aniki937
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22-10-2007, 03:35:28 - Préparation légère EG6
Salut à tous. J'ai récemment acquis un collecteur Spoon 4-1 en 2.5" sur le forum et j'aimerais savoir tout d'abord quel catback non-Spoon serait la mieux? J'hésite entre Apexi N1, Invidia N1 et Buddy Club Racing Spec II. Cette derniere est elle vivable au quotidien?
Egalement, j'aimerais acquérir une boite à air ITR ou Mugen. Tout cela combiné, combien devrais je atteindre en puissance approximative bien sûr le tout monté sur une EG6 stock?(vous inquiétez pas, j'attends pas qu'on me réponde 200ch, je suis réaliste lol).
Dois je faire une reprog ou un simple reset ECU pour la prise en compte des modifs?(je demande car on n'ouvre pas le bloc n'est ce pas donc un simple reset dois suffir ou je me trompe?)
Ai je besoin d'AAC pour la config ou les stock conviennent car mon but est seulement de la boosté par le plus facile et accessible soit admission/echappement?(j'ai lu que le diametre de la ligne était important si ca suivait pas derriere, mais le gain serait il nul malgré tout avec le Spoon 4-1+ligne? )
Merci à vous de m'éclairer. Et d'avoir tout lu surtout .
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ppoy_vtec
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delSol VTI-T
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27-10-2007, 23:20:49 -
Quand tu as monté ces pièces,
tu enlèves le fusible de l'ECU ( = reset ecu)
et tu démarres ton moteur sans accélerer, et tu laisses tourner 10 minutes sans toucher l'accélérateur.
Ton moteur va faire un check-up complet de toutes les modifications engendrées par tes nouvelles pièces, et va modifier ses réglages en fonction !
Honda a bien bossé sur ce coup là
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shogun power
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08-11-2007, 09:33:31 -
ppoy_vtec a écrit :Quand tu as monté ces pièces,
tu enlèves le fusible de l'ECU ( = reset ecu)
et tu démarres ton moteur sans accélerer, et tu laisses tourner 10 minutes sans toucher l'accélérateur.
Ton moteur va faire un check-up complet de toutes les modifications engendrées par tes nouvelles pièces, et va modifier ses réglages en fonction !
Honda a bien bossé sur ce coup là
Non, malheuresement en aucun cas un ecu d'origine ne peut faire celà. Le reset d'écu est destiné à enlever les codes erreurs, pas a miraculeusement "s'autoreprogrammer".
Pour faire fonctionner le moteur, l'écu gère la cartographie en fonction des sondes qui lui envoye des informations en permanence a chaque instant. Si tu changes l'admission par exemple, l'écu percevra le changement au travers des sondes : MAP et IAT (la pression d'air et la température). L'injection et l'allumage se fera toujours en fonction du croisement de toutes les informations fournies par les sondes. Cette modularité est permanante. Il n'est nul besoin de faire une mise à zéro de l'écu pour qu'il en soit capable.
D'autre part, l'écu ne se "reprogramme pas", c'est faux. La cartographie reste continuellement la même, c'est l'écu qui va injecter de l'essence et allumer les bougies différemment selon les informations reçues des sondes, mais toujours dans le cadre de ce que prévoit la cartographie d'origine.
Honda n'as pas inventé un ecu qui va se reprogrammer seul, et changer ses tables d'allumage et d'injection comme un grand en fonction des nouvelles modifications. Ca c'est technologie que n'étrènne aucune voiture d'origine au monde. Une reprogrammation peut effectivement être partiellement automatique avec des ecu "stand alone" complet disponible en after market (exemple de l'AEM EMS), mais ce n'est pas idéal et aprfaitement au point et réclame toujours la main de l'homme pour une correction et une optimisation de la cartographie.
En ce qui concerne le collecteur Spoon 4/1, c'est simple, il n'existe pas. Spoon ne fabrique pas de 4/1. Donc soit ce n'est pas un spoon, soit c'est un 4/2/1.
Apexi N1, Invidia N1, et Buddu club Spec II sont des cat back invivables au quotidien. Avec sourdine, on perd en puissance. Sans sourdine le bruit est beaucoup trop élevé.
Les cat back vivables sont: mugen twin loop, fujitsubo legalis R, HKS silent Hi-power, Srs ex-mag, Hytec, greddy evo 2...
ITR DC2 n°4715
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ban73
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HONDA Civic EP3
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08-11-2007, 09:53:00 -
Cat back vivable tout les jours : Tsudo, Tanabe
EG6 => EP3 30th NightHawk, full INVIDIA POwwwAAA !!
