Blista
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25-07-2010, 23:53:53 - [moteurs atmo non-VTEC] Prépa culasse turbo ?
Bonsoir,
Je me pose deux questions assez généralistes concernant le passage d'un moteur Honda atmo non-VTEC en turbo. Ca va paraitre bête, je préfère demander...
1 - Une facile : si on ne souhaite pas faire tourner le moteur à des régimes supérieurs, il y a t-il un intérêt à changer les ressorts de soupape ? Est-ce vrai que la pression peut être suffisamment forte pour empêcher la soupape de remonter (j'ai l'impression d'écrire une grosse connerie, mais "on m'a dit ça" ).
2 - Une plus touffue : on parle d'une prépa "low-cost" (pas forcément un kit ebay, hein...). Une prépa où les choses sont faites correctement pour éviter les ennuis, mais où l'on ne traque pas le moindre pouillème de cheval. A quel point est-ce important de changer les guides de soupapes si ceux-ci ont du jeu ? A part une consommation d'huile, qu'est-ce que ça va engendrer ? Je suppose que le fait de suralimenter va accentuer cette conso et probablement accélérer la formation de ce jeu, non ?
Si je dis des conneries même dans les faits que j'énonce, allez-y gaiement, reprenez-moi et expliquez-moi.
Enfin une dernière pour vous reposer, pas de rapport avec la sural' en fait.
3 - Quel est l'intérêt d'un DOHC 16s face à un SOHC 16s ?
Merci
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SebuSan
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26-07-2010, 17:38:54 - questions turbo
1- surtout dépend de la taille de la turbine. (& fonction de la Pr Sural)
effectivement la contre-pression créée avant turbine (>4.5b) peut entrainer l'ouverture de la soupape ou en empêcher la fermeture complète.
mais vu que c low-cost prépa c low sural:
-> donc pas besoin & preférer une "grosse" turbine type T3 ou TD05.
2- avant de m'inquieter pour l'étanchéité des guides de soupapes, j'm'inquieterai de l'étanchéité de la segmentation...
& en + ton circuit de reasp/blow-by/reniflar est à revoir...
3- principalement les perfs (haut régime...)
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Anonymous
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26-07-2010, 22:37:30 - Re: questions turbo
Blista a écrit :Sur une comparaison 16s/8s, oui, c'est indéniable. Mais même sur du 16s simple arbre face à du 16s double arbre ? Inertie moindre ?
au contraire, 2 arbres, 2 poulies = plus d'inertie
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VEI
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26-07-2010, 23:08:36 - Re: [A20Ax][B18Ax/B18Bx][B20Ax][D16Ax] Prépa culasse turbo ?
Blista a écrit :edit suite à "titre non conforme": non désolé j'avais pas plus long comme titre. Si c'est marqué Honda atmo non-VTEC y a une raison... :roll:
Du coup avec tous ces codes moteurs, reste plus assez de place pour faire un titre explicite comme je l'avais fait initialement. Et ça, ce n'était pas plus simple :roll:
[Moteur atmo. non-VTEC] plutôt que [A20Ax][B18Ax/B18Bx][B20Ax][D16Ax] :roll:
Ce règlement existe depuis plus de 2ans.
Ce n'est quand même pas trop demandé de rajouter le type de moteur ou modèle de véhicule entre CROCHETS.
J'en ai marre de passer mon temps à éditer les titres parce que certains ne sont pas foutus de pousser sur deux touches.
Alors même si le titre est explicite, je suis en droit de le supprimer s'il ne satisfait pas au règlement :roll:
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Blista
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Prelude freak
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27-07-2010, 00:30:24 - Re: [A20Ax][B18Ax/B18Bx][B20Ax][D16Ax] Prépa culasse turbo ?
VEI a écrit :Blista a écrit :edit suite à "titre non conforme": non désolé j'avais pas plus long comme titre. Si c'est marqué Honda atmo non-VTEC y a une raison... :roll:
Du coup avec tous ces codes moteurs, reste plus assez de place pour faire un titre explicite comme je l'avais fait initialement. Et ça, ce n'était pas plus simple :roll:
[Moteur atmo. non-VTEC] plutôt que [A20Ax][B18Ax/B18Bx][B20Ax][D16Ax] :roll:
Ce règlement existe depuis plus de 2ans.
Ce n'est quand même pas trop demandé de rajouter le type de moteur ou modèle de véhicule entre CROCHETS.
J'en ai marre de passer mon temps à éditer les titres parce que certains ne sont pas foutus de pousser sur deux touches.
Alors même si le titre est explicite, je suis en droit de le supprimer s'il ne satisfait pas au règlement :roll:
Bon
Je l'ai cherché à provoquer comme ça.
J'ai beaucoup de mal à adhérer au concept, mais d'une, j'ai qu'à me conformer aux règles, de deux c'est pas l'endroit pour en parler.
On va se contenter de comprendre comment un moteur fonctionne, et quand je saurai tout j'viendrai cracher sur Japancar et j'ouvrirai mon forum.
