dj_spark
Posting Freak
Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France Messages : 8 796
Sujets : 76
|
05-10-2006, 07:46:47 - Capteur de T° d'huile sur BV ?
Salut tout le monde,
j'ai vu que sur pas mal de BMW, les mecs mettent des sondes de T° sur le pont pour ne pas le péter quand il commence à y avoir des watts (pont pas en T°=crac).
De même l'onctuosité de la bv, n'est pas constante, par exemple ces jours-ci (bcp plus frais), elle est plus rugueuse, plus longtemps (vidange de -3000Km et niveau ok je vous voir venir).
Appriori, le bouchon de vidange de la BV à le même filetage que celui du carter moteur, cad qu'il faudrait mettre une sonde de bouchon de carter en place.
Où en trouver de celle ci ?
Qui l'a déja fait ?
Qu'elles sont les T° pour une BV Honda ? Trop froide / OK / Trop chaude ?
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
- France Messages : 14 055
Sujets : 22
|
22-10-2006, 01:01:05 - Re: Capteur de T° d'huile sur BV ?
dj_spark a écrit :Salut tout le monde,
j'ai vu que sur pas mal de BMW, les mecs mettent des sondes de T° sur le pont pour ne pas le péter quand il commence à y avoir des watts (pont pas en T°=crac). Y'a bien une sonde d'alarme sur le pont de la 200, mais elle se déclenche à 180°C
Pas une mauvaise idée cela dit, j'y pensais à un moment.
Juste une chose, vous avez pas un bouchon aimanté vous aussi pour récupérer la limaille ? Ca oblige à le faire sauter ?
Pour les temps d'huile de boite, je crois qu'un mec du forum en 3000GT avait prévu de monter un mano de temp sur sa boite, il doit savoir
Sinon, je dirais 90°, comme un moteur. C'est les mêmes huiles aux additifs près (et c'est même de l'huile moteur sur le hondas, non ? ) donc ça doit être pareil ?
Le pont de la 200 a son radia d'huile qui se met en route à 120°, soit grosso modo la température à laquelle une huile moteur commence à perdre ses propriétés, donc je pense que 90° est une bonne valeur ...
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
|
22-10-2006, 21:36:01 -
power-of-dreams a écrit :dj_spark a écrit :En fait, c'était surtout pour savoir le temps que mettait la boite à être en T°. à mon avis 5 à 10 bornes Tout dépend de la t° extérieure
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
|
23-10-2006, 19:17:13 -
dj_spark a écrit :Justement après 10 bornes j'ai pas l'impression que ma boite soit chaude... ce serait plutôt vers 25. Moi l'hiver, depuis que j'ai monté mon shortshift, j'ai du mal à passer la 2 et encore plus la 1 au rétrogradage. Enfin, si je force, elle rentre sans craquer, mais je n'aime pas être brutal dans la manipulation.
Je dirais qu'il me faut 10km avant que tout rentre dans l'ordre.
La semaine passée, la t° ext le matin était comprise entre 7°C et 12°C (ma voiture dort dehors). Et ma boite recommençait à être dure.
Aujourd'hui t° ext de 15°C et elle marchait nickel
Pareil en plein hiver, le matin, boite dure. Et quand je quitte le boulot à 17h, boite presque normale.
Ca m'étonne une telle différence avec une si faible différence de température...
|
|
Retourner en haut |
|
djguigui
Active Member
Sujets : 27
|
23-10-2006, 20:26:44 - Re: Capteur de T° d'huile sur BV ?
dj_spark a écrit :Salut tout le monde,
j'ai vu que sur pas mal de BMW, les mecs mettent des sondes de T° sur le pont pour ne pas le péter quand il commence à y avoir des watts (pont pas en T°=crac).
De même l'onctuosité de la bv, n'est pas constante, par exemple ces jours-ci (bcp plus frais), elle est plus rugueuse, plus longtemps (vidange de -3000Km et niveau ok je vous voir venir).
Appriori, le bouchon de vidange de la BV à le même filetage que celui du carter moteur, cad qu'il faudrait mettre une sonde de bouchon de carter en place.
Où en trouver de celle ci ?
Qui l'a déja fait ?
Qu'elles sont les T° pour une BV Honda ? Trop froide / OK / Trop chaude ?
j'ai déja tenté l'experience en tentant de monter une sonde VDO a la place du bouchon de vidange sur la boite de mon EE9.
verdict : sonde trop longue elle vient interferer et donc impossible de la visser a fond, il faudrait trouver une sonde plus courte.
les temp critiques je ne les connait pas mais je peux me renseigner au boulot (Renault Direction de la Mécanique )
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
|
24-10-2006, 18:53:42 -
J'ai du mal à croire que l'huile de boite atteigne une température aussi élevée.
Sur une boite de vitesse classique, quelles seraient les causes d'un échauffement de l'huile?
Je suppose qu'une partie de la chaleur du moteur doit déjà se transmettre à la boite de vitesse.