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ppoy_vtec
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08-11-2007, 12:14:44 -
le coup de l'auto-prog, c'est un gars de chez honda qui m'en avait parlé,
et j'ai essayé sur la mienne après avoir monté ligne+décata+boite à air virée,
ça m'avait entre autres un poil descendu le ralenti à froid, qui était plus haut avant, ce qui m'a laissé entendre que c'était pas du pipot, (et je parle pas du fait qu'au bout de 10min le moteur chaud a baissé son ralenti, c'est à chaque départ à froid )
et j'ai l'impression que ça a pris les changements en compte, j'ai senti un petit + dans la manière de tourner.
Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, ou même que la manip ait révolutionné le moteur, mais j'ai pas rêvé quand le gars de Honda m'a parlé de çà !
Et a priori, y'a eu quelque chose de changé, le moteur s'est en quelques sortes stabilisé au niveau du ralenti ... après coincidence ou pas
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shogun power
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08-11-2007, 12:20:58 -
ppoy_vtec a écrit :le coup de l'auto-prog, c'est un gars de chez honda qui m'en avait parlé,
et j'ai essayé sur la mienne après avoir monté ligne+décata+boite à air virée,
ça m'avait entre autres un poil descendu le ralenti à froid, qui était plus haut avant, ce qui m'a laissé entendre que c'était pas du pipot, (et je parle pas du fait qu'au bout de 10min le moteur chaud a baissé son ralenti, c'est à chaque départ à froid )
et j'ai l'impression que ça a pris les changements en compte, j'ai senti un petit + dans la manière de tourner.
Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, ou même que la manip ait révolutionné le moteur, mais j'ai pas rêvé quand le gars de Honda m'a parlé de çà !
Et a priori, y'a eu quelque chose de changé, le moteur s'est en quelques sortes stabilisé au niveau du ralenti ... après coincidence ou pas
Pour procéder à un reset d'ecu il suffit d'enlever pendant 10 secondes le fusible d'écu, ce qui a pour effet de cesser de l'alimenter. La fonction "d'autoreprogramation d'un écu" n'existe pas, je t'ai clairement expliqué que l'écu reçoit et traite les informations provennant des sondes.
Pour ce qui est de la partie technique, il n'y a aucune conclusion a tirer de simple "il paraît" ou d'impression. Tout est dans le workshop que tu peux télécharger dans la FAQ et lire pour comprendre le fonctionnement de la partie électronique. Seule l'information de première source compte, les informations de 2ème et de 3ème mains, ainsi que les légendes sont fausses la plupart du temps.
Ce que untel raconte est du vent. Seule compte la réalité objective que l'on puise d'une source sure.
Les gagaristes hondas sont renommés en France pour leur extrême "compétence". Entre ceux qui prétendent que le moteur de la civic type R et de la S2000 sont les mêmes, et ceux qui ne connaissent pas l'existence de la MTF2 ou mtf3, crois moi, il vaut mieux ne pas préter attention.
ITR DC2 n°4715
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Nautiljon
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09-11-2007, 00:03:06 -
shogun power a écrit :Les gagaristes hondas sont renommés en France pour leur extrême "compétence". Entre ceux qui prétendent que le moteur de la civic type R et de la S2000 sont les mêmes, et ceux qui ne connaissent pas l'existence de la MTF2 ou mtf3, crois moi, il vaut mieux ne pas préter attention.
Une petite annecdote qui m'est arrivée pour illustrer qu'un garagiste honda n'est pas forcement un connaisseur :
Le garagiste Honda de Laval, il ne connaissait pas "l'ek4" ni la "civic de 6ième génération".
Il me demande ma carte grise, revient me voir et me dit "c'est une 1.4L ?" "non", "1.5L ?" "Non 1.6L perdu "
Tout ça pour chopper la reference de mon retro qui était à changer, qu'il a d'ailleur pété encore plus en voulant le démonter car il avait pas vu qu'il y avait des vis à l'interieur. Au final je suis reparti avec mon retro en morceau que j'ai préféré recoller chez moi, j'ai jamais remis les pied chez lui T_T
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red_one
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11-11-2007, 09:06:37 - .........
Nautiljon a écrit :shogun power a écrit :Les gagaristes hondas sont renommés en France pour leur extrême "compétence". Entre ceux qui prétendent que le moteur de la civic type R et de la S2000 sont les mêmes, et ceux qui ne connaissent pas l'existence de la MTF2 ou mtf3, crois moi, il vaut mieux ne pas préter attention.
Une petite annecdote qui m'est arrivée pour illustrer qu'un garagiste honda n'est pas forcement un connaisseur :
Le garagiste Honda de Laval, il ne connaissait pas "l'ek4" ni la "civic de 6ième génération".
