Yannsol
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24-11-2008, 22:14:36 - [D16Z6] Conseils pour décaler le rupteur
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos conseils avisés. Je dois refaire mon moteur au printemps, car il approche des 250 000kms... Et quitte a refaire mon moteur, ça m'embêterait de tout sortir, tout changer pour rester stock...
Alors avant tout, je ne souhaite pas créer un post bidon qui va tomber à l'eau demain (enfin j'éspère!). Je suis motivé pour le faire, et je ne suis pas du genre "ouais tout ça, je veux que ça prenne 10 000trs, 200ch avec un budget de 2000"...
J'ai été mécano (avant la crise lol) mais ce qui est prépa, l'électronique surtout, je suis pas au top du tout.
Donc ce que je souhaite : décaler le rupteur dans la limite du raisonnable, j'aimerais emmener le compte tour d'origine au bout soit entre 8000 et 8500 tours, en restant fiable.
Je ne veux pas de turbo, et je veux pas faire ça pour gagner des watts.
Donc qu'est ce qu'il faut faire? J'ai déjà pensé à :
- forcément ressorts de soupapes/coupelles
- soupapes
- équipement mobile : pistons/bielles/coussinets
- vilo : changement ou équilibrage possible?
- volant moteur allégé
- modif pompe a huile pour plus de pression
Ensuite là où je me pose des questions :
- carto complète indispensable, ou Apexi (ou dans le genre) suffisant?
- courroie de distri renforcée?
- injecteurs?
- AAC?
Enfin bref, je me doute bien que ceux qui ont réussi vont pas m'envoyer la "notice complète" de ce genre de prépa, et je le comprends bien! Mais si vous pouvez me donner quelques pistes à suivre, des liens, etc...
En résumé c'est pour gagner entre 1000 et 1500 tours sans chercher à gagner des chevaux
Un grand merci d'avance
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kroksa
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24-11-2008, 22:34:46 -
A moins de préparer entièrement ton moteur (disons AAC, ressorts, piston + axe renforcé) je ne vois pas l'intéret de cette modif sur D16Z6..
Ton moteur est typé souplesse.. Si tu veux faire le fou à plus de 8000 trs passe donc en B16 stock sa te reviendra presque moins cher (j'imagine vu que le delsol existe en B16) et au moins t'auras un truc qui avance vraiment..
Ceci est un avis personnel n'engageant que moi (dis-je avant que les exités du vtec sohc me sautent dessus )
Puissant c'est bien, léger c'est mieux..
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One-T45
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25-11-2008, 00:24:55 -
en clair il veut que ca chante un peu plus encore
et il est pret a metre les pour ( pas juste 2000 comme certains ont compris )
a vous de lui dire ce qu'il faut
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kroksa
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25-11-2008, 02:33:12 -
One-T45 a écrit :en clair il veut que ca chante un peu plus encore
et il est pret a metre les pour ( pas juste 2000 comme certains ont compris )
a vous de lui dire ce qu'il faut Chacun fais ce qu'il veu, certes l'idée de préparer son moteur d'origine c'est sympa.. Mais sans être du tout pro de la prépa sur un Z6 mono arbre à cames chercher les tours me parait hazardeu niveau fiabilité..
Puis quelle utilité de prendre 8000 comme le souligne djspark les ch sont plus là depuis un bail..
B16 stock puisque tu es (a été) mécano Yannsol tu pourras le monter toi même dans ton auto (ptetre un ptit coup de main pour le cablage mais sans plus) et bien entretenu c'est 162 ch à 7600trs (soit ton rupteur actuel) pendant plusieurs centaines de millers de km..
Tu vends ton D16 sa te fais un apport pour le nouveau moteur, tu rajoutes à la louche un petit millier d'euros pour le nouveau moteur et l'affaire est dans le sac. (super facile, dis-je derrière mon écran de pc )
N'empeche sa me parait d'autant plus raisonnable que le B16 est monté d'origine sur les delsol et tu auraus vraiment un moteur rageur!
Ceci étant dit j'ai jamais préparé de moteur de ma vie et un avis de gars ayant touché au D16 Z6 serai pas mal aussi pour voir les possibilités..
Mais en demandant de la fiabilité j'y crois pas.
Puissant c'est bien, léger c'est mieux..
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dj_spark
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25-11-2008, 11:49:13 -
Normalement on décale le rupteur pour exploiter des aac qui décalent la Pmax vers le haut (avec tous ce que cela comporte).
Sinon quelques idées en vrac :
- affolement des soupapes (ressorts trop faibles)
- coupelles qui lachent (ressorts qui travaillent mal)
- élongations/casses des bielles (trop de poids au régime x)
- injecteurs qui saturent (déja à 90% d'origine)
- culasse qui sature (débit pas adapté)
- échauffement exponentiel (pas de refroidisseur d'huile)
- pompe à huile fluctuante
et j'en oublie encore...
Tout est possible faut juste connaitre les tolérances et savoir si on est prêt à jouer et jusqu'où.
Des B16 qui prennent + de 8400 et des B18 à +de 8800 il y en a des tonnes... qui ont cassés aussi
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BlackDuck68
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25-11-2008, 12:20:51 -
décaler un rupteur sur un d16z6, comme dit plus haut ça sert à rien !
Alors pour une prépa atmo, pourquoi pas (oui, ça revient presque au même de mettre un b16, mais on reste plus ou moins "légal", je pense même que c'est le seul but)
Des infos ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=1321257
Sinon Chicolas a fait une telle prépa sur d16, comme quoi ça marche.
Je suis aussi intéressé par une telle prépa, je post pour suivre !
