EverNaz
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08-06-2011, 19:24:46 - [D16Z6] problème de rupteur 6400rpm au lieue de 7200rmp
Bonjour à tous,
Depuis l'achat de mon EJ1 j'ai un soucis à haut régime, les symptômes constatés sont :
- Rupture du moteur à 6400 trm au lieue de 7200trm
- Pas d'augmentation de la pression d'huile (constaté par le garagiste aujourd'hui)
Ma voiture est en effet suivit par le garage Honda Mach à porte d'ivry, mais la j'aimerais avoir de nombreux avis et étudier toutes les possibilités.
Le premier constat de mon garagiste a été que le Solénoïde de Vtec était grippée, probablement due à l'utilisation d'une mauvaise huile ou un mauvais entretient. J'ai donc commandé sur Jpcar un solénoïde de Vtec d'occasion, le vendeur m'a garanti son bon fonctionnement.
J'ai monté le solénoïde avec l'aide de mon frère (étant pas très doué en mécanique), et débranché la batterie durant 1 heure avant de faire mon test. Le résultat est le même : rupture à 6400 et aucun moyen de savoir si le Vtec s'active ou pas.
Aujourd'hui ma voiture est allée de nouveau au garage Honda et voici le diagnostique du garagiste : il ne constate pas de hausse de la pression d'huile à haut régime, selon lui le Vtec ne s'active pas lorsqu'il le faut ce qui entraine un rupture prématuré du moteur. Une forte odeur d'essence à haut régime le conforte dans ses idées. Il pense donc que le soucis peut venir soit du solénoïde de Vtec qui serait encore fichu (peu probable tout de même), soit directement du moteur ou dans ce cas deux possibilités sont à envisager :
- Les culbuteurs d'admission sont peut-être grippés (numéro 5 et 6 sur le schéma ci-dessous), leur rôle est apparemment de s'écarter pour permettre l'ouverture de l'ensemble des soupapes.
- La biellette de culbuteur pourrait être usé, ce qui aurait le même effet que pour les culbuteurs grippés (grosse pièce dans le cadre numéroté 1).
Enfin, et pour être sur que le problème ne vient pas du Solénoïde, le garagiste m'a fait la faveur de commander un solénoïde neuf sur Honda pour l'essayer sur ma voiture. Ce qui éliminerait alors l'hypothèse que le solénoïde soit encore mort. Ce sera mercredi prochain surement.
Voila où j'en suis à l'heure actuelle. Au vu des symptômes le garagiste se focalise sur un soucis Vtec. Mais j'aimerais, avec vos conseils, étudier toutes les pistes et savoir ce que vous, vous pensez de ce problème.
Merci de m'avoir lu, et en attente de votre aide pour régler ce soucis
Bye
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PH@B
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09-06-2011, 16:18:44 -
Kartouche16 a écrit :Regarde le calculateur, il se pourrais que sa soit un P06-G00 d'ej2
sinon, ta pas de code erreur?
qu'a t il de particulier ce calculo?
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Kartouche16
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10-06-2011, 02:27:36 -
PH@B a écrit :Kartouche16 a écrit :Regarde le calculateur, il se pourrais que sa soit un P06-G00 d'ej2
sinon, ta pas de code erreur?
qu'a t il de particulier ce calculo?
lool, il a la carto d'ej2, ce qu'il veux dire que tu a la rupture a 6400-6600 tours, et pas de vtec!
sinon, encore une fois, est ce que tu a un check engine d'allumé tout le temps? merci de répondre si tu veux qu'on t'aide hein!
sacré faburisu, tu ma tuer de rire!!!
faburisu a écrit :mais démonter une boite sur le trottoir en hiver sous la neige c'est chaud
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yoyold1
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10-06-2011, 08:29:07 -
Ou alors un compte tours a la rue...Meme soucis sur l'ej1 de mon poto le mois dernier,coupure vers 6500,la voiture marchait nickel....
Apres verifications des Vmax sur les intermediaires,tout etait ok et le compte tours s'est remis a fonctionner quelques jours apres, coupure a 7200 trs/min :roll:
Depuis,plus de sushi...si quelqu'un a une idée,je suis preneur...je pense que ca se reproduira tot ou tard...
