yak103
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09-01-2006, 14:05:31 - [Help] petite frayeur au freinage ce matin... >ED7
Ce matin (-3°C), je roule à 130 sur une belle ligne droite un peu encombrée, avec ma sortie en vue... je commence la manoeuvre pour passer de la bande gauche vers la sortie (sans freiner, j'ai juste levé le pied) et là je commence à sentir une odeur de cramé, très légère... j'ai déjà senti cette odeur, mais je n'arrive pas à la définir. Bref, je suis inquiet mais je prends ma sortie et commence à freiner pour le U plus loin, et là, la caisse part d'un coup vers la droite : J'ai vraiment eu l'impression qu'un seul des deux freins AV fonctionnait ! Je la rattrappe de justesse avant le U ... whew...
À l'arrêt, ben RIEN à part ce qui reste de l'odeur... dont je n'ai pas trouvé l'origine. Bocal de LDF à niveau, jante tiède mais sans plus, le radiateur est toujours là Je me suis remis en route (7km) et là, RAS... Arrivé chez moi j'ai déposé les jantes pour voir les freins, mais rien n'a fondu, les plaquettes sont bonnes (DS2500), les disques n'ont pas bleuit (GR N Zim), les durites sont toujours bien là...
Qu'est-ce que j'ai oublié ? Comme beaucoup, j'ai un souci de calorstat qui fait que ma température d'eau grimpe trèèès doucement en ce moment... Est-ce que j'ai pu faire une surchauffe moteur ? (la question peut paraître conne, mais si j'ai un élément du circuit qui déconne...)
Euh... l'odeur était assez âcre, si ça peut aider... Ca fait un an que ma caisse ne m'avait plus emmerdé, je commençais à perdre patience LOL
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yak103
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09-01-2006, 14:27:24 -
J'ai déjà senti des pneus qui crament, mais je n'ai jamais eu de surchauffe sur mes caisses, freins, embrayage ou moteur - je suis incapable de dire quelle odeur a un embrayage qui patine ... Remarque, maintenant qu'elle est froide je sens bien que ça venait de la roue av droite - en plus maintenant que la lumière est meilleure, le disque a de très légers reflets bleus Étrier qui s'est grippé ? Des crasses ou dépôts entre les plaquettes et le disque ? J'ai fait faire la purge complète il y a 10k km, LDF Honda...
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yak103
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09-01-2006, 14:52:21 -
Merci pour vos réponses les gars
DJ (hiya sparkyyyy !): Non, radio éteinte et pas de bruit avant la perte de freinage, juste l'odeur qui s'amplifiait... Et avec le froid et le gel de ce matin, allumer un pneu :] je serai pas là :] : J'ai vraiment freiné gentiment...
Laxmilover, pas bête pour le gel je suppose que je devrais faire tester le LDF, c'est ça ?
Ldrick, la soufflette, mouais, à faire je pense...
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yak103
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09-01-2006, 15:39:59 -
Beowulf a écrit :Pour plus de sécurité, vas passer ta voiture sur un banc de freinage pour faire mesurer le déséquilibre éventuel (à froid et à chaud) ...
Là tout de suite, c'est pas une option (...) mais c'est sur ma liste.
Citation :Je penche aussi pour la théorie de Laxmil.
Ta pédale de frein au moment des fait, était-elle toujours bien dure ou plutôt spongieuse ?
J'étais un peu trop occupé à négocier le train AR qui partait (oui c'était assez violent, surtout quand on ne s'y attend pas...), mais j'ai pas eu de différence au pied, enfin pas que je me souvienne... Si c'est l'étrier qui s'est grippé, changement d'étrier(s) ou bien j'ai d'autres options ? ça se fait, de démonter et refaire un étrier à neuf, joints, etc... ou c'est à éviter ?
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yak103
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10-01-2006, 11:11:09 -
Merci Lax, j'avais compris pour la conduite gelée - je posais la question sur l'étrier, parce que vu qu'il a surchauffé, je suppose qu'il a pu morfler... et le disque avec
Je comprends aussi que c'est dur de poser un diagnostic par topic interposé, mais comme le dit Beowulf, je vois mal comment il a pu se gripper sans que je touche le frein... Pour le gel, ce qui me semble bizarre c'est que j'étais sur le retour d'un trajet de 30km, et je pense que le glaçon (ou les) aurait du fondre, nan ?
Je vais suivre vos conseils et faire tester et/ou purger tout ça En tout cas, merci à tous pour votre patience avec un novice en mécanique auto :]
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yak103
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11-01-2006, 18:10:58 -
ze-fred, la plaque de verglas je n'y crois pas trop, beaucoup trop de circulation... Ce qui m'a fait perdre le contrôle c'est la soudaineté du truc et peut-être trop de nonchalence au volant (ou mal réveillé :] ). Depuis que j'ai mes GrN+DS2500, mes jantes ont toujours été légèrement tièdes après un freinage. Et je te rappelle que j'ai senti l'odeur dans la ligne droite, sans que je sollicite les freins ...
... Mais je vais suivre vos conseils et la donner à un pro, j'ai pas trop envie de jouer les apprentis-sorciers avec ça... Qui sait, ça se terminera peut-être par la pose d'un truc qui commence par W :] Ce qui est bien avec ces pannes c'est qu'elles éduquent...
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yak103
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22-01-2006, 22:42:08 -
Pour ED7 1989, étrier avant NISSIN, voici les pièces à commander (liste non-exhaustive...):
Je ferai des photos au démontage, on verra la tête du piston... (encore merci à Tchen-Taï et à dj)
[ EDIT] RB je suis presque certain que c'est le piston qui doit être mort. J'avais oublié que je l'avais remplacé par une occase il y a trois ans (tout l'étrier), suite à un problème similaire mais moins odorant :roll: Ce sont peut-être les DS2500 qui réagissent différemment au blocage...
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troupier
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23-01-2006, 00:17:26 -
yak103 a écrit :Trop tard, troupier, c'est tonton qui gagne les pralines :] ( dj >MP)
Cela dit j'ai honte, j'avais pourtant fait la recherche... :bb: Pas de regret j'y connais rien en frein :P
Par contre j'aurais du penser à faire une recherche
Allez tiens nous au jus !
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