(non sérieux oublie... j'suis pas d'accord sur l'application de ce point du règlement, maintenant c'est pas moi qui décide, j'ai bien compris)
D'autres idées pour mes questions ?
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SebuSan
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27-07-2010, 01:56:22 - Re: questions turbo
Blista a écrit :Merci pour cette réponse détaillée !
SebuSan a écrit :1- surtout dépend de la taille de la turbine. (& fonction de la Pr Sural)
effectivement la contre-pression créée avant turbine (>4.5b) peut entrainer l'ouverture de la soupape ou en empêcher la fermeture complète.
mais vu que c low-cost prépa c low sural:
-> donc pas besoin & preférer une "grosse" turbine type T3 ou TD05. Du coup, l'utilisation d'une plus grosse turbine va augmenter le lag logiquement Vaut mieux pas s'occuper correctement des ressorts à ce niveau pour avoir la liberté de choisir un plus petit turbal ? Ou alors je confonds tout ?
1- Oui mais NON...
un turbo justement dimensionné avec roue/aube légères + ball bearing diminuera l'inertie et le lag ! et j'te déconseille d'atteindre de forte contre-pression au niveau soupapes. économise sur les ressorts ! investi ailleurs (turbo, réfection moteur... +1 @ EG6kj)
3- meilleur remplissage (aero & géométrie de culasse et des conduits, ...)
-> précise ton moteur: B20? régime max?
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bob_bipbip
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27-07-2010, 10:36:01 -
post pour suivre, sujet tres interessant
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darkmatt84
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27-07-2010, 13:12:43 -
tu n'as pas parlé de prépa culasse a proprement dite ?
y'a bien a gagner en préparant la culasse :
agrnadissement des conduits, mises au plan de joint, couper les guides si ca ne pose pas de souci, taillage des sieges de soupape aux 3 angles etc
je l'ai même fait sur mon tdi quand on a déculassé pour changer des soupapes
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SebuSan
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27-07-2010, 13:43:30 - re: question turbo
zorbek, me suis mal exprimé, mais tes remarques sont bonnes à prendre:
le lag est évidemment fct° de la taille turbine (entre autre) mais d'autant relatif si peu de frottement et d'inertie.
ya la taille du circuit de sural (longueur & diamètre, volume du RAS) qui influe aussi.
si j'ai mis "grosse turbine" entre guillemets
avec un débit adm & Echap pas trop important (basse pression)
j'aurais du omettre d'en désigner; plutot à titre d'exemple...
çà pour éviter de monter un tout pti turbo type 'zout en surégime et surpression avant turbine.
bref tout çà est une science exacte & se calcule !!
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darkmatt84
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28-07-2010, 12:31:30 -
tu me dis qu'il faut pas agrandir léchapement
ca métonne
et pour l'admi je sais qu'il faut garder l'aspect granuleux
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DocteurH
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29-07-2010, 01:21:19 -
Et ça donne quoi quand les soupapes s'ouvrent pour faire rentrer des gaz frais à 2 ou 3 bars?
Ou quand elles s'ouvrent pour laisser sortir des gaz ayant le feu au derche mais qu'un turbo fait la police à la sortie genre "pas de bousculade,sortez un par un?
Je dirais que les joints subissent un supplément de contraintes tant en pression qu'en chaleur mais dans quelle mesures?!............en plus c'est l'heure d'aller me coucher :ange: .
3 SOCH sucks......vive le DocH :ange:.
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SebuSan
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29-07-2010, 11:36:13 - prépa culasse turbo
perso qd j'vois des prépa culasse.
en turbo:
nivo guides: on évite de couper à l'échappement (taillé bizo sur les cotés OK) ! çà évite de cramer les tiges (dépend le diamètre, 5.5 proscrit, en 8mm tu peux te l'permettre, m'enfin... çà participe au refroidissement culasse...) coté admi guide au + court pas de problème...
nivo conduits: tu polies l'admi, & l'échap seulement du siège au guide (après à éviter: point chaud turbine)
t'ajustes les conduits au collecteurs & vis & versa (adm & echap) tu peux agrandir fct° du débit air adm/echap (/pression, à calculer). classic conduit d'admi en venturi 3°
& GAZzzzz :roll:
c pas non plus pour débattre de la bonne manière de prépa...
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DocteurH
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29-07-2010, 13:13:53 -
EG6 KJconception, c'est sûre mais bon c'était pour remarquer (aprés reflexion sur le sujet) qu'il pouvait y avoir une influence,d'ailleurs je pencherais plus sur le problème de la chaleur (hormis l'usure prématurée) mais comme je suis pas expert :ange: .
Sinon la 205 TD à 3 BAR qui bouffait de la M3 :top: .
Voilà.
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Blista
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11-08-2010, 22:38:06 -
Je ne sais pas encore pour les guides.
En fait je posais la question pour des moteurs type D16A9, B20A5/7/9, H23...
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. Leur niveau est allé au-delà de mes attentes et c'est ce que j'aime.
Pour le moment, ça me suffit. Le temps de cogiter et remuer tous les paramètres qui mènent au choix du turbo...
En attendant, si vous voulez continuer à vous exprimer, vous êtes les bienvenus !
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