Ensuite l'huile de boite ne saurait s'échauffer que par frottement, non?
Or, je ne pense pas que le peu de frottement qu'il y a dans l'engrenage ait une grosse influence, enfin du moins pas suffisamment pour atteindre une température similaire à celle de l'huile moteur...
Le plus gros du frottement provient certainement du contact entre la bague de synchro et le cône du pignon.
Bref, je ne comprends pas comment l'huile d'une boite de vitesse atteindrait une température de 100°C. L'huile ne subit pas le même traitement que dans un pont autobloquant ou que dans une boite de vitesse automatique (là, il y a beaucoup de frottement).
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
|
24-10-2006, 19:43:32 -
dj_spark a écrit :Pourtant le carter de boite est très chaud également Chaud oui mais très
Je peux me tromper mais je pense que propagation de la chaleur moteur doit y être pour beaucoup...
Quand je vois la t° que peux avoir un KAD s'il n'y a pas d'apport d'air frais, alors qu'il n'est pas en contact direct avec le bloc moteur...
Quand je vidange ma boite (à chaud), je trouve que l'huile est tiède, sans plus.
Mais je parle pour une boite avec un différentiel classique....
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
|
25-10-2006, 19:09:01 -
RB26DETTvs2JZ a écrit :et que meme au point mort, la boite chauffe étant donné que TOUS les pignosn tournent fous ! Y'a moins d'engrenages dans un pont que dans une boite, mais si nissan y a mis un radiateur qui declenche passé 120°, c'est que ça devait servir ...
Et venez pas me dire que c'est à cause de l'autobloquant, le radiateur peut pas se déclencher en dessous de 120 km/h, donc typiquement pour éviter une surchauffe en ligne droite sur autoroute lorsque les planétaires ne tournent pas justement.
djguigui ça me parait logique, une huile moteur non plus aime pas dépasser les 120°, et l'huile de boite, c'est de l'huile moteur un peu plus adidivée il me semble.
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
|
25-10-2006, 20:22:27 -
folken a écrit :Et venez pas me dire que c'est à cause de l'autobloquant, le radiateur peut pas se déclencher en dessous de 120 km/h, donc typiquement pour éviter une surchauffe en ligne droite sur autoroute lorsque les planétaires ne tournent pas justement. La question est : pourquoi ne pas refroidir l'huile sous 120km/h???
Je reste septique sur le fait que l'huile d'un pont classique puisse dépasser 120° sur autoroute.
Peut-être ai-je tort mais alors j'aimerais bien qu'on m'explique...
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
|
25-10-2006, 22:11:56 -
dj_spark a écrit :Je commence le sujet par cette affirmation : pont pas en T°=crack :
|
|
Retourner en haut |
|
christophe4559
Active Member
Sujets : 13
|
25-10-2006, 22:23:36 -
bonsoir !
Bah les gars vous atterissez ou quoi ? M' enfin ! Ya quoi entre le moteur et la boite ? N'est ce pas un embrayage , qui est au niveau des frottements , similaire à un disques et ses plaquettes ?.... pas touche ça brule les doigts !
en plus des frottements internes de la BV , la chaleur va en augmentant dans ce sens : moteur , embrayage ( par arbre primaire ), boite !
c vrai qu'un moteur peut chauffer assez vite : moi j'ai beau faire chauffer à l'arret le matin 4/5min , je pars ensuite ; la boite ne chauffera qu'au bout d'un certains nombres d'embrayages et de frottements entres pignons !
Vive la mécanique Japonaise
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
|
25-10-2006, 22:30:05 -
Vu que les constructeurs sont a l'euro pres (vous connaissez les projets de voitures qui se conduisent toutes seules ? j'ai un prof qui bossait dessus .. si vous saviez le prix de la camera qu'ils utilisent et que les equippementier trouvent encore trop chere me souviens plus du prix, mais ca m'avait choque tellement c'est ridicule, j'oserai pas confier ma vie a ca ...), ca m'etonnerait qu'ils aient monte un radia pour rien.
Enfin, ca doit plutot etre pour les gars qui font tout le trajet d'une traite a plus de 200 km/h, ca doit chauffer dur dans ce cas la.
Et la boite doit chauffer encore plus, Nissan preconise de l'huile classique dans le pont alors qu'il faut de la synthese dans la boite.
Edit : desole mais ... lol, l'embrayage qui chauffe
Ca chauffe, oui, mais seulement pendant la demi seconde ou il colle. Apres, la garniture se deplace plus hein, sinon il durerait pas longtemps
|
|
Retourner en haut |
|
christophe4559
Active Member
Sujets : 13
|
25-10-2006, 22:34:07 -
oui et plus on répette l'action et plus la matière gagne de la chaleur et en pert aussi par le flux d'air enfin je t'apprends rien !
Vive la mécanique Japonaise
|
|
Retourner en haut |
|
|