samural
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06-05-2010, 17:44:50 -
Bon les avis divergent pas mal, difficile de dire plus sur la santé du moteur sans un meilleur diagnostic.
maurice007 : il est neuf ... possible pour l'huile ou l'eau ... ya un moyen de détecter ?
jimmy07, oui il a l'air de pas trop mal fonctionner malgré la conso (> 12l/100 conduite daily) et claquement au ralenti.
Superchargeseb, qu'est-ce qui te fais dire que les segments sont fatigués ? (14.5 c'est déja au-dessus des valeurs normales). En même temps, est-ce que ça vaut le coût une réfection moteur sachant que ça doit revenir aussi cher qu'un B16 d'occaz ?
fabrice17n :rokt:
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faburisu
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patrice
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07-06-2012, 20:16:45 - RE: [b16a2] compression trop élevée
bon ça parle compression ici mais personne ne donne les valeurs normales du B16A2 ...
je viens de faire controler mon moteur, à froid, papillon fermé et voilà le résultat :
Ne sachant pas les valeurs d'origine et les tolérances je m'en remets à vous pour les donner pour ceux qui les connaissent car je ne les ai pas trouvé...
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patrice
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07-06-2012, 20:23:10 - RE: [b16a2] compression trop élevée
(07-06-2012, 20:21:41)VinceGT-R a écrit : Sur ma RTA il est indiqué 13 bar
mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble
Sur ta RTA de la civic avec B16A2 ?
j'ai le workshop j'ai pas penser à chercher dedans...
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(07-06-2012, 20:23:10)patrice a écrit : (07-06-2012, 20:21:41)VinceGT-R a écrit : Sur ma RTA il est indiqué 13 bar
mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble
Sur ta RTA de la civic avec B16A2 ?
j'ai le workshop j'ai pas penser à chercher dedans...
en effet dans le WS ils ne donnent pas de nominal, par contre le minimum est de 9,5 bars et la variation maxi est de 2 bars.
Par contre ça se fait bien papillon ouvert et ils ne précisent pas si à chaud ou a froid...
(Modification du message : 07-06-2012, 20:29:16 par patrice.)
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patrice
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07-06-2012, 20:35:59 - RE: [b16a2] compression trop élevée
je vais voir demain si le mécano peut m'en faire un du coup vite faite moteur chaud et papillon ouvert... il est assez cool mais bon je verrais bien s'il est ok sans que je repaye ...
(Modification du message : 07-06-2012, 20:36:16 par patrice.)
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DD_MotorSport
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07-06-2012, 21:45:59 - RE: [b16a2] compression trop élevée
A chaud, les compressions d'un B16A2 sont de ~12 bars (175 psi pour les puristes), contrôlé avec le compressiometre Facom qui sort la petite fiche.
-> Décalage de distri : impossible, car cela joue sur l'arbre entier, donc sur les 4 cylindres et non le 3 et 4
De plus, suivant le décalage de ta distri, ton moteur ne peut plus redémarrer
-> JdC : ton problème serait inverse Sauf ...
... Si tes compressions ont mal étaient prise ou compressiometre HS. Alors là, cela voudrait dire que tu as une baisse de compression sur deux cylindres, ce qui voudrait dire le JdC qui se serait fendu légèrement entre les cylindres 1 et 2
Ton moteur chauffe ? Fume ?
-> Calamine : possible. Elle se dépose partout, aussi bien sur un piston que sur une soupape ...
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patrice
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07-06-2012, 22:21:19 - RE: [b16a2] compression trop élevée
(07-06-2012, 21:45:59)DD_MotorSport a écrit : A chaud, les compressions d'un B16A2 sont de ~12 bars (175 psi pour les puristes), contrôlé avec le compressiometre Facom qui sort la petite fiche.
-> Décalage de distri : impossible, car cela joue sur l'arbre entier, donc sur les 4 cylindres et non le 3 et 4
De plus, suivant le décalage de ta distri, ton moteur ne peut plus redémarrer
-> JdC : ton problème serait inverse Sauf ...