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
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LilVince212
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10-06-2011, 09:36:16 -
Le VTEC se sent et s'entend un peu, même sur un SOHC (j'ai eu un EJ8 donc moteur D16Y8).
Pour tester tu branches, tu roules jusqu'à la rupture, puis tu refais le même test débranché (le mieux et de faire ça le long d'un mur ou quoi en 3ème comme ça on entendra forcément le VTEC et en 3ème ça poussera pas assez pour arriver à la rupture directement après).
Ou sinon comme déjà dit, VTEC light, une DEL avec le + sur sur le fil du VTEC du calculo et la masse n'importe où sur la carrosserie.
Donne nous des news pour savoir
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EverNaz
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10-06-2011, 10:07:42 -
Pardon pour ce petit temps sans réponse,
Pour la carto d'ej2 je vais checker cela ce soir, toutefois je pense avoir la bonne carto car je ressent une surconsommation d'essence (odeur dans l'habitacle) à haut régime, ce qui pourrait correspondre en toute logique à la normale utilisation du Vtec.
Le calculateur se trouve à quel niveau exactement ?
Ensuite non je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord, pas de check engine, rien à signaler.
Pour le Vtec light c'est une bonne idée, si j'ai le temps j'essaie ce week end
Ensuite le compte tour n'a pas l'air à la rue, il est correcte à bas régime, réagit bien dans les tours donc je pense que cette possibilité est à exclure
LilVince212, Justement c'est la ou le doute m'habite j'ai un petit coup de boost vers les 4/4,5k trm, donc légèrement tôt par rapport aux caractéristiques moteur. Ensuite je n'ai pas la petite sensation de coup de pied comparé à mon ancienne ek3. A vu de nez je dirais qu'il ne fonctionne pas mais tu as raison, je vais débrancher le solenoide de Vtec tester, et le rebrancher.
Merci à tous et désolé pour le temps de réponse, le problème ne presse pas de toute façon, je peux rouler sans soucis avec
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faburisu
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yoyold1
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10-06-2011, 23:00:15 -
EverNaz a écrit :Pardon pour ce petit temps sans réponse,
Pour la carto d'ej2 je vais checker cela ce soir, toutefois je pense avoir la bonne carto car je ressent une surconsommation d'essence (odeur dans l'habitacle) à haut régime, ce qui pourrait correspondre en toute logique à la normale utilisation du Vtec.
Le calculateur se trouve à quel niveau exactement ?
Ensuite non je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord, pas de check engine, rien à signaler.
Pour le Vtec light c'est une bonne idée, si j'ai le temps j'essaie ce week end
Ensuite le compte tour n'a pas l'air à la rue, il est correcte à bas régime, réagit bien dans les tours donc je pense que cette possibilité est à exclure
LilVince212, Justement c'est la ou le doute m'habite j'ai un petit coup de boost vers les 4/4,5k trm, donc légèrement tôt par rapport aux caractéristiques moteur. Ensuite je n'ai pas la petite sensation de coup de pied comparé à mon ancienne ek3. A vu de nez je dirais qu'il ne fonctionne pas mais tu as raison, je vais débrancher le solenoide de Vtec tester, et le rebrancher.
Merci à tous et désolé pour le temps de réponse, le problème ne presse pas de toute façon, je peux rouler sans soucis avec
lol,c'est quoi ton probleme a la base?Que le vtec ne fonctionne pas ou bien que tu prends pas assez de tour?
Commence donc a faire une Vmax sur la 2 et la 3 par exemple et compare avec un autre EG5/EJ1 ou bien tes valeurs d'avant si tu les connais tu sera fixer sur l'etat du compte tour et ca t'evitera de te salir les doigts...Si t'as pas de vtec,tu le sent bien dans les tours,c'est pas vaillant vu que ton bloc travaille sur les cames de tracteur a pelouse ...
Les comptes-tours honda ne sont pas forcement un modele de precision,la coupure est a 8450 réél sur ma carto ce qui me donne environ 8800 au compte tour...
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
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