2 choses:
1- turbo mort:
* bruit de boite métallique avec des clous dedans et qu'on secoue: il est vraiment mort
* au ralenti, fumée blanche qui sort de l'échappement, turbo sur sa fin de vie
* après 3000 tours, pas de coup de pied au cul: turbo mort
Les symptômes ci-dessus ne sont pas forcément impliquables au turbo, mais si la voiture que tu vas voir a un de ces symptômes: A EVITER ABSOLUMENT
Les 200 sont de belles mécaniques, mais avant d'en acheter une, il faut impérativement discuter avec l'ancien proprio (si c'est possible) pour essayer de savoir s'il s'en est bien occupé, ce qui implique:
- laisser chauffer le moteur avant de tirer dedans
- laisser le moteur au ralenti quelques instants avant de couper le contact
- vidanges TRES régulières (carnet d'entretien ou factures OBLIGATOIRES)
2- Pour la gestion de la pression du turbo, c'est effectivement un actuator qui retient la wastegate.
Pour modifier la pression du turbo, il existe plusieurs techniques:
- mettre des rondelles sur les vis de l'actuator (raccourcit virtuellement la longueur de la tige). ça coute que dalle (quelques rondelles) et ça ne prend que quelques minutes à faire, mais c'est un peu chiant (le circlip au bout de l'actuator est chiant à enlever et remettre, dû au positionnement du turbo )
- actuator réglable (longueur de la tige réglable), là aussi, c'est un peu chiant à régler
- controleur electronique (blitz, apexi, greddy, etc...etc...)
Les modèles "basiques" sont très faciles à régler, les plus évolués un peu plus chiants. (J'ai un greddy profec-b, et c'est super simple). Pour l'installation aussi, c'est les doigts dans le nez.
Dans tous les cas, il te faut
IMPERATIVEMENT un mano de pression, car au dessus de 15 psi (1 bar), tu fais du mal au turbo, et c'est également recommandé de mettre un "fuel cut defender", qui consiste à empêcher le fameux "fuel cut" NISSAN.
Comme je sens que la question va arriver
, le fuel cut NISSAN , c'est quand le calculateur sent que la pression qui arrive est trop forte (en fait c'est un peu plus compliqué que ça, mais je résume...), il coupe instantanément les injecteurs.
Comme tu peux l'imaginer, ça arrive souvent en pleine accelération, et c'est TRES brutal (pas de ceinture= dents cassées sur le volant).
Comme je sens que la question arrive aussi, le fuel cut defender, c'est soit une puce que tu mets à la place de celle d'origine, soit un petit boitier additionnel, qui bypasse un des signaux qui arrivent au calculateur (celui du débimètre).
Voilà, c'est à peu près tout...
Et bienvenue dans le monde des japonaises, tu vas voir, tu vas aimer, c'est obligé
P'tite 200...
P'tite prepa...
P'tits circuits pour garder la forme...
240cv pour une mémère turbopropulsée de 17 ans et 220000km... est-ce bien raisonable?