macfly66
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13-05-2011, 22:32:43 - [itr] Sous virage en semi-slicks advan Ad08.
Bonjour à tous.
Ayant décidé de me faire plaisir sur les circuits du sud, j'ai équipé la teg de 4 yokohama ad08 en 195/50/15. Après deux journées de roulage à Ledenon et Alès je n'ai toujours pas trouver de remède à un gros sous virage apparaissant en début et milieu de courbe. Je viens demander conseils à ceux qui roulent en semi slicks sur circuit et qui ont du faire face à ces problèmes.
Je vous rappelle les spécifications de l'auto:
Dc2 vidée à l'arrière environs 1070kg avec demi réservoir.
Advan AD08 195/50/15 sur jantes déport ET 50. pression à chaud entre 2.20 et 2.45.
Bilstein B6 + ressort courts HR et camber kit arr.
Géométrie "constructeur" avec un carrossage -1.5° partout et pince à 0 sur le train arr.
Mon feeling et les influences des modifs.
Je trouve l'auto neutre dans le rapide, équilibré au freinage en courbe et plutôt sécurisante.
Direction lourde avec les ad08 comparé à mes pneus routes, pas vive à basse vitesse voir même feignante. Un comble pour une integra! J'ai essayé de jouer sur les pressions mais peu de réactions.
Session du 8 mai Alès. Piste très chaude et air à 28°c
Tests pression pneu :
A froid------------------------- résultat à chaud---------- impression
1.7 au carré ----------------- 2.4 Av et 2.25 Arr-------Auto paresseuse mais stable
1.7 Av et 1.9 Arr-------------2.4 Av et 2.35 Arr-------Un peu mieux mais sous virage toujours là
1.8 Av et 1.9 Arr ------------2.45 AV et 2.30 Arr------pas d'amélioration
Baisse à 2.2 av à chaud-----------Guère mieux
Suppression de la BAR av:
Amélioration notable, plus vive à l'inscription, et un semblant de mobilité de l'arrière au freinage. En contrepartie c'est du chewing-gum..
Adaptation de mon pilotage:
Piloter plus propre rentrer moins fort et privilégier la sortie de virage. C'est juste bien pour préserver les pneus, le chrono n'est pas amélioré. A peine sous les 1.37 au tour..no comment.
Les solutions que j'envisage.
-exit le passager de 90 kilos
-Thermomètre pour vérifier les températures
-Varier le carrossage arr
-Rigidifier l'arr avec une BAR multipoint.
-Virer les ad08 pour autre chose (federal, r1r, full slicks..)
-Barrre anti roulis arr + grosse (cusco / asr..)
-camber kit avant + gros carrossage
-Combinés réglables (pas le budget )
-gommes plus tendres à l'avant..C'est contourner le problème.
Voici l'état de mon pneu avant gauche après 4 sessions à alès. ça fait pas plaisir..
Il faut que je prenne en photo la bande centrale, ça fait peur!
Pour conclure:
Je suis surpris du changement de pneu route/semi slicks. Avec du michelin pilot j'ai une auto vive, réactive et agréable. Les ad08 me déçoivent sur circuit. A part un gain important en motricité, le reste est décevant.. certes c'est un rail qui une fois sur la trajectoire demande peu de corrections; mais la direction et lourde, le train arr fixé au sol, feignante en entrée et sous vireuse durant la première moité de courbe. J'essaye d'uploader une vidéo de ma journée rapidement.
N'ayant pas un budget extensible, je vais tester d'autres gommes et rigidifier l'arrière en priorité.
Régler le carrossage et changer de gomme sont pour moi les premières pistes de réflexion.
Jespère pouvoir trouver la solution et je suis ouvert à vos avis.
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macfly66
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13-05-2011, 23:51:35 -
Merci nato66 d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire des essais de pressions plus basses donc, espérant retrouver un semblant de grip..
Je vais peu-être acheter une paire de fédéral aussi (le tarif est intéressant);
Tu tournes au circuit du Roussillon le 22?
