Gougouille
Active Member
Sujets : 22
|
29-09-2006, 14:07:15 - modifs rpm sur 2nd rapport
Je m'explique : à l'achat de mon eg6, elle était seulement équipée d'un collecteur DC Sport 4-2-1 avec cata+ligne+échappement origine et un SRI Weapon-R que j'ai installé.
Après avoir pris quelques vidéos compteur, j'ai constaté qu'en DA, au passage en 2nde, je reprenait aux alentours de 6500 trs/min sur le compteur (avec passage du rapport aux alentours de de 8300 tr/min compteur).
Or j'ai mis depuis ligne complète Skunk2 Mega Power + decata noname et embrayage Exedy + VM fidanza et short shifter, et j'ai fait changer mes synchro 3-4 + un roulement usé dans la boite.
Et j'ai repris quelques vidéos compteur...Et là, je remarque qu'en 2nde, je reprend cette fois ci à 6000 tr/min toujours en passant le rapport vers 8300 tr/min...
J'ai verifié ça sur plusieurs vidéos que j'ai faite, toujours le même constat. Et bien sûr en reprenant à 6500 tours en 2nde, je gagnais bien plus sur le 2nd rapport.
Est-ce que le VM allegé pourrait être la cause de ce changement ? (car si je ne me trompe pas, un VM allegé améliore la montée en régime car moins de masse à mettre en rotation, et de ce fait déplace la puissance max vers le haut)
Ou est-ce que Honda aurait pu faire une autre opération sur la boite de vitesse qui cause cette modification ?
Et dernière question : si cela est dû au VM allegé, est-ce q'un décalage du rupteur sera une bonne opération pour contrer cette baisse de régime moteur ?
PS : je poste les vidéos d'ici ce WE pour preuves...
|
|
Retourner en haut |
|
psyco
Senior Member
EGK20 piste - S3 - S6
94 - Val-de-Marne Bulgaria Messages : 1 740
Sujets : 7
|
29-09-2006, 14:34:59 -
tu dis avoir changer ton embryage... A mon avis la cause est la.
Avant tu patinais legerement au passage de la 2 d'ou le 6500t/mn.
Avec un exedy (plus sec en plus), ça acroche net et tu patine plus.
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
|
|
Retourner en haut |
|
Gougouille
Active Member
|
02-10-2006, 15:47:49 -
Voici les vidéos, toutes les 2 prises au même endroit (sortie de péage de St Quentin Fallavier, sur l'A43 direction chambéry Grenoble), en sortie de péage relativement plat :
Avant les modifs (SRI Weapon-R + collecteur DCSport 4-2-1):
0 à 100 d'origine (clic droit -> enregistrer sous)
Après les modifs (SRI + collecteur + ligne complète Skunk2 en 63 + decata + VM allegé fidanza + embrayage exedy OEM + changement de synchro 3-4 + changement d'un roulement de boîte) :
0 à 100 après modifs (clic droit -> enregistrer sous)
Ce qui est le plus curieux (et qui me frustre un peu également) c'est que j'ai l'impression que je n'ai strictement rien gagné en accélération ces modifs, bref c'est à plus rien n'y comprendre...
|
|
Retourner en haut |
|
crxman93
Junior Member
Sujets : 0
|
02-10-2006, 16:04:37 -
salut,
je voudrai pas dire de connerie, mais il me semble qu'un volant moteur allégé permet une accélération plus franche mais en contre parti le frein moteur se fait aussi plus sentir, donc cela ne m'etonne pas plus que ça que tu retombe a 6000 au lieu de 6500 trs. un passage de vitesse plus rapide s'impose alors ou un quickshift.
reprenez moi si je dis des bétises
|
|
Retourner en haut |
|
crxman93
Junior Member
|
02-10-2006, 16:28:24 -
j'y comprend plus rien...
normalement, le moteur a plus de facilité a faire tourner une piece legere, mais apres au moment ou l'on relache l'accelerateur, le volant moteur décélerre plus vite. (du a l'énergie cinétique que sera plus faible sur une piece plus légère)
j'arrive pas trop a expliquer (personne n'est fort en physique pour expliquer???)
|
|
Retourner en haut |
|
crxman93
Junior Member
|
02-10-2006, 16:36:20 -
oups ok, lol
donc son probleme viendrai du vma, a mon sens et a ton sens aussi a ce que je voi
|
|
Retourner en haut |
|
crxman93
Junior Member
|
02-10-2006, 20:00:03 -
mdr, ok en fait on di pareil depuis le debut, c pas un probleme mais c normal.
et pour pallier a son souci de chuter dans les tour, faut qu'il passe sa vitesse plus rapidement pour rester au point mort le moin de temps possible. d'ou l'utilité d'un "quickshift"
|
|
Retourner en haut |
|
Gougouille
Active Member
|
02-10-2006, 23:04:19 -
Beowulf a écrit :D'une autre côté une ligne en 63mm sur une EG6, ça fait pas vraiment gagner sur un moteur stock ...
