gineto
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20-12-2006, 13:05:29 -
OK
alors dans la série questions... je continu
si je veux m'ataquer a ma distri, et en profité pour un leger rabotage, si mes compressions sont bonnes avant il n'y a aucune utilité d'y touché ?
Dans ce cas je démonte ma culasse, je peux quand meme en profité pour les joint de queue de soupapes ? En ce qui concerne les coussinets, je n'y touche pas non plus tant que je n'ai pas besoin de démonté le bas moteur ?
et merci pour toutes ces infos
vivement que je trouve ma civic
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D-Fazer
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20-12-2006, 19:32:04 -
gineto a écrit :+1, super interressant :!:
a quel moment ou plutot quel kilometrage peut on décider de changer segment/joint de queue de soupape/coussinets... ?
Honda c'est fiable mais avec un entretien régulier, a quel moment se poser la question si pas forcément de soucis moteur ni de grosse prépa en vue...
par exemple, si on achete un Vtec avec environ 150 000 Km, a part l'entretien courant, comment diagnostiqué un entretien plus prononcé (mise a part vérication des compressions), il faut forcément démonter ?
Dans ce cas autant tout changer c'est certains, mais sans démonter y a pas moyens de se faire une idée ?
Ca dépend.
Un jour, j'ai conseillé quelqu'un de changer les coussinets de son B18 avant un swap , il était pas tres chaud, parce que c'était pas prévu...
80.000 KM et le coussinet de vilo au milieu était détruit ( oui oui, 80.000KM )
Les autres commencaient aussi à avoir un ptit quelque chose.
Tout dépend de l'utilisation du proprio d'avant, c'est un peu une loterie en fait
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Sniper
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20-12-2006, 20:42:52 -
D-Fazer,
j'appuie ton argumentation par une toff .....
++
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Beowulf
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04-01-2007, 23:28:33 -
Sniper a écrit :... Beowulf, si tu as besoin d'éxplications, tu sais déja ou me trouver ! ou a la limite vient nous rendre visite, tout est éxpliqué. Puis tu peut jetter un coup d'oeil Ici aussi, Tu auras une idée de tout ce qu'on a pu se farcir en parlant juste du bloc.
Bon courage ....
Ps : j'ai également tout les tarifs ..... voici le stricte nécéssaire pour une réféction. Hors les upgrades, fourniture en outillage et produit.
env : 1100
- Courroie de distribution
- Ressort de rappel
- galet tendeur
- Courroie Alternateur
- Pochette de joint culasse
- Pochette joint bas moteur
- 2 centreur de culasse
- 10 coussinet de vilo
- 8 coussinet de bielle
- 1 set de washer
- 1 roulement de VM
Je relance le post que je suis en train de relire car il n'est plus très frais dans ma mémoire (désolé j'oublie vite si on rafraichit pas régulièrement ).
Je regarde ta liste de pièces pour la réfection et je m'interroge car j'avais déjà fait la distribution complète à mes 60000 km. Là j'en ai 72000 km et j'envisage cette réfection vers, on va dire, les 75000 ou 77000 km (au pire).
1. Pour les coussinets ACL, j'ai lu quelque part sur Japancar qu'il y avait une gamme "race" ? C'est quoi au juste cette gamme ? Elle a quoi de spécial par rapport à la gamme standard ACL ?
Je sais qu'on est pas là pour débattre de la fiabilité ACL par rapport à celle de Honda, mais vu que c'est mon post, je me permets de te demander ainsi qu'à DFaser ce que vous en pensez. Car c'est clair, payer autant pour des coussinets (Honda), non merci !
Dans ce set de coussinets, comment je vais pouvoir prévoir le jeu exact ? C'est à commander après mesure au plastimachin, on ne peut pas se fier aux cotes du workshop ?
2. Pour les courroies, je ne sais pas si je les rechangerai toutes ou juste celle de distribution. Faut dire que la courroie d'alternateur et de DA ça coûte rien mais bon ...
En tout cas pour le galet tendeur, la pompe à eau, joints de solénoide, ... tout ça a déjà été fait.
3. Concernant la pompe à huile, vous conseillez de changer son roulement (voir Toda) ou bien de prendre une Spoon ou bien une Honda ou bien laisser telle quelle ?
4. Pour les goujons de culasse, de vilo et de bielles, faut les changer d'office ? J'ai vu que Spoon fait les goujons pour la culasse (doivent pas être plus bcp chers que ceux de chez Honda) mais y'a surtout aussi ARP qui fait ce type de goujons (culasse, vilo et bielles). Que me conseillez-vous ?