Encore merci pour tes encouragements..
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franckcrx
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14-05-2011, 10:11:45 -
Salut
Les pneus ne font pas tout ;-)
Ta voiture est haute, sur des suspattes molles, ce qui fait tanguer et lui donne du roulis, les pneus suivent ces mouvements, et ils mangent.
Les soluces :
- Baisser la caisse
- Des bons amortos, réglables en dureté si tu veux du "confort" en daily
- Changer les jantes pour un ET42 ou inférieurs
- Remets ta barre à l'avant, ainsi qu'à l'arrière si tu peux financièrement (sauf sur pluie ou tu retires les 2)
Une ITR bien posée (au cm près et au kg près), avec les jantes qu'il faut, n'a pas vraiment besoin de camber kit, j'étais nickel avec la mienne et les R1R s'usaient parfaitement bien et çà passait partout, sans sous-virage (sauf à Central où çà sortait un peu, mais avec du A050, çà a pallier au problème)
Tu es du 66, passe me voir, on en parlera ;-)
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gineto
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14-05-2011, 11:08:10 -
tu dois manquer de carrossage sur l'avant !
à la vue du pneu on dirait que c'est bien ça (sous reserve de voir toute la bande de roullement), il se bouffe trop a l'exterieur, peut être trop de pince aussi.
ça ce serait pour améliorer le setup actuel, sinon, plus de rabaissement et amorto/ressort plus dur (eibach & H&R trop mou pour la piste), des vrai semi-slick avec ça, une géo optimisé avec le thermometre, et je pense que ce sera déja bien mieux sur piste, ah oui et augmenter les voie a l'avant ça peut être pas mal aussi
après ce sera moins bien pour du daily, forcément faut balancer le compromis d'un côté ou de l'autre
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madeinvtec
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14-05-2011, 11:21:45 -
Pour moi c'est ta géo qui n'est pas bien adaptée
A l'arrière d'origine TOUTES les voitures ont de la pince pour une raison bien simple => permettre au conducteur lambda de pas se foutre en l'air au 1er virage venu. Cette pince devrait bouffer l'extérieur des pneus donc pour compenser on rajoute du carrossage. Tu peux vérifier, TOUTES les voitures d'origine ont de la pince ET du carrossage à l'arrière.
Avec ta pince nulle, je me demande si finalement c'est pas l'arrière qui te pousse au tout-droit en embarquant l'avant
Fenek Tolosa Team
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Mister_Z@z
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14-05-2011, 12:12:54 -
a mon avis, pour un usage piste en semi slick, 1,5° de carrossage à l'avant c'est vraiment PEU !
pour palier à ce soucis, les camber kit avant sont tes amis pour gagner du carrossage en statique
ensuite, tu peux gagner du carrossage en dynamique, en inversant tes triangles avant supérieur D&G( droit et gauche, pas Dolce & Gabbana ) ceux qui va avoir pour effet d'augmenter la chasse de ton train avant, ainsi que la stabilité à haute vitesse...en en virage tu prendras encore plus de carrossage.
enfin, petite astuce pour gagner en grip sur l'avant et en même temps stabiliser l'arrière l: tu mets des pneus un peu plus large avec un peu plus de flanc devant, et tu adapte la pression à ta guise.
par exemple j'suis en 195/50/15 derrière et en 205/50/15 devant, et après avoir essayé plusieurs set up pneu, j'suis vraiment pas près de changer de niveau dimension de pneus
PS: si tu étais à Alès le 08 mai on a du se croisé, t'as pas vu une EG grise qui est rentré au stand au bout de 3-4 tours aux sessions de 10h40 et 11h40 ???
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macfly66
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14-05-2011, 13:18:16 -
Je vous remercie tous de me donner vos avis pour résoudre ce problème. Même s'il y a des divergences d'opinion, ça ne peut que progresser.
La vidéo est en upload sur youtube..dès que c'est ok je rajoute le lien.
Avant de discuter des modifications à envisager, je rajoute quelques photos de mon pneu Avant gauche.