Même sur mon ITR, je suis resté en 50mm.
Je suis en 60 en fait...
Et les courbes faites ici avec une civic Si (USDM) disent le contraire :
http://www.tprmag.com/issue/3/3_exhausts_2.shtml
Et j'ai prévu cette ligne par rapport à mon projet final, qui comprendra AAC RM avec ressorts soupapes + puce + raboter la culasse pour arriver à un taux de 12:1 (ou piston haute compression à voir)
|
|
Retourner en haut |
|
Jules
Active Member
Sujets : 20
|
04-10-2006, 10:52:51 -
Gougouille a écrit :Je suis en 60 en fait...
Merci gougouille pour ce tableau récapitulatif des lignes+echappement où l'on voit que l'on gagne dans le meilleurs des cas 0.2 s et 1 MPH max sur 400m. La ligne est vraiment un plaisir purement auditif sur moteur stock.
A+ 8)
Juless
Nom de code sur piste : PTP (Prince du Travers de Porc)
Toujours en première....... En 2 y a moins de patate
|
|
Retourner en haut |
|
Jules
Active Member
|
04-10-2006, 14:51:34 -
Beowulf a écrit :Jules, c'est pas nouveau comme révélation. Ce n'est qu'un accessoire libérateur pour la suite, rien de plus.
Oui mais là avec chrono + dyno sur même voiture y a plus discussion et ça me fait plaisir que ce soit clairement prouvé enfin du concret
Juless
|
|
Retourner en haut |
|
biban
Active Member
Sujets : 9
|
05-10-2006, 11:04:13 -
de toute facon, une boite de vitesse c'est que des pignon (il n'y a pas de variateur) donc au moment de ton passage de rapport, la voiture reste sensiblement a la meme vitesse. donc ton moteur chute de la difference engendré par ta boite de vitesse. apres, si ton embrayage était fatigué, il se mettait a patiné, si bien qu'il y avait sur ta premier video un glissement de 500tr/min entre ton volant moteur et ta boite de vitesse. (et comme ton embrayage patinait, tu avait l'impression que ta monté en regime était assez franche mais en fait ta vitesse en km/h ne montait pas proportionnelement. alors que maintenant avec le nouvelle embrayage, ca ne patine plus et ca part.
Pour le volant moteur allégé, il est plus difficile d'arreté et de mettre une piece lourde en rotation qu'une piece plus legere. si bien qu'avec un volant moteur allégé, il y a moin de frein moteur car le poid de la voiture entraine plus facilement le moteur en rotation. les monté en regime sont aussi plus libre.
quand on relance l'accelerateur pour passé une vitesse, le voalant moteur est moins entrainé par son poid, et fait chuté la vitesse du moteur un peu plus rapidement (a vide) mais lors que l'on réengage un vitesse celui ci ce met a la vitesse déterminé par le rapport de boite.
Pour des monté en regime plus franche il ne faut pas seulement allégé le voalant moteur mais aussi équilibré l'ensemble volant moteur / villebrequin.
car si le poid du volant moteur est legerement exentré ceci engendrera a haute vitessse une contrainte de plus en plus grande en fonction des tours.
|
|
Retourner en haut |
|
Jules
Active Member
|
06-10-2006, 11:02:32 -
Gougouille a écrit :Jules a écrit :Gougouille a écrit :Je suis en 60 en fait...
Merci gougouille pour ce tableau récapitulatif des lignes+echappement où l'on voit que l'on gagne dans le meilleurs des cas 0.2 s et 1 MPH max sur 400m. La ligne est vraiment un plaisir purement auditif sur moteur stock.
A+ 8)
Entre stock et Apexi N1 ils sortent 8 Hp de différence, et dieu sait que sur le forum certains ne jurent que par ça
Je suis d'accord le seul truc que cette ligne a en plus c'est qu'a 8000tr ils sortent 8 hp de + et 15 hp de + à 8400 toujours par rapport à la stock
C'est types de lignes font donc gagner à partir de 7000 tr. C'est plus en conduite "trés" sport qu'on a le gain plus qu'en souplesse quotidienne. Mais bon chacun ses objectifs.
Juless
|
|
Retourner en haut |
|
|