Il me demande ma carte grise, revient me voir et me dit "c'est une 1.4L ?" "non", "1.5L ?" "Non 1.6L perdu "
Tout ça pour chopper la reference de mon retro qui était à changer, qu'il a d'ailleur pété encore plus en voulant le démonter car il avait pas vu qu'il y avait des vis à l'interieur. Au final je suis reparti avec mon retro en morceau que j'ai préféré recoller chez moi, j'ai jamais remis les pied chez lui T_T
mdr,moi j'arrive a HONDA labege toulouse et je commande des bougies pour ma EK3.j'vais voir un mecano pour lui demander un renseignement sur les bougies(ecart des electrodes)il me reponds:"euh.......je sais pas ,je sais qu'on les change mais c'est tout",et comme il ma vu arriver avec ma caisse(qui a la ligne/rabaissé et des lips),il me demande si c'est la type-r!!!!
j'aurais bien voulu mais bon ce n'est qu'un 1.5l.
des feedback pour ton catback/optimisation?changements ou pas car je pense m'y pencher pour mon EG9.
ej2-->ej8-->eg4 swap ej2-->ej9-->prelude 2.3
-->ej2-->ej8-->ek3-->ej1-->eg9
-->eg5-->eg9²-->ek4-->eg6-->ej9²
-->eg3 swap eg6-->ed9-->ed9²-->delsol eh6-->ek4²
-->EP3 so WHAT ELSE?-->eg3.6 B18T-->delsol eh6²-->eg3.8 atmo-->eg3.6 B18K!-->ekB18T-->ed7 light version!-->EP3 again!-->ed7 white edt-->delsol eh6-->ek4 B18-->
ah53-->delsol eh6-->ek4T.
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aniki937
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14-11-2007, 17:22:41 -
Merci djspark et civicturbal pour vos reponses, je n'attendais que vous sur ce topic . Aaah ba voilà quelqu'un qui me dit qu'un S100 suffit amplement. Chipper c'est quoi en clair parce que je me suis tapé des heures de lecture en FAQ ECU HONDA et avec tout les termes techniques je cale tchi pète. Je crois comprendre que je dessoude quelque chose pour y ressouder un adapateur sur lequel vient s'installer le S100 dans le cas du hondata, j'ai juste ? Merci encore.
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aniki937
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14-11-2007, 18:20:41 -
Merci djspark et civicturbal pour vos reponses, je n'attendais que vous sur ce topic . Aaah ba voilà quelqu'un qui me dit qu'un S100 suffit amplement. Chipper c'est quoi en clair parce que je me suis tapé des heures de lecture en FAQ ECU HONDA et avec tout les termes techniques je cale tchi pète. Je crois comprendre que je dessoude quelque chose pour y ressouder un adapateur sur lequel vient s'installer le S100 dans le cas du hondata, j'ai juste ? Merci encore.
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bourriquet
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07-12-2007, 18:36:03 -
ppoy_vtec a écrit :Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, si c le meme c est le P30
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Nitro-TecK
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07-12-2007, 19:06:21 -
shogun power a écrit :ppoy_vtec a écrit :le coup de l'auto-prog, c'est un gars de chez honda qui m'en avait parlé,
et j'ai essayé sur la mienne après avoir monté ligne+décata+boite à air virée,
ça m'avait entre autres un poil descendu le ralenti à froid, qui était plus haut avant, ce qui m'a laissé entendre que c'était pas du pipot, (et je parle pas du fait qu'au bout de 10min le moteur chaud a baissé son ralenti, c'est à chaque départ à froid )
et j'ai l'impression que ça a pris les changements en compte, j'ai senti un petit + dans la manière de tourner.
Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, ou même que la manip ait révolutionné le moteur, mais j'ai pas rêvé quand le gars de Honda m'a parlé de çà !
Et a priori, y'a eu quelque chose de changé, le moteur s'est en quelques sortes stabilisé au niveau du ralenti ... après coincidence ou pas
Pour procéder à un reset d'ecu il suffit d'enlever pendant 10 secondes le fusible d'écu, ce qui a pour effet de cesser de l'alimenter. La fonction "d'autoreprogramation d'un écu" n'existe pas, je t'ai clairement expliqué que l'écu reçoit et traite les informations provennant des sondes.
Je me permet de te quoter car ce qui à été dis est vrai, au ralenti, l'ECU à des valeurs "calculé" avant. Si tu ne reset pas ton ECU apres certaines modifs, ton ralentis va etre degueu,
Mais comme tu la dis, une fois que tu acceleres, la on reste sur la même courbe programmé d'origine.
Donc reset "obligatoire" pour un ralenti propre.
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