Bonjour à tous !
On continue le boulot sur cette S.
Tout d'abord un peu de
fiabilisation. J'ai remarqué des gouttes d'huile en sortant du garage, du coup hop on lève tout ça et verdict : le capteur de
pression d'huile faisait du goutte à goutte. Du coup opération vidange et je profite pour virer tout le système de plaque sandwich et capteurs. La température d'huile ne fonctionnait déjà plus de toute façon...
Et voilà, une huile fraiche, un beau filtre Honda avec son stop filtre de sécurité et un carter nettoyé du gras d'huile. Nickel.
Je compte remettre des manos/capteurs de bonne qualité quand je ferai le montage du radiateur d'huile Mishimoto.
En passant, une photo de la X-bar Spoon sous le berceau avant
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Puis vient le nouvel
upgrade freinage!
Kit freinage en 330mm de chez Ballade sport pour l'arrière et plaquettes
ENDLESS MX72 aux 4 coins.
Pourquoi ?
Il est un fait que je ne suis pas le seul à avoir remarqué : la S2000 ne freine pas assez de l'arrière. Mij_S2k entre autres l'avait remarqué en comparant avec la GT86 de son pote. J'ai aussi bien senti la différence quand j'ai eu ma GT86.
De plus, les plaquettes OEM ne tiennent pas 5 min d'attaque...
Le but était donc, dans ce premier temps, d'améliorer le freinage global et de décaler le bias vers l'arrière.
Pour rappel : voici un article qui traite du problème de bias sur la GT86 mais qui peut s'appliquer partout finalement :
https://www.pointmeby.com/2016/09/24/whi...s-gt86-86/
Image qui montre l'effet sur les distances d’arrêt avec l'augmentation du bias de façon extrême d'un coté ou de l'autre :
Comment ?
Mon parie a été de me dire qu'en profitant de ce surplus de diamètre à l'arrière tout en gardant la même force de freinage (même étrier), j'aurais un bias un peu décalé vers l'arrière et en théorie ça marcherait...
En installant mes plaquettes ENDLESS, je devrais retrouver le super feeling, mordant et tenue en température que j'avais sur la GT86 avec les même plaquettes.
Installation
L'installation n'est pas compliquée (même moi j'y arrive
) Il n'y a pas de notice de montage dans le kit, juste les disques, les cales et la visserie. Je n'ai pas pesé mais le disque balade sport semble plus lourd que le disque OEM.
Différence entre disque OEM et disque ballade sport (282 mm vs 330mm) :
Montage des plaquettes ENDLESS MX72
On voit que le
haut de la plaquette dépasse un peu. On verra par la suite comment elle se marque.
Le gap avec la jante en 17"
Montage des ENDLESS à l'avant aussi pour avoir un freinage cohérent.
Verdict :
C'est parti pour le rodage, pendant lequel le disque prend de belles couleurs au fur et à mesure de la chauffe.
Pendant le rodage j'avais un gros doute quant à ma réflexion
. En effet j'ai très vite récupéré beaucoup de mordant à l'avant (et pas du tout derrière) provoquant un sacré transfert de charge et une vraie instabilité de la voiture.
Mais une fois que l'arrière a été bien rodé et chauffé mamama !
Enfin du frein sur cette voiture ! Et quelle stabilité ! Bingo ça a marché. Elle est plus stable au freinage, plante moins sur l'avant.
Je retrouve un peu de mes sensations avec un mix entre la GT86 et la S2000 bleu. Sur ma balade je me fais quelques freinages tardifs pour apprécier encore ce setup
Après quelques centaines de km j'ai démonté les plaquettes pour voir comment elles s'usaient :
Je vais tenter de limer la partie qui dépasse. J'aurais préféré un meilleur fit mais c'est souvent le cas avec les kit ballade sport d'après ce que j'avais lu.
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Pour fêter ça, je me suis fait mes routes préférées du coin avec le nouveau setup jantes, gommes, freins.
-D'abord la route de Mazeres à Castelnaudary. Virages variés, bitume parfait, beaucoup de visibilité. Il fait bon ~20°C, les pneus peuvent monter en température et donner tout leur grip. C'est vraiment une autre voiture !
Le rythme est bien plus rapide. Je peux freiner tard en confiance et sur toute la durée du parcours (la première fois j'avais du faire 3 pauses pour refroidir les freins
). La voiture reste bien en ligne et ne plonge pas exagérément sur l'avant quand j'attaque la pédale du milieu.
Les renforts de châssis donnent confiance et permettent une meilleure réactivité. L'ensemble CE28+ AD08R me donne beaucoup d'info sur le grip tant en courbe que lors des freinages appuyés, l'ABS me semble plus fin que sur mes premières S2000. Rolala cette voiture... Je suis fan !
-Finalement une virée en Montagne noire entre 12-14h finalisera le test du setup actuel. Pour l'occasion je retrouve un ami en S2000 qui habite dans la région.
On se retrouve au lac de St Ferréol , direction Sorèze et on bifurque à droite vers la D45 desservant Dourgne et Arfons par la foret. Je me sens réellement en confiance avec la voiture. Comme sur le parcours précédent, "les étoiles sont alignées".
Le grip est tel que l'épingle que je prend en général en légère glisse en sortie se passe en full grip. Je me fais balancer dans le siège mais ça motrice tout le temps sur le bosselé
, je plante les freins à l'entrée de certains virages serrés sans visibilité : aucun problème. A la bifurcation nous prenons à gauche vers la descente vers Dourgne.
Du fait du grip optimal des pneus et du moindre transfert de masse, la voiture ne se place plus aussi aisément au frein. Je perd encore un peu de ce fun de la mobilité du train arrière mais gagne en efficacité et dans le fun des G latéraux et au freinage.
Oups il est l'heure de repartir, j'ai réunion à 14h ! Du coup on se refait la route inverse avec une belle remontée à partir de Dourgne et une redescente via la foret, à bon rythme pour être à l'heure.
Arrivé à 14h05 à la réunion du boulot... "bonjour... désolé (mais pas trop) du retard..."
Prochaines étapes (normalement) : traitement de la capote, nettoyage et traitement au rustol des soubassements, montage d'autres upgrades.
A bientôt !