Allé un petit CR histoire de vous raconter les 20 ans ed la S2000 en Italie pour l'euromeet !
192 voitures de plusieurs pays. La délégation française était la plus grosse avec 30 voitures.
Pour ma part, décision est prise sur un coup de tête en début avril de participer à l'euromeet. J'ai pris la place de quelqu'un qui a malheureusement cassé son moteur :/
On prépare la voiture avec vidanges, traitement des soubassement au rustol, fiabilisation contre la prise d'eau dans le coffre... ( vous avez suivi tout ça)
-Départ ce jeudi de début mai de Toulouse et direction Grenoble pour faire une escale chez un copain qui sera aussi de la partie ce weekend. La route est sèche jusqu'à Nîmes et le reste se passe sous la pluie.. Ca commence bien !
-Vendredi, il pleut toujours, on fait le plein et on va rejoindre les copains de Haute-Savoie. C'est parti pour le Tunnel du Mont Blanc. La charmante dame au guichet me vend un aller-retour alors que j'avais même pas réfléchi au retour ^^. Il s'est avéré que je ne repasserai plus par ce tunnel... :/
La région se trouvant à la sortie du tunnel est très jolie et la météo est clémente, on continue dans la vallée en direction de l'autoroute et les premiers tunnels italiens pointent leur nez.
Petite interrogation sur les vitesses limites sur les autoroutes (pas forcément bien indiquées au début) et on s’arrête manger sur une aire. Afin de me rassurer, je fais un (petit) complément de sp100 à 2.29€/L (oui vous avez bien lu!
), j'aime pas jouer avec la jauge à essence...
Quelques temps après, nous voilà sous le déluge ! A 60km/h sur autoroute, n'y voyant rien ! Ce qui nous mène sur les embouteillages de Milan.
Quelques heures plus tard nous voilà enfin arrivés à Trento, plus précisément à Levico! :
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Arrivés dans la zone des 3 hôtels de l’évent, on y découvre des parkings pleins de S2000 ! Toutes les couleurs, toutes phases...
Rdv à l’hôtel Florida pour s'enregistrer, avoir les bracelets, stickers et remplir le formulaire de sécurité et décharge. On passe prendre les t-shirt et casquettes pré-commandés avant l'event et go à l’hôtel.
J'étais à l’hôtel Ambassador. J'avoue avoir été surpris par le standing de l’hôtel et des chambres. D'autres n'ont pas eu cette chance, les autres hotels étaient plus vieux.
Ne sachant pas qui se trouve à mon hôtel, je m'incruste pour le diner au Sorriso avec les copains. Buffet de salade pour l'entrée et plats au choix pour la suite.
Un dernier verre à l'Ambassador clôture cette journée et au lit !
Samedi matin, on avait RDV au Florida pour un "briefing" à 9h pour un départ à 9h30. Croosty colle les derniers drapeau bleu-blanc-rouge sur les pare-brise des Français (merci encore à lui!) et ça discute autour des S2000 sur les parkings.
Au final, pas de briefing, la voiture des anglais fait signe qu'on est parti pour la balade !
La veille, nous avions reçu un mail nous disant d'installer l'application Telegram afin d'avoir les infos de l'orga tout au long du weekend. L'itinéraire de la balade du samedi avait été envoyé sous plusieurs formats : maps, tomtom my drive. Mais pas de chek point, juste une carte avec l’itinéraire en surbrillance. Pas pratique à suivre.
Le but est donc de ne pas perdre le fil et de toujours suivre une S2000 qui a l'impression de savoir où elle va
Tout débute par de nombreux passages dans les tunnel italiens. L’occasion d'entendre toutes les sonorités différentes offertes par les lignes aftermaket de la S2000 :P
On monte ensuite dans les montagnes avec un pic à ~1600m si je me souviens bien.
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Très vite la météo se montre capricieuse et la pluie nous tombe dessus. Quelques passages dans le brouillard rendront une ambiance un peu lourde. Nous faisons le 3/4 de la boucle décrite dans l’itinéraire le matin et avons un point de RDV pour manger aux environs de 12h.
L'organisation avait prévu quelques restaurant dans lesquels nous pouvions manger et boire pour 10€.
Les endroits prévus n'étaient pas forcement bien indiqués et il y a eu encore un manque d'information. Au final, beaucoup de monde dans les points les plus visibles et personne dans d'autres. Par conséquent un choix qui était très restreint en nourriture pour certains et des buffets complets pour d'autres...
Certains participants ont carrément préféré aller dans un restaurant normal non prévu dans l'euromeet.
Nous recevons un message nous indiquant que la reprise officielle de la balade est à 15h ! Horaire qui ne plait pas à grand monde et chaque groupe décide de partir au fur et à mesure sur son propre roadbook sans attendre 15h.
Petite pensée à Feuzz en voyant ces jantes bleu sur cette noire
Perso je décide de regarder la fin de l'itinéraire et prend la tête d'un petit convoi.
