Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les bancs d'essais moteurs...?
nico & ek3 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 54
Sujets : 4
Inscription : May 2007
Réputation : 0
14-06-2007, 20:19:00   -   les bancs d'essais moteurs...?
salut a tous.
Voilà, ma question est toute simple, est-ce que quelqu'un sait comment marche un banc de test et de puissance moteur, surtout pour la mesure du couple et de la puissance sortie volant moteur...?
Bon, je sais, a qwa ça me servirais de savoir ça, .. ben je ne sais pas, c'est juste de la curiosité...
attention, ne confondais pas avec un banc a rouleau que l'on utilise avec le véhicule.
Merci d'avance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TTKEVLAR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 312
Sujets : 18
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
14-06-2007, 20:37:33   -    
Je pense qu'il mette en mémoire toutes les données techniques (alésage,cylindrée, etc...) ils doivent mettre une certaine résistance en sortie de boite et c'es comme ça qu'ils voyent le couple et la puissance.

4 roues directrices, système exclusif Renault...
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico & ek3 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 54
Sujets : 4
Inscription : May 2007
Réputation : 0
14-06-2007, 20:53:06   -   heuu...
excuse moi, mais je crois que t'as pas pigé...
je sais, moi le premier je peu sortir des conneries aussi, mais là, je veu savoir comment on mesure la puisance et le couple en sortit de volant moteur....
la boite vient apres je crois, non ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
TTKEVLAR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 312
Sujets : 18
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
14-06-2007, 20:57:11   -    
sur banc il passe quand même les vitesses sinon sans boite si tu veux c'est pareil tu met une résistance connu à la place du disque d'embrayage.

4 roues directrices, système exclusif Renault...
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico & ek3 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 54
Sujets : 4
Inscription : May 2007
Réputation : 0
14-06-2007, 21:42:28   -    
comment viens-tu exercer la force resistante ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
gregnose Hors ligne
Active Member
***


Messages : 503
Sujets : 22
Inscription : Jan 2006
Réputation : 11
14-06-2007, 21:58:27   -    
Voilà en gros le dispositif.

Après la mise en sûreté du véhicule sur les rouleaux, il faut procéder à un calibrage de vitesse. En effet, pour le même régime, tous les véhicules ne rouleront pas à la même vitesse. Une fois le ventilateur additionnel installé (il stimule la vitesse de l'air lorsqu'on roule) et une fois la sonde de température à l'entrée de la boîte à air montée, on peut procéder au test.

Pour un rapport de vitesse donné (4e pas exemple), on va accélérer à plein gaz de 1000 tr/mn jusqu'au rupteur (plus de 240 km/h pour certains véhicules). Les capteurs vont alors mesurer la force d'entraînement des rouleaux, et en déterminer la puissance aux roues, en fonction du temps d'accélération, de la température de l'air (donc sa densité), etc. Le programme va nous indiquer une courbe de puissance et de couple en fonction du régime moteur.

Contrairement à la mesure qui nous offre une courbe pour une plage de régime, le calcul nous indique une puissance à un régime donné, pour des conditions fixes et très précises. La puissance dépend donc de la cylindrée, de la pression moyenne dans les cylindres (dépendant d'énormément d'autres paramètres) ainsi que du régime.

Ce calcul nous informera donc de la puissance indiquée, directement à la sortie du moteur. Il faudra encore tenir compte des différents rendements de la transmission pour obtenir la puissance aux roues. La mesure de puissance est donc plus rapide, et elle nous offre suffisamment d'informations sur notre moteur.

Si tu veux plus de détails, je peux demander aux techniciens chez Renault Vi, ils en ont des bancs de puissance (pour camions certes, mais le principe est le même).

Système exclusif Renault: stop and never restart.
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 773
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
14-06-2007, 22:42:44   -    
il parle d'un banc moteur, pas un truc à rouleaux.

L'essai se fait sans boite, en gros en prise directe sur le VM. Le moteur entraîne un capteur de couple (grosse inertie à entrainer, en grois th de l'énergie cinétique). Bien sur en simultané on mesure le régime et pas mal d'autres trucs.

