Bonjour à toutes et à tous,
Le titre peut sembler aguicheur, mais point de rapport avec un hypothétique swap B18 ou K20 ( quoi que ce serait bien tentant )
À l'heure où j'édite ce post, mon tromblon à bien changé et bien qu'il ne soit pas terminé, il a quand même sacrément évolué.
Il n'a d'ailleurs plus grand chose à avoir avec un VTi, ou en tout cas sa base originelle car bon nombre de choses ont étés remplacées en fonction de mes attentes, que je suis allé piocher au catalogue de sa petite sœur, l'integra DC2.
Mises bout à bout, toutes les choses que j'ai faites sur cet engin en font une Civic +, mais surtout une vraie GTi, riche en sensations, et ça, aujourd'hui, c'est totalement révolu.
Les voitures ouvrent bien plus et sont vissées à la route. Mais où est le plaisir quand en dessous de 150, on se fait chier ?
Au final, à mes yeux, c'est ainsi qu'Honda aurait dû sortir l'EG6, mais bon, la réputation qu'elle s'est forgée à travers les années est très bien aussi hein
Lors de l'achat :
Et l'état actuel, qui bien entendu n'est pas définitif :
C'est quand même plus sympa aujourd'hui, bien que son look d'avant me rende un tantinet nostalgique.
Dans le fond, qu'est ce qui m'a décidé à casser mon cochon - tirelire ?
Voilà mon ressenti :
Aujourd'hui, avec la côte actuelle des VTi, je me dit que je l'ai achetée au bon moment, et à la bonne personne.
L'auto, bien que peu reluisante, à été entrenue.
Je tiens tout de même à préciser que l'aspect spéculatif n'est clairement pas à l'ordre du jour. J'ai consacré beaucoup de temps et d'argent dans cette caisse et je m'y suis énormément attaché, donc elle n'est pas prête de me quitter. Premièrement parce-que je n'ai aucune intention de la vendre, ensuite car je ne retomberais jamais sur mon investissement initial et enfin car je n'ai aucune intention de la vendre
Ouais, bon, fatalement, les 160cv sont un argument assez convainquant. Enfin... Je ne suis pas tout à fait sûr qu'elle développe cette puissance, y en a peut être une liche de plus, mais sans la passer au banc, difficile à dire.
NICO1131 a installé une base map dessus qui permet de rouler un peu plus sur le couple et au filet sans pour autant que le moteur soit creux. Et puis le VTEC plus tôt c'est bien aussi,
La mécanique est d'origine, dans l'attente d'un rebuild. Et encore que ça va se résumer à une paire de cames et libérer l'échappement. Elle à tenu 27 ans et se porte comme un charme, c'est pas le moment de la tuer.
Le châssis à été totalement revu depuis l'achat. J'avais des idées, j'ai décidé de me servir d'un mulet pour les exploiter et le résultat à été à hauteur de mes attentes, donc ma foi, j'ai tout transféré.
Les freins : Initialement, c'est très succinct. C'était une autre époque dirons nous. J'ai donc réalisé une upgrade autant à l'avant, qu'à l'arrière.
À l'avant, J'ai des Étriers d'Integra GSR avec des pistons plus gros que les Étriers d'origine, ce qui améliore déjà bien la qualité du freinage.
Quand à l'arrière, je suis passé en 260 également avec des disque D'MG ZR couplés à des Étriers d'Integra Type R
Le montage peut vous sembler étrange, mais il permet de freiner plus à plat, beaucoup plus même.
Le nez avait tendance à s'écraser et le cul à se trémousser sur du freinage d'urgence, phénomène qui ne me plaisait et rassurait absolument pas.
Je ne sais pas plus freiner aujourd'hui, mais je peux choper les freins plus tard sans pour autant faire un signe de croix pour que tout se déroule bien.
La direction : La crémaillère que je pensais vieillissante d'origine à été remplacée par un modèle d'Integra.
Plus vive, on a l'impression de manier un kart.
