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[FAQ Honda] B16/B18 quels arbres à cames ?
Beowulf Hors ligne
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29-09-2005, 22:44:29   -    
C'est toujours mieux que moi Fushi ! Wink
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the.furious.vtec Hors ligne
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29-09-2005, 22:46:00   -    
Fushi a écrit :J'ai que la culasse rabottée, mais pas les pistons du B16B Wink

J'ai vraiment le Type R du pauvre lol LOL
ah ok autant pour moi, j ai du confondre et me meler les pinceaux lol
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Fushi Hors ligne
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29-09-2005, 23:07:32   -    
Beowulf a écrit :C'est toujours mieux que moi Fushi ! Wink

C'est le genre de trucs que tu peux faire pour pas très cher, et niveau fiabilité, ça va très bien.

AAC , boitier et culasse rabottée, et ça va plutôt bien Wink

the.furious.vtec a écrit :ah ok autant pour moi, j ai du confondre et me meler les pinceaux lol

Ptet' parceque j'ai les ressorts d'ITR et la culasse avec les conduits polis, non ?
Mais en tout cas, pas de pistons B16B, et ce n'est pas prévu.
Par contre, d'autres AAC/Ressorts, je dis pas... LOL
Tout vient à point, à qui sait attendre (notamment quand on attend des sous lol), c'est pour ça que je trouve ce post très intéressant, ça me permet de me faire une idée supplémentaire par rapport à ce qu'on lit sur les forums US, car comme il a déjà été dit, on n'a pas du tout la même utilisation de notre voiture qu'eux...

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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Juliusdesigns Hors ligne
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30-09-2005, 11:42:13   -    
c moi qui ai les pistons B16B... LOL

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30-09-2005, 11:54:30   -    
Fushi, de combien faudrait-il raboter la culasse alors ? Y'a-t-il une valeur étalon en fonction du taux de compression à atteindre ?

Si je prends l'option de la rectification de culasse, alors voilà ce qui semble être le plus économique et adapté :

- arbres à cames Crower Stage 1 (un peu plus agressifs que les CTR/ITR et surtout moins chers !!)
- ressorts et coupelles de B16B (recommandées par Crower pour ces arbres à cames)
- ECU modifié (carto Mugen modifiée avec VTec à 5200)

De combien faudrait-il raboter la culasse (à peu près) ?

C'est le meilleur compromis économie/fiabilité que j'ai trouvé jusqu'à présent (en fonction de mes besoins).


[Edit]

Advertised Duration / Duration @ .050" / Gross Lift w/1.55

Specs from Civic Si (B16A2) :
Int- 284 mid / Int- 224 mid / Int- 412 mid
Exh-282 mid / Exh-220 mid / Exh-379 mid

Stock Specs from Civic Type R (JDM Spec B16B) :
Int- 294 mid / Int- 240 mid / Int- 447 mid
Exh-305 mid / Exh-232 mid / Exh-416 mid

Stage 1 - Street Use, CTR+ profile :
Will work with Type-R valve springs.
RPM range idle to 8500+.
12-15 hp

Int- 296 mid / Int- 242 mid / Int- 449 mid
Exh-306 mid / Exh-234 mid / Exh-418 mid
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thierryvtec Hors ligne
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30-09-2005, 14:20:17   -    
salut a tous sujet tres interressant : au final le m22 je vois kil y a deux théorie ceux ki pens e que l on peu avoir 200 ch sans modif et ceux qui pense que y a pas mal de pièces c'est koi la conclusion alors

au fait le sujet est bien partit pour un moteur EE8 donc un B16A1 car je vois ke l on parle plus ke du B16B

les aac m22 ca monte sur un B16A1 ou B16B
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30-09-2005, 14:30:03   -    
thierryvtec, les RM22 peuvent se monter sur les B16 et B18.

Le constat de ce kit c'est qu'il est plus adapté à la compétition qu'à la route ... et qu'en compétition on est moins regardant sur la fiabilité (les risques sont permis), à toi d'en faire tes propres conclusions.
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maxvtec Hors ligne
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30-09-2005, 16:42:16   -    
Beowulf a écrit :thierryvtec, les RM22 peuvent se monter sur les B16 et B18.

Le constat de ce kit c'est qu'il est plus adapté à la compétition qu'à la route ... et qu'en compétition on est moins regardant sur la fiabilité (les risques sont permis), à toi d'en faire tes propres conclusions.

moi on m'as dit que c'etait fiable, mais tous le monde a entendu dire par quelqu'un une version mais on voie personne avec les aac.
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the.furious.vtec Hors ligne
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30-09-2005, 16:48:02   -    
maxvtec a écrit :
Beowulf a écrit :thierryvtec, les RM22 peuvent se monter sur les B16 et B18.

