"le top", ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend de ton utilisation, du climat, etc etc.
Dans un endroit où le climat est très chaud, et ne descend jamais à moins de 5/10 degrés en hiver, rien ne sert de mettre de a 5Wxx. De la 10 suffit largement.
Dans un coin où les hivers sont rudes et les étés frais (comme par ici). Quasiment jamais plus de 25/30 l'été, de la xX40 suffit amplement. De plus, je peux pas dire que je fais beaucoup de ville, c'est pas vraiment une ville où j'habite donc je ne suis pas dans les embouteillages.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Si tu fais du circuit avec ta voiture, une bonne 10W50 ou 10W60 car l'huile sera très fortement sollicitée et le moteur sera à très haute température pendant une période prolongée (d'où l'intérêt d'alterner les tours à taquet avec des tours tranquilles pour laisser refroidir le moteur/les freins, etc...).
Pour les endroits où les hivers sont très froids (comme ici, où il fait parfois -20°), il faut impérativement un indice minimum de 5Wxx. Les démarrages à froid, c'est ce qu'il y a de pire quand on prend la voiture le matin. Avant que l'huile n'arrive à lubrifier correctement le haut moteur, il peut se passer quelquefois plus d'une seconde selon la qualité de l'huile. Pendant ce temps là, la friction entre les pièces est très importante...
Ah et puis une autre recommandation : il faut éviter de changer trop souvent de qualité et de marque d'huile moteur (huile moteur comme huile de bopite d'ailleurs).
Voilà, j'espère avoir pu apporter deux trois autres précisions. Mais il doit y avoir plusieurs posts sur les huiles, il suffit de faire une recherche pour trouver son bonheur