Pas de surprise, je me goure assez rapidement de route
et les demi-tour à X voitures sont assez rigolos. :face:
A un moment, rivé sur mon gps, je tourne à droite et me rend compte que personne ne m'a suivi...
ale: Normal, un type dans sa S jaune (nous ne le nommerons pas XD) a ralenti tout le convoi pour pouvoir recapoter! Me voilà donc à faire marche arrière pour rattraper le convoi qui part sur une route qui n'est pas la bonne. Il pleut et la route est glissante, j'utilise tout le grip restant des AD08 et les rattrape en train de faire demi-tour : la route était barrée 1km plus loin. :geek:
On continue en direction de Trento. Quelques arrêts pour voir les copains, faire des photos, des tunnels, etc. Tout le monde a son rythme, on se perd un peu de vue, se retrouve un peu plus loin, le tout au son des lignes libérées^^.
Arrivé à trento, nous voilà un peu perdu sur un gros rond point sans trop savoir où aller... on trouve un groupe d'italiens qui savent où ils vont, c'est parti pour une portion d'autoroute à un rythme assez inavouable. Et retour à Levico.
Je passe au karcher pour faire un brin de toilette à titine. Déjà 3 voitures italiennes sur place qui ont fini de se faire essuyer. Conversation sur la bête bleue avec des suisses qui m'expliquent qu'ils sont bridés avec les homologations chez eux...
Un peu de repos à l'hotel, des tours de parking à pied afin de continuer à scruter chaque configuration présente... On se décide alors de se prendre un apéro à l'ambassador.
Chacun personnalise sa S à son gout.
Chacun va se préparer (ou pas) pour le gala et à 19h, c'est parti pour 15-20min de marche pour aller au restaurant qui nous accueillait pour célébrer cet anniversaire.
Nous arrivons sous une grande tonnelle à l'extérieure. Des petits fours et du prosecco à volonté, belle vue sur le lac de Levico. A l'intérieur, certains sont déjà installés à table. Nous sommes répartis sur 2 niveaux.
Les derniers arrivés sont trempés par la pluie qui a repris de plus belle et on passe à table !
Le menu propose plusieurs plats et la qualité est bonne.
Et là, début du drame : Débute la vente aux enchères. L'animateur nous hurle dans les oreilles pendant plusieurs dizaines de minutes.
Les lots vont du t-shirt mugen ou la serviette Honda au cache autoradio signé (à priori) par Ueaha (il part pour 350€ si je ne trompe !). Au final, ça a duré pendant presque tout le repas. Avant le dessert, la plupart des gens se retrouvent dehors. On se déguste quelques petite "Grappa" accompagnés de cigare devant le feu...Ahah :
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Je m’incruste dans une conversation avec l'ingénieur de chez Honda Kotaro Yamamoto. Intéressant, on parle des rassos japonais, de l'anniversaire de la S2000, de l'avenir de l'automobile ("gardez votre fk8"),etc.
On redescend à l'hotel Soriso et hop on se fait une dernière petite bière... Rdv dans une des chambres pour discuter de l'itinéraire pour le dimanche et au lit !
Dimanche, je descend au petit dej' et regarde à la fenêtre...
ale: j’envoie un message aux copains " c'est moi ou il neige?" Takayoshi me répond avec une photo de mon hotel avec de la neige juste au dessus !
Le vent souffre et fais des petites vagues sur le lac, je descend au Soriso et rejoins la team dans le hall. Déception et doute sur les visages... il ne fait vraiment pas beau et la balade du jour semble compromise. Les premiers départ se font. Certains décident d'aller là où la météo est plus clémente.
A 10h, nous décidons d'aller faire la balade.
On fait le plein et commence à rouler en direction des montagnes, à la station un italien nous avait rejoint pour la balade. On croise un anglais qui nous dit qu'il y a 20cm de neige là haut et nous déconseille fortement d'y aller! On rebrousse chemin. Décision est prise : ce sera spa aujourd'hui ! Malheureusement le spa n'ouvre qu'à 14h. Attente dans le hall et petit resto à midi feront passer le temps.
En rentrant du resto, je n'ai pas envie de spa alors je décide de faire un tour autour du grand lac.
Je check les routes sur maps et repère les routes qui serpentent le plus. Il y a de la neige partout mais les routes sont complètement dégagées. La vue est splendide. Un petit coup de frein appuyé montre une adhérence toutefois précaire.
Continuons la balade tranquillement...
Je trouve une SP11, au nord de Levico, qui zigzague pour rejoindre la sp12 en direction de l'ouest, malheureusement elle est fermée au bout de quelques kilomètres
Retour à l’hôtel, un peu de repos, montage d'une petite vidéo et je retourne voir les copains au Soriso. Dernier repas, un petit verre, ça parle de tout et de rien dans une ambiance très sympa et au lit !
Le lundi il faut rentrer. Je passe dire au revoir aux copains et prends la route. 12h plus tard me voilà chez moi. Je dois avouer que la dernière heure dans le Recaro fait mal au c**...^^ Mais ça a été.
Je ne vais pas le cacher, je suis rentré un peu déçu de ce weekend. Pas assez de fun automobile au vu du prix que ça m'a couté. Mais ça a été l'occasion de rencontrer pas mal de monde et de partager encore cette passion ! Ça reste un weekend mémorable et si il avait fait beau, les couacs de l'organisation aurait surement été secondaires.
Au final peu de grosses préparation esthétiques comme on le voit sur instagram
Quelques pièces de qualités bien cachées tout de même et des setup turbo et compresseur. Les british considèrent la S2000 plutôt comme une gt, en tout cas c'est l'impression que ça donne. Les russes et finlandais ont fait des heures et des heures de route pour venir ! Certains portugais avaient mis leurs voiture sur un camion pour faire la route. Dingue !