Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ed7/ed9/ee8/ee9] le point sur une bonne geometrie
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
22-09-2011, 14:26:59   -    
de mon point de vue j'ai testé avec de la pince, j'ai pas trop apprecié, pitetre parceque mon arr est rivé au sol, mais je prefere avec un poil d'ouverture devant Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
22-09-2011, 14:36:37   -    
Source: http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm Wink

Le pro qui a fait la géo m'a laissé bien clair le faite que c'est un réglage important, mais totalement dépendant du setup de la voiture, de l'état des éléments de suspension et aussi de la façon de conduire du proprio.

Dans mon cas j'étais pas rassuré avec le train avant qui voulait partir toutes directions à haute vitesse, ou encore l'impression de partir de l'avant dans les virages. Son réglage actuel gomme bien ces sensations que je n'aimais pas. Après c'est une question de gout et couleurs, comme partout ailleurs. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
22-09-2011, 14:51:10   -    
avec un peu d'ouverture, pas trop, a des vitesses hautement répréhensibles elle reste confortable la mienne Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
22-09-2011, 14:52:46   -    
Pour ma part ca donne une auto qui s'inscrit "safe" en entrée de courbe, qui se place précis...

voilà à quoi sert dans un premier temps, un train AR "rivé" au sol (en soit il n'est pas rivé, mais stable, là est appréciable le système, à contrario des dizaines de fois où j'ai entendu ED9/ED7 ca chasse du cul...)

dans un deuxième temps, au lieu de prendre ton virage en bon appui latéral, le fait que ton train arrière suivre avec précision et accroche, va te permettre d'être plus agressif encore sur le couple accélérateur/direction afin de corriger l'éventuel souvirage et reserrer sa trajectoire en faisant appuyer le train AR (plus ou moins en dérive de ce fait...) Pour ma part, j'en arrivais au comportement d'un karting, quand il sautille au plus haut point d'appui de la courbe... à fond de 3 dans un ED9, c'est assez sympa Smile et il m'est impossible de retrouver ça sur l'EJ2 à titre d'info. (combinés filetés obligatoires pour en arriver là..)


à partir de ce moment là, le court empattement de l'ED et tout particulièrement de l'ED9, ainsi que sa conception sportive prennent tout leur sens !!!!



(Je me suis surpris à prendre des longs droite en 3eme volant droit tout le long de la courbe, juste un petit coup en entrée de courbe, les gens me disaient je flip avec toi car ton volant ne tourne pas tout le temps... LOL )

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
22-09-2011, 15:00:01   -    
TurboR a écrit :avec un peu d'ouverture, pas trop, a des vitesses hautement répréhensibles elle reste confortable la mienne Wink
T'es en EE9, n'est-ce pas?! Wink

Sur mon EE8, je suis sûr d'être le facteur limitant pour le moment étant encore débutant en circuit, et avoir une caisse qui ne me rassurait pas c'était pas terrible.

Je pense qu'avec le réglage actuel je me permettrai d'aller chercher la limite de la voiture bien plus serein, on verra bien. Mon temps de référence à Bresse est de 1'53", on va voir de combien on arrive à le baisser la semaine prochaine. Finalement il n'y a que le chrono qui te permet de voir si tu vas dans la bonne direction.

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
22-09-2011, 15:10:34   -    
Gn'R357 a écrit :
TurboR a écrit :avec un peu d'ouverture, pas trop, a des vitesses hautement répréhensibles elle reste confortable la mienne Wink
T'es en EE9, n'est-ce pas?! Wink

Sur mon EE8, je suis sûr d'être le facteur limitant pour le moment étant encore débutant en circuit, et avoir une caisse qui ne me rassurait pas c'était pas terrible.

Je pense qu'avec le réglage actuel je me permettrai d'aller chercher la limite de la voiture bien plus serein, on verra bien. Mon temps de référence à Bresse est de 1'53", on va voir de combien on arrive à le baisser la semaine prochaine. Finalement il n'y a que le chrono qui te permet de voir si tu vas dans la bonne direction.

oui en EE9, il n'y a pas que le chrono, a notre niveau, on cherche le plaisir de conduire, et tu peut tout a fait avoir une voiture trés rapide mais parfaitement dangereuse et peu confortable, donc le parametre humain est aussi trés important.
pour info je n'ai pas pris de temps circuit, a part un 9min30 BTG environ sur le nur mais en faisant la fin au ralenti a cause d'une bonne frayeur Wink

je cherche a avoir une voiture qui me va avant de claquer des temps qui ne veulent rien dire, au passage mon EE est aussi mon daily, et m'amene au boulot tous les jours Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
22-09-2011, 15:19:29   -    
Dans mon cas, j'ai tout fait sur ce EE8 afin de le rendre efficace sur piste (tout en restant homologué route, et là je suis TRES borderline), et pour moi le chrono reste le seul moyen objectif de voir si je progresse ou pas. La Rex est aussi ma daily, mais actuellement c'est un jour par semaine et pour faire 20km au maximum.