Usure étonnante de la bande de roulement coté extérieur..
Flanc intérieur en parfait état
Ma géo faite la veille..
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macfly66
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14-05-2011, 13:36:54 -
nato66 a écrit :ils etaient neuf avant ta session?
ça fait mal au cul si c est le cas. vue l'usure au centre je persiste sur la pression. Apres c'est sur, un amortissement plus ferme et tout le tintouin ça ne peut qu'améliorer ton soucis.
Mais bon, avec des konis ultra mou je n ai pas bouffé autant mes pneus que toi, et pourtant ça cirait dans toutes les sorties de courbes.
Je teste mon set up le week end prochain, en mode rigide: combinés zenky + barres + semi slicks... J'espere ne pas avoir a changer les pneus apres une journée.
Non, ils avaient 3 sessions de ledenon et 2 sessions du pôle. franchement jespérais faire le double.
Si je pouvais, je partirais direct sur des combinés réglables.. Ce sera une barre anti rappro arrière et un camber kit Avant je pense. Je me donne un délai de réflexion.
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budbundy
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14-05-2011, 15:56:37 -
mon avis:
* pas assez de carrossage
* trop de pression (grave trop !!!) j'etais à 1,4 à froid et 1,8 à chaud sur une voiture de 920kg et usure à plat des pneus et tenue au top) avec des mi-slicks yoko AO48 gomme M en 195-55_15 ..... vise les 2 à chaud à mon avis
* peut etre ET trop grand(à voir, car si tout le reste est OK ca devrait aller)
* peut etre silent bloc trop mou (exagere encore plus ton manque de carrossage sur les appuis)
* caisses haute et suspattes "molles"
en tous cas j'hesitais à prendre ces pneus... j'espere que c'est du au surgonflage.. d'ailleurs sur ta photo on voit bien le milieu qui est plus usé ce qui confirme la chose...
courage avec un bon reglage tu peux encore rouler avec ;-)
honda un jour, honda toujours...
jazz 1,4l 2009, legend KA3 ... et un VW T4 V6.
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madeinvtec
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14-05-2011, 16:41:32 -
macfly66 a écrit :Ma géo faite la veille..
Tu as autant de pince à l'avant qu'à l'arrière. Dans le workshop DC2 c'est marqué 0mm à l'avant et 2mm à l'arrière. Pour moi il est là le problème.
Doit y avoir une méthode rapide de conversion minutes/mm mais dans l'absolu il y a quelque chose qui cloche
Avant la géo tu avais de l'ouverture de partout alors forcement passer à de la pince partout ça change
Fenek Tolosa Team
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macfly66
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14-05-2011, 18:40:04 -
budbundy a écrit :..
en tous cas j'hesitais à prendre ces pneus... j'espere que c'est du au surgonflage.. d'ailleurs sur ta photo on voit bien le milieu qui est plus usé ce qui confirme la chose...
courage avec un bon reglage tu peux encore rouler avec ;-)
Je pense quand même que les ad08 sont dexcellentes gommes et offrent un bon rapport qualité prix. Merci pour tes encouragements
madeinvtec a écrit :..
Avant la géo tu avais de l'ouverture de partout alors forcement passer à de la pince partout ça change
Effectivement, j'ai remarqué ça sans y prêter d'importance. Je trouvais l'integra très neutre en pneu route au sortir de géométrie.. Je pensais que une pince neutre à l'arrière la rendrait plus mobile. C'est l'inverse!
Bon vous êtes tous d'accord pour la pression et de ce fait un pneu surchauffé induisant un sous virage et une destruction prématuré des gommards. Je veillerais donc à ne pas dépasser les 2.0 bar à chaud et prendrais les températures sur les 3 zones du pneu.
Pour le carrossage Avant, je vais investir dans un camber kit (skunk2 ou buddyclub), je passerais par brabus probablement. Et je ferais une géo chez un pro. Reste à définir des valeurs correctes au départ.
S'il me reste quelques deniers, je mettrais une BAR arrière type password ou une x-bar tegiwa.
