dans l'équation..
La hauteur du bloc, du plan de JDC à l'axe du vilo, qui est différent entre D16z6 et D15z1.
Donc si tu fout tes pistons P28 avec bielles 137mm, ton PMB sera plus haut qu'avec les P07 et ton PMH dépassera du plan de JDC
Et avec des bielles plus petites, genre 134, tu oublie aussi au PMH tu montera jamais assez haut pour avoir un bon taux de compression..
Pour simplifier, pour obtenir 1600cc d'un D serie, le bloc est plus haut.
(Comme la différence entre B16a1/2 et B16B - B18c4/6)
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Takumi51
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Si on voit jamais de "minime" avec un d15z1 c'est qu'il y a une raison, m'enfin.
Bon courage
nico1131
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Parce que ça coûte cher et que les gens veulent pas se faire chier...
Y a pas 36 000 plans pour les pistons:
- Les jdm du d15b
- des trucs d'un bloc us au gpl réservés aux sociétés et impossibles à avoir
- Du sur mesure
C'est le pin height du piston qui est relou sur cet assemblage et particulier.
Ensuite y avait un truc avec les bielles mais je sais plus quoi... Il faudrait que je me repenche sur ce que j'avais trouvé.
Ton idée pour résumer c'est de refaire un d15 3 stages avec un z1 et une culasse de z6 ?
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Moi je partirais sur un bas moteur de d15b2 avec des interne plus agressifs et une culasse de d16z6 pour un meilleurs résultats. Après ton idée de départ est bonne. Mais aurait tu un bon résultat en mettant un bas moteur de d15z1 et culasse de d16z6. Déjà la conception en interne d'un d15z1 est faites pour tourner à l'économie et tourner de façons pauvre en dessous d'un certain régime moteur. L'admission ou même les interne du bloc sont bridés. C'est pas le meilleurs bloc moteur pour un mini-me.
nico1131
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En terme de géométrie je préfère un z1 pour prendre des rpm mais y a du boulot.
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Pour l'heure, je ne suis qu'au stade de la recherche d'infos, le Cas échéant, je voulais simplement savoir si profiler les petites cames de la même manière que les VTEC-E, afin de créer un effet tourbillon dans la chambre permettrait d'avoir un gain de couple et disponible plus tot, indépendamment des collecteurs, ni plus ni moins...
Les P08 ne sont plus fabriqués selon Bernard28, et je me souviens de l'histoire des D17 de " société " donc si ça coince au niveau de la hauteur avec les P28, du sur mesure pourrait être envisageable.
Ensuite, je n'ai pas prévu de me lancer dans la conception immédiate de ce minime... Je me moque du coût total de l'opération, je veux juste monter un truc à ma sauce, qui me donne envie de bosser dessus... Je suis pas un préparateur, j'ai rien à prouver et je veux pas faire la course au poneys pour me secouer le zgeg sur le capot lors d'une journée banc de puissance...
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(12-02-2016, 21:17:15)faburisu a écrit : ça fait quasi 10ans que je vois des post comme ça , des mec qui veulent faire un truc unique en ce disant que personne n'y à penser , jette une oeil sur d-series.org ça va te faire bizarre  Ça fait donc 10 ans que tu vois la même question, à savoir " Est ce que monter un aac qui reprend les specs du profil low cam des blocs vtec 3 stage sur une culasse VTEC aurait un intérêt quelconque par rapport au résultat que je recherche ? ", 10 ans que ça te fait rire, mais aussi 10 ans que tu n'es pas capable de juste répondre à la question ?
Hmm Hmm, intéressant...
gineto
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le plus simple si tu veux un Vtec-E, tu récupère culbuteur+AAC+poulie du Z1 que tu balance dans la culasse du Z6 avec 1 mm de rabotage au passage
ça devrait être compatible(??? ça l'est sur EK en tout cas, D15Z6/D16Y5/D16Y8), manquera plus que la carto... ou faire fonctionner un ECU de Z1 avec des injecteurs plus gros et régulateur de pression)
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