Et comme toi, je pense que le plaisir de conduite passe avant, mais à mon niveau j'aimerais avoir un autre repère plus "fiable" justement afin de maintenir mon "cap". Et si les réglages nécessaires diminuent le plaisir de conduite, alors j’arrêterai de me fier à un chrono, mais pour l'instant ça va dans la bonne direction car avec de meilleurs chronos j'ai aussi réussi à augmenter le plaisir de conduite. L’utile à l'agréable, c'est pas beau ça! Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
22-09-2011, 15:24:50   -    
Gn'R357 a écrit :L’utile à l'agréable, c'est pas beau ça! Wink

c'est génial surtout.

dans mon cas je suis roadlegal au point que les flics ne me controlent meme pas LOL (j'ai juste un rabaissement et des jantes de visible, meme l'interieur est stock a part un harnais).
daily dans mon cas c'est 400-600km par semaine donc faut qu'elle reste agréable LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
22-09-2011, 15:27:43   -    
C'est là où la pince peut surprendre, sur une utilisation daily, on ressentira très bien l'abus de pince sur route mouillée !! Wink

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
22-09-2011, 15:28:40   -    
Si je compare, j'ai fait 340km sur piste à Dijon la dernière fois, faudrait que je fasse 17 jours en daily pour faire autant de km. :crzy:

Et je n'oserais pas faire des km en daily comme ça avec la Rex, surtout avec la très discrète ligne Invidia N1.

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
22-09-2011, 15:30:55   -    
skanarchye a écrit :C'est là où la pince peut surprendre, sur une utilisation daily, on ressentira très bien l'abus de pince sur route mouillée !! Wink

je l'ai bien vu au nur, impossible de tourner freiner sur du gras mouillé LOL
alors que sur le sec c'était un avion (a 40 sur la flotte c'était dur, mais a 90 sur le sec au poil) :roll:

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
22-09-2011, 17:47:03   -    
Avec de bons pneus, et un reglage plus mou d'amortissement, ca passe un petit peu Wink

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
22-09-2011, 17:57:51   -    
skanarchye a écrit :Avec de bons pneus, et un reglage plus mou d'amortissement, ca passe un petit peu Wink

pneus T1R pas la possibilité de changer en allemagne, amotos j'était en konis réglables démontés LOL et bien ruinés LOL
et pas envie de toucher a la pression des pneus LOL

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
24-09-2011, 14:40:38   -    
on a rien sans rien! Wink

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zenki Boy Hors ligne
Senior Member
****

Civic EE9
- France
Messages : 2 378
Sujets : 2
Inscription : Apr 2006
Réputation : 10
24-09-2011, 15:31:09   -    
remy1234 a écrit :nickel, un test grandeur nature , merci !

t'avais deja essayé avec de l'ouverture devant ? pour voir ce que tu preferes?

Mon train avant est ouvert, c'est logique sur une traction à l'accélération, ça a tendance a se refermer.

Je pige le faite de mettre de la pince sur toutes les tractions, c'est plus sur les propulsions de faire ça.


Comme pour l’arrière, une traction, tu ouvres, l'auto est plus vive


Enfin tout ça c'est pour une utilisation piste !


Pour infos mes réglages :

J'ai pas la hauteur de caisse faite correctement, ni la répartitions des masses de faites encore
(merci RBI pour la méthode de réglage)

Train avant :

Carrossage : 4°61 G 4°64 D

Chasse : 5° G&D

Para : 0°15 d'ouverture

Train arrière :

Carrosage : 2°20 G 2°20 D

Para : 0°30 d'ouverture


C'est mon set up, j'en suis tres content pour le moment, je n'utilise que sur piste mon auto.

Je ne rentre pas dans le set up des pièces

[Image: mini_210524043910257444.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
McBarrette Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 58
Sujets : 1
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
26-09-2011, 00:57:24   -    
Quel pièces as tu sur ton train avant pour à la fois avoir 5° de chasse et plus de 4° de carrossage négatif?

Heureusement que tu n'utilises ton auto que sur piste car je pense qu'avec un tel réglage tu boufferai l'intérieur de tes pneus avant en moins de 1000 bornes sur route.

Concernant le parallélisme à l'avant je n'aime pas du tout avoir de l'ouverture personnellement, je trouve que l'on perd énormément en motricité.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Zenki Boy Hors ligne
Senior Member
****

Civic EE9
- France
Messages : 2 378
Sujets : 2
Inscription : Apr 2006
Réputation : 10
26-09-2011, 01:26:15   -    
Traction Bar et Camber Kit



En meme temps oui c'est que pour la piste, car meme sans parler de l'usure des pneumatiques et d'autres pieces du train roulant, c'est surtout avant tout inconfortable Wink


Et pour l'ouverture et le manque de motricité j'ai le Quaife qui aide loool

[Image: mini_210524043910257444.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
26-09-2011, 07:54:04   -    
Je vais dans le sens de zenki pour le réglage arrière, la dernièr fois après vérification j'ai 2mm d'ouverture à l'arrière et la voiture pivote sur elle même c'est assez surprenant maintenant que j'y prête attention.