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meche
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25-11-2008, 13:18:28 -
Il y'a des choses a adapter et modifier pour monté le B16, mais c'est pas non plus comparable avec une refection/preparation complet d'un moteur.
Mon D16Z6 me donner entière satisfaction, et si j'avais pu, je l'aurai préparé. C'est sur qu'on aura toujours mieux avec un B16, mais a ce moment la, on aura encore mieux avec un B18, etc etc...
question Prix/ch, c'est sur que le B16 reste plus rentable, plus logique etc....
Mais après, si crower, eagle, supertech, et cie fabrique des pièces pour ces bloc, c'est peut être pas non plus anodins !
Si les choses sont fait en respectant les règles simple, choix des pieces, équilibrage des pièces mobiles, etc, il y'a moyen d'avoir quelque chose de très sympa.
On peut même en tiré plus de satisfaction en faisant quelque chose qui n'est ni commun, ni plébiscitée par tous le forum.
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psyco
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25-11-2008, 13:37:30 -
dj_spark a écrit :Normalement on décale le rupteur pour exploiter des aac qui décalent la Pmax vers le haut (avec tous ce que cela comporte).
Sinon quelques idées en vrac :
- affolement des soupapes (ressorts trop faibles)
- coupelles qui lachent (ressorts qui travaillent mal)
- élongations/casses des bielles (trop de poids au régime x)
- injecteurs qui saturent (déja à 90% d'origine)
- culasse qui sature (débit pas adapté)
- échauffement exponentiel (pas de refroidisseur d'huile)
- pompe à huile fluctuante
et j'en oublie encore...
Tout est possible faut juste connaitre les tolérances et savoir si on est prêt à jouer et jusqu'où.
Des B16 qui prennent + de 8400 et des B18 à +de 8800 il y en a des tonnes... qui ont cassés aussi
+1
Sur un D16Z6 prepa, rupture à 8100rpm réel.
coupelles/ressort KMS
soupapes supertech
Vis de bielles ARP
Port&polish
modyne de B16 pour l'echangeur eau/huile
(ça c'est juste pour la prise de tour, y a d'autre chose derriere, l'AAC est un crower stg3 par exemple).
PS: c'est tres contraignant pour la pompe à huile, ce D16 vient de remettre une pompe à huile neuve.
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Yannsol
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Nissan 300ZX TT & Xtrail
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25-11-2008, 16:16:43 -
Merci pour vos réponses!
Pour répondres au diverses interrogations :
Je garde mon D16 en premier lieu pour des raisons légales! Passer en série B ça se voit, en cas de pépin je pourrais être bien dans la m**de.
Et puis j'ai acheté une caisse pas trop répandue, c'est pas pour faire comme tout le monde sous le capot! Sinon j'aurais acheté un TDI et mis une puce
Pour preuve ma première idée pour rénover ce Del Sol consistait à mettre un K20 dedans, trop facile le B18 :roll: . Je lol bien sur sur la facilité de montage du B18, c'est pas simple mais déjà pa mal répandu...
Et je souhaite prendre plus de tours pour le plaisir, le bruit, et la satisfaction d'avoir réussi à bidouiller proprement mon moulin.
Donc en résumé si j'ai bien suivit, le mieux c'est que je passe en haute compression? Ce qui change déjà ma vision générale du projet!!! Je vais donc chercher des infos et des idées sur les posts qui m'ont été proposés, et donc j'accueille avec plaisir vos conseils et idées pour la suite!
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psyco
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25-11-2008, 16:29:01 -
Passer en haute compression pour passer à un AAC bcp plus agressif.
Par contre, c'est une prepa tres agreable à rouler, un peu B18 like, mais ce n'est quand meme pas un B18.
ça peut etre fiable, mais ça reste un moteur experimental et poussé, ça dure moins et ça occassionne beaucoup plus d'entretien et de problemes.
Avant de se lancer, voir l'integralité du moteur, penser à tout, et surtout voir comment le regler. La moindre erreur c'est la casse...
Par contre, pour le coté legal, un D16 a 12 de rv, ça fait un bruit tres tres specifique N'importe qui sais qui a eu de grosse modif dans le moulin.
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kroksa
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25-11-2008, 23:35:06 -
Yannsol a écrit :Donc je vais potasser les prépas haute compressions alors!
J'essairai de faire suivre dans ce post les différentes infos que je peux trouver, pour essayer de syntétiser un peu le sujet.
Donc première piste : augmenter le RV vers 12 apparement + ACC "agressif". Et forcément ce qui suit ces modifs : tout l'équipement mobile + haut moteur + carto
Pas facile à trouver ces pièces pour série D! :crzy: Facile à trouver les pièces et même a faire (quasiment on dévisse on revisse..) mais oublie la fiabilité.. :roll:
Petite remarque perso : Les cainri sont bourrés de fric et sont pas à un D16 pret!
Et avec 12 de taux de compression, tu oublie le sans plomb 95.. pas idéal pour un daily..
Puissant c'est bien, léger c'est mieux..
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Yannsol
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25-11-2008, 23:36:37 -
HypnotiZe a écrit :dj_spark, +1 j'avais fait quelque recherche a se propos mais j'ai fini par choisir un compresseur cas sa fesait bcp d'argent dans la prepa et j'arriverai pas a la puissance que je voulait
rien que sur le site de crower tu a deja pas mal de piece
Oui effectivement chez Crower ils ont pas mal de trucs bien sympatiques... Par contre leurs kits pistons ne donnent qu'au max un RV de 10...
J'ai pas eu le temps de chercher ailleurs pour l'instant :roll:
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