5. Pour les ressorts de rappel, tu parles bien de ceux des culbuteurs qui prennent de jeu avec l'âge et finissent par claquer (bruit) ?
6. "Un set de washer". C'est quoi (en Français) ?
7. Pour le carter cloisonné, qu'est-ce qui est mieux ? Moroso ou Spoon ? Je prendrai pas le Mugen il est trop cher.
Snip, tu as déjà une vague idée de mon futur setup et de ma maniaquerie, donc tu peux te faire une idée de la chose.
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Sniper
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04-01-2007, 23:57:23 -
Citation :Snip, tu as déjà une vague idée de mon futur setup et de ma maniaquerie, donc tu peux te faire une idée de la chose.
Je ne me prononce pas sur la maniaquerie....je suis un petit joueur a coté et pourtant.
Je vais répondre a tes intérogations, mais ca n'engage que mon point de vue.
Citation :7. Pour le carter cloisonné, qu'est-ce qui est mieux ? Moroso ou Spoon ? Je prendrai pas le Mugen il est trop cher.
Cloisonner le carter, n'a qu'un seul but bien évidément, c'est celui d'éviter de déjauger lors des appuis. Oui il éxiste le moroso, il éxiste aussi le spoon & le mugen et bien d'autres. Je ne pense pas qu'ils sont si différent les uns que les autres ( histoire de marketing ), l'éssentiel c'est que celui ci remplissent sa fonction... d'autres utilise l'oem cloisonner, c'est ce que je compte faire pour ma part. c'est une réelle économie.
Citation :6. "Un set de washer". C'est quoi ?
Citation :5. Pour les ressorts de rappel, tu parles bien de ceux des culbuteurs qui prennent de jeu avec l'âge et finissent par claquer (bruit) ?
C'est le ressort de rappel du galet tendeur.
Citation :4. Pour les goujons de culasse, de vilo et de bielles, faut les changer d'office ? J'ai vu que Spoon fait les goujons pour la culasse (doivent pas être plus bcp chers que ceux de chez Honda) mais y'a surtout aussi ARP qui fait ce type de goujons (culasse, vilo et bielles). Que me conseillez-vous ?
Tu n'as pas besoin de changer les goujons de culasse, si c'est la premiére fois que tu déculasses. je me suis posé la meme question lors de ma réfection. en m'a confirmer que non ( Dipdip, type-r, Honda ).
Les goujons de vilo ( je ne sais pas ce que c'est )
Pas besoin non plus de remplacer ceux des bielles, sauf si tu comptes et encore avoir un setup de malade. Mais ce n'est pas le cas vu qu'au derniére news, tu désirer quelque chose d'éxploitable en daily.
Citation :3. Concernant la pompe à huile, vous conseillez de changer son roulement (voir Toda) ou bien de prendre une Spoon ou bien une Honda ou bien laisser telle quelle ?
Si tu peut te permettre une pompe a huile Spoon, pourquoi pas....ca offre quoi éxactement ? pose toi juste la question de l'utilité pour ton setup. il ya des series B qui tourne a plus de 220 cv, avec toujours la pompe a huile stock. maintenant si celle ci est défaillante....oui la remplacer par du HP c'est l'occase, sinon ....( j ai garder celle d'origine )
Citation :2. Pour les courroies, je ne sais pas si je les rechangerai toutes ou juste celle de distribution. Faut dire que la courroie d'alternateur et de DA ça coûte rien mais bon ...
En tout cas pour le galet tendeur, la pompe à eau, joints de solénoide, ... tout ça a déjà été fait.
Celle externe au bloc tu peut toujours le faire le cas échéant. Mias remplace celle de distri ! ( tient tu ne veut pas un modéle renforcer ! )
Citation :1. Pour les coussinets ACL, j'ai lu quelque part sur Japancar qu'il y avait une gamme "race" ? C'est quoi au juste cette gamme ? Elle a quoi de spécial par rapport à la gamme standard ACL ?
Je sais qu'on est pas là pour débattre de la fiabilité ACL par rapport à celle de Honda, mais vu que c'est mon post, je me permets de te demander ainsi qu'à DFaser ce que vous en pensez. Car c'est clair, payer autant pour des coussinets (Honda), non merci !
Dans ce set de coussinets, comment je vais pouvoir prévoir le jeu exact ? C'est à commander après mesure au plastimachin ?
je vais la jouer devinette, la réponse est sur la 1er page.