Les combinés réglables on verra plus tard mais probablement qu'ils seraient la modif ultime.
Sans oublier l'essentiel: piloter propre!
Je rajoute le lien pour la vidéo sur le circuit d'alès, je précise que je n'ai pas la barre avant et transforme la teg en pompe à vélo sur les appuis virils..
http://youtu.be/J89rJfJ5cOI
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gineto
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14-05-2011, 18:47:48 -
avant de remettre en cause le setup suspension (qui n'est pas assez perf pour de la piste), je pense que tu as déja plusieurs point a revoir :
- chasse avant : 0° , il te manque clairement de la chasse inversions des triangles supérieur droite / gauche
- carrossage avant : faudrait passé à 2° voir 3° pour la piste camber kit
- para avant : trop de pince, mets toi à 0°
Il te faut donc juste des camber kit, inverse le sens de montage, et refait une géo (uniquement le train avant si l'arrière n'a pas trop bouger).
Ensuite, trouver la bonne pression et ça devrait déja aller beaucoup mieux.
Après tu peux encore passer en suspension plus basse et plus dur, mais le daily sera beaucoup moins agreable.
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RaeKown
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14-05-2011, 19:04:28 -
Pour la pression en effet je trouve ça élevé, j'ai roulé aussi la journée à Alès, d'ailleurs je t'ai vu j'étais dans le groupe juste devant la file de départ.
En pression avec les R888 je partais à 1.60 à peu près au carré, et sortie de piste j'étais à 1.9 à l'avant et 1.75 à l'arrière. L'arrière a pas trop chauffé, et encore j'ai roulé par intermittence à cause de quelques problèmes. Alès c'est un circuit bouffeur de pneus
Sinon pour la géométrie pareil que les autres, les valeurs sont un peu trop "juste" je pense.
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bob_bipbip
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14-05-2011, 21:51:56 -
gineto a écrit :- chasse avant : 0° , il te manque clairement de la chasse inversions des triangles supérieur droite / gauche
- carrossage avant : faudrait passé à 2° voir 3° pour la piste camber kit
- para avant : trop de pince, mets toi à 0° +1
avoir la chasse a 0 est juste PAS normal
a voir si tes silentblock sont pas rincé avant meme l'inversion de triangle. normalement tu doit etre a 1 degres stock
sinon j'vai repeter comme tout le monde:
-ET a l'ouest
-suspate adapté pour aller chercher le pain, pas pour le circuit
-pince a l'avant : wtf : : :
-barre antiroulis stock : faut plus gros
-par contre, je suis pas trop d'accord avec les autres. c'est PAS des slick, faut les gonflé sinon ca chauffe trop et ca les flingue. perso je mets mes r1r a 2.2 aux 4 coins a chaud
-carossage arriere ok, carossage avant ko, faut en mettre plus si tu veut pas tiré tout droit
-bar anti rapro
'fin, j'y connai pas trop
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macfly66
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15-05-2011, 11:55:08 -
Ok les amis, après toutes ces propositions pour résoudre mon problème je vais faire un premier bilan. Dans le but de retrouver une auto pilotable sans me ruiner..
1) Carrossage clairement insuffisant
2) Problème de chasse
3) Température et pression pneu
Donc pour régler les 2 premiers problèmes: Installation de camber kit (avec inversion), contrôle et remplacement des silent blocs malades.
Je ferais également des contrôles températures et des essais pour valider les réglages.
Le camber kit skunk2 à l'air pas mal, et la question des silent blocs à due être mainte fois abordé, je part à la pèche au infos..
Pour les autres améliorations nécessaires pour la piste, mon banquier va faire la tronche, mais la priorité sera l'achat de combinés filetés.. Bientôt j'espère.
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HypnotiZe
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15-05-2011, 13:30:25 -
pour info sur ma géo avec les jante en Et 35
en carrossage j'ai -2.37 devant et -2.08 derrière sans camber kit...
et la chasse est a 0.30 des deux coté ( mes triangle n'ont pas été inversé)
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