Je vais essayer différents réglages dès que je pourrais

Retourner en haut
Trouver Répondre
McBarrette Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 58
Sujets : 1
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
26-09-2011, 13:04:52   -    
Pareil, je préfère avoir l'arrière à 0 voir un poil d'ouverture mais pas de pince. L'arrière est plus stable avec de la pince mais quand il décroche alors là attention...

On dit que le CRX est survireur,sur piste je le trouve plutôt souvireur à la limite d'où mon réglage avec un poil d'ouverture derrière.
Retourner en haut
Trouver Répondre
skanarchye Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : May 2007
Réputation : 5
27-09-2011, 09:30:48   -    
McBarrette a écrit :Pareil, je préfère avoir l'arrière à 0 voir un poil d'ouverture mais pas de pince. L'arrière est plus stable avec de la pince mais quand il décroche alors là attention...

On dit que le CRX est survireur,sur piste je le trouve plutôt souvireur à la limite d'où mon réglage avec un poil d'ouverture derrière.

C'est là que c'est bon ! Big Grin

Plus sérieusement, et me concernant, je préfère ce comportement car plus précis à mon gout Wink

Sans l'antipatinage c'est... comment dire...  bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
27-09-2011, 10:00:26   -    
+1!

Ça correspond mieux à comment je conduit. Après chacun trouve ce qui lui convient le mieux.

Et c'est tout de même pas mal que de pouvoir faire autant varier le comportement d'une voiture / modèle. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
remy1234 Hors ligne
Senior Member
****

subaru impreza STI7
42 - Loire France
Messages : 2 010
Sujets : 62
Inscription : Nov 2002
Réputation : 19
03-11-2011, 14:44:20   -    
bon up

j'ai fait une geometrie hier ,

j'etais a 0 partout , droite/gauche, devant/derriere

je suis passé a

1mm de pince de chaque coté devant
0,5mm de pince de chaque coté derriere

y a pas a dire.. c'est mieux !
voiture tres reactive, des qu'on touche le volant ca reagit , le retour du volant est bien viril ... je pense que c'est un tres bon reglage Big Grin

Subaru STI 7 305 ch

[Image: 582884.png] a l E85 , a diviser par 1,7 pour avoir l equivalent en $$ en SP98 Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
03-11-2011, 14:57:56   -    
intéressant...

bon moi j'suis sur EK mais je part du même principe.

actuellement j'ai plus de carrossage devant que derrière, et plus de pince derrière que devant... je comptais repartir sur une pince du même type que toi remy1234

ça correspond environ à 0.06° et 0.03° à chaque roue, si je ne me trompe pas, c'est impeccable ça !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gn'R357 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 166
Sujets : 3
Inscription : Dec 2010
Réputation : 0
04-11-2011, 18:10:37   -    
J'ai oublié de poster le feedback de la sortie à Bresse le premier octobre dernier, mais voici quelques impressions.

Bresse se prête mieux pour ces petites voitures et à bien confirmé la première impression à Dijon. La Rex est bien plus stable de manière générale, et même avec une piste bien grasse en fin d'après-midi, je n'ai pas arrivé à la mettre en défaut de l'arrière, ou en général tout court. Mais comme dit plus haut, je n'ai p'être pas le niveau pour aller titiller la Rex à ses limites.

Cependant vu son comportement actuel, ça me mets bien plus à l'aise pour aller chercher sa limite. On verra bien la saison prochaine... :roll:

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [All Honda] Valeur géométrie OEM GC106XT 5 3 110 10-03-2016, 13:02:37
Dernier message: nico1131
  [Civic] Géometrie : angle de chasse, pivot, c'est réglable ? krisallyde 85 21 279 24-03-2013, 18:45:40
Dernier message: gineto
  [EE9] Où sont passées nos EE9 ??? gorilla 133 27 195 02-02-2013, 12:38:54
Dernier message: KELVIN33651
  [EG6 piste] Géométrie et suspension Marcusssse 7 3 754 30-01-2013, 14:25:25
Dernier message: Marcusssse
  [EK4] Géométrie complète Rafinerie 4 2 037 28-01-2013, 19:34:56
Dernier message: Rafinerie
  [ed7 - b16a1] Mettre un b16a1 dans une ed7 takumi31 2 2 663 22-12-2012, 15:05:02
Dernier message: takumi31
  [ED7] bras arrieres ed7/ee8/ee9 identiques ? tsukuba 10 4 584 13-10-2012, 10:12:29
Dernier message: cyrilhonda
  [ ED7 ] Disques d'EE8 ou ITR sur ED7 Method-maN-29 2 2 284 03-10-2012, 20:02:35
Dernier message: Method-maN-29
  [ED9] Réglages géométrie/chassis, pièces ? Fixman 98 23 413 17-08-2012, 10:37:12
Dernier message: toumpa
  [Géometrie] Train AR: difference entre Camber kit & Toe kit ? Spoon_EK4 18 8 472 03-06-2012, 11:16:54
Dernier message: takumifujiwara