Alvogadron
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16-12-2004, 14:28:12 - [S13]En charge, je bouffe le volant!
Voila, depuis qu'il fait froid, lorsque je sollicite Mr turbo, vers 4000tr, j'ai soudainement plus rien sous le pied durant un laps de temps. Et quand je dis plus rien, c'est que ca fout un gros coup de decelleration a la bagnole !! Résultat, mes dents de devant en pâtissent.... :]
Est-ce normal ?
Sachant que ma caisse a ete revisee dernierement, que je "tape" dedans a chaud et que je ne tate jamais du rupteur.
J'ai par ailleurs fais une legere sortie dans le bac a graviers a ales mais n'ai rien constate d'anormal. Et depuis j'en ai fais des bornes, sans souchi.
merci d'avance, c'est tres "relou" ce qu'il m'arrive!
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kgil
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16-12-2004, 15:08:50 -
C'est certainement à cause de ta pression de turbo trop élevée.
Ca peut arriver en hiver car plus l'air est froid,plus il est dense et plus cela influe sur la pression de suralimentation.
Quand l'écu détecte une pression trop elevée,il coupe l'alimentation et ça peut faire mal aux dents et au dos
Ta pression est d'origine ou tu l'a augmentée??
Traction , Propulsion , Intégrale, Atmo , Turbo : BANZAÏ !!
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200SeXy
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16-12-2004, 15:48:16 -
ça ressemble au FCD (Fuel Cut Defender)
Joyeuse invention de nos fripons amis Nippons, qui fait que quand le débit d'air est trop élevé au débimètre, ça coupe l'injection... comme ça... sans prévenir...
ça arrive quand l'air est froid, même sur un moteur stock...
Solutions:
- Une puce reprogrammée (certaines ne font QUE l'ablation du FCD)
- Un boitier FCD additionnel (HKS, Greddy, et d'autres certainement, le proposent)
- Un pied droit moins lourd en hiver, mais c'est le plus frustrant, surtout quand le moteur tire bien
P'tite 200...
P'tite prepa...
P'tits circuits pour garder la forme...
240cv pour une mémère turbopropulsée de 17 ans et 220000km... est-ce bien raisonable?
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the fab
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16-12-2004, 16:06:29 -
Sur la Sub en hiver juste avec une ligne, ça le fait, donc je penseque sur le 200 c'est fort possible que ce soit ça aussi
Ma voiture me dit :
blob.blob.blob.blob.blob...
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200SeXy
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16-12-2004, 16:12:20 -
La même chose (dents dans le volant à pleine charge) tant que tu n'auras pas viré le fuel cut...
P'tite 200...
P'tite prepa...
P'tits circuits pour garder la forme...
240cv pour une mémère turbopropulsée de 17 ans et 220000km... est-ce bien raisonable?
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the fab
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16-12-2004, 16:28:57 -
Ben avec l'AVC-R, tu pourras controller ta pression de turbo pour que ça ne monte pas au dessus de la pression de Fuel Cut. Par contre l'AVC-R ne fait pas FCD, donc si tu montes ton boost coupure.
Et ta pompes à essence permettra à ton moteur de supporter la pression supplémentaire, sans tourner pauvre, mais en fait sans FCD tu n'en auras pas besoin
Ma voiture me dit :
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Kyosuke
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16-12-2004, 20:16:44 -
Avec la pression d'origine je tourne entre 1,04 bar et 0,93 bar en ce moment ( il fait super froid en Savoie , l'autre jour , j'ai l'antenne de la 200 qui a gelé vers 1H00 du mat' après 10Km... J'en ai chier avant de pouvoir la faire redescendre...Il y a un gros bloc de glace qui est sorti de l'antenne )
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Greg_P
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16-12-2004, 20:32:14 -
Le fuel cut est la pour proteger le moteur. Il arrive en general quand le debitmetre est saturé et ne donne plus une information correcte au calculateur, donc il est la pourt une tres bonne raison, il vaudrais mieux ne pas l'enlever, sinon bye bye moteur...
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
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gargouille
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17-12-2004, 01:26:33 -
moi aussi meme chose mais ça c est resolu avec une bonne walbro!!!
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Alvogadron
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17-12-2004, 13:46:46 -
Greg_P a écrit :Le fuel cut est la pour proteger le moteur. Il arrive en general quand le debitmetre est saturé et ne donne plus une information correcte au calculateur, donc il est la pourt une tres bonne raison, il vaudrais mieux ne pas l'enlever, sinon bye bye moteur...
y en a t ils qui l'ont fait sauté? Ont ils eu des pb depuis?
Je me tate la et ne sais plus quoi penser.
Si le FCD est retire mais que je controle ma pression via l'apexi, c'est bon non?
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SK_Flowne
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19-12-2004, 11:47:02 -
Le Fuel Cut en hiver :
Alors comme déjà dit le Fuel Cut coupe l'allumage lorsque la pression turbo dépasse 1 Bar.
C'est un garde fou au cas où l'actuator ou la waste-gate serait défaillante pour éviter de tourner avec un turbo qui ne régule plus sa pression de sural.
Ca c'est la théorie, car ça voudrait dire que quelque part dans la voiture il y ait un mano de pression électronique qui informe l'ECU de la pression de sural, hors ce n'est pas le cas.
Le Fuel Cut se déclanche tout bêtement quand l'AFM (ou débimètre) est saturé et indique sa valeur max.
Donc effectivement retirer le fuel cut voudrait dire que l'on va tourner avec une valeur du débit d'air trop faible, donc mélange pauvre donc Kaboom moteur.
Cepandant quand on reprogramme l'ECU et que le Fuel Cut est viré, l'ECU est remappée pour tourner naturellement à 1 Bar.
Donc la stoechio est conservée et le moteur ne tourne pas "pauvre".
D'ailleurs au delà d'une question de richesse, à "plein gaz" le mélange est toujours "trop" riche, l'essence en surplus servant à refroidir la chambre de combustion.
C'est pour ça que sur certaines vidéos quand il y a un passage de rapport, on voit un nuage gris/noir à l'achappement, c'est de l'essence en surplus qui est plus ou moins comsumée.
Donc avec une ECU reprogrammée, la supression du Fuel Cut ne pose pas de problèmes.
Par contre tourner avec une ECU stock et un simple Fuel Cut Defencer, là ça peut poser problème
Car sans parler de tourner "pauvre" ce qui implique un cliquetis audible, le moteur va tourner "stoechio" mais la température dans la chambre va augmenter, ce qui à la longue peut ammener à la fonte des pistons
Dans l'absolu un moteur turbo tournera toujours trop riche à full-boost, ce qui permet d'avoir un réglage de la carto assez grossier, en fait générique à une configuration, sans devoir affiner la carto à chaque voiture.
Cepandant ça ne peut fonctionner que sur une marge réduite, c'est pour ça que pour tapper plus d'un Bar de sural, il faut remplacer l'AFM pour accroître la page de mesure.
(et aussi revoir le fuelling qui ne suivrait pas)
Maintenant pour revenir à nos moutons, en hiver quand il fait très froid le Fuel Cut se déclanche à tous va.
Maintenant ça ne veut PAS dire que le moteur tourne trop pauvre.
C'est simplement que comme les températures sont très basses, le fil chaud du débimètre à besoin de beaucoup chauffer pour obtenir sa mesure.
En fait la mesure du débit d'air est faussée par la température trop basse, et l'AFM "sature" bien avant le débit max paramétré par l'ECU.
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