... Si tes compressions ont mal étaient prise ou compressiometre HS. Alors là, cela voudrait dire que tu as une baisse de compression sur deux cylindres, ce qui voudrait dire le JdC qui se serait fendu légèrement entre les cylindres 1 et 2
Ton moteur chauffe ? Fume ?
-> Calamine : possible. Elle se dépose partout, aussi bien sur un piston que sur une soupape ...
si tes réponses s’adressaient à moi :
mon moteur ne chauffe pas plus que ça en roulage normal mais ma config à bien changée par rapport au moteur stock ( radiateur d'huile pour éviter les T° trop élevées mais sur piste... )
il ne fume pas en roulage normal, un petit panaché après une grosse accélération dans la phase ou j'ai le papillon fermé...
mon style de conduite est plutot du genre, qd les fluides sont à températures, j'allume assez souvent...
et le moulin consomme en moyenne 1 petit Litre/ 1000kms...
(Modification du message : 09-06-2012, 09:44:03 par patrice.)
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patrice
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09-06-2012, 09:40:51 - RE: [b16a2] compression trop élevée
(09-06-2012, 09:35:42)hondaman45 a écrit : euh tu peut confirmer la 1L/100km ??
C'est pas plutot 1L tout les 1000 km ?
Oui pardon, 1L/1000kms
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boyou2
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21-12-2014, 13:02:11 - RE: [b16a2] compression trop élevée
(21-12-2014, 04:53:57)B18 a écrit : le mem sur les 4 oui sa c est bon ,je crois que c est max 10-15% de difference mais par contre 10.5 c est pas bcp. sa change pas grand chose de prendre a froid mais teste a chaud quand meme.
non, pas grand chose, a part la dilatation des pistons, et donc, un jeu piston/cylindre plus petit, et donc (mwarf) une meilleur compression.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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B18
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ec8
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21-12-2014, 20:51:00 - RE: [b16a2] compression trop élevée
(21-12-2014, 13:02:11)boyou2 a écrit : (21-12-2014, 04:53:57)B18 a écrit : le mem sur les 4 oui sa c est bon ,je crois que c est max 10-15% de difference mais par contre 10.5 c est pas bcp. sa change pas grand chose de prendre a froid mais teste a chaud quand meme.
non, pas grand chose, a part la dilatation des pistons, et donc, un jeu piston/cylindre plus petit, et donc (mwarf) une meilleur compression..... oui d accord avec toi mais quand je vois des vidéo de compression moteur de par ex un b18c a terre a froid qui sors 16 sur les 4 cylindres , je me dis que sa change par grand chose de a chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=q1ELmD-ETGI
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patrice
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19-07-2018, 16:32:37 - RE: [b16a2] compression trop élevée
Mon dernier b16 prepa HC donnait 17 bars aux 4 cylindres.
Pas eu de soucis hormis quand une soupape a fait une bise au piston mais c'etait pas dû a la compression.
Et n'oublies pas de debrancher l'allumeur en faisant le test si tu ne veux pas cramer ce dernier.
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fx_97two
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19-07-2018, 18:09:40 - RE: [b16a2] compression trop élevée
Et c'est 1 d16 que j'ai, pas b16 en plus donc je suis d'autant plus effrayé!!
(Modification du message : 19-07-2018, 22:26:21 par fx_97two.)
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boyou2
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Shetland Tricouille
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20-07-2018, 09:07:06 - RE: [b16a2] compression trop élevée
c'est trop de compression, t'as fait le calcul correctement quand t'as fait ta prepa HC?
Parce que la, tu devrais etre au-dessus de 14 ou 15:1, à l'aise.....j'ai un pote qui avait mesuré 16b de compression, et il était limite a 14:1 (un peu au-dessus)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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fx_97two
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20-07-2018, 12:19:36 - RE: [b16a2] compression trop élevée
À priori oui j'ai resurfacé le bloc de 2 dixièmes je crois et le joint de culasse j'ai trouvé son épaisseur et je tombe à 12 ou 13 max
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Mais vu ce que tu me dis il va me falloir changer de joint de culasse en un beaucoup plus épais
(Modification du message : 20-07-2018, 12:20:41 par fx_97two.)
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