Merci !
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Bonjour à tous !
Un peu d'avancée sur cette tuture ! Déjà un bon coup de nettoyage à l'intérieur, elle en avait besoin. Pour l'instant je la laisse ouverte dans le garage parce que j'ai toujours cette odeur d'humidité qui revient lorsque je la laisse fermée. Il va falloir que je sorte au moins le siège conducteur. Il était stocké dans un garage humide et ça laisse des traces...
Bref, après 2h30 à nettoyer à l'APC dilué comme un nettoyage de baie moteur (rendez-vous compte !
) et natural shine en finition, j'ai un résultat correct de l'intérieur. On affinera ça quand il fera beau. Que dire des ouvrants (entre-porte, ouverture moteur et coffre...) qui n'ont jamais été nettoyés. Il y a du boulot sur cette bleu, je suis pas prêt de m'ennuyer !
Mais bon elle est faite pour rouler alors j'ai profité des vacances scolaires et d'une semaine à la météo clémente pour rouler avec et même aller au boulot. Imaginez la tête des gens en la voyant dans le parking
" Ça doit pas être pratique sur les dos d'âne..."
Rouler dans ces conditions m'ont montré une chose qui semble évidente mais qui ne m'avais pas choqué avant : la direction est très lourde avec les 255 devant ! Et cet embrayage, qu'il est dur !^^
Ah et un point auquel on ne pense pas quand on monte un arceau supplémentaire : top down ça fait du bruit !
L'occasion de faire 3 baptêmes de S2000 à mes collègues. Direction la route test, à 15 min de Toulouse. Pour voir le rendu, j'avais enlevé l'aileron, l’occasion aussi de tester sans pour voir s'il sert vraiment à quelque chose.
Attention ce qui suit est MON feeling, sur le moment, dans les conditions de l'essai et c'est surtout pas un avis arrêté. :cyclops:
Il faisait beau, pas très chaud, on était en dessous de 20°C. Pression des pneus : 1.9 Av /1.8 Ar à froid. C'était les pressions qu'avait l'ancien propriétaire. Les Ohlins réglé à 12/12 (av/ar).
J'ai fait 3 aller-retour sur cette route que je connais par cœur ou presque:
Une petite route de campagne, tantôt dans une partie "foret", avec des feuilles mortes, plus d'humidité, tantôt sur une portion "route de campagne", dégagée et bosselée. Quelques passages où la voiture se déleste sur des bosses et d'autres où on est en compression et en contrainte dans un virage à gauche en bas d'une pente en attaquant la remontée : le dénivelé fait donc un
U et vous mettez un virage à gauche au milieu
. Ce virage est très intéressant parce que permet une très bonne visibilité et la possibilité d'avoir une belle trajectoire. Le décor est planté, action !
A chaque passage je sens les freins monter en température et les pneus font de même. Étant dans un premier temps en mode démonstration sans trop envoyer, je retrouve mes marques. La direction ne me semble plus aussi lourde qu'en conduite normale. Le grip du train avant est communiqué dans le volant et dans la pédale de frein à chaque essai de dégressif. La ligne HKS ajoute la bande sonore aux images qui défilent devant les yeux de mes collègues. Elle sonne vraiment bien dans les tours !
Au dernier passage, je décide de monter d'un gros cran le rythme et mon implication :
. J'ai un grip phénoménal à l'arrière mais l'avant ne me parait pas avoir le même mordant. Qu'importe, je retarde mes freinages et demande aux Spoon de faire leur job, on verra si les pneus encaissent les décélérations. Et... oui !
Je sens bien le transfert de masse se faire et l'avant se tasser. L'arrière se déleste légèrement, juste de quoi se placer comme il faut pour ensuite pivoter au milieu des virages lorsque je met pied dedans. Cette fois c'est aux AD08 arrières qu'il faut faire confiance. Pas de doute, ils sont chaud. On sent la gomme s'attacher au bitume et la voiture sortir du virage pour aller chercher le prochain ! Et c'est ainsi sur toute la dernière portion. Je retrouve les sensations et cet équilibre que j'avais avec ma grise. L'arrière est plus "mobile" que lors de ma première sortie dans l'Ariège, il n'y a pas de doute. En théorie, il faudrait s'en pré-occuper mais les Yoko veillent au grain et ne laissent pas s'échapper un cheval vapeur. C'est grisant ! Dans quelques temps je saurai la pousser un peu plus mais pour l'instant on apprend à se connaitre alors on va y aller tranquillement
Après réflexion et analyse de ce run, il en ressort que le comportement sans aileron est plus équilibré et plus "S2000". C'est aussi moins sécurisant avec un train arrière plus "joueur" et moins facile à conduire : avec l'aileron je n'avais à gérer que le train avant la dernière fois.
Mais attention, plusieurs points laissent encore du suspens:
- si les pneus avant avaient atteints leurs grip max (je ne suis pas sur que ça a été le cas), l'équilibre aurait-il été ainsi ou trop survireur ?
- Avec des pressions plus basses et surtout équilibrées AV/Ar, aurai-je le même comportement ?
- Le combo pression basse à l'avant et aileron m'irait-il mieux ?
- Qu'en est-il de la géo ? Un peu plus de carrossage à l'avant aurait peut être aidé ?
C'est pour toutes ces raisons que je ne fige pas mon avis sur le setup et le comportement de cette voiture. J'apprends encore à la connaitre et une fois tout ça bien cerné, je pourrai me concentrer à l'adapter à ma conduite.
Pour la suite :
-vidanges
-batterie à la taille adaptée avec les bonnes fixation de batterie (mode à l'arrache pour l'instant)
-essuies glace
-filtre habitacle
-baisser l'aileron ou le changer
-Faire modifier ma ligne OEM
-Ne pas craquer pour un baquet... lol
-trouver la fuite dans le coffre
-traiter la capote et les cuirs
Merci d'avoir lu tout ce pavé ! @ bientôt !
Un peu de parking pour changer un peu
[Vidéo:
https://youtu.be/g4_6RciJi9I]