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Beowulf
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05-01-2007, 00:17:06 -
Pour ARP, voilà ce que je veux dire (je ne fais que répéter ce que je lis) :
http://www.jacquemintuning.com/Arp.php
Legende :
RBK : Kit boulons de bielles
HSK : Kit goujons de culasse
MSK : Kit goujons de vilebrequin
FBK : Kit boulons de volant moteur
Sélectionne Honda sur cette page, tu vas comprendre.
Des liens (bons plans) sinon pour les coussinets ACL ?
Moi j'ai trouvé ça mais à part "0.001" Expanded Oil Clearance", je ne vois que deux mesures ... difficile de savoir lesquelles choisir au moment de la commande. J'espère qu'il y aura plus de choix ailleurs ...
Les races :
http://www.tunerschoice.com/xq/aspx/dept...roduct.htm
Les standards :
http://www.tunerschoice.com/xq/aspx/dept...roduct.htm
En gros les races ont subi un traitement si j'ai bien compris ...
C'est difficile de savoir et surtout comprendre (et se faire comprendre) de quoi on parle quand on les a jamais vues démontées (main bearings, rod bearings, thrust bearings ou thrust washers).
Je passe du coq à l'âne : les "bloc girdle".
DFazer tu me'a dit que Endyn faisait la pièce que je t'ai mise en photo, mais en plus petit. Lorsque je compare à la pièce OEM de Snip, je m'interroge où placer les coussinets sur la pièces Endyn ...
Stock :
Endyn :
http://www.theoldone.com/components/block%5Fgirdle/
Les 3 arcs se démontent de la pièce stock et viennent se visser sur l'Endyn ?
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Sniper
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05-01-2007, 01:27:52 -
- Washers : en francais c'est tout simplement les rondelles de buté de vilo
Citation :Pour la 1, ok vaut mieux mesurer avant mais si je prends des ACL, je sais les avoir sous quel délai ? Parce que Honda, en 48h je les ai ...
je ne peut te parler des délais, cela dépend des shops, pour ma part j'ai commandé chez Honda, certaines couleurs était dispo. d'autre se sont fait attendre 2 semaines.
D-fazer a un bon plan pour les Acl si je me souviens bien, il faudra lui demander.
Pour revenir au goujon de vilo, franchement et cela malgré sa présence sur le site de jacquemin, ca ne me cause pas.
Citation :En gros les races ont subi un traitement si j'ai bien compris ...
C'est difficile de savoir et surtout comprendre (et se faire comprendre) de quoi on parle quand on les a jamais vues démontées (main bearings, rod bearings, thrust bearings ou thrust washers)
Oui bien évidément ils ont subi un traitement. les honda en aussi déja un tratement tri-couche.
Main bearing : coussinet de vilo
Rod bearing : cousinnet de bielle
Trust washers : rondelle de buté
Ps : la plupart du temps les Kit ACL, représente la couleur verte, c'est a dire la plus épaisse. Ce qui implique que tu doit faire un plastigauge, et commander en conséquence les différentes tailles en te reportant sur les cotes vendu, si tu ne veut pas te retrouver avec un kit d'une taille standard, qui implique aussi un rodage fastidieux.
Ps : la réfection sur mon moteur fut faite 80 mkm.... et je n'est pas encore entammer le rodage.
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D-Fazer
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06-01-2007, 22:43:16 -
Beowulf a écrit :D-Fazer, c'est le topic en or ici. :]
Sinon ACL, tu conseilles les yeux fermés ou petite réserve quand-même ?
Les yeux fermés parce que sur mon D16 c'est des coussinets qui on déja encaissé plusieures foix + de 40 KM pleine charge à 7.000 rpm à 200 sur la bonne E25 bien valonée ( boite courte P7 powaaaa )
Pas + tard qu''hier en +
Sinon j'ai fais ma réfection en début mars 2006, et je parcours 70 Km, 5 jours sur 7 pour mon taff, et environ la meme chose le WE quand je zone
Allé retour sur metz en moyenne 1 foix par mois aussi
Donc n'hésite pas, ou limite si t'es parano, prend les races séries pour les bielles, et les ACL pour le vilo
Le truc, c'est que si t'a de la pression d'huile, le coussinet ne prend "rien" dans les dents
Beowulf a écrit :D-Fazer, c'est le topic en or ici. :]
En effet, par contre ca serais bien d'avoir l'avis d'autres personnes qui on souvent refais à neuf des moteur Honda!!
Parce que j'ai pas la science infuse et c'est toujours bien d'avoir des avis extérieur.
PS: Pour ta pompe à huile, tu peux controler pour voir si elle est toujours dans les tolérances constructeur.
J'ai dja vu une pompe à huile pour D16 avec 170.000 km et encore dans les tolérance de jeux d'une neuve
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