Le constat de ce kit c'est qu'il est plus adapté à la compétition qu'à la route ... et qu'en compétition on est moins regardant sur la fiabilité (les risques sont permis), à toi d'en faire tes propres conclusions.

moi on m'as dit que c'etait fiable, mais tous le monde a entendu dire par quelqu'un une version mais on voie personne avec les aac.
pour moi c est ca le problème ou le dilemme en fait...
car on aura toujours, de la part de gens qualifiés et calés (donc on exclu les mythos et autres), des versions différentes...

l'idéale serait de parler avec au moins une personne qui a la config qui nous intéresse et qui roule avec depuis déjà un bon moment et voir le résultat!
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30-09-2005, 16:48:47   -    
maxvtec, je n'ai pas dit que ce n'était pas fiable mais j'ai sous-entendu que c'était sensiblement moins fiable, nuance. Wink

PS : HRed est distributeur RM depuis 2003 et il me déconseille le kit RM pour la route ...
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30-09-2005, 16:55:34   -    
the.furious.vtec, même ça ce ne serait pas suffisant, le feedback d'un seul utilisateur, je ne m'y fierais pas trop ... d'autant plus si je ne le connais pas.

Pour ma part, ce sera

1. Soit culasse B18C6 complète, soit arbres à came Crower Stage 1 + ressorts et coupelles B16B.
Je penche plus pour les Crower Stage 1 quand-même.

2. Soit restifier la culasse (je ne suis pas trop chaud car irréversible), soit pistons plus haute compression : soit les pistons B16B ... mais là modif d'usinage à faire (pas trop chaud non plus), soit des pistons (forgés de préférence) adaptés au B16A2 (je look actuellement les différentes possibilités).

[Edit]
Je pense même que dans le cas d'une rectification de culasse, des poulies réglables sont conseillées Fleche dépenses en plus.
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30-09-2005, 17:07:23   -    
Pour les pistons, voilà toujours ça (j'y connais pas grand chose mais la discussion est ouverte) :

http://www.crower.com/cat/import/honda/p...tons.shtml


Pour le reste :

http://www.crower.com/cat/import/honda/v...rain.shtml
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the.furious.vtec Hors ligne
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30-09-2005, 17:10:27   -    
Beowulf psychotique paranoiaque va!!! hihi LOL Wink

dans mon idéale c'était quelqu un que tu pourrais connaitre en lui parlant (et non un mec à l autre bout de la terre) et dont tu connais un peu l historique! là je m y fierais volontiers! eenfin bref...

pour ma part ca sera certainement AAC (chai pas lesquels encore lol, mais à priori ou soit RM22 ou Skunk2 Stage2) avec bien sur les ressorts et coupelles, avec un traitement de la culasse (mais pas trop chaud pour le rabotage comme toi), et des pistons B16B!

et le must ca serait d'installer tout ce merdier pendant mon futur retrait de permis!!! :noel:
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Furious Vtec Hors ligne
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30-09-2005, 17:10:37   -    
Beowulf a écrit :[Edit]
Je pense même que dans le cas d'une rectification de culasse, des poulies réglables sont conseillées Fleche dépenses en plus.


Ca c'est un autre grand débat, les poulies réglables, d'un côté c'est favorisé et de l'autres non...les avis sont très divergant
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30-09-2005, 17:15:05   -    
Et si on parlait des soupapes ? Et du papillon, je suppose que ça aussi joue un rôle important ...

Plus grosses soupapes : necessitent aussi une rectification de la culasse.
Tiges de soupapes plus fines : moins de poids mais fiabilité ?

Papillon de plus grosse section : pourquoi pas ?


PS : Mon mécano Honda m'a dit que les pistons B16B n'étaient pas forgés (il en a déjà monter, notamment sur la caisse de DrSquale).
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maxvtec Hors ligne
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30-09-2005, 17:34:03   -    
beowulf,si tu met des autres pistons,t'as qu'a faire realeser par la meme occasion.

pour les poulies reglables,j'entend pls de monde en dire qu'ils sont emmerdés avec que des qui trouve que sa apporté quelques choses(a par la beauté Wink )

je prefereai economiser un peu plus et faire realeser(1800cc?),mettre des pistons de plus gros diametre(logique) afin d'obtenir le rv que tu veux,comme sa pas besoins de raboter,par contre pour les aac on a toujours pas avancé,on sais toujours pas quoi monter,en faite c'est la gestion qui nous pose probleme une fois de plus.

quelqu'un connais un preparateur qui reglerai au banc pour pas trop cher?
dans tous les cas c'est ce qu'il y a de mieux mais c'est cher :roll:
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Furious Vtec Hors ligne
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30-09-2005, 18:03:19   -    
maxvtec a écrit :quelqu'un connais un preparateur qui reglerai au banc pour pas trop cher?

Quand tu veux faire une prépa dans les régles de l'art, le terme "pas trop cher" n'existe pas...
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panta83 Hors ligne
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30-09-2005, 18:05:26   -    
maxvtec, réaleser un B16 pour passer en 1800 ... Dis moi tu sais combien coute le traitement ?