Voila pour ce que je connais.

Retourner en haut
Trouver Répondre
S2000veilside Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

- France
Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
14-06-2007, 22:48:16   -    
gregnose: je pense qu'il parlait du moteur seul et pas du banc à rouleau Wink

en gros tu as le moteur monté sur un chariot. le moteur est relié à un frein (à courant de foucault ou génératrice) via une transmission. le frein est composé d'un rotor (que le moteur fait tourner) et d'un stator. lorsque le rotor tourne, ce dernier crée une force sur le stator pour le faire tourner également (très légèrement).
à ce stator, tu as un capteur de force qui te donne donc une valeur en Newtons.
connaissant le bras de levier (entre le point d'application et l'axe de rotation)
tu as: Force (N) x Bras de levier (m)= couple (N.m)

tu as donc ton couple en sortie vilebrequin (tu peux également ajouter la boîte de vitesse dans la transmission)

pour avoir la puissance: P (watt) = C (N.m) x W , W étant la vitesse angulaire (rad/s)
avec W= (2xPIxN)/60 N étant le régime moteur (tr/min)

voilà Wink

je sais pas si j'ai été assez clair, si tu veux plus de précision n'hésite pas.

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico & ek3 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 54
Sujets : 4
Inscription : May 2007
Réputation : 0
15-06-2007, 07:11:32   -   cool
merci pour ta réponse, c'est a quoi je pensais comme dispositif.
L'avantage de cette instalation, est quelle permet de modifier facilement les réglage du moteur, ainsi tu peu piloter l'allumage, l'injection, et régler au mieux le moteur.
Retourner en haut
Trouver Répondre
S2000veilside Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

- France
Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
15-06-2007, 14:08:40   -    
bah... les constructeurs font leur MAP dessus donc... oui Big Grin

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
Retourner en haut
Trouver Répondre
ScreamingTires Hors ligne
Senior Member
****

41 - Loir-et-Cher France
Messages : 2 760
Sujets : 8
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
15-06-2007, 14:13:46   -    
Tiens c'est cool je savais pas tout ça... Sac









'Suis hyper méga-loin !! LOL LOL :crzy:

[Image: 24-05-2010-TF-0129_signjp.jpg]

"Souries à toutes les personnes que tu croises dans la rue, et tu verras, un jour y'en a qui va te casser la gu*#£e"
Retourner en haut
Trouver Répondre
gregnose Hors ligne
Active Member
***


Messages : 503
Sujets : 22
Inscription : Jan 2006
Réputation : 11
15-06-2007, 15:23:11   -    
J'avais pas compris la question...mes plates excuses Oops!

Système exclusif Renault: stop and never restart.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] Refaire ses masses moteurs / déport batterie CharlyCRX 40 20 431 05-08-2016, 15:33:09
Dernier message: davevador
  [Toutes] Volants moteurs, vos impressions !! RiB'$ 116 23 024 18-05-2016, 11:18:55
Dernier message: Namban
  [Toutes] Moteurs honda non-interférentiel ? pgmfi 105 45 931 11-11-2014, 23:16:33
Dernier message: Chino
  [Moteurs VTEC] Huile ? itr_vtec 63 40 487 09-09-2014, 16:44:45
Dernier message: civic662
  [Moteurs Honda] + Puissants avec le kilométrage ? kgil 183 31 301 19-06-2014, 18:04:59
Dernier message: civic662
  [All] Differences moteurs série B Nikoni 31 6 287 22-04-2011, 15:33:09
Dernier message: dams2k
  [H22A1 / H22A7] Quelles différences entre ces moteurs ? RmosDidosPoulos 35 16 045 15-03-2011, 17:41:45
Dernier message: momosega
  [MA/MB]est-il possible d'inverser les moteurs ? Hideki-San 6 1 827 21-02-2011, 22:16:04
Dernier message: push
  [tous moteurs] besoin d'astuce pour retirer durite d'eau samural 8 8 008 22-12-2010, 15:32:11
Dernier message: Bloodz
  [n22a1] avis sur les moteurs changé. tchuy 21 9 683 06-12-2010, 18:15:54
Dernier message: crx91