Ludo_fC3S, ze suis là
jour...
nuit Magique :P
- Quel est la différence de montage entre une
gauge mécanique et une gauge electronique
Une jauge mécanique convertie un effort mécanique en un affichage.
Avantage: Plus fiable, meilleur temps de réponse, pas besoin de sonde...
Inconvénient: Montage plus délicat
Une sonde électronique convertie un effort mécanique en signal électrique qui sera traduit par la jauge en un affichage.
Avantage: En général c'est plus facile à monter dans la voiture, juste qq fils életriques à passer.
Inconvénient: Moins bonne résolution, moins bon temps de réponse, plus cher
En général pour une voiture de tourisme (nos brouettes quoi
)
La mano de Pression de turbo est mécanique (NDLR: je vends un mano digital Cyberdine pour pas cher, si interessé MP)
Les manos de Pression d'huile et de T° d'huile sont avec des sondes électroniques.
- les précautions d'emplois
? ne pas foutre le feu à la voiture....
Si malgrè tout tu souhaite installer un manomètre mécanique, il te faut tirer alors des lignes de pression et T° jursqu'à ton TdB. Pour cela usage de durites inoxydables indispensables.
Pour la pression de turbon, le top est la durtie silicone, moi comme j'en avait pas, j'ai utiliser de la durite d'essence. Une pour l'air et une autre plus grosse pour protéger la première
- Comment se montent les sondes ? (sur S13 ou S14)
Sonde de Pression d'huile,
l'idéal est de pouvoir la monter en lieu et place de l'origine, mais ce n'est pas toujours possible à cause de la taille du filtre à huile.
Le filletage des sondes pour nos japs c'est 1/8 28 pas métrique (bsp).
Il existe 2 modèles en électronique, avec et sans voyant d'alerte. En gros l'idée c'est de raccorder le voyant du TdB sur la sonde d'origine qui indique lorsque la pression est < 1bar à la nouvelle sonde que l'on va installer en lieu et place.
Pour la sonde de température d'huile sur S14 rien n'est prévu.
Donc 3 solutions
a/ Utiliser le bouchon de vidange,
on installe une sonde en lieu et place du bonchon de vidange.
Là le filletage est 12x1.25mm.
Inconvénient risque de frotter et tomber l'huile.
Avantage: hyper facile à installer.
b/ Utiliser la jauge de niveau d'huile,
on installe en lieu et place de la jauge une sonde/niveau d'huile.
Inconvénient: le mesure de la T° de l'huile n'est pas top à cet endroit là; dur de trouver la bonne sonde.
Avantage: facile à installer.
c/ plaque sandwitch,
On installe une plaque sandwitch entre le support d'origine du filter à huile sur le moteur et le filter à huile.
La plaque sandwitch est donc visser sur le moteur, et le filtre à huile sur la plaque sandwitch.
Le filetage pour le filtre est: 3/4" - 16
Avantage: Permet de raccorder facilement une à deux sondes selon les modèles, permet de laisse les sondes d'origine telle quelle.
Inconvénient: Peu utiliser en compet car balourd et vibration, trouver les bons filetages.
La plaque sandwich Greedy: dispose de 2 orifices pour raccorder des sondes, sauf que l'un est en pas métrique (1/8 bsp 28 filets) et l'autre en pas US (1/8 npt 27 filets), résultat merdique assuré.
En gros il faut rentrer la sonde en force, avec le risque que ça fuit un jour et surtout l'impossibilité de la démonter ultérieurement, car en fait on foire le filletage.
Les plaques sandwitch vendues ailleur GT2i, Oreca (25E)... ont 2 E/S, mais renseignement pris cher Oreca, elles ne sont pas faites pour ça car il n'y aurai plus de circulation d'huile dans le filtre
Donc la solution vers laquelle je m'oriente pour installer mes manos est:
Phuile à la place de l'origine
Thuile avec un T.
- shémas, photos, infos, commentaires ...
5 francs et un mars? :P
Nana désolé j'ai pas d'APN
Sinon si une astuce, sur S14 pour travailler "confortablement" il faut soit enlever le démarreur soit enlever le support du colelcteur d'admission