dj-julio a écrit :L'eau on l'a déjà dans la voiture (même si c'est pas aussi précis, je ne fais pas de circuit de toute façon ^^)
Ouch, je ne pense pas comme toi...
La temp d'eau d'origine est prise sur le bloc direct, donc elle te donne la température de l'eau dans le bloc.
J'ai monté une sonde de Temp d'eau en sortie du calorstat. D'une part elle me permet de savoir si mon calorstat fonctionne bien. Puis elle me donne une information précise sur la Temp de l'eau qui sort du moteur (qui oscille de 82 à 95°C le plus souvent). C'est plus utile qu'il n'y paraît, et ça te perment d'avoir un oeil précis sur la temp° d'eau et donc de surveiller le bon fonctionnement du calorstat.
jojo13 a écrit :certain on marqué que la temp d huile au niveau du carter et plus chaude !
est que vous sauriez si c un equart de 10°, + que 10°, - ?
merci
Il n'y a pas de valeur précise de l'écart, pour la bonne est simple raison que le liquide de refroidissement qui refroidit l'huile n'as pas une variation de température proportionnelle à l'huile.
L'eau va varier de 85 à 95°C et l'huile elle de 100 à 140 ou plus (en T° critique)...
Donc si l'huile à 100° dans le carter est pompée, amenée au filtre et refroidit (avec de l'eau à 85°C), elle va peut être perdre 5°C (c'est une valeur arbitraire)...
Et dans l'autre cas, l'huile à 150°C qui est refroidie par de l'eau à 95°, elle peut perdre 10, 15 ou même 20°C...
Il n'y a pas vraiment de lien direct, car pas de proportionalité, et un coef Caloriporteur différent pour les deux...
Seul moyen serait d'avoir les deux mesures de T° d'huile, la mesure de T° d'eau, et de voir comment elles se comportent entre elles... :roll:
PS: et je ne parle même pas du fait que suivant la qualité du liquide de refroidissement ou de l'huile, l'échange ne sera pas le même non plus... c'est vraiment spécifique à chaque cas, et chaque "moteur"... on ne peut pas généraliser