La suspension : Au delà du fait d'avoir installé un châssis intégralement neuf, et full réglable, j'ai opté pour un combo kayaba AGX /Ressorts Tein. Ça permet de rabaisser, sans trop, et si jamais je trouve le comportement trop souple, j'ai 5 crans de réglage sur les cartouches pour remédier à ce problème.
La transmission : Boîte d'Integra Type R avec 4-5 VTi.
Bon ça tire court, mais surtout, y a un Torsen. Et ça, c'est sacrément appréciable car c'est un minimum syndical pour une auto de ce genre.
Voies : Je suis inspiré de la FD2, j'ai donc élargi un poil les voies afin d'avoir une largeur de 1500 mm autant à l'avant qu'à l'arrière. Bon, pour le coup, les 1500 mm sont hors roues. Actuellement, avec les jantes D'EK4, on est à fleur d'aile. Reste à voir ce que ça donnera quand je les changerais.
Plus d'informations sur l'engin :
Mise en circulation : 09/1992
Teinte : NH537M
Options : TO, VE, RE, DA, A/C (conversion R134 en cours)
ABS
(Update le 19.09.2019)
Partie Moteur/Boîte :
- B16A2 Stock de 245.000 Et des brouettes ( achetée à 218.000)
- P30 chippé
- Transmission DC2 / 4-5 VTi
- Boite à air de MB6, Filtre
- Intermédiaire DC2 EDM
- Silencieux EK9
Partie Trains Roulants/ Freinage :
- MV/MC EK9
- Brake STOPPER Tegiwa
- Durites type aviation Stoptech
- Amortisseurs KYB réglable en dureté / Ressorts Tein -30
- Barre anti rapprochement inférieure AR Okuyama Carbing
- Barre anti rapprochement inférieure AV Okuyama Carbing
- Barre anti-rapprochement avant Cusco
- Barre anti-rapprochement arrière Cusco
- Étriers AV Integra GS-R
- Étriers AR Integra Type R
- Disques de freins AR MG ZR
- Barres Anti Roulis EG5
- Fusées avant EK3 avec goujons longs
- Cales 12,5 mm AV / 17,5 MM AR
- Cales de berceau Tegiwa
- Camber Kit AV / AR Moog
- Réfection intégrale du châssis
Partie Habitacle :
- Sièges Avant DC2 Noirs
- Pommeau Honda Aluminium 5 speed
- Console centrale 1 din US
- Accoudoir central DC2
- Volant Personal cuir /surpiqûres rouge
- Souflet shifter Tegiwa surpiqûres rouge
- Shifter double courbure DC2
Partie Carrosserie :
- Teinte enfin unie
- Baguettes, poignées, bas de caisses et rétro peints ton caisse
- Extension d'aileron j's Racing
- Clignotants latéraux Slims et clair Honda Integra DC2
- Clignotants AV type USDM avec conversion veilleuses
- Optiques avant à glace lisse, conversion xénon the retrofit source
- Feux arrières type USDM "smoked"
Esthétiquement, j'aimerais m' inspirer du look rallye/maxi. Bon, sans pour autant faire dans l'excès. Ça marche bien pour ce que c'est, mais j'ai pas la force de frappe d'une kit car hein, un K20 pourrait remédier à ça en revanche
À l'utilisation, ça va être la caisse de piste polyvalente. J'entends par la, l'utiliser à son plein potentiel, mais avoir aussi la possibilité de m' en servir tout les jours.
Bref, une GTi quoi, tu peux aller acheter le pain le matin et lui faire cracher ses bielles l'après midi.
Ayant pas mal édité ce premier post, je conserve quand même les quelques mots qui suivent car, bien qu'étant loin de me douter il y a 3 ans et demi qu'elle en serait là, j'avais mis dans le mille
Enfin de toutes manières nous verrons bien au fil du temps où est ce que cela me mène mais je peux d'ores et déjà dire que "
Promis, celle là, elle ne restera pas stock ! "
Façon c'est déjà mal parti