SEIZE THE SORT BY THE THROAT !
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maxvtec Hors ligne
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30-09-2005, 18:08:23   -    
panta83 a écrit :maxvtec, réaleser un B16 pour passer en 1800 ... Dis moi tu sais combien coute le traitement ?

tu va me le dire Wink
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gilou-bilou Hors ligne
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30-09-2005, 19:04:21   -    
panta83 a écrit :maxvtec, réaleser un B16 pour passer en 1800 ... Dis moi tu sais combien coute le traitement ?

Il est que au debut du bouquin "la preparation des moteur 4T" alors forcement ...
Se que je veut dire, c'est qu'ensuite il vas passer a l'etape "apprendre le moteur concerne" ...
Ca fait un peu je me la pete mais c'est pas du tout ca ... Se que je veut dire c'est que ce bouquin est tres bien pour comprendre les bases mais apres on s'appercois que chaque moteur est particulier et que se qui est vrai pour un n'est forcement vrai pour un autre.

Juste pour conclure, realeser a plus de 82mm 1635cc et pas conseille ... Il faut ensuite "sleever" en gros rajouter une chemise en acier a la place de l'ancienne. (Qui n'est pas demontable d'origine, d'ou gros usinage) et la certain monte jusqu'a 86mm 1798cc mais ca fait tres cher, surtout chez nous ou les moteurs honda sont pas tres populaire.
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gilou-bilou Hors ligne
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30-09-2005, 19:10:32   -    
Pour les poulies reglables, effectivement si t'a pas moyen d'aller faire regler ton moteur au banc par un pro c'est pas tres tres utile. Apres tu peut faire des test mais je sais pas si tu arrive a quelque chose.
Dans le cas d'une culasse rabotee ca peut permettre de rattrapper le decalage de la distrib dut au rabotage ... mais meme pour 1mm de rabotage le decalage est pas enorme (dans les 2 degres environ, je l'avais calcule a l'epoque).

Enfin, c'est se que je pense ...
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30-09-2005, 20:30:11   -    
Même si je fais réaléser aux cotes réparations, le rapport prix/gain sera franchement pas terrible.

Y'a toujours deux cotes pour les pistons de remplacement, la cote standard et la cote réparation. On peut aussi avoir les pistons B16B en cote répération je pense. Mais réaléser une culasse est cher !

Comme le disais DJ dans un autre post, c'est plus efficace d'augmenter la compression.

Cherchons peut-être des pistons équivalents aux pistons B16B mais qui ne nécessiteraient pas d'usinage pour être montés sur des bielles B16A2 qui sont plus larges.
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gilou-bilou Hors ligne
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30-09-2005, 21:20:17   -    
Pour les cotes reparation c'est 81.25 et 81.5 et effectivement les pistons B16B existe dans ces tailles. Par contre il est en aucun cas besoin de reprendre la culasse dans ces cotes la.

Les B16B tu les trouve pour environ 250 + port avec segments sur ebay alors que les autres difficile de trouver en dessous de 450 + port, par contre c'est du forge pour se prix ...
Donc tout depend de combien te coute l'usinage pour rentrer les B16B ...
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Beowulf Hors ligne
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30-09-2005, 22:43:27   -    
gilou-bilou, voilà tout est dit. Wink
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Fushi Hors ligne
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Pour ce qui est du rabottage de la culasse, Beowulf, je ne saurais pas te dire, je ne m'en rappelle plus, faudrait que je retrouve les chiffres Oops!, et je te confirmerai tout ça, plutôt que de te dire une connerie Wink

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dadou1981 Hors ligne
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01-10-2005, 09:35:33   -    
les paroi des cylindres des series B ne sont pas tres epaisses, pour passer en 1800, il existe des kit ki jour principalement sur la course (toda jun et les autres)

le tout en allégé, et pistons haute comp

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maxvtec Hors ligne
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dadou1981 a écrit :les paroi des cylindres des series B ne sont pas tres epaisses, pour passer en 1800, il existe des kit ki jour principalement sur la course (toda jun et les autres)

le tout en allégé, et pistons haute comp

oui mais la,vu le prix des kits autant changer de moteur :roll:

quelqu'un sais comment il avait fait nems pour passer en 1800cc sur son b16a1 turbal?
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Fushi Hors ligne
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Fushi a écrit :Pour ce qui est du rabottage de la culasse, Beowulf, je ne saurais pas te dire, je ne m'en rappelle plus, faudrait que je retrouve les chiffres Oops!, et je te confirmerai tout ça, plutôt que de te dire une connerie Wink



Edit : 0.5mm pour moi.

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02-10-2005, 15:24:56   -    
Fushi a écrit :
Fushi a écrit :Pour ce qui est du rabottage de la culasse, Beowulf, je ne saurais pas te dire, je ne m'en rappelle plus, faudrait que je retrouve les chiffres Oops!, et je te confirmerai tout ça, plutôt que de te dire une connerie Wink



Edit : 0.5mm pour moi.

à titre d'info 0.6mm pour moi
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A titre information, une rectification d'1/10eme correspond à un gain de combien pour le RV ?

C'est linéaire ou exponentiel ?
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